الغنوشي: لن نمنع الخمور و/ البكيني/ إذا وصلنا للسلطة

<img src=http://www.babnet.net/images/5/maillotflicker.jpg width=100 align=left border=0>


أكد زعيم حركة النهضة في تونس الشيخ راشد الغنوشي علي سعيه للحفاظ علي تونس كوجهة سياحية.

وقال الغنوشي ، في تصريحات نقلتها صحيفة تايمز البريطانية الجمعة ، إنه إذا تولت النهضة السلطة في تونس فإنها لن تمنع الخمور أو النساء من ارتداء البكيني في الشواطئ.

...

وأضاف الغنوشي أنه زار مدينة الحمامات عاصمة السياحة في تونس، مشيرا إلي تأكيده للعاملين في القطاع وأصحاب الفنادق فيها علي أن الإسلام ليس دينا منغلقا.

وأشار إلي سعيه لجعل تونس بلدا منفتحا على كل الدول لجذب السياح، معربا في الوقت نفسه عن قلقه علي التقاليد المحلية.

وذكرت الصحيفة أن الغنوشي الذي حكم عليه غيابيا بالسجن مدى الحياة، عاد إلى تونس في جانفي الماضي حيث قام بتأليف سبعة كتب قدم فيها نظرة ديمقراطية للإسلام شبيهة بتلك التي تبناها صديقه رجب طيب أردوغان في تركيا.

وعبرت الصحيفة عن مخاوف الليبراليون في تونس من وصول حركة النهضة للسلطة وفرضها قيودا إسلامية على النموذج الغربي لحياتهم، حيث يتهمونها بتبني خطاب مزدوج حيال الديمقراطية.

ونفي الغنوشي وجود أي خطط لحركته لتولي مناصب عليا في البلاد، حيث أشار إلي رغبته في التفرغ للعمل الاجتماعي والفكري.

وأكد أن الشباب هم من صنعوا الثورة ويجب ترك الفرصة لهم لتولي مسؤولياتهم، لأن النخبة السياسية في العالم العربي من كبار السن ذوي الشعر الأبيض.

ويذكر أن تونس تستقبل سبعة ملايين سائح سنويا وهي أكثر البلدان العربية تغربا .

وأوضح الغنوشي أن الإسلام لا يجب أن يمنع الخمور ولكن لا يشجعها، مؤكدا أن الهدف الحقيقي هو تقليل الطلب عليها وليس وقفها، وكذلك النهج مع لباس البحر.


المصدر: محيط



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


189 de 189 commentaires pour l'article 37323

AHLEM  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:29           
لا تبحثوا كثيرا في سر نتائج الانتخبات :
المفكر عزمي بشارة يصرح على قناة العربية :
" أعداء الأمة لن يقبلو بدول عربية حداثية وديمقراطية لأن ذلك يشكل خطرا حقيقيا على أمن اسرائيل لذلك فهم يحاولون بكل الوسائل افشال المسار الثوري بدعم قوى تضمن لهم إقباع الشعوب في دوامة التخلف والجهل المزمن والانشغال بقضايا وهمية عقائدية تحرم تطور العرب "

معارض  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:01           
الاسلام لا يحتاج للنهضة لتنصره ... الاسلام لا يمثله حزب سياسي ... تبا لكم يا تجار الدين!!!

Meskin 100%  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:09           
تداول معشر الفاران خبر عودة القط من الحج فبعثو بكبيرهم لتهنئته كسائر بقية الحيوانات مع توصيتهم له بالتثبت في صحة الخبر و هل تاب و عدل عن عادته القديمة و هي صيد الفاران و عند عودة كبير الفاران قال لهم من ناحية الحج فقد ثبت ذلك لكن هاك الصنعة مازالت فيه

Abdoullah  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:40           
Je ne vais revenir sue les fameux versets de sourat al kahf, j’ai bien expliqué et seul quelqu’un qui ne veux pas voir la vérité en face.
pour ce qui est de l’interprétation de tabari il a avancé qu’il y avait une divergence pour lire et expliquer le mot « حَمِئَةٍ » ou « حَامِيَةٍ » : le premier signifie eau boueuse et le deuxième eau chaude. il n’a en aucun cas interprété le reste du verset. ceci dit, même si on admet que c’est bien ce qu’il pense, cela n’engage que lui surtout que la majorité des savants (avant et après lui, et j’en ai énuméré 4 des plus célèbres) le
contredisent.
pour la signification des versets, je te conseille de relire mes précédents commentaires sur cette même page.
pour ce qui est du hadith, je te réexplique car je sais que tu as certaines difficultés à comprendre, il n’est pas authentique car pour qu’il le soit il faut remplir 5 conditions et ce hadith ne les a pas remplies. et ceci est la démarche des oulémas depuis des siècles : ils acceptent les hadiths authentiques et réfutent le reste. ce n’est an aucun cas la démarche de talbi qui réfute la sunna dans son intégralité. tu vois, tu ne sais même
différencier entre des choses basiques et évidentes, tu mens sans vergogne et tu choisis des propos des savants seulement ceux qui vont dans le sens de votre démarche. de plus, tu ne respectes même pas la ligne de conduite que tu t’imposes.
conclusion : j’ai déjà fait don d’un temps précieux pour t’aider à comprendre certains points mais je ne peux en faire plus pour toi mais un conseil : soit honnête avec toi-même et évites de répéter les propos des ennemis de l’islam qui essayent de semer le doute… mais en vain.
donc je m’excuse car je dois me retirer de cette conversation stérile.

Abdoullah  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:20           
Je zappe l’histoire de galilée pour ne pas disperser la conversation (tu vois tu t’es contredis plus d’une fois).
pour ce qui est du hadith, moi ce que je vois c’est que le soleil bouge (je ne vois ou est ce que tu as lu qu’il tournait autour de la terre : c’est pour cela que j’ai affirmé que tu étais ignorant car tu interprète à ta guise sans la moindre objectivité). et le soleil bouge voic un peu de lecture qui t’aidera sans doute à élargir tes horizons : (source wikipedia)
« le soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. en réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours). le soleil est également en rotation autour du barycentre du système solaire, ce dernier se situant à un peu plus d’un rayon solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface), en raison de la masse de
jupiter (environ un millième de la masse solaire). »
cependant, déterminer quel astre est au centre de l’univers reste une théorie et qui pourrait montrer ses limites un jour ou l’autre comme la fameuse théorie de l’évolution. un autre point, en admettant que la terre est fixe et qu’elle ne bouge pas, tu pourrais nous dire qu’est ce qui en découlerait ? lorsqu’on l’observation est faites à travers dans un repère géocentrique, on s’aperçoit que c’est le soleil qui tourne autour de la terre.

Abdoullah  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:52           
Dire à un ignorant qu’il est ignorant n’a rien d’une insulte bien au contraire, c’est un service que je te rends pour connaitre ta vrai valeur.

je ne souhaite pas que l’on se disperse : bonne initiative mais est ce que tu t’y es tenu ? eh bien non, tabari a dit… farouk el baz a dit… c le soleil qui tourne autour de la terre … quelle démarche rationnelle !!!

moi je veux des preuves directement puisées dans le coran ou les hadiths, pas dans l’avis personnel des oulémas basé sur les connaissances scientifiques de leur époque : alors pourquoi tu nous a martelé avec ce qu’a dit tabari ? je te répond, tu as cru (car ce n’est pas vrai) que son interprétation allait dans le sens de ce que tu racontes.
passons aux choses sérieuses :
1- tu as menti sur le abd al aziz (et non pas farouk) binbaz en rapportant qu’il a dit que la terre était plate : voici sa réponse sur son site officiel http://www.binbaz.org.sa/mat/18030 : الأرض كروية عند أهل العلم، قد حكى ابن حزم وجماعة آخرون إجماع أهل العلم على أنها كروية، يعني أنها منضمٌ بعضها إلى بعض مدرمحة، كالكرة، لكن الله بسط أعلاها لنا فجعل فيها الجبال الرواسي، وجعل فيها الحيوان والبحار رحمةً بنا، ولهذا قال: وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ
سُطِحَتْ [(20) سورة الغاشية]. فهي مسطوحة الظاهر لنا ليعيش عليها الناس ويطمئن عليها الناس، فكونها كروية لا يمنع تس?طيح ظاهرها ؛ لأن الشيء الكبير العظيم إذا سُطح صار له ظهرٌ واسع.


2- tu as rapporté l’interprétation de tabari (sachant qu’il n’a choisi aucune interprétation il d’est contenté de dire : ولـم يكن فـي كتاب الله ولا فـي خبر عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ولا عمن يُقطع بقوله العذُر، دلـيـلٌ يدل علـى أيّ ذلك هو من أيَ كان الواجب أن نقول فـيه ما قال ونسكت عما لا علـم لنا به ) et pourquoi pas celle d’ibn kathir elles sont pourtant sur le même site (ce n’est pas de la mauvaise foi ??!!!) :
{ كُلٌّ فِى فَلَكٍ يَسْبَحُونَ } أي: يدورون. قال ابن عباس: يدورون كما يدور المغزل في الفلكة، قال مجاهد: فلا يدور المغزل إلا بالفلكة، ولا الفلكة إلا بالمغزل، كذلك النجوم والشمس والقمر لا يدورون إلا به، ولا يدور إلا بهن؛

@Abdoullah-4  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 21:14           
Donc, contrairement à toi, tabari affirme que rien dans le coran ni dans les hadiths ne permet de choisir une interprétation de ce verset (dont celle qui dit que الفلك serait constitué de vagues, comme indiqué dans un autre hadith), alors que toi tu affirmes que ce verset dit que la terre est ronde !!!

sur l’autre sujet de l’existence de sept terres plates superposées les unes aux autres avec chacune les mêmes prophètes, je vous laisse lire l’interprétation de tabari (ou de ibn kathir ou 9ortobi etc.) du verset
{ ٱللَّهُ ٱلَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَٰوَٰتٍ وَمِنَ ٱلأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ ٱلأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِّتَعْلَمُوۤاْ أَنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ ٱللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْماً }
sur le site : http://www.altafsir.com/tafasir.asp?tmadhno=1&ttafsirno=1&tsorano=65&tayahno=12&tdisplay=yes&page=2&size=1&languageid=1

franchement, ça se passe de tout commentaire !

pour ce qui est des versets qui nous intéressaient à l’origine (83 à 90 de sourate al kahf), je vous en donne l’interprétation de tabari, qui fait autorité et qui est évidemment l’une des plus reconnues en islam.

tabari qui est le plus ancien parmi les très grands exégètes du coran comme vous le savez, et ce savant de l’islam ne fait pas du tout allusion à l’astuce de l’effet visuel qui est utilisée par les exégètes qui sont venus après lui comme ibn kathir pour prétendre que le soleil ne se couche pas réellement dans une source d’eau chaude et boueuse.

@Abdoullah-3  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 21:11           
Moi je veux des preuves directement puisées dans le coran ou les hadiths, pas dans l’avis personnel des oulémas basé sur les connaissances scientifiques de leur époque.

sinon, je pourrais vous citer l’exemple connu du savant religieux contemporain farou9 al baz qui a émis une fatwa affirmant que la terre est plate selon le coran et la sounna. ce savant qui a atteint un degré de science religieuse lui permettant d’être mufti d’arabie saoudite s’est basé uniquement sur ses connaissances religieuses du coran et des hadiths et a préféré ignorer les découvertes des sciences physiques, ce qui a donné cette fatwa
ridicule.

فاروق الباز مفتي السعودية سابقا أصدر فتوى تقول - استنادا لآيات قرآنية - بأن الأرض مسطحة و ليست كروية
و أن كل من يقول عكس ذلك كافر

par ailleurs, quand on lit l’interprétation du verset que tu cites
{ وَهُوَ ٱلَّذِي خَلَقَ ٱلْلَّيْلَ وَٱلنَّهَارَ وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ }
par le grand savant de l’islam tabari (par exemple), on se rend compte que ton interprétation est celle de quelqu’un qui essaie de faire correspondre les connaissances scientifiques de son époque avec le coran en lui faisant dire ce qu’il ne dit absolument pas.
voici l’interprétation de tabari que tu peux lire sur le site altafsir

http://www.altafsir.com/tafasir.asp?tmadhno=1&ttafsirno=1&tsorano=21&tayahno=33&tdisplay=yes&page=1&size=1&languageid=1

تفسير جامع البيان في تفسير القرآن/ الطبري (ت 310 هـ)
والصواب من القول فـي ذلك أن يقال كما قال الله عزّ وجلّ: { كُلّ فِـي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ } وجائز أن يكون ذلك الفلك كما قال مـجاهد كحديدة الرَّحَى، وكما ذُكر عن الـحسن كطاحونة الرَّحَى، وجائز أن يكون موجا مكفوفـا، وأن يكون قطب السماء. وذلك أن الفلك فـي كلام العرب هو كل شيء دائر، فجمعه أفلاك، وقد ذكرت قول الراجز:
بـاتَتْ تُناجِي الفُلْكَ الدَّوَّارَا
وإذ كان كل ما دار فـي كلامه فلكا، ولـم يكن فـي كتاب الله ولا فـي خبر عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ولا عمن يُقطع بقوله العذُر، دلـيـلٌ يدل علـى أيّ ذلك هو من أيَ كان الواجب أن نقول فـيه ما قال ونسكت عما لا علـم لنا به.

@Abdoullah-2  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 21:09           
Et la citation de "(الشريف الإدريسي" (ت: 560هـ - 1166م que tu as apportée montre que ce savant musulman croyait que la terre était au centre de l’univers :
والأرض والماء مستقرَّان في جوف الفلك كالمحة في جوف البيضة.. ووضعهما وضع متوسط،

elle est conforme à celle donnée par ce hadith (de boukhari) qui dit que ce serait le soleil qui tourne autour de la terre (et non pas l’inverse). ce qui est bien sûr scientifiquement inexact.
قال البخاري عن أبي ذر رضي الله عنه قال : كنت مع النبي ( ص) في المسجد عند غروب الشمس فقال (ص) : يا أبا ذر أتدري أين تغرب الشمس؟ قلت الله ورسوله أعلم قال(ص) : فإنها تذهب حتى تسجد تحت العرش ، فذلك قوله : ( والشمس تجري لمستقر لها ذلك تقدير العزيز العليم )
et aussi ce hadith qui dit la même chose :
عن أبي ذر قال سألت رسول الله عن قوله (والشمس تجري لمستقر لها) قال : مستقرها تحت العرش" وعن أبي ذر أيضا قال كنت مع رسول الله في المسجد حين غربت الشمس فقال (ص) " يا أبا ذر أتدري أين تذهب الشمس؟ قلت الله ورسوله أعلم قال (ص): فإنها تذهب حتى تسجد بين يدي ربها عز وجل فتستأذن في الرجوع فيؤذن لها وكأنها قد قيل لها ارجعي من حيث جئت فترجع إلى مطلعها وذلك مستقرها ، ثم قرأ والشمس تجري لمستقر لها)

يقول ابن كثير في تفسيره لقول القرآن " لمستقر لها " أن المراد مستقرها المكاني وهو تحت العرش مما يلي الأرض في ذلك الجانب وهي أينما كانت فهي تحت العرش وجميع المخلوقات ، لأنه سقفها " ..." فالشمس ـ يقول ابن كثيرـ إذا كانت في قبة الفلك وقت الظهيرة تكون أقرب ما تكون إلى العرش، فإذا استدارت في فلكها الرابع إلى مقابلة هذا المقام وهو وقت نصف الليل صارت أبعد ما تكون من العرش فحينئذ تسجد ( يعني الشمس ) وتستأذن في الطلوع
la distinction doit être très claire entre les textes coraniques eux-mêmes ou les hadiths d’une part, et les avis personnels des savants s’ils ne sont pas directement appuyés par des preuves du coran ou de la sounna.

@Abdoullah-1  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 21:07           
@abdoullah

je vois que tu n’as pas réussi longtemps à faire semblant d’être poli. ce n’est pas grave. mais c’est parce que tu anticipes déjà ta défaite intellectuelle, alors que moi j’accepte le dialogue logique et argumenté.

je ne souhaite pas que l’on se disperse dans toutes les directions. je vais donc recentrer le débat sur le thème initial qui t’a incité à prendre part à la discussion.

faut-il le répéter encore pour la nième fois, je ne te demande pas si des savants musulmans ont affirmé que la terre était ronde ou pas. c’est une autre question qui est périphérique et qui ne change rien à la question qu’on se pose à propos des versets 83 à 90 de sourate al kahf.

le degré de connaissances de l’astronomie chez tel ou tel ouléma ne m’intéresse pas. ce qui m’intéresse, c’est ce qu’en disent le coran et les hadiths directement sans interprétations forcées et tirées par les cheveux.

d’ailleurs, sache que la découverte que la terre n’était pas plate est bien plus ancienne que les commentaires de ces oulémas. elle remonte à l’antiquité grecque (soit environ 3 siècles avant jésus-christ).
ces 2 liens parlent de ces aspects historiques :

http://tatoufaux.com/?galilee-a-decouvert-que-la-terre

http://philo.pourtous.free.fr/articles/patrice/terreplate.htm

galilée a été condamné non pas pour avoir dit que la terre était ronde (ce qui était plutôt accepté), mais parce qu’il plaçait le soleil au centre de l’univers, alors qu’on croyait que c’était la terre qui était au centre de l’univers et que le soleil tournait autour d’elle.

BOUAZIZI  (Tunisia)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 18:19           
Je pense qu'l vaut mieux ignorer ce pauvre obscurantiste et sa bande d'hypocrytes et je conseille au peuple tunisien de conserver leur énergie spirituelle pour ce qui est plus utile au lieu de commenter des aneries insensées.

Abdoullah  (Tunisia)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 18:07 | par             
Lorsqu'un ignorant refuse de se taire, le mieux c'est de l'ignorer !

@Ptit loup  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 13:29           
Je consulte votre participation du bureau, je reviens vers vous ce soir...

mais déjà ce que vous avez écrit est plein d'inexactitudes et s'éloigne des textes originaux qui m'intéressent : le coran et les hadiths.

vous essayez de me citer des "savants" musulmans ayant vécu bien plus tard, ce qui ne répond à la question sur les textes eux-mêmes, je le répète !!!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 10:00           
Troc troc troc, y a quelqu'un ?

Abdoullah  (Tunisia)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 09:23           
Essaye de relire en respirant profondément : "نقل القفال (تـ 507هـ) عن العلماء قولهم في تفسير هذه الآية: "ليس المراد أنه انتهى إلى الشمس مغرباً ومشرقاً حتى وصل إلى جرمها ومسها ، لأنها تدور مع السماء حول الأرض، من غير أن تلتصق بالأرض، وهي أعظم من أن تدخل في عين من عيون الأرض، بل هي أكبر من الأرض أضعافاً مضاعفة ، بل المراد أنه انتهى إلى آخر العمارة من جهة المغرب ومن جهة المشرق ، فوجدها في رأي العين تغرب في عين حمئة ، كما أنا نشاهدها في الأرض
الملساء كأنها تدخل في الأرض، ولهذا قال: ?وَجَدَهَا تَطْلُعُ عَلَى قَوْمٍ لَّمْ نَجْعَل لَّهُم مِّن دُونِهَا سِتْراً ?، ولم يرد أنها تطلع عليهم بأن تماسهم وتلاصقهم" cette personne qui a vécue il y a plus de 8 siècle n'a eu aucun mal à comprendre que le soleil ne peut pas se coucher dans un lac ou autres car elle a lue (c du na9l) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ)) (الأنبياء: 33).
tu vois ? est ce bien difficile pour toi ? tu veux une assistance ?...pff tu nous fait perdre notre temps pour t'expliquer des choses tellement claires !!!
de plus :
1- ce hadith n’est pas problématique du tout car la partie que j’ai omi de rapporter n’en fait pas un hadith authentique (bien essayé petit(e) ) sauf pour un ignorant qui ne connait pas 3elm al hadith.
2- pr ce qui est de l’interprétation faites du temps du prophète : j’ai déjà répondu à ce point, ne fait pas comme si tu n’as rien vu : les oulémas sont unanimes : la terre est ronde et cela ne peut pas contredire l’interprétation faites du temps prophète car elle prévaut sur tout autre interprétation. conclusion : cette prétendue interprétation n’existe nulle part


@ABDOULLAH  (France)  |Mardi 19 Juillet 2011 à 07:03           
Tu dis « un conseil, lorsqu’on est ignorant, le mieux que l’on peut faire : se taire ». dommage que tu n’ais pas appliqué ton propre conseil, car c’est à peu près la seule chose valable dans ce que tu as écrit.
j’ai déjà lu tous ces arguments fallacieux par le passé, et je n’y ai malheureusement pas trouvé de réponse convaincante.
quelques remarques de méthodologie et de simple logique d’abord :
1) contrairement à moi, tu cites un bout de hadith sans en donner la référence, ni la chaîne de rapporteurs ou le degré d’authenticité (même pas selon les critères d’authenticité très discutables des anciens « savants » de l’islam). toutefois, ce bout de hadith que tu cites ne contredit en rien ce que je dis sur les versets de 83 à 90 de sourate al kahf.
2) par contre, tu dis que le hadith que je cite, qui est très probablement plus authentique que ton exemple tronqué, n’est pas fiable (et il y a d’autres hadiths qui disent la même chose). c’est quand même trop facile comme ça ! j’admire la capacité de certains à choisir ce qu’ils veulent parmi les hadiths et à rejeter ceux qui ne les arrangent pas (et à accuser ceux qui font la même chose d’être des kouffar)!
c’est par pure mauvaise foi que tu ne veux pas prendre en considération ce hadith qui dit la même chose que les versets du coran et les conforte, en plus détaillé mais sans contredire le texte coranique.
tu fais comme fait mohamed talbi au fond. pour te débarrasser de ce hadith problématique, tu dis وفي إسناده عمر بن صبح وغيره من مجاهيل وضعفاء
or tu as tronqué les mots qui suivent juste après : ( تعقب ) بأن ابن المنادي قال عقب إخراجه : قد تأملت هذا الحديث قديما ، فإذا متنه قد أتى متفرقا عن جماعة من الصحابة الذين رووا ذلك مسندا قال : وقد ألفيت رواية ابن عباس المسندة يرويها بإسناد له صلاح في الحال أبو فروة يزيد بن محمد بن سنان الرهاوي عن عثمان بن عبد الرحمن أبي عبد الرحمن القرشي المعروف بالطرائفي
il aurait été plus honnête de ne pas prendre une partie de la phrase et de la sortir de son contexte, ce qui change tout ! mais encore une fois, d’autres hadiths avec d’autres rapporteurs disent la même chose.

Abdoullah  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 22:11           
Tapez le mot أرضين (qui est un pluriel du mot "terre") dans n'importe quel moteur de recherche sérieux de hadiths, et vous allez découvrir dans les hadiths que vous trouverez la conception de la terre qui y est véhiculée (terre plate, 7 terres superposées etc.)
je laisse ibn abbes te répondre : « جاء رجل إلى ابن عباس فقال أرأيت قول الله عز وجل‏: { سبع سموات ومن الأرض مثلهن‏ } قال ابن عباس: (( هن ملتويات بعضهن على بعض ))
et maintenant voici une preuve que les oulémas de l’islam sont tous d’accord que la terre est ronde : « وأما إجماع العلماء، فقال الإمام أبو الحسين أحمد بن جعفر بن المنادي من أعيان العلماء المشهورين بمعرفة الآثار والتصانيف الكبار في فنون العلوم الدينيةمن الطبقة الثانية من أصحاب أحمد: لا خلاف بين العلماء أن السماء على مثال الكرة... قال: وكذلك أجمعوا على أن الأرض بجميع حركاتها من البر والبحر مثل الكرة. قال: ويدلعليه أن الشمس والقمر والكواكب لا يوج
د طلوعها وغروبها على جميع من في نواحي الأرض في وقت واحد بل على المشرق قبل المغرب. انتهى » majmou3 al fatawa d’ibn taymeya (661-728 h)
après ça je ne vois vraiment pas comment tu peux oser dire « la conception de la terre qui y est véhiculée »… vraiment trop fort !!!
un conseil, lorsqu’on est ignorant, le mieux que l’on peut faire : se taire

Abdoullah  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 21:51           
Pour ce qui est du hadith al koudoussi,la réponse est plus que simple : وفي إسناده عمر بن صبح وغيره من مجاهيل وضعفاء
cela veut dire que ce hadith n’est pas authentique : donc pas la peine de s’attarder dessus !
autre choses ?

Abdoullah  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 21:46           
(( وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً )) ومعلوم أن جلوس قوم في قرب الشمس غير موجود ، وأيضاً الشمس أكبر من الأرض بمرات كثيرة فكيف يعقل دخولها في عين من عيون الأرض ، إذا ثبت هذا فنقول: تأويل قوله :(( تغرب في عين حمئة )) من وجوه:
الأول : أن ذا القرنين لما بلغ موضعها في المغرب ولم يبق بعده شيء من العمارات وجد الشمس كأنها تغرب في عين وهدة مظلمة، وإن لم تكن كذلك في الحقيقة، كما أن راكب البحر يرى الشمس كأنها تغيب في البحر إذا لم ير الشط، وهي في الحقيقة تغيب وراء البحر ، هذا هو التأويل الذي ذكره أبو علي الجبائي في تفسيره .
الثاني : أن للجانب الغربي من الأرض مساكن يحيط البحر بها، فالناظر إلى الشمس يتخيل كأنها تغيب في تلك البحار".
voici 3 oulémas en plus d’ibn kathir : ça reste encore une interprétation particulière ?
a suivre…

@P'tit Loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 21:14           
Alors p'tit loup, il n'y a plus de réponse?

c'est normal. moi aussi ça m'a fait cet effet la première fois, et avec les nombreux autres exemples de ce type.

mais en fin de compte, toute vérité est bonne à connaître...

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 19:32           
Voici un (حديث قدسي) qui confirme la vision de la terre et du ciel qui est donnée par les versets 83 à 90 de sourate al kahf (c'est-à-dire la conception d'une terre plate, et non pas ronde, et l'existence d'un endroit sur terre où se couche le soleil dans une source d'eau, et d'un autre endroit sur terre où se lève le soleil).

on y fait aussi mention du mouvement du soleil qui se couche dans des sources d'eau, et on y décrit les astres selon les "connaissances" (ou plutôt les croyances) de l'époque.

vous remarquerez aussi que 5 planètes y sont citées en plus du soleil et de la lune.

ce qui fait 7 "planètes" connues à l'époque. en effet, à chaque planète on associait un ciel. ce qui explique la mention des 7 cieux qu'on retrouve notamment dans les religions monothéistes.

cette donnée est commune à l'humanité dans les débuts de sa découverte de la science (alors qu'aujourd'hui on sait qu'il y a bien plus de planètes et qu'elles n'ont pas chacune un ciel qui leur est propre).

c'est pour celà que le nombre des jours de la semaine a été fixé à 7, et qu'on retrouve la trace de l'association de ces cieux/planètes aux jours de la semaine encore dans les noms donnés aux jours : lundi jour de la lune, mardi jour de mars, mercredi jour de mercure, jeudi jour de jupiter, vendredi jour de vénus, samedi jour de saturne, et dimanche = sunday le jour du soleil...

les 12 mois de l'année ont été calquées sur les 12 signes du zodiaque qui là encore correspondent aux connaissances "astronomiques" (plutôt astrologiques) de l'époque.

le détail de ce (حديث قدسي) est dans

تنزيه الشريعة المرفوعة » كِتَابُ الْمُبْتَدَإِ » الفصل الثاني

hadith n° 102 qu'on retrouve facilement sur le site religieux officiel suivant :

http://islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=1856&hid=102&pid=552643

on peut se faire un avis objectif en lisant ce hadith, et il y en a 'autres qui vont dans le même sens...

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 14:15           
Merci du conseil, mais je n'ai toujours pas de réponse convaincante concernant ces versets, même avec l'aide d'interprétations plutôt tirées par les cheveux...

bref, je n'aurai pas de réponse à cette question, ni à un paquet d'autres questions sur d'autres versets et beaucoup plus d'autres hadiths utilisés par nos oulémas pour codifier le moindre détail de nos vies...

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 13:27           
Je vous crois. je vous conseille dans ce cas d'épargner ton énergie, ça te fera du bien de rechercher dans le sens des versets et des hadiths, non pas leur fiabilité.

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 12:49           
Croyez-moi, mon but n'est pas de semer le doute, mais de trouver des réponses logiques acceptables pour un esprit rationnel.

mais ces réponses ne viennent pas, car on me répond toujours à côté, comme vous le faîtes...

ce n'est pas grave, je réagissais exactement comme vous au début, par le déni et le refus de voir la réalité en face...

maintenant, je reste croyant mais je relativise pas mal de choses comme la fiabilité des hadiths qui nous ont été transmis, et parfois (mais beaucoup plus rarement) certains passages du coran...

et dieu connaît la sincérité de ma démarche et de ma recherche de la vérité...

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 12:04           
Ton poisson on peut le noyer dans les vérités scientifiques dévoilées par le coran,

mais que tu saches que le coran n'est pas un livre scientifique, c'est un livre de hidaya qui a survécu aux semeurs de doutes,

le voilà après plus de 14 siècles, toujours généreux et cohérent même face a progrès des découvertes scientifiques

يا أيها الناس إن كنتم في ريب من البعث فإنا خلقناكم من تراب ثم من نطفة ثم من علقة ثم من مضغة مخلقة وغير مخلقة لنبين لكم ونقر في الأرحام ما نشاء إلى أجل مسمى ثم نخرجكم طفلا ثم لتبلغوا أشدكم ومنكم من يتوفى ومنكم من يرد إلى أرذل العمر لكي لا يعلم من بعد علم شيئا

وترى الأرض هامدة فإذا أنزلنا عليها الماء اهتزت وربت وأنبتت من كل زوج بهيج

أَلَمْ نَجْعَلِ الأَرْضَ مِهَادًا * وَالْجِبَالَ أَوْتَادًا

وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا ﴿30﴾ أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا وَمَرْعَاهَا

وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ

أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقاً فَفَتَقْنَاهُمَا

وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاء كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ

‏ضرب الله ‏مثلا ما ‏بعوضة فما فوقها

مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَّا يَبْغِيَانِ

يا أيها الناس ضُرِب مثل فاستمعوا له إن الذين تدعون من دون الله لن يخلقوا ذباباً ولو اجتمعوا له وإن يسلبهم الذباب شيئاً لا يستنقذوه منه ضَعُفَ الطالب والمطلوب * ما قَدَرُوا الله حق قدره لقوي عزيز

لا الشمس ينبغي لها أن تدرك القمر ولا الليل سابق النهار وكل في فلك يسبحون

.... il en existe des milliers, et ce n'est pas un livre de sciences

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 11:38           
Tapez le mot أرضين (qui est un pluriel du mot "terre") dans n'importe quel moteur de recherche sérieux de hadiths, et vous allez découvrir dans les hadiths que vous trouverez la conception de la terre qui y est véhiculée (terre plate, 7 terres superposées etc.)

c'est tout simplement la conception de l'époque !

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 11:21           
Tu ne réponds pas à la question, tu essaies de noyer le poisson. et tu essaies de contourner la difficulté sans l’affronter avec ta carte postale !!!

j’ajouterais que les endroits cités dans les versets (maghrib al shams et matle3 al shams) ne peuvent même pas être confondus avec maghrib al ardh ou machri9 al ardh…

c’est vraiment l’impasse, ça m’a torturé l’esprit, mais ensuite beaucoup d’autres problèmes se sont ajoutés et m’ont fait douter de la fiabilité de la transmission du coran du prophète jusqu’à nous…

d’ailleurs, il y a plusieurs versions (dites lectures) différentes du coran, n’est-ce pas ?

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 11:07           
L'interprétation que je viens de donner, provient d'ibn kathir, un des moufassirin les plus fameux,

totalement objectif et scientifique dans ses écrits, ibn kathir n'a pas à regarder la taille du soleil pour expliquer un verset du coran, bien au contraire, sa méthodologie s'appuie sur "anna9l" comme source première de tafssir,

cette interprétation existe donc avant même ibn kathir, et fait appelle notamment aux règles de la langue arabe,

l'immense de la conférence donnée par monsieur zaghloul najjar, je vous invite à lire son parcours http://www.elnaggarzr.com/test_fre/english/cv-e.htm , fait tellement peur aux pseudo politiciens et intellos qui s'auto réclament défenseurs de la laicité des tunisiens.

rendez vous le 23 octobre donc

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 10:34           

tout à fait d'accordsur ce point comme je le disais, et d'autres oulémas avant la découverte des systèmes copernicien et avant galilée ont trouvé anormal que le soleil (vu sa taille) puisse se coucher à l'intérieur de l'eau, et ont trouvé cette astuce de l'effet visuel.

c'est bien ce que je vous disais.

le problème qui n'a par contre pas été relevé, c'est qu'il n'existe pas d'endroit sur terre où le soleil se couche ! (ni où il se lève)

et ça c'est parce que la conception de l'univers que ces oulémas avaient était que la terre était plate et non pas ronde !

ils n'ont même pas relevé le problème de l'inexistence d'un endroit sur terre où le soleil se couche, comme écrit noir sur blanc dans le coran (ce qui présuppose que la terre soit plate)

il faut une mauvaise foi extraordinaire (sans mauvais jeu de mots) pour ne pas le reconnaître !

après, la foi aveugle la raison ...

peut-être que ces versets ont été mal recopiés par les scribes?

par contre, pour épiloguer sur les supposées révélations scientifiques qu'il faut lire entre les lignes su coran (ce qui s'appelle du "concordisme"), on a pu remplir ce weekend une salle de sports à el menzah avec des milliers de barbus et de voilées venant écouter religieusement un grand "scientifique" égyptien..

cela aurait été à mourir de rire, si ce n'est que c'est dramatique...

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 10:30           
Voici l'interprétation des versets de sourat al kahf,



merci babnet d'afficher cette image dans mon commentaire,

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 10:20           
L'interprétation que je viens d'avancer et donnée par un scientifique qui a vécu avant copernic & gualilé !

l'exemple que vous venez de donner dévoile votre impuissance devant la parole divine,

@Ptit loup  (France)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 09:29           
Cette interprétation (exégèse) particulière que vous donnez des versets 83 à 90 de sourate al kahf est une interprétation de quelqu’un qui s’est rendu compte du problème scientifique posé par le contenu des versets.

déjà, certains exégètes anciens du coran se sont rendu compte que le soleil ne pouvait se coucher à l’intérieur de l’eau, et ont trouvé cette astuce de l’effet visuel pour trouver une explication un peu moins illogique.

si vous lisez les interprétations des oulémas les plus anciens (par exemple sur le site internet tafsir), vous vous rendez compte qu’ils n’avaient pas relevé que la terre devait être ronde, et qu’il n’existe pas d’endroit sur terre où le soleil se couche.

dans les années 1990, un très grand savant musulman saoudien a même affirmé que la terre était plate et non pas ronde selon le coran et la sounna.

ce que vous avez copié-collé est l’interprétation d’un ouléma qui a essayé à sa manière de lever la contradiction entre le texte coranique et les connaissances scientifiques.

mais cette interprétation n’est pas convaincante si on s’en tient au texte-même des versets, sans essayer par des moyens tirés par les cheveux de faire dire au texte ce qu’il ne dit pas.

j’ajouterais même que le personnage de dhul 9arnayn est le célèbre conquérant macédonien alexandre le grand, devenu personnage mythique dans toute la région, et dont l’effigie frappée sur la monnaie en circulation par ptolémée, portait les deux cornes du dieu ammon (dont il s’est déclaré le fils lors de la conquête de l’égypte, qui accueillera par la suite la ville d’alexandrie).

ce qui m’a horrifié à titre personnel est que ce fameux alexandre le grand était bisexuel selon les historiens les plus sérieux…


Sami  (Tunisia)  |Lundi 18 Juillet 2011 à 07:56           
J'ai une question au mella rached ghannouchi est ce qu'ils vont légalisé le mariage des sexuels? ben la réponse est connu vous allez dire que oui bien sur. quel hypocrite allez circuler circuler il n'y rien à voir

@UN TUNISIEN  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:46           
Oui la terre est plate. c'est ce qui est sous-entendu dans les versets du coran ci-dessous, si tu prends le temps de les lire.

et le coran est plus juste et plus exact que toutes les théories scientifiques modernes, n'est-ce pas?

car la science peut de tromper mais pas la parole de dieu

il y a donc un endroit sur terre où le soleil se couche, et il y a aussi un endroit sur terre où il se lève, et le soleil se couche dans une source d'eau chaude et boueuse.

dhul 9aranain a pu -grâce au pouvoir qui lui a été donné par dieu- marcher dans la direction de l'ouest jusqu'à atteindre l'extrémité de la terre où le soleil se couche. et il a vu que le soleil se couchait dans cette source d'eau.

ensuite, il a pu aller suffisamment à l'est jusqu'à atteindre l'extrémité de la terre où se lève le soleil.

tout ça est écrit très clairement dans les ayat 83 à 90 de sourat al kahf. vous ne savez pas lire l'arabe?

UN TUNISIEN  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:29           
Ptit loup
qu'est ce que tu racontes , la terre est plate ?.
je ne comprend pas cette théorie .

@Ptit loup  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 16:23           
Bon, je dois avec regret vous laisser pour ce weekend...

ceux qui voudraient continuer cette discussion sont invités à me rejoindre à l'endroit où se lève le soleil, ou -à défaut- à l'endroit où se couche le soleil. le billet d'avion leur sera remboursé

il y en a sûrement qui ne connaissent pas ces endroits où se couche et où se lève le soleil, parce qu'ils ont été intoxiqués par la théorie scientifique affirmant que la terre est ronde (et non pas plate) et qu'elle tourne sur elle-même, ce qui -selon cette théorie scientifique- donne l'impression que le soleil se lève aux extrémités est de la terre, et qu'elle se couche aux extrémités ouest de la terre.

mais moi je vous le dis (et les grecs de l'antiquité le disaient aussi), la terre est plate et entourée d'eau (al ba7r al mou7i6), et si on va suffisamment loin dans la direction de l'est, alors on atteint l'endroit d'où se lève le soleil...


et si on marche suffisamment loin dans la direction de l'ouest, alors on atteint l'endroit où se couche le soleil...

vous ne me croyez pas ? alors lisez les versets 83 à 90 de sourat al kahf pour vous faire un avis neutre et objectif sur la question

وَيَسْأَلُونَكَ عَن ذِي الْقَرْنَيْنِ قُلْ سَأَتْلُو عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْراً
إِنَّا مَكَّنَّا لَهُ فِي الْأَرْضِ وَآتَيْنَاهُ مِن كُلِّ شَيْءٍ سَبَباً
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً
قَالَ أَمَّا مَن ظَلَمَ فَسَوْفَ نُعَذِّبُهُ ثُمَّ يُرَدُّ إِلَى رَبِّهِ فَيُعَذِّبُهُ عَذَاباً نُّكْراً
وَأَمَّا مَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُ جَزَاء الْحُسْنَى وَسَنَقُولُ لَهُ مِنْ أَمْرِنَا يُسْراً
ثُمَّ أَتْبَعَ سَبَباً
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَطْلِعَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَطْلُعُ عَلَى قَوْمٍ لَّمْ نَجْعَل لَّهُم مِّن دُونِهَا سِتْراً

à bientôt...

Ahmed J  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:31           
6 votes en trois secondes, vous y allez fort babnet !

juste pour finir, parce que tu as presque réussi à me soutirer des larmes de compassion pour les islamistes victimes de l'intolérance des autres : les islamistes sont libres de peupler les mosquées jour et nuit s'ils le veulent, à condition de ne pas vivre des aides sociales comme ils le font souvent en occident.

mais ils ne doivent pas utiliser les mosquées pour donner des consignes de vote à tel ou tel parti, et leurs prêches doivent respecter strictement la loi votée par les représentants du peuple.

on doit aussi interdire à des personnalités politiques d'être en même temps des imams. il faut choisir entre la responsabilité religieuse et la responsabilité politique.

ne pas utiliser l'une pour servir l'autre, et pour éviter ce conflit d'intérêts évident, il faut une séparation hermétique entre ces deux formes de présence dans le champ public...

c'est le mélange de la religion et de la politique qui amène ces situations tragi-comiques où votre gourou en chef doit se prononcer en faveur de l'alcool et du port du bikini si on le laisse accéder au pouvoir.

et il sera constamment pris entre deux feux (et le derrière entre deux chaises) : celui des extrémistes de son parti qui diront qu'il trahit l'islam, et celui de la majorité des tunisiens qui se disent "de quoi il se mêle" et pourquoi ne parle-t-il pas plutôt des problèmes les plus importants pour les tunisiens?

encore une fois, le mélange de la politique et de la religion est une erreur grossière, et un suicide politique pour notre pays.

même la turquie que vous citez en exemple à des fins de propagande trompeuse a inscrit la laïcité dans sa constitution; elle interdit le voile aux femmes fonctionnaires et aux mineures de moins de 18 ans, et le parti akp d'erdogan n'avait aucune élue voilée aux élections législatives...

ne me parle pas de tolérance s'il te plaît, il n'y a pas en tunisie d'équivalent de sos racisme à raquetter , et commencez par balayer devant votre porte...

c'est bien la meilleure de la journée celle-là !!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:27           
@imam : il m'est difficile de retourner à l'école et de recommencer tout à zéro, mais peut être pourriez vous nous éclairer et nous montrer la bonne direction ?

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:23           
Synthèse : les islamistes sont biens et sont nos frères tant qu'ils sont, politiquement, minoritaires...

dans le cas contraire, ils sont extrémistes et la politique leur est interdite.

vive la démocratie des tre !

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:20           
@imam : je vous invite par la même à lire rached ghannoushi

sans insultes

Imam  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:15           
@p'tit lou

je vous conseille amicalement de revenir à l'école et recommencer tout à zéro je viens de lire tout ce que vous avez commenté eh bien .... c'est malheureux de lire de telles lignes pleines de rancune et d’ignorance... il faut avant tout lire la vrai histoire de ghannouchi ou plutôt de rached khriji et aprés on peut discuter ... l'islam est très loin de rached ghannouchi croyez moi un de ces jours vous reviendrez sur mes paroles ...

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:15           
Vous reprochez aux partis islamistes d'avoir un fondement idéologique à leur approche politique, alors que tous les partis politiques du monde ont une philosophie, une ligne conductrice, une idée et donc une idéologie !

le jeu de 7lél 3lina 7ram 3likom !

synthèse : il est interdit d'avoir un fondement islamique à son parti politique qui va gouverner des citoyens à 99% musulmans !

soyons logique, prière !

je ne sais pas comment vous voyez les choses et comprenez les textes, l'homme vient de dire qu'on imposera à personne sa façon de vivre et il a évoqué le vin et les bikinis.... comment donc tranchez vous qu'on est en train d'imposer notre point de vue ! bizarre votre conclusion ! je dirais plutôt qu'il s'agit plutôt d'un préjugé, non pas d'une synthèse argumentée et fondée.

Ahmed J  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:03           
@p'tit lou

personne ne veut vous exterminer! on dirait que la victimisation est votre fond de commerce, à tel point que lorsque vous n'êtes plus persécutés vous avez besoin de paraître comme tels...

ce qui me gêne, ce n'est pas la pratique religieuse que je respecte quelqu'en soit le degré.

dans ma propre famille, je compte un nombre important de gens qui sont très pratiquants.

cependant, je n'en ai jamais vu un seul essayer d'imposer son point de vue aux autres.

vous connaissez tous le hadith du serial killer qui est entré au paradis contrairement au religieux qui a prédit à cet asssassin qu'il irait en enfer, le privant ainsi a priori de la miséricorde de dieu.

qui vous dit que quelqu'un qui boit de temps en temps n'a pas un coeur généreux et qu'il ne fait pas discrètement des actes lui valant d'être aimé par dieu?

qui vous garantit que le croyant d'aujourd'hui ne sera pas l'athée de demain, et vice versa?

le problème des islamistes est qu'ils sont concentrés sur le paraître, et sur une gestuelle et un accoutrement codifiés selon ce qu'ils disent être la vie du assalaf al sali7 d'il y a quatroze siècles...

les militants sincères comme toi gobent tout sur l'importance du hijab, de la longueur de la barbe et du port du 9amis.

mais pour les décideurs de ton parti, l'importance du paraître est que cela permet de se montrer plus nombreux et de s'imposer sur le champ politique grâce à cette visibilité des musulmans,barbus et voilées,priant même entre les détritus de la rue

c'est un peu comme la stratégie marketing d'une équipe de foot qui distribue ses maillots et ses posters

pourquoi persister dans l'erreur en ce début de 21ème siècle?

la politique est affaire de gestion optimale de l'état et de bonne gouvernance.

et les partis politiques qui se réclament d'une religion sont malhonnêtes car ils gagnent les voix des gens crédules préférant un parti religieux et des slogans trompeurs tels que "l'islam est la solution" qui donnent l'impression que les autres partis sont kouffar

la solution : pas de religion dans la politique

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:41           
@ptitlou: ça tombe bien nous non plus...

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:41           
@atef : toujours pas de réponse :)

qu'allons nous faire des islamistes ? les bruler vifs ? les exécuter ? les éloigner de la vie politique ?

j'espère cette fois votre réponse sera claire et tranchante

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:38           
@ahmed j : quelle clairvoyance !

votre inquiétude trouve ses origines dans les campagnes machiavéliques de ben ali. vous faites preuve de fragilité intellectuelle, je ne vous fais pas confiance donc ...

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:33           
Ni d'ignorance, ni de mauvaise foi.
mais ont sait tous comment finissent ces gens la...
je n'ai pas besoin de vous faire un dessin!
que cela vous plaise ou non.

autre chose, pour ma liberté et celle de mes enfants, de mes semblables, si je dois me battre contre ces gens la mal intentionné, malhonnete, cupide, ignorant, aux idées reactionnaires, je le ferais.

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:32           
@atef : vous ne répondez tjrs pas à ma question ... qu'allons nous faire d'eux ?

aussi, si jamais le peuple tunisien fait confiance à ce parti ... à 51%

que sera votre position ? allez vous accepter ça, et donc accepter la démocratie ? ou bien vous allez refuser ça, et donc refuser la démocratie ?

que votre réponse soit précise

Ahmed J  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:30           
Je précise pour celui qui dit que nous serions jaloux des prétendus succès d'ennahdha, que je m'engage à titre personnel à ne jamais réclamer le moindre poste politique ni le moindre millime pour mon action citoyenne.

il ne s'agit pas de jalousie, mais de profonde inquiétude de la menace d'un avenir sombre pour le pays si les islamistes arrivaient au pouvoir.

car contrairement aux islamo-opportunisites qui -à peine rentrés de l'exil généreusement offert par l'occident- donnent déjà du "dégage" à ceux qui ne partagent pas leur avis, je me sens sincèrement solidaire de tous mes concitoyens en tunisie et à l'étranger, et je leur souhaite tout le bien possible ainsi qu'à mon pays.

et ce même si je vis à l'étranger et que les principaux bénéficiaires de tout progrès du pays sont évidemment les tunisiens de l'intérieur, non pas moi ni les autres tunisiens à l'étranger...

l'action des tunisiens de l'étranger me semble en ce sens désintéressée et altruiste, dans la mesure où leur bien-être individuel dépend essentiellement de leurs conditions de vie dans les pays dans lesquels ils se sont installés.

franchement, on donne de notre temps et de notre énergie par fidélité à notre pays et à nos origines, pas pour les quelques semaines de vacances que nous pourrions tout aussi bien passer sous d'autres cieux...

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:28           
Encore une fois, vous allez à l'extreme, comme vos idées, comme ce partis.
il faut de tout pour faire un monde, mais la tunisie, ne peut etre gouverner par un partis religieux et d'autant plus extremiste aux idées reactionnaire et complétement dépassé.
la révolution du peuple, des jeunes, est une révolution du ras le bol, une revolution pour la liberté de penser, de parler d'écrire etc...
pas besoin de gens qui veulent remetre la tunisie 500 ans en arrière...

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:21           
@atef : une seconde s'il vous plait, vous parlez d'extrémisme par ignorance de la philosophie d'ennahdha ? ou bien c'est la mauvaise foie ?

c'est important pour moi,

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:19           
Ok, vous avez raison, parlons de la place d'ennahdha, que proposez vous monsieur ? les exclure ? exterminer leurs dirigeants ?

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:08           
Vous vivez dans le doute et dans la peur des islamistes, des purs produits ben ali, que pense que c'est aussi simple et clair que ça ...

par contre, pourriez vous s'il vous plait me dire qu'allons nous faire des islamistes et de leur quelques centaines de milliers de fidèles ?

proposez vous de les exclure totalement de la vie politique ?

ou bien peut être vous êtes avec l'extermination de leurs cadres, soit la stratégie de ben ali ?

peut être vous dénoncez seulement leurs dirigeants et non pas tout le parti ?

exprimez vous sur ces points s'il vous plait.

Ahmed J  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:00           
Il est bien connu que l'alcool au volant, c'est la mort au tournant...

je suis pour le durcissement des lois concernant tous les excès liés à l'alcool, sans aucune exception. et je n'ai pas besoin d'une fatwa de votre chikh à 2 sourdi pour cela. c'est le simple bon sens qui l'impose...

cependant, n'oublions pas l'essentiel : avec ennahdha au volant, c'est tout le pays qui va droit dans le mur !

et je n'aimerais pas voir un lendemain d'élections où tout le monde aurait la de bois à cause des islamistes...

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 13:52           
Vous la voulez démocratique et pluraliste notre tunisie nouvelle ?

alors laissez les autres travailler et prouver leur compétence, pourquoi voulez vous exclure l'autre, ça vous fait tellement peur le fait d'avoir un opposant de cette taille, un opposant digne de respect

travaillez et laissez les autres travailler !!! la démocratie vous fait tellement peur...

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 13:52           
@ptitlou: vous n'avez vraiment rien compris.
en plus quel est le rapport avec tout ce qu'on a dit a part ce prendre pour quelqu'un de supérieur qui croit tout savoir?...

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 13:46           
@atef : personnes ne pensera à votre place,

si c'est la seule question (vin) qui vous préoccupe, pas la peine de faire le plein, personne ne vous interdira de mettre en veille prolongée votre raison au volant ou avec vos enfants, pour un petit moment. inchallah dans ce cas vous ne le regretterez pas pour le reste de votre vie.

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:41           
@tounsi: en plus, cela n'est qu'une micro partie de la reflection de l'ensemble du sujet...
evidemment il n'y a pas que ça...ça serait très reducteur...

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:38           
@tounsi: dans votre question, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit plus bas...

TOUNSI  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:31           
...........nous, les ouvert d'esprit, nous qui apprécions un bon vin ou une bonne bière, nous qui aimons regarder une femme qui prend soin d'elle et qui se fait belle, nous qui aimons manger ce que nous voulons, acceptons les différences, la foi différente des uns et des autres, etc...
هل هذا كل ما تعلّمتم من الحضارة الغربية ؟

Atef  (France)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:00           
@pti'lou:

moi ce qui me fait peur ce sont les gens comme toi, qui réduisent tout justement à un simple bikini et une bière.

ouvre ton esprit un petit peu, réfléchie, et tu verras que la liberté de penser, de parler de manger de boire ce qu'on veut, tout en respectant son semblable, et la seule chose possible pour vivre en démocratie et non sous l’égide d'un pseudo religieux voulant penser pour les autres.
le libre arbitre, ça te dit quelque chose? c'est l'essence même de la religion...

alors tu pourras dire et faire ce que tu veux, et a moins de faire comme en corée du nord et d'interdire toute ouverture sur le monde, ennhada ou tout autre partis religieux(je ne dis pas politique, car cela n'est pas), ne dirigera jamais la tunisie et les tunisiens. point barre.

nous, les ouvert d'esprit, nous qui apprécions un bon vin ou une bonne bière, nous qui aimons regarder une femme qui prend soin d'elle et qui se fait belle, nous qui aimons manger ce que nous voulons, acceptons les différences, la foi différente des uns et des autres, etc...
c'est étrangement pas votre cas, vu votre discours...

gannouchou, au lieu de se préoccuper de la façon dont vont s’habiller ou se déshabiller les femmes, et ce que l'ont va ingurgiter comme boisson au repas, ferait mieux de trouver des vrai solutions et idées politico-économique pour l'avenir de notre pays.
a ce moment la, peut être que les tunisiens le prendront au sérieux...

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:31           
A défaut de programmes politiques, on parle comme si notre pays a besoin de ça. drôle de programmes. mollah ghanouchi, tu parles avec un esprit de revanche, de vengeance. pour toi, il suffit d'arriver au pouvoir. la tunisie n'a pas besoin de toi. casse toi. avec toi, on regrettera la dictature de ben ali.

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:01           
لا يسأل الإعلام العلماني المرشحين الإسلاميين للرئاسة إلا عن آرائهم في الفن والخمور والرقص، وكأنهم سيحكمون دولة ترفيهية

راغب السرجاني

certains défend la celtia et les bikinis, on dirait notre pays est réduit à une boite de nuit, shame on you !!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:47           
Qu'elle liaison brabi entre l'affluence des sympathisants d'ennahdha et le petro dollar ?!!!

du n'importe quoi ....

visionnez les vidéos de la visite de docteur zaghloul najjar et vous allez peut être comprendre la clé de la réussite de la nahdha,

tout simplement il s'adresse à l'identité du tunisien, la vraie identité arabo musulmane tunisienne

TOUNSI  (Tunisia)  |Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:13           
@nour (tunisia):
ممتاز جدا أن تتدفق البترودولار على الغنوشي سنوات طوال و لا تزال , في حين يشنّ الأمريكان و الغرب من أجلها حروبا

Nour  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 23:31           
استطاع استقطاب مآت الآلاف من المنخرطين و المتعاطفين و المساندين
تونسيون من مختلف فآت المجتمع ,وعددهم في تزايد مستمر. لماذا يا ترى ؟
c'est pas trés difficile à comprendre mon ami c'est grace au pétro dollar!!!

Safia  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 23:20           
Moi j'aurais dit : elles sont toutes les deux marron.


Sofiene-Tunis  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 22:48           
Ce qui me plait dans cet article c'est la photo, les deux femmes sont toutes les deux sexy!!

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 22:21           
@hannibal (switzerland):
تاريخ تونس الذي تتكلم عنه يا أبتي عشته يوما بيوم , و لعل ما قرأته أنت هي النسخة المزورة. يبدو أنك لا تتقن لغة بلادك و أجدادك سبب اضافي لسوء فهمك لتعليقي فما بالك لما يحتويه التاريخ بين السطور..... ستبدي لك الأيام ما كنت جاهلا و يأتيك بالأخبار من لم تزوّد

Regaya  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 21:40           
@ petit-loup,vous n'avez pas saisi le sens de mon commentaire ,et une preuve de plus que l 'essence démocratique n'est pas le fort de ce parti, dont vous êtes un sympathisant,en parlant " d'aneries" comme un donneur de leçon

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 21:29           
@tounsi,
tu ne connais pas l'histoire de la tunisie mon p'tit ! tous nous connaissons l'hitoire de ton ghannouchi en tunisie. il était recruté par le service secret tunisien dans les années soixantes pour lutter contre le communisme. lire et relire la vraie histoire de ton pays et après poste des débiles... le reste de l'histoire est connue...

ZED  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 20:43           
Drôle de programme politique. vous voyez le programme du mollah ghanouchi, je pense qu'il a oublié de nous dire que les factures sonede/steg seront gratuites. je te conseille d'aller vivre chez vos amis talibanes. jidaaaaa !

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 20:09           
Drôle de plateforme politique pour les prochaines élections!!!!!!!!!

Laïque  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 19:33 | par             
Le problème de gannouchi et de son parti c'est le double discours ...et même admettons qu'il est sincère dans sa non l'interdiction ...la base du parti est extrêmement ''religieuse'' voire ''ultra-conservatrice''...alors ioa n'accepterons jamais d'avoir sur''un sol musulman '' ce que dieu a interdit ....c'est aussi simple que ca ...et c'est pour ca qu'on n'arrêtera pas dire que: mélanger politique et religion c'est explosif...

Seif-A-I  (Germany)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 19:24           
@adam (poland)

j´ai été souvent en pologne on business trip. j´ai rencontre que des catholiques et je n´ai trouvé que des églises comme attraction touristique. mais il faut avouer j´ai consacré mon temps pour le travail. a propos ils m´ont payé mon café.


mais ta réponse est bonne.

P'tit lou  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 17:29           
@citoyen(s) : vous avez de sérieux problèmes de compréhension de la langue arabe.

ce que propose ce vieux homme, et derrière lui son parti politique, c'est le dialogue et l'argumentation, non pas forcer les autres à adhérer à son projet de société civile,

discutez de ça si vous avez le courage !!!! je vous invite à lire ma dissertation, en arabe, qui concerne le vrai débat de cet article (conviction personnelle)

réveillez vous s'il vous plait et cessez de provoquer des débats irréels et donc infructueux

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 17:26           
الغنوشي استطاع أن يكون حزبا في عهدلم يكن بامكان الكثيرين ممن يكتبون الآن تعليقات من وراء حواسيبهم أن يتجرّأ حتى بمجرد التفكير لمعارضة سيّده حاكم البلاد و العباد, استطاع استقطاب مآت الآلاف من المنخرطين و المتعاطفين و المساندين كلهم تونسيون من مختلف فآت المجتمع ,وعددهم في تزايد مستمر. لماذا يا ترى ؟

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 17:05           
Wallahi je ne comprend plus rien, les déclarations de ce monsieur sont incroyables. le meneur d'un parti islamique ne voit pas de problème quant à la consommation de l'alcool et le port du bikini!!!!!! mon dieu combien ces gens sont hypocrites et capables de mentir au détriment de la religion pour piéger le peuple.

Atef  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 15:48 | par             
Si vous voulez en discuter sur tweeter: @dreamparadoxx 

Altair  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 15:16           
@p'tit lou

merci pour ton intervention. je vois qu'ennahdha a un programme très intéressant sur le sujet du vin...( c'est sur qu'avec ça dans 6 mois on va devenir un pays développé )...

saches que je n'ai pas arreté de te provoquer avec les histoires de pé etc... j'aurais souhaité que tu me répondes en disant qu'ennahdha ne légalisera jamais le mariage des petites filles avec des adultes hommes. or tu as toujours évité de me répondre sur ce sujet... la conclusion que j'en tire c'est qu'ennahdha a un programme caché pour les petites tunisiennes...

PANDA  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:50           
Tout ca me fait rire !
le peuple va directement vers le mur et nous on discute du vin et du bikini !

Atef  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:47 | par             
Le changement passe aussi par l'évolution des mentalités...

P'tit lou  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:42           
C'est ce qu'il fallait discuter ! la réforme a ses hommes...

P'tit lou  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:40           
التدرج في تحريم الخمر منهج تربوي ربانيّ٬ يمكن تطبيقه لحل مشاكل أخلاقية عديدة في مجتمعاتنا التي ذهبت أشواطا بعيدة في التغريب. لا ندعو إلى قطع الخمر جملة وتفصيلا ولكن لا نشجع استهلاكها ونُضيِّق على ترويجها : الرفع في الأسعار والحد من التراخيص وتحريمها داخل فضاءات معينة وتجريم من يبيعونها خلسة، هذا على المستوى التنظيمي الإجرائي.

أما على المستوى الاجتماعي: تُبين مؤسسات الدولة خطورة استهلاك الخمور ومضارها (وهو منهج الله جلّ في علاهُ إذ قال بادئ ذي بدء: يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا) وتُقام لذلك الحملات التحسيسية والإعلانية (وزارة الصحة تبين المخاطر الجسدية والعقلية، وزارة النقل تتحدث عن الإصابات المرورية، وزارة الأسرة تبين المشاكل الأسرية...).

في نفس الوقت تقوم مؤسسات المجتمع المدني، الجمعيات ذات الطابع الديني خاصة، ببيان حرمة الخمر عند الله عز و جلّ ورسوله عليه الصلاة والسلام. هذا منهاج حركة النهضة الإصلاحي : تبيين الحق وترك حرية الاعتقاد للأشخاص أي (لا إكراه في الدين) لكن مع الحفاظ على مقومات ومبادئ المجتمع المسلم أي (وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ).

وإني أرى فيه وضوح رؤية متمسكة بالهوية، وعلما واسعا بأحوال المجتمع التونسي، واسثمارا مجتهدا، عميقا، غير سطحي، للنصوص الدينية

P'tit lou  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:35           
La révolution tunisienne se veut pluraliste, démocrate et représentative de toutes les composantes politiques et sociales de la tunisie ....


ça vous dérange cette situation ? dégagez donc ...

@PTIT LOUP  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:32           
Ne defends pas le diable mon ami,l'argent de l'alcool c'est du hram donc ton chikh va faire quoi avec??

Altair  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 14:22           
@pti lou

quoi ça t'a enervé de savoir que tu n'aura jamais une petite fille pour toi tout seul.

saches que je fais partie des 99% de tunisiens musulmans. saches aussi que j'aime ce pays et que je ne te laisserai pas toi et tes amis d'ennahdha le détruire.

saches que la bière ne me déranges pas ni les bikini. par contre votre cruauté oui. vos exécutions publiques et vos lapidations je n'en veux pas dans ce beau pays.

vous êtes les alliés d'israel et des etats-unis qui vous donnent des ordres via leur agent arabe qui est l'arabie saoudite. ils vous envoient l'argent pour que vous puissiez détruire ce beau pays en le ramenant 1000 ans en arrière.

Tounis fel9alb  (Italy)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 13:58           
A:altair (tunisia) |samedi 16 juillet 2011 à 13h 39m||
@tounes fil9elb

wallahi ce commentaire de lamia m'a plié en 2 de rire. les nahdhaoui vous etes des constipés. aucun humour... je ne suis jamais eté un nahdhaoui et je ne le saurais jamais;il ya deux choses que je condivide avec eux:le respect de la religion islamique et ses principes morales.mais la chose à laquelle je tiens est l'amour pour ma patrie et l'attachement à ma terre et à l'education eu quand j'etais enfant comme toi.

Altair  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 13:39           
@tounes fil9elb

wallahi ce commentaire de lamia m'a plié en 2 de rire. les nahdhaoui vous etes des constipés. aucun humour...

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 13:28           
Ils sont tous pareils, coute que coute le pouvoir,
personne ne tecroie ye rchoude, barra arje3 lel engleterre et comme ca on te respectera plus.

Tounis fel9alb  (Italy)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 13:26           
Tounis fel9alb (italy) |samedi 16 juillet 2011 à 13h 12m||
a:babnet je me demande c'est il ya des gens qui controlent ce site ou non vue que certains commentaires très vulgaires peuvent filtrer sans aucun controle je site par exemple un de ces commentaires et je refuse d'aurénavant etre un de vos lecteurs si la direction ne prenne pas aucune dure sanction contre des gens pareilles qui n'ont aucun respect né pour la morale et né pour la religion,des gens sans principes et sans dignité comme:(lamia
(france) |vendredi 15 juillet 2011 à 17h 44m| par [mobile] |
wallahi ha rajel tneck fi rassou. il peut même nous sucer pour s accaparer le pouvoir . ya si ghannouchi prends toi 2 celtia bien fraiche ce soir tire toi un bon coup avec mme ghannouchi ( il a combien de nanas ce mec? ) et fou nous la paix. y en marre degaaaaaage ) merçi à tous ceux qui sont de la meme idée.

Atef  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 12:21           
Quand à moi, je vais chasser le sanglier à tabarka, et me faire un délicieux civet avec une bonne bière...

au moin, je suis sur que chez moi(tabarka), personne ne votera pour ce débile...

Evil  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 11:51           
Super, on va se souler jusqu'a l'aube pendant le ramadan sur la plage et on va baiser comme des bêtes partout aprés la bénédiction du saint ghannouchi !

7845  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 10:38           
C. peut être la famille ghannouchi la photo ou les cousines adam le poulak

Dieu  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 09:57           
J'invite les tunisiennes et les tunisiens à visiter urgemment ce site:http://fr.wikipedia.org/christoph_luxenberg et vous verrez la supercherie de l'islam et de son gourou mahomet

1881  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 09:43           
Les commentaires de la majorité des tunisiens de france vont dans le sens de la modération et d'une approche raisonnable et raisonnée du fait religieux est c'est tant mieux. n'en déplaise à tous ces extémistes haineux et qui, par dessus tout, profitent de l'hospitalité de l'europe chrétienne et démocratique pour la critiquer.quelle honte!!!.les citoyens en france sont égaux devant la loi quelques soient leurs origines pas comme en arabie
saoudite fief de l'islam oû, à compétence égale, les arabes et les musulmans comme vous sont moin rémunérés que les occidentaux .vive la france et vive l'europe chrétienne

KAHG  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 08:42           
الغنوشي مستعد للتحالف من الشيطان للوصول للحكم ملا سخافة و مسكين الإسلام كيف يبداو يتاجرو فيه و غدوة بإذن الله أتو الغنوشي يقللكم أن نسمح بزواج المثليين و بره هكاكة حتى يوصل للكرسي

Safia  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 08:41           
Même si ennahdha arrive au pouvoir, eh bien ce sera le choix des tunisiens.

vous voulez la démocratie ou juste le départ de ben ali.


Hannachi  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 07:58           
لن تنطلي الحيلة على الشعب التونسي. الخطاب المزدوج هو السمة الأساسية للغنوشي و لحركة النهضة. "تسكن حتى تتمكن" طمأنة الناس حتى يبلعوا الحربوشة ثم تطبيق البرنامج الحقيقي من تعدد الزوجات و تطبيق الحدود و ضرب حرية الإعتقاد و الفكر و الإبداع...

   (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 06:58           
Il y croit encore qu'il va arriver au pouvoir ...

Adam  (Poland)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 00:59           
@ seif-a-ilham (germany)
tu pose la question est ce que il ya des mosquées et assez (d´arabes) en pologne? a ton avis la réligion musulmane et seulement pour les arabes ? c’est rigolo comme question … en allemagne il y a que les arabes qui son musulman ? bien sur que non !!! l’islam est rentré en pologne avec les tatares il y a plus de 520 an … il y a une veille communauté musulmane .
الإسلام دخل أروبا و حكم 800 سنة و الحضارة الرومانية حكمت 400 سنة فقط ... تعرف أكثر عن الحضارة الإسلامية واعلم أن الإسلام يوجد في كل مكان ...

Bjaz  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 23:23           

كي سيدي كي جوادو:
الصدق في القول و الإخلاص في العمل

Seif-A-Ilham  (Germany)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 22:56           
Est ce que il ya des mosquées et assez d´arabes en pologne?

Le sujet?  (Germany)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 22:49           
@ fessi abderrahm (tunisia)

je ne connais pas une marque de vint rouge qui s´appelle . il faut essayer le vint iranien c´est du bon sexe

Naji ghouma  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 21:49           
Vous n'arriverez jamais au pouvoir et vous n'avez aucune autorité pour interdire quoi que ce soit .

   (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:49           
برنامج سياسي مشكلتو قي البيرة و البيكيني آلآف البطالة تنظر العمل و أقتضاد متردي ووضع أجتمتاعي متردي و ألآحنا نتناقشو على البيكيني . الله لا تربحك يا بن علي كي البلاد لقمة سائغة للي يستاهل و لي ما يستهلش

Altair  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:48           
@pti lou

va violer les petites filles ailleurs. en tunisie aucune chance. tu pourra seulement les violer dans tes reves de sale islamiste les petites filles

Bricoleuse  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:26           
Moi j'achète parfois de la bière pour les limaces de notre jardin. c'est bien alors les limaces vont pouvoir continuer à boire de la bière.

Tunisien  (Switzerland)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:24           
@pti lou: les 30'000 presonnier d'ennahda est un mythe invente par ennahda. pensez un peut.
d'apres les chiffre presenter par le gouvernement apres le 14 janvier, il y a eu en tunisie que 15'000 prisioniers ( des criminels, avec qq centaines de prisoniers pour des raisons politiques): peuvez vous m'expliquer comment en 1992 zaba a pu emprisonne en plus des criminels les 30'000 de prisionnier d'ennahda? ou les a t'il mis? avec quel personel les a t'il garder?

Lamia  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:19 | par             
@p'tit Lou. Cesse de chialer p'tit blaireau pour ton gourou. Tu fais pitié. Un peu de dignité stp.

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:59           
@tounsi,
tout à fait d'accord.
je crois que je vais creer un partis si ça continue, au nom de la laicité. qui veut me suivre?

Safia  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:59           
Ils sont plus contre le bikini. ils sont plus contre l'alcool.

ils sont toujours islamistes au moins?

il commencent à me rappeler mr mustapha ben jafaar.

ah, encore une chose capitale, oui capitale. est ce qu'ils sont pour le string rose pour hommes sur la plage???

Tounsiii  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:53 | par             
Il faut que l'état gère la vie de ses citoyens dans les moindres détails ...jusqu'au couleur de leurs sous vêtements !!!! Au nom de la moralité et du puritanisme on sera comme des moutons ..l'Arabie saoudite et l'Iran sont les exemples type de diacture au nom du religieux ...alors gannouchi on s'en fout que tu tolerera l'alcool ou pas. On veut du concret le travaille l'Economie le bonheur des citoyens ...ce parti est vraiment dangereux sa base est composée de fanatiques et de frustrés qui sont prêt au pire pour défende leurs vision de la société une vision qui prône le modèle unique pour tous ...le même habit la même pensée ...je sais que c'est un peu dur mais tous ces imam autoproclames et des mollahs qu'on croise dans la rue des gens qui n'ont jamais fait d'études et que du jour au lendemain s'improvisent mufti et décreteurs de halall et hram. Moi ces gens la me font peur pour la Tunisie et l'avenir de mes enfants.

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:52           
Nn c est un monsonge ,,,,,,,,

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:40           
Oui, il faut non exclure ennahdha, mais mettre tous ses dirigeants en dehors de la tunisie. c'est un parti de *****

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:21 | par             
Encore un qui sait de quoi on parle... @prit loup: on a une vie aussi, je remerciais Dieu pour ce bon repas.

Fessi Abderrahm  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:08           
Je demande pourquoi tout ce déchainement pour la bière et le sexe tout ce monde ne voit pas que boire du vin est nocif pour la santé alors votre santé ne vos rien devant tes envies en plus en conduisant tu mets ta vie la vie des autres en danger et pour le sexe tu veux bien voire ta sœur ou ta fille se faire baiser pour toi qu’importe pas de personnalité pas d’honneur le plus important ce sont tes envies. pour m. ghannouchi si un jour tu
prends le pouvoir je veux bien que tu interdis le vin et les les ou au moins augmenter les taxes sur le vin au maximum. merci

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:07           
Je crois le loup a dévoré vos langues !

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:01           
Alors ? on exclu ennahdha de la vie politique ?

Ahmed J  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:48           
Ne nous inquiétons pas outre mesure. le grand méchant loup (qui essaie de se faire passer pour un gentil "p'tit loup") ne pourra pas dévorer notre chère tunisie même s'il en rêve et s'il s'y croit déjà

ennahdha représente seulement entre 10 et 20 % de l'électorat, que les islamistes doivent essentiellement à la promotion médiatique et aux financements illicites de pays du golfe, ainsi qu'au rôle de victime que ben ali leur a offert.

et ce n'est pas parce que les islamistes se sont montrés prêts à tuer et à se faire tuer ou emprisonner pour leurs idées que ces dernières sont bonnes pour le pays.

beaucoup de communistes aussi l'ont fait sans même l'espoir d'un paradis ou d'une récompense dans l'au-delà, ce qui ne signifie pas que leur idéologie était la meilleure.

alors ne rêvez pas trop les islamistes, vous ne pourrez pas importer l'extrémisme dans notre pays, et c'est bien pour éviter cela que nous vous combattrons et que nous resterons vigilants contre vos manoeuvres et vos mensonges...

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:41           
Les militants d'ennahdha sont intègres et déterminés. le peuple tunisien est à 99% musulman, il saura choisir les personnes qui représentent le plus son identité, qui répondent le mieux à ses ambitions et ses revendications, le peuple tunisien fera confiance aux braves militants d'ennahdha car ils sont comme le veut l'islam : honnêtes.

les années de prison d'exil n'ont fait que solidifier et purifier la foi des militants d'ennahdha, une sagesse divine :

عسى أن تكرهوا شيئا وهو خير لكم

l'image de mosquées combles, partout dans les régions de ma très chère tunisie, me rassasie, et me donne satisfaction quand à l'avenir de mon parti et de ma patrie !!!

en avant chers militants et militantes d'ennahdha :)))

Mowaten  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:25           
Les islamistes;;sont hypocrites,,,mefiez-vous,,,,,il faut aller voter en masse contre ennahdha,,,,si non,,,,,bonjour les talibans

Regaya  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:25           
C'est malheureux de le dire :si ennahdha prenait le pouvoir, on ferait un bond de 6o années en arrière, car ce parti n'a pas d'essence démocratique, il doit se remettre en question

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:23           
Ainsi, vous insultez tout un parti qui a milité pour instaurer la culture des droits de l'homme et de la pluralité politique en tunisie,

vous insultez des centaines (oui des centaines) de martyrs du parti.... tombés pour la même cause...

vous insultez 30 000 emprisonnés du parti ... qui ont payé de leur vie, de leur famille, de leur années, pour défendre la même cause

vous insultez des milliers d'exilés du parti ... qui ont défendu la même cause

nous sommes tous tunisiens, chers frères

vous ne pourrez pas nous exterminer, vous devez nous accepter, et que le meilleur gagne

Disjoncteur  (Switzerland)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:20           
Au pire des cas je prefere vivre en estane que afganistane.

Moncef  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:18           
Ce journal aurait du demander à ce guignol de la politique, d'abord l'origine de ses financements et ensuite, au moins les grandes lignes de son programme économique et social et comment il compte travailler 700 milles chômeurs ou nous dévoiler au moins sa stratégie pour réduire le chômage ! certainement en faisant des prédicateurs dans les mosquées et des miliciens du parti !

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:12 | par             
Empridonné?! Il était a Londres tranquille le gars !

Bendirman  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:12           
Pourvu qu'il y ai quelque chose a voir sous le bikini

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:09           
L'idéologie d'ennahdha vous fait peur, mais ce qui vous fait peur le plus c'est leur patience, leur intégrité et leur détermination.

les voilà, après les années d'emprisonnement et d'exil, plus forts et plus déterminés à concrétiser leur projet politique socio culturel...

l'avenir sera meilleur pour la tunisie inchallah, et pour tout tunisiene :)

@PTIT LOU  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:08           
Oui on defend nos bieres,on defend les belles femmes sur nos plages,t'as un problemes avec ca??et je vois bien comment tu comptes construire la tunisie:en lechant les bottes de cyrine ghannouchi ah desolé soumaya ghannouchi qui n'a jamais vecu en tunisie et se permet d'insulter les gens qui ont bati ce pays comme bourguiba,sais tu que les etudes de cette fille coutait 4 millions tunisiens par mois?sais tu que ton chikh vivait comme un roi a
londre alors que des milliers de jeunes ont passé leur enfance en visitant leur peres dans les prisons a cause de lui??
sais tu qu'il etait affamé du pouvoir au point de tenter le coup d'etat en sacrifiant des jeunes qui ont payé leur jeunesse pour qu'il arrive au pouvoir???...........ouvres les yeux avant qu'il ne soit tard pour toi

RC  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:03           
Cest le "messager de dieu" qui a parlé , il prend des décisions à notre place. avec ghanouchi, on ira tous au paradis.amen

Amer  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:03           
Allez! votez ennahdha, et on vous imposera quel fesse relever avant de péter...

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:01 | par             
Poirquoi? Boire une bière de temps en temps c'est être desiquilibré? Et tu nous parle D'intolérance! A bravo, tu résumes bien en une phrase ce que 99 % des tunisiens pensent des mouvement islamiques non modéré. C'est sur la Tunisie a besoin d'homme et de femme fort, pas d'hypocrite de ton espèce ou de celle de guanouchi enfermé dans des prestige religieux délirant et extrémiste. La religion oui c'est bien mais pour soit, pour SA paroisse. Et puis la bière c'est bon pour la peau.

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:57           
Pour ne pas tomber dans les conneries de nos chers tre,

le chi5 n'a fait que répondre à la question du journaliste, c'était pas le sujet de l'interview, autrement dit c'est ni le programme du parti ni ses premières priorités...

le journaliste, je doute qu'il s'agit vraiment d'un "journaliste", n'a fait que choisir la partie qui peut générer plus de commentaires et attirer le plus de cons sur le site pour augmenter son audience...

tre dont l'identité est effacée, tre qui vivent une réelle crise d'identité, tre qui regardent de loin sans rien faire .... cassez vous !

Antinahdha  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:51           
Ya ghannouchi men antoum

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:51           
Wallahi ghriba !!! tout ce qu'ils défendent, ces imbéciles, c'est une celtia fraîche !

vous ne représentez que vous mêmes, alcooliques !
nous avons besoin de personnes mentalement équilibrées et physiquement solides pour construire la tunisie nouvelle, alors poussez vous un peu s'il vous plait.

Lamia  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:44 | par             
************

MOI  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:43           
Tous les politiques ne sont pas dignes de cette révolution. une seule idée les hante : arriver au pouvoir même en pactisant avec le diable . cet hypocrite de ghannouchi adorerait transformer ensuite notre pays en théocratie à l'iranienne.

Naïf  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:37           
Merci pour cet article ya si karim! sans toi on aurait été injuste envers "ghannouchi habibou ellah"! maintenant on sait qu'on ne craint rien pour notre démocratie, que ennahdha protège notre liberté individuelle, que ghannouchi est un rempart contre l'intolérance... en plus il paraît qu'il n'y aura plus de vieilles filles, que tout le monde sera beau, que la tunisie sera le prochain champion du monde en foot, qu'il pleuvra toutes les
nuits et qu'il fera chaud tous les jours... merci pour cet article qui nous éclaire la voie du bonheur... nous courons tous voter ennahdha notre salvatrice... ooooh mon dieu! mon coeur ne peut plus supporter un tel bonheur... mes chers compatriotes, rassemblons-nous et chantons en choeur "akbala al badrou alayna" pour célébrer "ayatollah ghannouchi"...

@citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:33           
La fille voilée serait beacoup plus sexy en sortant de l'eau avec sa robe qui colle au moindre detail de son corp,ca reveille l'imagination loool

MERCI  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:29           
Merci beaucoup chikh,je te remercie du fond du coeur de m'avoir permis boire quelques bieres et d'avoir permis a ma copine de porter son 2 pieces.
mais je ne voterais pour toi que si tu nous laisses baiser aussi
merci du fond du coeur

Vive ennahda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:07           
الغنوشي؛ لن أمنع الخمور والبيكيني
النبارة؛ ألم نقل لكم أنه منافق يريد السلطة
الغنوشي؛ ماجاء في الصحيفة تأويل ولم أقله
النبارة؛ألم نقل أنه متعصب وضد الحريات الشخصية

Rachouda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:52           
الراجل يمنع و يسمح فيبالو دار بوه يظهرلي غلطوه

Drbmn  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:45           
Demandez le auprÈs des deux conseillers Économiques de ceb car ils sont les plus grands stratÈges Économiques de la tunisie et leur programme pendant l Ère de ben ali est la meilleure preuve
.

EYYYH  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:45           
Le mec dit qu'il va pas interdire le bikini une fois au pouvoir????est ce qu'il pense qu'il pourrait le faire s'il le voulait???on va pas passer d'un president qui interdit le voile a un autre qui pourrait interdire le bikini quand meme!!!!y'en a marre de ces presidents qui veulent nous dicter quoi porter,quoi boire,quoi manger....
autre chose le mec propose l'augmentation des taxes de la vente de l'alcool mais il nous dit pas ce qu'il va faire avec cet argent 7araaaaaaaaaaam il va payer les fonctionnaires avec cet argent?plus hypocrite que ca tu meurs.
si ce parti depasse les 10%aux elections pour moi c'est l'echec total de la revolution et ca serait la somalisation de la tunisie

Offffffff  (Japan)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:39           
Quelles programmes!!!!!! pour la croissance de l economie tunisienne pour baisser le taux de chomage pour améliorer le comportement civique des citoyens pour renforcer le niveau du mains d oeuvres en quantite et en qualite .......quel niveau
svp ghannouchi marzouki mekki ben ibrahim hammami........foutez nous la paix
nous voulons quelqu'un un de niveau élevé qui a des relations international qui aide la tunisie a recevoir des fmi et des capitaux du grand échelle pour investir et améliorer la compétitivité économique du pays on 2011 il parle du bikini et alcool c est bizarre on ai ou la

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:33 | par             
De toute façon y a trop de partie la.

Lambda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:29           
Le programme :on se lève à 4 heures du matin pour aller à la mosquée et on rentre à la maison à 9heures du soir.un joli programme pour le développement!

Hedi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:24           
Ca ne vole pas haut les programmes des partis et encore moins le niveau intellectuel de leurs chefs!

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:12           
Mais bien sur que ehnada c'est du mytho!
faut pas les laisser passer ces tordu!
de toute facon ont peut rien attendre d'un gars qui s'est cassé aussi longtemps et sui revient comme une fleur!

bref, personne ne m'empechera de boire une celtia bien fraiche, dans mon pays adoré...

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:55           
La meilleure façon de répondre à ces gens,c'est de leur barrer la route et de leur faire comprendre que les tunisiens ne sont pas des dupes et des ignorants; et tout cela le jour des prochaines élections. a tout les tunisiens et tunisiennes,c'est le moment ou jamais de faire valoir vos droits,votre liberté et votre amour pour la joie de vivre;allez vous inscrire,ou vérifier votre nom,sur la liste des électeurs ,pour que l'on puisse ensemble
dire "non" à ennahdha et compagnie .

Rien de rien  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:54           
C pas vrai c'est un menteur kan ennahda tched ilhokem lebled bech todkhel fi 7it illa deja 2 millions ils travaillent dans le secteur touristique donc i7sobhom battala rahou kalb donc on dit tous non a enahda

Wiem  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:49           
@p'tit lou: moi j'y crois pas du tout aux paroles des membres du parti ennahdha. avant la révolution, ils ont tous eu des positions à l'opposé de leurs positions actuelles, un revirement à 180°. ils se disent on va se la jouer démocrates, modérés pour pouvoir accaparer le pouvoir et ensuite faire un revirement dans l'autre sens -180° pour revenir à nos 1ères positions, celles en qui nous croyons. bref, une bande de menteur

El nasr  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:48           
غدا تسمح بعبادة الاصنام والسرقة والزنا هل بلغ بك الطمع في الحكم إلى ترك الدين جانبا هذا مافعله أم سيلمة الكذاب مع قومه أحل الزنا وشرب الخمر حتى يبقى في الحكم

Wiem  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:36           
@skander: la haute instance pour les élections vient de publier un communiqué disant qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer si on est déjà inscrit au consulat (via la carte consulaire), c'est ce qu'ils appelles inscription passive (inscription automatique), une inscription active par contre permettrait de choisir son bureau de vote. les islamistes en france précisément étant la majorité des bouchers, ils peuvent se permettrent de fermer
boutique et d'aller s'inscrire activement
http://www.facebook.com/notes/instance-supأ©rieure-indأ©pendante-pour-les-elأ©ctions/dأ©roulement-des-inscriptions-sur-les-listes-أ©lectorales-pour-les-tunisiens-en-tu/146673162077164

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:32           
Masi si les femmes tunisiennes veulent se baigner en maillot c'est leurs droit!
si nous les hommes ont veut boire une bonne celtia, c'est notre droit!

chacun doit vivre enrespectant les droit et coutumes des uns et des autres. tout en respectant les regles de vie en communauté.
c'est ça la laicité.
evidemment la tunisie est un pays à dominante musulmane, mais sont histoire et sont ouvertures humaines extraordianaires qui fait de la tunisie justement ce merveilleux pays, ne peut etre bafoué par des doctrines religieuses extremistes.
nous avons marqué l'histoire et montré au monde notre intelligence et notre ouverture d'esprit, qui a permis une révolution aussi puissante, cette révolution que beaucoup d'autre pays, meme dit democratique nous envie.

Skander  (Switzerland)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:23           
Je viens d'apprendre que la plupart des électeurs à tendance islamiste vivant en europe, s'est mobilisée pour s'inscrire auprès des consulats sur les listes des élections d'octobre 2011. ces gens ont l'air d'être trés bien organisés. cependant, ce qui est frappant, c'est que les autres tunisiens formant la majorité (toute tendance confondue) ne bougent pas le petit doigt. ils veulent apparemment rester la "majorité silencieuse".

أحسنت  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:18           
بعض المعلقين لديهم مشكل جدي على مستوى فهم المقال !!! الرجل لا يُحلل شرب الخمر ولا يبرره، بل يقدم حلولا عملية للحد منها تدريجيا...التدرج منهج إسلامي يا إخواني

Bonga bonga  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:15           
لن تمنع الخمور ؟ ها ك ضد القرآن يا متد ين

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:12           
De toute façon, tout ces partie extremistes sont complètement à la masse!
les pires des hypocrites!
en plus elles sont belles les tusiennes en maillot!

Tunisiennnnnnnn  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:07           
Franchement, j'étais trés surpris et déçu en lisant cet article, c'est quoi ça ???!!! on dirait que nahdha fait tt de son possible pour grimper au sommet et arrivé au pouvoir. vraiment c trés tristeeeeeeeeeeeee

أحسنت  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:01           
تلك الأمور أكيد انها حرام..ولكن بهذا العصر الاشراكي الالحادي لا يمكن فرض الاسلام على مسلم ( متحرر )..ونعبر الدعوه بالحسنه كما لو اننا ندعو للاسلام ايام قريش..(بالحسنه)والانفتاح و اعمال العقل و التحليل و المنطق مع الايمان..و عليه لتكن دعوه بالحسنه و حرية العيش المنفتح بحدود منطقيه .. لا مشكلة بتقبل الخمر لمن اراد (على الاقل بالوقت الحالي) ولكن من اراد ان يسكر عليه ان يحترم اخلاقيات و حقوق الغير بان لا يخرج سكران بالشوارع او يسكر بالشوارع

Atef  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:00 | par             
Bonjour, tout les propos de ces pseudos religieux me font bien rire. Leurs seul but est de prendre le pouvoir et de pas le lâché. Syndrome ben Ali! Au moin ce qui y avait de bien avec lui ce qu'il n'y avait pas le symptôme intégriste. Bref! Ne nous laissons pas avoir par ces paroles d'intégristes, ne votant pas plus loin que le bout de leur nez et n'acceptant aucune différence. Ne gâchons pas notre révolution sous peine de tout perdre...

Tunisien-fier  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:58           
ما تقوم به يا شيخ هو عين الصواب اتباع السنة في الفتح والدعوة دليل على حكمة وانفتاح كبيرين. الرجاء من الا خوة المعلقين مراجعة كيفية الدعوة على مراحل التي قام بها سيد الخلق وعدم التسرع في الحكم المنطلق من العاطفة أو الكراهية

Altair  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:57           
@anti-n

bravo. tu as bien résumé le programme des minables d'ennahdha

Objectivité  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:44           
لله درك يا شيخنا الفضل هذا الخطاب الذي كنا نتمنى من جميع الحركات الاسلامية تبنيه انت تتحدث عن تليين قلوب البشر واستمالتهم الى هذا الدين العظيم لكي يدخلو في دين الله افواجا وليس الدين ضيقا على منع الخمور والمسيقى والغناء الين اوسع من ذلك بكثير الى الامام يا قيادات الامة الحقيقيين

Imed  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:43           
//Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés//

Déséspérée  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:40           
الغنوشي بين بالكاشف أنه من أجل السلطة مستعد يتنازل عن كل شيء في الأول صرح أنه ليس له أطماع في المسؤولية السياسية وأنه سيتنازل للشباب و لن يترشح لأي منصب وتو يعمل في حملة انتخابية ويتنازل فيها على أفكار حزبه مش غريب بعد مدة يتلفت لأنصارو ويقوللهم من أنتم؟ أنا ما نعرف كان الكرسي

Ahmed J  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:36           
La seule bonne interprétation de l'islam selon rached ghannouchi est celle qui permettra aux islamistes d'arriver au pouvoir...

peu importe s'ils doivent redéfinir les préceptes de l'islam pour ne pas choquer la majorité des électeurs tunisiens, l'essentiel est de gagner un maximum de voix lors des élections...

mais étant donné que le fondamentalisme et l'extrémisme sont leur fond de commerce politique, les islamistes sont obligés de tenir un double discours.

aux plus radicaux de leurs militants, ils disent qu'ils "réislamiseront" la société progressivement. et aux médias et autres sympathisants naïfs qui les connaissent mal, ils disent qu'ils ne veulent pas changer le mode de vie des tunisiens...

vous avez aimé les opportunistes du rcd? vous allez adorer les islamo-opportunistes d'ennahdha !!!

ghannouchi =

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:35           
@wiem : malheureusement des tunisiens qui se proclament protecteurs de l'islam trouvent des difficultés à entendre et à assimiler du texte soutenu par des versets coraniques.

l'idée centrale de l'article est la suivante : la méthodologie du parti ennahdha dans la réforme, de façon générale, est l'argumentation et le dialogue, non pas l'obligation par la force, telle est la position de l'islam par rapport aux réformes sociales.

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:32           
Le plus important, est ce que qqun connait ces deux superbes nanas? meme celle avec le voile elle a l'air sexy. donc un numero de tel svp!!

Wiem  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:30           
Une dernière chose, les islamistes algérien ont acheté les voix de tous le monde, même des alcooliques et bien évidemment des pauvres, ce sont les algériens qui nous l'ont répété. ghannouchi essais de faire la même chose. j'aimerais bien que quelqu'un pirate son compte émail pour nous révéler son vrai visage.

Moi même  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:30           
باب نات : على الأقل بما أنكم سرقتم المقال من موقع الجزيرة، أنقلوه بشكل كامل حتى لا يقع الناس في الخطأ، لا حول وولا قوة إلا بالله !!! والله لقد حرفتموهُ فضاع المعنى وضاعت معه الفكرة التي يدافع عنها الرجل.

المقال كاملا من موقع الجزيرة نات :

قالت صحيفة تايمز إن زعيم حركة النهضة في تونس الشيخ راشد الغنوشي أبلغها بأن حكومة إسلامية في المستقبل بقيادة الحركة ستحافظ على تونس كوجهة سياحية.

وقال الغنوشي في حديث للصحيفة إنه إذا تولت النهضة السلطة في تونس فإنها لن تمنع الخمور أو النساء من ارتداء البكيني في الشواطئ.

وقال الغنوشي "لقد زرت عاصمة السياحة في تونس، مدينة الحمامات، والتقيت بالعاملين في القطاع وأصحاب الفنادق فيها، وسألوني عن رؤيتي للسياحة، فقلت لهم إن الإسلام ليس دينا منغلقا، ونحن نريد لبلدنا أن يكون منفتحا على كل الدول، قلت لهم سنفعل ما بوسعنا لإنجاح الموسم السياحي، ونريد جذب السياح قدر المستطاع، ولكننا في الوقت ذاته قلقون على التقاليد المحلية، ونسعى لوضع وسط".

وقالت الصحيفة إن الغنوشي الذي حُكم عليه غيابيا بالسجن مدى الحياة، أنجب أربع بنات وولدين في بريطانيا وترك مسكنه في هيمل همستاد بهيرتفوردشاير وعاد إلى تونس في يناير/كانون الثاني الماضي.

وأضافت أنه ألف سبعة كتب قدم فيها نظرة ديمقراطية للإسلام شبيهة بتلك التي تبناها صديقه رجب طيب أردوغان في تركيا.

كما تحدثت الصحيفة عن مخاوف يبديها الليبراليون في تونس عن مخاوفهم من وصول حركة النهضة للسلطة وفرضها قيودا إسلامية على النموذج الغربي لحياتهم، وقالت إنهم يتهمون الحركة بتبني خطاب مزدوج عندما تتحدث عن الديمقراطية.

وأضافت الصحيفة أن الغنوشي نفى وجود أي خطط لحركته للسعي من أجل مجلس تأسيسي أو نيته ليصبح رئيسا أو حتى رئيس وزراء، وقال "أريد الابتعاد عن السياسة والتفرغ للعمل الاجتماعي والفكري".

وأضاف "الشباب هم من صنعوا الثورة ويجب أن نترك لهم المكان ليتولوا مسؤولياتهم، والنخبة السياسية في العالم العربي مملوءة بكبار السن ذوي الشعر الأبيض، ونحن نريد للشباب أن يأخذ فرصته للوصول إلى أعلى المستويات، فهذه ستكون ثورة حقيقية".

وقالت الصحيفة إن تونس تستقبل سبعة ملايين سائح سنويا وهي أكثر البلدان العربية "تغربا"، ولهذا قال الغنوشي إن الإسلام لا يجب أن يمنع الخمور ولكن لا يشجعها، وأضاف "هذا لا يعني أننا نشجع الخمور، فهذا حرام ولا نريده، ولكن لا يكمن أن نتفق مع الناس بالقوة ولكن بإقناعهم، فهدفنا ليس وقف الخمور ولكن تقليل الطلب عل

Kounza  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:28           
ألمصدر المحيط والغنوشي بلاء محيط والناس كل دخلت في حيت .
وعدي من أمة أصبحت غمة

Wiem  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:27           
@p'tit lou:n'êtes vous pas par hasard le loup garou, guerrrrrr

M4711  (Germany)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:21           
.
vous avez mal compri l'intension du cheikh,ce qu' il veut dire c'est que les touristes auraient tous les droits a faire ce qu'ils veullent en tunisie, pour les tunisines ca serait autre chose
.

Tounsi  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:14           
Je ne fairai jamais confiance a ces ennemis de l'islam.
cette homme une fois a le pouvoir
1- il ne lachera pas jusqu'a sa mort
2- il sera despotte et antilibetre et anti democratie
donc a mon avis c'est une ruse pour arriver a sa fin et regler ces comptes
dans un regime democratique vous etes libres de croire et pratiquer ou non mais ceci est un rapport entre chaque individu et sa conscience et dieu mais attention il faut qd mm des principes dans la vie
l'alcool represente un danger pour la societe et pour l'individu surtout l'abus et j'ai vu comment les jeunes boivent !!
qd au maillot de bain pour les femmes tant qu'il n'est pas a la bresilienne pourquoi pas!
honnetement je prefere une femme en maillot que comme sur la photo qui rentre avec ces fringues je trouve que c'est ridicule et hypocrite
tant que c'est respectable pour la femme et pour les spectateurs pas de pb
mefillance qd mm de ces ennemis de la revolution!!!!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:13           
الغنوشي: "لن نمنع الخمور و/ البكيني/ إذا وصلنا للسلطة".... جميل هذا العنوان لكن الجميع وقع في الخطأ فالكلام برمته لا يمكن أن يقال بعد الثورة .... وقبل مناقشة مغازلة الغنوشي لأغلبية الشعب التونسي بهذا الكلام وجب مناقشة هل يحق له أولا المنع أو الترخيص حتى ؟؟؟ أولا من يكون الغنوشي حتى وإن توج بالسلطة حتى يسمح لنفسه بالقول أمنع أو أرخص ... أظن أن الشيخ إن جازت كلمة شيخ لأني أعرف أن تكوينه فلسفي لا غير سمح لنفسه بالتدخل في شأن خاص وحرية شخصية بحتة
لا يمكنه حتى مناقشتها... أما من الجانب الديني فنحن مسلمون ولسنا بحاجة لمن يؤكد لنا أو يشكك في ذلك أو حتى يقول لنا ما يمكننا فعله... ولا أذكر أني رأيت والدتي رحمها الله أو إحدى نساء مدينتنا بلباس فاضح أو ما يشبهه.... المشكلة بالأساس تكمن في أن الغنوشي فضح المنهجية العامة والأسلوب السياسي التي ستتبعه حركة النهضة في صورة مسكها زمام السلطة بتونس وهو نفس الأسلوب الذي جاءت به الحركة الإسلامية بالجزائر أسلوب المنع والتحريم ولغة الوعد والوعيد... السؤال
الذي يطرح نفسه لماذا تكلم راشد بهذا الأسلوب الآن؟؟ الجواب في غاية البساطة ... الحركة هذه الأيام تمر بأيام عصيبة من خلال الخطأ الذي ربما تكون قد وقعت فيه بإنسحابها من الهيئة ومساومتها لها وهو أمر أكد للجميع رؤيتها التشددية والتزامها بالمنهج الديني البحت في خطابها السياسي ... وهو الأمر الذي يفزع الجميع في تونس ... كما أن خطاب بهذا الأسلوب يذكرنا بالأسلوب التجمعي.... وقد يكون للدم الجديد الذي ضخ في شرايين الحركة من خلال انضمام عديد الوجوه التجمعية
بدأ يعطي أكله في توجه اعتدالي وسطي جديد قد ترفع فيه يافطات كثيرة كتب عليها "حلال" للجميع

Wiem  (France)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:12           
Ghannouchi sait que sans légitimité internationale il pourra pas gouverner le pays (même si je suis convaincue qu'il n'aura pas l'occasion), donc il lance des opérations de séduction envers tous les pays occidentaux, s'il faut leur lécher les bottes, il hésitera pas, eh après il ose dire aux autres parti vous êtes des vendus à la france.

XY  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:37           
//************//

ABDOU  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:27           
Plus de 99 pour cent des tunisiens sont contre la prise du pouvoir par les intégegristes musulmans nahda et compagnie, étant convaicus qu'ils sont pire que les rcdistes, zaba et trabelsi réunis

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:26           
Quelle hypocrisie !!!!
à ce point nous vendons notre âme pour le diable !!!!!!!!!!!!!!
bas les masques !!!!!!!!!!!!

Ena horra  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:23           
مستعد يعمل كل شيء المهم يخلط للسلطة و الفلوس و النفوذ

Anti-N  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:20           
C'est un excellent programme que propose ce savant. sont programme repose sur deux chapitres qui vont résoudre les problèmes de la tunisie:
chapitre 1: les boissons alcooliques.
chapitre 2: le bikini

ce savant mérite le prix nobel de la paix, spécialité: boire une bière en bikini

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:16           
أيام هذا المعتوه معدودة وسيقع شطبه بالكناسة إلى حيث كان.

الطيب  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:08           
في النهاية لا حاجة لنا في تونس لأكثر من حزب واحد...لا ضير...

Boss  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:06           
C'est de la propagande ou ghannouchi vire à gauche et renonce à ses principes pour avoir le pouvoir...quelle honte!!!dans les deux cas c'est scandaleux...nos politiciens n'ont qu'une seule obsession:arriver à la présidence...c'est malhonnête...c'est vraiment décevant...je préfère de loin les gens qui se battent pour leurs convictions et leurs principes

@PTIT LOU  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:52           
Donc les riches vont pouvoir boire tout ce qu'ils veulent et les pauvres vont etre obligés de voler pour avoir le prix d'une soirée arrosée!!!!savez vous ainsi que votre chikh que les taxes imposées a l'alcool est de l'ordre de 300%???savez vous que les hotelier et restaurateurs insistent areduire cette taxe vu la qualité des touristes qui visitent notre pays,parceque c'est pas normal pour eux qu'un verre de whisky coute parfois plus que la
nuité lol.donc avant de parler votre chikh doit d'abord etudier la realité tunisienne!
d'autre part il propose de diminuer les horraires des bars,donc un tunsien va devoir boire la meme quantité dans un temps plus court attendez vous donc a voir des gens doblement ivres dans nos rues....
insister sur les malfaits de l'alcool est une evidence partout dans le monde,donc je vois pas l'apport de votre parti islamiste et brabbi ne me dites pas je suis pas d'ennahdha...

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:40           
التدرج في تحريم الخمر منهج تربوي ربانيّ٬ يمكن تطبيقه لحل مشاكل أخلاقية عديدة في مجتمعاتنا التي ذهبت أشواطا بعيدة في التغريب. لا ندعو إلى قطع الخمر جملة وتفصيلا ولكن لا نشجع استهلاكها ونُضيِّق على ترويجها : الرفع في الأسعار والحد من التراخيص وتحريمها داخل فضاءات معينة وتجريم من يبيعونها خلسة، هذا على المستوى التنظيمي الإجرائي.

أما على المستوى الاجتماعي: تُبين مؤسسات الدولة خطورة استهلاك الخمور ومضارها (وهو منهج الله جلّ في علاهُ إذ قال بادئ ذي بدء: يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا) وتُقام لذلك الحملات التحسيسية والإعلانية (وزارة الصحة تبين المخاطر الجسدية والعقلية، وزارة النقل تتحدث عن الإصابات المرورية، وزارة الأسرة تبين المشاكل الأسرية...).

في نفس الوقت تقوم مؤسسات المجتمع المدني، الجمعيات ذات الطابع الديني خاصة، ببيان حرمة الخمر عند الله عز و جلّ ورسوله عليه الصلاة والسلام. هذا منهاج حركة النهضة الإصلاحي : تبيين الحق وترك حرية الاعتقاد للأشخاص أي (لا إكراه في الدين) لكن مع الحفاظ على مقومات ومبادئ المجتمع المسلم أي (وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ).

وإني أرى فيه وضوح رؤية متمسكة بالهوية، وعلما واسعا بأحوال المجتمع التونسي، واسثمارا مجتهدا، عميقا، غير سطحي، للنصوص الدينية.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female