Afef jnifen: Amour, Gloire et Beauté
Prendre contact avec la célébrissima Afef fut au début une entreprise qu’on croyait irréalisable vu son agenda très chargé et la position dont elle jouit comme grande star de la TV et du monde de la mode. On était agréablement surpris une fois le contact fut établi avec Afef qui nous a accueilli chaleureusement quand elle a su que c’est babnet un site tunisien qui s’intéressait à ses activités. Notre surprise fut plus grande quand elle nous a confié qu’elle était une habituée de notre site. On s’est retrouvé en face d’une ravissante dame très humble, loquace et intelligent à coté d‘une beauté éblouissante et d’une sensualité rare.
Afef nous a déclaré qu’elle a pu émerger grâce à sa ténacité et à un caractère indomptable qui a fait sa renommée en Italie pour ses déclarations sulfureuses à propos d’événements d’actualités sociopolitiques.
Afef nous a déclaré qu’elle a pu émerger grâce à sa ténacité et à un caractère indomptable qui a fait sa renommée en Italie pour ses déclarations sulfureuses à propos d’événements d’actualités sociopolitiques.
Afef née à Medenine, est la quatrième et l’unique fille d’une famille de six enfants, d’une mère (saida Benina), son père Mohamed Jnifen diplomate tunisien.
Elle a fait des études secondaires au lycée d’El Omrane et au lycée Mont-Fleury. Elle a du quitter la Tunisie pour s’installer au Liban où son père fut affecté, puis à Lausanne en Suisse pour poursuivre ses études qu’elle a quitté pour s’installer à Paris afin de travailler comme mannequin.
Afef a beaucoup voyagé grâce à son entrée dans le monde de la mode et de la célébrité qui l’a fait toujours rêver avant de s’établir enfin en Italie ou elle fût remarquée par de célèbres couturiers.
Afef nous a confiée qu’au début elle était regardée d’une certaine curiosité vu ses origines arabo-muslmanes qu’on croyait incompatibles avec le monde de la mode et des jet-setters, bien qu’elle a toujours mené un style discret sans pour autant rien concéder au côté glamour de sa vie mondaine.
Elle fut introduite par Jean Paul Goude célèbre photographe de mode qui a lancé Grâce Jones, avec qui elle a fait des spots publicitaires, après elle a travaillé pour des monstres sacrés de la haute couture italienne et française comme Armani, Gautier, Chanel, Cavalli et Burani.
En 1990 elle rencontre Marco Squattriti avocat d’affaires Romain vivant en Suisse qu’elle épouse peu de temps après et avec qui elle a eu un enfant Sami. Entre 1996 et 1997 elle commence à se faire remarquer pour ses participations à caractère polémiques dans Maurizio Costanzo Show.
En 1998 elle se sépare de son mari et durant la même année elle fût la connaissance de Marco Tronchetti Provera (président du groupe Pirelli, de Telecom Italia , VP et sponsor de l’Inter de Milan), pendant l’enregistrement d’une entrevue télévisée pour l’émission « Non Solo Moda ».
Ce fût le coup de foudre entre les deux qui se marient trois ans plus tard, dans une cérémonie très intime célébrée par le Maire de Portofino à la villa La Primula, une des demeures de son mari Provera, cette demeure se trouve sur les hauteurs de la célèbre cité Ligure.
Durant la cérémonie de mariage la ravissante Afef était habillée d’une robe claire, conçue spécialement pour l’occasion par son amie Alberta Ferretti.
Parmi les multiples expériences de Afef à la télévision, la plus célèbre fût, celle qu’elle a conduite en 1999 à côté de Fabrizio frizzi célébrissime animateur de la RAI, l’émission « Scommettiano che » (parions que) un prime time de la TV italienne.
Afef marqua sa présence dans le monde de la mode pas en tant que mannequin seulement mais en tant que productrice et styliste en lançant une ligne de maillot de bain à son nom.
Afef a une rubrique régulière dans vanity-fair édition italienne et panorama ou elle est lue par des millions d’italiennes. En 1999 elle a participé dans le tournage du film d’Alberto Sironi ‘Le voleur de goûter’.
Afef fût la première animatrice TV à introduire pour la première fois une artiste arabe (Haifa Wahbi) dans une émission TV (Una notte a Roma con…) qu’elle anime sur la RAI UNO.
Afef nous a confié qu’au début Haifa Wahbi était hésitante et n’a pas pris son invitation au sérieux et ne pensait pas que Afef jouissait d’un telle notoriété auprès d’une grande chaîne TV de renommée, mais que haifa wahbi fut agréablement surprise après son passage dans l’émission à côté de célèbres personnalités du monde du show biz comme Armani, GianFranco Ferré, Valentino et Donatella Versace.
Afef en tant que star internationale fut consacrée également pour ses actions humanitaires par la croix rouge italienne en tant qu’ambassadrice pour la paix, elle collabore également avec l’association telephono Azuro et au sein du comité de la fondation « enfants en dangers » sous l’égide de l’UNESCO. Afef lutte toujours pour rehausser l’image négative, véhiculée par les médias au sujet des immigrés clandestins maghrébins en Italie.
La rencontre avec Afef fut très agréable. On s’est retrouvé en face d’une personne qui nous a accueilli avec un grand cœur ouvert et s’est confiée à nous avec beaucoup de sincérité et simplicité à laquelle on s’attendait pas de la part d’une grande star qui dégage beaucoup de charisme et de sensualité.
Mobilisation de célébrités
Outre Monica Bellucci, une célèbre présentatrice de télévision italienne, Simona Ventura, et l''épouse de Marco Tronchetti Provera, le patron de Telecom Italia, l''ancien mannequin Afef Jnifen, appellent à la une du magazine à voter lors du référendum pour l''abrogation de la loi.
"On en fait une guerre de religion, mais moi qui suis croyante et pratiquante, je dis que la santé de la femme et la recherche scientifique doivent également être protégées", a déclaré Mme Ventura.
"Le diagnostic préimplantatoire est interdit, donc il y a le risque d''implanter des embryons malades. Comme ça la femme est obligée d''avorter ou d''accoucher d''un fils condamné à la souffrance ou à la mort. Double traumatisme et double offense", a jugé pour sa part Mme Tronchetti Provera.