Antar Yahia "désolé" de l'absence du Maroc et de la Tunisie lors du Mondial
A la veille du coup d'envoi de la Coupe du Monde, le défenseur algérien Antar Yahia veut s'attacher à renforcer les Fennecs et à garantir que son pays compensera l'absence des autres équipes du Maghreb.
Antar Yahia, qui avait été élu l'an dernier meilleur footballeur arabe lors d'un sondage mondial, se prépare à l'échéance toute proche du Mondial. Ce défenseur, qui s'est marié récemment, a joué un rôle déterminant dans la qualification des Verts pour le Mondial en Afrique du Sud.
La star de Bochum, qui se relève d'une blessure à la cuisse contractée le mois dernier, a pris le temps de parler avec Magharebia de sa carrière, de la relégation de Bochum en deuxième division allemande, et du Mondial – mais pas de son récent mariage.
Antar Yahia, qui avait été élu l'an dernier meilleur footballeur arabe lors d'un sondage mondial, se prépare à l'échéance toute proche du Mondial. Ce défenseur, qui s'est marié récemment, a joué un rôle déterminant dans la qualification des Verts pour le Mondial en Afrique du Sud.
La star de Bochum, qui se relève d'une blessure à la cuisse contractée le mois dernier, a pris le temps de parler avec Magharebia de sa carrière, de la relégation de Bochum en deuxième division allemande, et du Mondial – mais pas de son récent mariage.
Magharebia : Quel sera votre avenir si vous décidez de quitter Bochum ?
Antar Yahia : J'ai bel et bien décidé de quitter Bochum. Je ne veux pas jouer à un niveau inférieur. Je ne suis pas pressé pour prendre une décision définitive. Ma principale préoccupation est aujourd'hui l'équipe nationale [algérienne] et notre participation au Mondial ; je réfléchirai après à mon avenir. Il ne sera pas éloigné d'Allemagne [toutefois]. Je me sens en confiance et ne suis intéressé que par l'équipe nationale.
Magharebia : Qu'avez-vous pensé des conditions d'entraînement en Suisse en mai ?
Yahia : Ce n'est pas la première fois que nous nous entraînons dans des conditions aussi bonnes. La FIFA a pris toutes les dispositions nécessaires pour le confort et l'entraînement, ce qui est bon pour nous. Nous nous entraînons toujours dans de bonnes conditions, et cela nous encourage à nous concentrer sur le jour J.
Magharebia : L'équipe nationale a récemment engagé sept nouveaux joueurs. Quel est votre avis sur la question ?
Yahia : Je pense que le sélectionneur a tiré de nombreuses leçons des expériences antérieures, et il a décidé de renforcer l'équipe. Je crois que ces nouveaux membres sont parfaitement qualifiés pour défendre le drapeau national ; je ne pense pas qu'ils aient eu des difficultés à s'intégrer dans l'équipe. Ils y ont reçu un accueil chaleureux. Nous sommes une famille, et nous n'avons qu'un seul objectif : faire honneur au drapeau national, rien n'est plus important aujourd'hui. Il est évident que nous vivons toujours comme une famille durant tous nos stages d'entraînement, mais cette fois, sept nouveaux noms ont été ajoutés, que nous connaissons pour la plupart. Je les ai moi-même accueillis et leur ai apporté tout le soutien et l'aide nécessaire, comme l'ont fait mes amis. Nous devons tous penser à ce qui nous attend : la Coupe du monde.
Magharebia : En intégrant sept nouveaux joueurs, Rabah Saadane a dû se passer d'autres joueurs avant de débuter l'entraînement...
Yahia : Je suis moi aussi désolé que le reste des membres de l'équipe ne soient pas avec nous. Ils ont travaillé dur pour être avec nous lors des phases finales de ce Mondial. Nous devons tous leur rendre hommage, et apprécier ce qu'ils ont fait pour l'équipe. Je suis sincèrement désolé pour eux. Manquer ce rendez-vous important sera certainement très dur pour eux.
Magharebia : Les supporters algériens ont été très déçus de vos forfaits lors des rencontres amicales.
Yahia : Il y a une différence entre des rencontres amicales et des matchs officiels. Nos défaites en matchs amicaux appartiennent au passé. Il y a eu un concours de circonstances malheureuses, comme des joueurs blessés et épuisés. Maintenant, les choses sont différentes. Nous sommes sérieusement concentrés, et je sais que les choses évoluent dans le bon sens.
Magharebia : Quelles sont les chances de l'équipe de remporter la Coupe du Monde ?
Yahia : Si toutes les conditions sont réunies, je suis certain que nous afficherons d'excellentes performances. Nous avons une très bonne équipe. Certes, certains évènements incontrôlables peuvent survenir et modifier nos plans, mais j'estime que notre équipe est compétitive et nous ferons honneur au drapeau algérien lors de ce Mondial.
Magharebia : Allez-vous donner à vos fans une répétition du but que vous avez inscrit à Omderman ?
Yahia : (en riant) Croyez-moi ; je suis moins à la recherche de ma gloire personnelle que j'espère, comme mes coéquipiers, rendre les Algériens heureux. Le Mondial est une interface pour nous et pour l'Algérie, et nous devons tirer parti de cette occasion. De plus, nous ne craignons aucune équipe, pas même l'Angleterre, la favorite. Je promets aux supporters algériens que nous saurons répondre à leurs attentes.
Magharebia : L'Algérie sera le seul représentant des pays arabes et musulmans, notamment du Maghreb, qui est connu pour son soutien total à la qualification des Verts pour ces phases finales.
Yahia : Je suis désolé que le Maroc et la Tunisie soient absents de ce Mondial, mais l'Algérie compensera leur absence. Je ne connais pas trop le football libyen et mauritanien, mais j'avais suivi le Maroc et la Tunisie lors des qualificatifs, et je connais la force du football marocain et tunisien. Malheureusement, cela n'a pas suffi à les qualifier pour ces phases finales. J'ai été choqué par la manière dont la Tunisie a été privée de sa qualification pour le Mondial en Afrique du Sud. Ils en étaient très proches, mais le sort en a décidé autrement en fin de match. Je suis néanmoins sûr que l'équipe tunisienne reviendra en force lors de prochains matchs.
Je suis très déçu que l'équipe marocaine ne soit pas présente lors de tels tournois internationaux, pas même lors de la Coupe d'Afrique en Angola. Cela m'a surpris, notamment parce qu'ils avaient travaillé dur pour y participer. J'estime que c'est un revers, et je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre.
Magharebia : Un mot de la fin pour vos fans avant le Mondial ?
Yahia : Je les salue et leur promets que nous ne les décevrons pas. Nous ferons honneur à notre pays et à tous les pays arabes et du Maghreb lors de cette Coupe du Monde en Afrique du Sud, et vous devrez être à nos côtés.
Interview par Abdou Tajeddine (Magharebia)
Comments
8 de 8 commentaires pour l'article 28083