''TuNur'', le projet qui fera de la Tunisie, le plus grand exportateur d'énergie solaire au monde
Tap -
Le groupe britannique ''Nur Energie'' envisage de réaliser le projet "TuNur", un projet intégré d'exportation d'énergie solaire reliant le désert ensoleillé de Tunisie aux marchés électriques européens.
Ce projet, qui consiste, au départ, en l'aménagement, dans la localité de "Regim Maatoug" au gouvernorat de Kebili, de centrales thermodynamiques, ou cenrales CSP, peut produire de l'électrcité stable et prévisible grâce à la capacité de stocker la chaleur pour la production électrique de nuit.
Ce projet, qui consiste, au départ, en l'aménagement, dans la localité de "Regim Maatoug" au gouvernorat de Kebili, de centrales thermodynamiques, ou cenrales CSP, peut produire de l'électrcité stable et prévisible grâce à la capacité de stocker la chaleur pour la production électrique de nuit.
D'une capacité de 2000 Megawatt (MW), le projet dont la durée de construction s'étale sur la période 2014-2020 (2012- 2014 phase d'ingénierie), permettra d'installer une ligne électrique terrestre et maritime de 1000 km de longueur pour relier la centrale du sahara tunisien au réseau italien d'électricité.
Le démarrage des opération d'exportation d'électricité vers l'Europe est prévu pour 2016.
Le cout global du projet s'élève à environ 10 milliards d'euros (environ 20 milliards de dinars tunisiens), soit environ 80% du budget de l'Etat pour cette année.
Une fois achevé, ce projet, dont la capacité d'emploi est estimée à près de 21 mille 500 postes (1500 emplois directs), permettra à la Tunisie d'être le plus grand exportateur d'énergie solaire au monde, d'après la société TunNur Tunisie.
Lors d'une conférence de presse, tenue jeudi à Tunis, Kevin Sara, chef du projet a déclaré "qu'il sera "le projet", une référence pour les projets énergétiques dans la région du Maghreb Arabe".
"Il aura des impacts socio-économiques et technologiques positifs dans la mesure ou la plupart de ses composantes seront "made in Tunisia", ce qui permettra de mettre en place un tissu industriel basé sur les technologies de pointe et innovantes", a encore fait remarquer le responsable.
M.Sara a ajouté que toute les études de faisabilités économiques, techniques et environnementales ont confirmé la possibilité de réaliser le projet en Tunisie, notamment, en ce qui concerne les impacts environnementaux, étant donné que le projet ne nécessitera pas des matériaux de construction qui seraient nuisibles au Sahara tunisien.
Till Stenzel, assistant du chef du projet a indiqué, pour sa part, que le projet respecte les directives européennes en ce qui concerne la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l'espace européen.
Sa réalisation, a-t-il dit, s'inscrit aussi dans le cadre de la promotion et du recours aux énergies renouvelables et propres qui empêchera l'appel aux stations nucléaires pour la production d'électricité. Le projet, ne concerne que 0,2% de la superficie du Sahara tunisien, a-t-il fait remarquer.
La société "TuNur" est prête à faire bénéficier, la Tunisie, gratuitement, d'une partie de sa production d'électricité, soit près de 133 mégawatts (l'équivalent d'un tiers de la production de la station électrique de Rades), tout en laissant le choix au gouvernement tunisien pour fixer la période d'avoir cette part.
Mme Noura Laroussi Ben Lazreg, directrice générale de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) a annoncé que le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, avait décidé, après sa réunion avec les responsables du projet "TUNUR", la création d'une commission technique pour étudier le projet et d'autres projets similaires pour faciliter, ultérieurement, leur obtention des autorisations.
"L'administration tunisienne est prête pour la finalisation du projet", a relevé, pour sa part, Abdelmoumen Ferchichi, représentant de la direction générale de l'énergie au Ministère de l'Industrie.
Comments
15 de 15 commentaires pour l'article 50368