Rached Ghannouchi sur Express FM: il est naturel qu'Ennahda dirige le gouvernement

<img src=http://www.babnet.net/images/6/rachedghannouchi2.jpg width=100 align=left border=0>


Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, a jugé mercredi 'naturel' que son parti, en tête des élections du 23 octobre en vue de former assemblée constituante selon les premiers résultats, dirige le prochain gouvernement. "Le gouvernement doit être composé le plus tôt possible, dans un délai qui n'excède pas un mois", a déclaré M. Ghannouchi, sur la radio Express FM. "Nous sommes pour une grande alliance nationale qui aboutira à un gouvernement démocratique", a-t-il poursuivi, souhaitant des discussions "avec tous ceux qui ont milité contre Ben Ali". "Des concertations ont commencé avant même les élections", a-t-il souligné, sans préciser avec quels partis.

Interrogé sur le prochain président de la république, M. Ghannouchi, qui a déjà déclaré qu'il ne serait pas candidat, a estimé que ce poste devrait être occupé par "une personnalité qui a milité contre la dictature". "Rien n'est décidé encore, les concertations se poursuivent", a-t-il dit. Trois noms circulent pour le poste de président : Mustapha Ben Jaafar, chef du parti de gauche Ettakatol, qui a déjà fait savoir qu'il était candidat, Moncef Marzouki, dirigeant du Congrès pour la république, et Ahmed Mestiri, opposant historique de Bourguiba.
(AFP)
...



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


45 de 45 commentaires pour l'article 40614

Foued  (France)  |Vendredi 28 Octobre 2011 à 21:32           
Ennahda avec le nombre de votants quelle a eu dans une élection au deux tours aurait eu pas loin de quatre-vingt dix pour cent de membre de la constituante,ceci ne signifie pas que les tunisiens donnent chèque blanc à ce parti ça signifie surtout le vide de l'espace politique dans lequel benali avait mi la tunisie ,c'est pas un hasard que les partis d'opposition de complaisance de benali aient été balayés par les électeurs,d 'ailleurs ils
devaient pas être présents devant les électeurs,ils étaient complices du tyran donc partiellement responsables,maintenant on ne refaira pas l'histoire mais on se doit de regarder vers le futur,et penser aux moyens à mettre pour préserver nos libertés et empêcher le retour d'une nouvelle dictature sous n'importe quelle forme,les attentes des tunisiens sont énormes,et il faudra des résultats très rapides qui améliora le quotidien des plus
démunis,ça sera un travail long et difficile dans lequel on devait tous faire des sacrifices ,alors un peu de décence que ceux qui ont en peu laissent la priorité à ceux qui n'ont rien.

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 10:45           
Je suis pas d'accord que ennahda gouverne, elle n'a que 40% des votes, elle doit composer avec les autres partis.
si elle présente un candidat qui peut faire l'unanimité, elle pourra passer je propose samir dilou ou bhiri. mais svp pas de jbali, il ne sait même pas parler et il est non diplomate.

Triste  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:55           
Nader(de france)mon niveau de francais vous dis imchi nik omek el kahba

Moez Belhedi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:42           
Desolé messieurs dames il est naturel que les tunisiens participe au pouvoir et qu'une coallition national dirige le gouvernement tunsien le but de notre chere revolutio c'est que tous tunisiens et tunisienne libre participe au gouvernement et à la gouvernance de notre trés chére patrie chaques gouttes de sang versées par nos chers(es) et regrettés(ées) martyrs doit aboutir à une democartie ineluctable la tunisie est au dessus de toute soif de
pouvoir et de demagogie.vive la tunisie libre démocrate musulmane,soyez honnetes les tunisiens vous regardent.

Atef  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:59           
Pour moi, l'idéal c'est que tout le monde vive en paix, avec le respect des croyances et de la fois de chacun.
par exemple, on peux pas obliger une femme à porter le foulard, mais l'inverse va aussi, on peux pas forcer quelqu'un à l'enlever.

faut bien comprendre que c'est pas parcequ'on fait pas toutes ses prières par jours, qu'on va pas tout le temps à la mosqué, qu'on portent pas le foulard, qu'on a pas la fois...

moi je suis sur que la tunisie va encore en étonné plus d'un avec la nouvelle constitution.

n'oublions pas que nous avons au bas mot 50 ans d'avance sur nos voisins du magreb en ce qui concerne les lois de la famille et droit de la femme.

Ali  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:43           
Le raisonnement de ghannouchi est valable lorsque ennahdha est majoritaire au sein du futur conseil constitutionnel.
or, ennahdha aura aux alentours de 40% des sièges et les autres parties auront les 60% restants. il suffit que ces partis ne soient pas d'accord avec ennahdha et je pense que cela va être le cas sur plusieurs sujets.
juste une précision: je suis pour un pays laïc où la démocratie prime sur tout.

Atef  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:34           
Non mais un moment faut arreter hein...je suis laique et pourtant pas haineux.
je suis musulman mais laique, ça peu se comprendre facilement quand meme. pour moi islam et laicité vont parfaitement ensemble.
je respecte mon prochain qu'il soit juif ou chrétien.
mais ce que je déteste par dessus tou, ce sont les interpretations bizarre du saint coran. comme le niquab par exemple...
enahda a fait un bon score c'est bien. la démocratie passe par la aussi.
heuresement que 60% des tunisiens ont voté centre gauche et démocrate...
bref, moi je souhaite bonne chance au nouveau gouvernement, je vois bien ben jaffar en tant que président.
mais une chose est sur, faut que ghanouchi arrete un peu ses discours provocateur, parceuque le cout du "on va gouverner seul" c'est quand meme limite...

Moha93  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:25           
Nahda son de tunisien et pasta il son droit....


ok vous enqutte pas les alcolique

Ben  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:56           
Alle ou travail svp chek on a confiance a vous

Tunisianone  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:36           
A tous les francophones :
les partis conservateurs ont gagné,
donc, cela veut dire que le peuple tunisien ne veut pas changer son identité actuelle.

Atef  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:27 | par             
@ citoyen T: ************* , je suis laïque et j'en suis fier.
Nahda na pas gagné llnme semble.
60% des tunisiens nont pas voté pour lui. En quel honneur le partie dirigerais seul un pays imbecile.
Moi au moin je met mon vrai prénom. Et si tu veux mon nom, je te le donne aussi. Et si tu veux qu'on s'explique, avec plaisir, mais la tu risques de moin rigoler.
Quand aux autres français hypocrite qui ont voté nahda, croyez moi, vous allez retrouver la monnaie de votre pièce.

Raihorr  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:08           
* تونس لسيت غنيمة تقسم بين من كانوا حفاة عراة ومن يجهلون تسيير دواليب الدولة ومن اثرو على التونسيين بالعاطفة والخصاصة ستعرى الحقيقة في القريب العاجل وسيستفيق الشعب من غفوته ويصطدم بالواقع المر فكل البرامج والوعود كلام فارغ

Riadh  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:52           
Bonjour,
arretez d'accuser les tunisnes de france svp,
quelques chiffre spour les gens honnetes:

600 000 tunisiens en france
50% inscrit sur les listes
40% de participation
32% pour nahdha
--------------------------------------> 38 400 tunisiens ont voté nahdha

480 000 n'ont pas voté
81 600 ont voté pour d'autres partis

alors dire les tunisiens de france vote majoritairement pour nahdha c est une connerie,

la majorité des tunisiens de france n'en a rien eu a faire de ces elections

et 70% des votes de la minorité qui a voté sont allés a d autre partis

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:40           
@ triste (france) : d'après votre commentaire, on comprend bien que votre niveau intellectuel est trop bas. vous vivez en france et vous ne pouvez pas écrire une seule phrase correcte (il y a plus de fautes que de mots dans votre commentaire). votre niveau est trop bas pour comprendre des enjeux politique. pardon, vous faites quoi dans la vie en france ?

Omda  (Canada)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:24           
Si vous voulez des sollutions aux problemes de pauvereté de chommage....
il faut donner le temp nécessaire au prochain gouvernement c'est à dire au moins 3 ou 4 ans ..donc sortez en mainfestations pour dire que ce gouverenement doit rester le plus possible. mais la durée d'une année ne peut rien faire..prenez l'exemple du gouvernement sebssi qu'est ce qu'il a fait pendant 7 mois? rien.
donc ceux qui ont voté nahdha et cpr sont convaincus de leur choix et n'attendaient pas des reformes miraculeuses sur le plan de chommage mais il veulent des reformes de bases. et ennahdha etait claire dans ce point dans sa copagne éléctorale..

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:04           
Dirigez le gouvernement, le pays ou tout ce que vous voulez ... on a mis trop de temps pour attendre les solutions ... le peuple qui s'est déplacé aux urnes le 23 octobre est plein d'espoir et d'ambition ... on attend votre savoir faire et vos solutions ...

ATOM  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:24           
@nass
bravo pour ces alexandrins
c est vraie c est un tremblement de terre politique
personne ne s y attendait par manque d experience ???? peut etre
mais c est la democratie ...attendons et on verra bien
atom

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:21           
Mon cher miroir les gens ne comprennet plus rien .
descendez de votre tour d ivoire .et venez sur le terrain
expliquez nous cette meteo ravageante
la mer la terre le ciel , une situation alarmante
miroir ayez pitie de ce beau pays la tunisie
une grande histoire et un passe inouie
certes felicitons les gagnants tout d abord
et attendons le premier gouvernement issue de tout bord
................
nass




Habib  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:21           
Magnifique, ces réactions prouvent qu'on se beigne déja dans l'océan de la démocratie, mais les réactions extrémement agressives et la façon dont vous vous êtes acharnés sur la personne de mr ghannouchi et son parti prouve aussi que vous êtes encore trés loin de la sincérité des vrais opposants.

je vous conseille d'accepter d'abord le choix du peuple (vous n'avez pas d'autres choix)et d'apprendre ensuite les abc de la juste critique.

CALCOULA  (United Kingdom)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:18           
@@elchinois (tunisia)

desole c trop tard , plutot c pas toi qui va lui dire degage , parceque c le peuple qui lui a imposer par vote .

Nader  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:17           
@triste
ce ne sont pas tes compatriotes qui sont laches mais je pense que c'est toi qui ne sait pas respecter les autres et leurs avis
d'ailleurs ton niveau en français me donne une idee' sur ton qi qui est tres eleve

Un tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:11           
A mon avis personnel la personnalité qui mérite le poste de président est sans aucune concurrente le leader historique de l'opposition en tunisie monsieur hmed elmestiri.

Dictature  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:57           
Accepter le résultat du vote ne veut pas dire que les partis qui n'ont pas eu la majorité doivent cesser toute activité politique et applaudir le vainqueur. ça s'appellerait la dictature dans ce cas...

au contraire, dans toutes les démocraties il y a toujours une opposition active qui surveille le gouvernement et propose un autre choix pour les prochaines élections (espérons qu'il y aura toujours des élections en tunisie).

moi je ne suis pas favorable à ce gouvernement d'union nationale. ça n'a pas de sens de regrouper des gens qui ont proposé des programmes et des moyens d'action très différents et le plus souvent incompatibles.

le gouvernement doit être formé d'une majorité cohérente dans ses choix économiques et sociaux mais pas de la totalité des partis.

il doit être tenu responsable de ce qu'il va faire, sinon on se dirige vers un pouvoir sans contre-pouvoir et un gouvernement dans lequel la responsablité des éventuels échecs sera diluée entre tous les partis...

Miroir  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:37           
Miroir, miroir, dis moi que ce n'est pas vrai, dis moi que j'ai fais un cauchemar, dis moi que ce n'est pas ghano qui obtient le plus gand nombre de vois, miroir, miroir, tire moi la barbe que je n'avais pas hier, pince moi, réveille moi de ce cauchemar.
et le miroir m'a répondu " je ne suis pas le miroir, je suis simplement le reflet d'un mauvais jour, flou, comme the fog le pays de ghano, un jour avec brouillard que c'est triste!

@Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:28           
"il est aussi "naturel" que le peuple tunisien vous dise un de ces jours, à vous et à votre parti "dégage"."

c'est la démocratie.
mais il faut accepter son choix parce que si on accepte pas son choix on devient dictateur et si vous voulez être des dictateurs alors nahdha a le droit de l'être .


Bouzidi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:23           
@ konet tounssi

tu n'es pas tunisien au gré de tes propos. réveils-toi !!! les tunisiens ne sont pas des mineurs. ils n'acceptent jamais qu'un médiocre s'impose comme modèle pour eux.

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:23           
Il est aussi "naturel" que le peuple tunisien vous dise un de ces jours, à vous et à votre parti "dégage".

@tt monde  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:22           
S'il vous plait il faut choisir entre la démocratie . alors accepté le choix du peuple.
au cherché un dictature qui engage des consultants et accepter ça point de vu à la liberté , la justice ...

moi j'ai pas voté et je suis contre la démocratie . je donne jamais confiance au peuple.




Ah oui  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:21           
Et citoyen t, tu penses que ghano en proposant comme premier ministre le secrétaire général de son parti, c'est démocratique, mais t'as quoi dans le ciboulot, des olives sans noyaux?tu ne vois pas que peu à peu il impose son dictact!

@Konet Tounssi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:17           
إذا كان الشعب مجنون تحب تعيش معانا مرحبا بيك مش عاجبك برى شوف شعب عاقل كيفك. قلوا ديموقراطية ...

Démocratie  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:15           
Je suis démocrate, et accepte le résultat, mais qu'un parti tel que celui de ghano qui passe par la démocratie pour établir sa dictature, cela non je ne l'accepterai jamais.

Citoyen T  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:13           
Merci r.ghannouchi: tu nous rassure et c'est ça la vrai démocratie.
tu as prouvé déjà que tu tiens parole:
déjà avec cette victoire écrasante, ennahdha aurait pu choisir seule les prochains gouvernements, et président mais au fait elle opte à faire participer ses concurents d'hier pourvu que ces derniers soient à la hauteur de cette proposition.
celà prouve aussi qu'ennahdha a un esprit très ouvert et elle reste soucieuse de faire réussir cette nouvelle expérience démocratique à la tunisienne.
r.ghannouchi a tenu aussi parole, parce qu'il est homme de parole comme tous les nahdhaouis: il ne court pas après la présidence.

enfin, aux pleurnichards, opportunistes laics, rcds..(pseudos eh mollo..con, atef et cons...), tas de haineux: si la tunisie du 23 octobre ne vout plait pas, allez lécher les souliers de vos parains mafieux.
pour la présidence, je ne suis pas pour ben jaafar: il est loin du peuple mais proche des français.

vive la tunisie nouvelle democratique et libre.

Konet Tounssi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:12           
الشعب يساند هذا المجنون والشعب يساند المجنون الهاشمي ، على تونس السلام وكم أنت كبير يا شعب تونس، الناس تقسم فالمناصب وحتى النتيجة النهائية مازلت ، كهو الناس جعانة وخبزة الغاطو قدامهم ، اااه

Dieodlsze  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:11           
Démocratie vous la connaissez?

choix de la peule vous le savez ?

c'est normale elle a obtenu la confiance de plus de 2/3 de notre peuple et vous voulez quoi quelle vous propose un communiste ou un ancien rcd pour satisfaire les autre parties qui ne sont pas encore réveillés et n'ont par compris qu'ils ont été rejeté par notre peuple?

Pauvre France  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:09           
Et les franco tunisiens les lâcheurs les traitres, vous n'allez quand même pas nous donner des leçons de morales, vous votez pour un parti extrême et en plus vous nous critiquer, parcequ'on aime pas les extrêmes chez nous en tunisie.voud devriez faire profil bas, et si lepen venait au pouvoir en france, oubliez la naturalisation que vous avez obtenue, elle vous accompagnera gentillement vers le port de marseille, avec vos valises vides.

SUDISTE  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:03           
Sans etre fan d,ennahdha,je suis etonné que certain refuse a ce parti le pouvoir,comment ca soyons logique, soit qu,on a cherché la democratie et la liberté d,expression ou non?et si le parti ennahdha a droit a gouverner c,est parce que le peuple la choisit.et encore il est en train de montrer beaucoup de sagesse et de patriotisme puisqu,il ne cesse de demander a tout les autres a venir partager avec lui ce pouvoir alors que pratiquement il peut
s,en passer.soyons logique

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:01           
Remarquez que lui aussi il peut étre président,comme hamdi elhachmi,ils ont combattu la dictature de ben ali,assis dans leur fauteuils bien confortables à londres ,aux frais de la princesse.

Ghano gourmand  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:00           
Il a des sièges maintenant il veut le fauteuil, mais on va te donner un tabouret, c'est très inconfortable, ça te permettra de dégager plus vite

JEK  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:57           
Vision nombriliste des choses:
dans le cas actuel il n'es pas normal que ennahdha dirige le gouvernement pour les raisons suivantes:
1/ ennahdha n'a pas la majorité pour gouverner (fixer par le decret à 51%)
2/ ennahdha n'a pas parmi ses memebres un homme d'expérience pour gouverner
3/ la situation transitoire que nous vivons exige un gouvernement de technocrate qui gére le pays en atendant d'y voir plus clair au niveau des choix economique
4/ le mandat donné par le peuple tunisien aux élus est principalement pour écrire la constitution et il faut qu'ennahdha et ses alliées eventuels se focalise la dessus pour en finir le plus rapidement possible et dans les meilleurs conditions

Et voilà  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:49           
Il va nous faire le coup de ben ali comme avec bourguiba,il va déclarer l'honorable monsieur essebsi atteintr de sénilité( mort de rire)

Eh mollo ghano  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:45           
Tu veux maintenant diriger le gouvernement, et après ce sera la pésidence, mollo mollo ghano, petit à petit ghano fait son nid, hop hop arrête de rêver petit ghano

Tounsi 7or  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:37           
خوفي من امر يدبر بليل. حماك الله يا نهضة.

Atef  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:37 | par             
"Il est naturel qu'ehnnadha dirige le gouvernement."

Et voilà ça commence!

C'est ça démocratie?

Il serait plutôt normal que le gouvernement sport gouverner par tout le monde et pas par un parti.
Attention gannouchi le peuple veille.

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:35           
Le plus valable sera ahmed mistiri, les autres sont encore débutants comment vont ils gérer le pays !!!

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:35           
Ce brave tient toujours ses promesses, il aurait pu s'imposer, même par la force des quelques 90 sièges !!!


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female