Mini-Dubai s'implante au Lac Sud
Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-Président des EAU et gouverneur de Dubaï sera prochainement en visite en Tunisie pour prendre part à la cérémonie de signature de l’accord entre le gouvernement tunisien et le groupe ‘’Dubaï Holding’’ relatif au mégaprojet d''investissement de la société Sama Dubai dans les Berges sud du lac de Tunis, rapporte le quotidien londonien Al Hayat dans son édition d’hier.
Le Projet Lac Sud, qui s''étendra sur une superficie de 830 hectares, moyennant des investissements de l''ordre de 14 milliards de dollars (environ 18 milliards de dinars), permettra de créer 9 mille postes d''emploi par an tout au long des 15 années que durera la réalisation du projet.
Le Projet Lac Sud, qui s''étendra sur une superficie de 830 hectares, moyennant des investissements de l''ordre de 14 milliards de dollars (environ 18 milliards de dinars), permettra de créer 9 mille postes d''emploi par an tout au long des 15 années que durera la réalisation du projet.
D’autre part et selon le même quotidien dans son édition de mardi, M. Abdallah Bin Hamad Al-ATTIYAH Ministre de l’Energie et de l’Industrie de Qatar sera prochainement en Tunisie pour prendre part à la cérémonie de signature de l’accord relatif à la construction et l’exploitation de la nouvelle raffinerie de pétrole de Skhira.
Ce grand projet remporté par Qatar Petroleum International (QPI), consiste en la construction de la raffinerie de la Skhira d’un coût de réalisation est estimé à quelque 1,8 milliard de dollars US et appelé à entrer en service en 2010.
Article en relation: SAMA Dubai à Tunis:construction, bâtie en temps record Sama Dubaï : Nouvelle entité de Dubaï Holding |
La station de la Skhira est un terminal pétrolier qui sera relié aux champs pétroliers de Libye -qui s''est engagée à construire un pipeline- et à ceux d''Algérie par un pipeline déjà existant.
La capacité initiale de production de la raffinerie de Skhira est de 6 millions de tonnes de pétrole raffiné par an, dont une bonne partie sera exportée et, alors que l''autre est destinée au marché local.
MSM
Projet Lac Sud
Ce projet, que la société "Sama Dubai" relevant de "Dubai Holding", qui a exprimé, le 4 avril 2003, sa disposition à le réaliser, est de nature à faire de Tunis un pôle régional en matière d''activités porteuses, ainsi qu''une destination touristique privilégiée capable d''accueillir des manifestation internationales et un centre mondial de commerce et de services, tout en préservant l''équilibre entre les conceptions architecturales modernes et le cachet tunisien authentique.
Le projet, dont la réalisation durera entre 10 et 15 ans, comportera 26 millions mètres carrés de bâtiments, plusieurs tours, 50 mille logements, 10 complexes touristiques, des unités hôtelières de luxe, des écoles, des universités, des locaux de commerce, 5 quais pour l''amarrage des Yachts, un terrain de Golfe et des bureaux pour les sociétés.
Des incitations fiscales et financières ont été instituées en faveur de la société ''''Sama Dubai'''' conformément à l''article 52 du code de la fiscalité relatif aux exonérations offertes aux investisseurs étrangers.
Des exonérations fiscales s''illustrent notamment à travers l''exonération des droits de douane sur l''importation d''équipements par la société, ainsi que l''institution d''exonérations exceptionnelles sur les bénéfices pour une période de 30 mois au profit des entreprises totalement exportatrices.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 10618