الشيخ مشفر في جبة وردية

<img src=http://www.babnet.net/images/3/machfar375.jpg width=100 align=left border=0>


تابعت الشيخ محمد مشفر منذ انضمامه إلى إذاعة الزيتونة .. ثم ظهوره في التلفزة .. وشدني في البداية أسلوبه اللطيف والجديد والمبسط والقريب .. فكتبت عنه رأيا شخصيا يعبر عن اعجاب واقتناع.. لكن بمرور الوقت بدأ شيخنا المحترم يزيد في نسبة الضمار و تنخفض في أحاديثه التلفزية.. نسبة الوقار.. وصار يضيف متعمدا ومبالغا نكهة طريفة.. تستجدي ضحك المتفرج.. وبالغ في ذلك.. حتى بدا وكأنه يروي نكتا وليس مواعظ وأحاديث دينية.. فهو يستعمل قوالب وعبارات مضرة بوقاره و برصانة حديثه وتأثير كلامه.. فليس معقولا أن نرى الناس تقهقه وتتضاحك.. وهي تشاهد عمنا الشيخ مشفر.. فهو ليس المنجي العوني أو نصر الدين بن مختار.. بل شيخ و امام.. لا يجب أن يتخلى عن وقاره ورصانته.. حتى يؤثر حين يعبر.. ولا ينبغي أن يتحول برنامج ديني إلى شبه سكاتش



...


التبسيط محبذ والقرب من الناس مطلوب .. ومناقشة الدين بلغة العامة وأسلوب لطيف.. ودون تجهم وزجر واستعلاء وتشدد..كله مقبول ومهضوم .. لكن المبالغة في الأداء أمام الكاميرا .. واستعمال أسلوب رواية النكت والتهكم .. والسخرية الحادة .. تحط من رصانة وتأثير و مستوى حديث ديني.. لا بد أن يؤثر في الأعماق .. وتكون له هيبة وقداسة .. وللذي يقدمه وقار وهيبة أيضا.. حتى يكون تأثيره قويا و رهيبا.. والتفاعل معه خشوعا وتركيزا..



خفة الروح محبذة .. والبشاشة مطلوبة.. وتلك من صفات شيخنا مشفر.. ولكن المبالغة في ذلك حولت بعض تعليقاته.. الى مادة ضاحكة في الفايس بوك.. يتداولها الشبان للتندر والاضحاك والسخرية..
سمير الوافي









ذو علاقة
سمير الوافي




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


72 de 72 commentaires pour l'article 17302

Hadj  (Tunisia)  |Mercredi 24 Mars 2010 à 09:57           
Machfar avec son style qui ne laisse pas indifférent a attirer du monde à ses emissions télé et radio et c'est exactement de quoi nous avons besoin en tunisie. c'est un début, celui qui se trouve attiré par le discours de machfar cherchera plus tard à mieux connaitre sa religion et à écouter d'autres sources.
c'est inutile de s'attaquer à machfar et surtout de la part de journaliste comme m. wafi qui fera mieux de parler et d'interwiever fatma bousseha au moins ils seront au même pied d'égalité

Observo  (Canada)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 17:02           
الشيخ محمد مشفر له أسلوبه الخاص في إيصال المعلومة. أنا حضرت له خطب جمعة أكثر من مرة و لم ألاحظ عليه أي نشاز. ربما عيبه في أسلوبه لكن مايهمني هو مضمون كلامه و هذا مايجب التركيز عليه.
البعض منا رسخ في ذهنه أن التحدث في الدين لا يمكن مزجه بدعابة خفيفة (في حدود الدين طبعا) و هذا خطأ.
على مستوى آخر، بعض (و أتمنى أن يكونوا بعض) المسلمين يحكمون دائما على الآخرين من خلال تعداد أخطائهم و هذا خطأ كبير. الحكم على الأشخاص يجب أن يكون بأخذ جميع الأفعال حسنها و سيئها في عين الإعتبار ثم الإستنتاج هل الشخص مخطئ أم مصيب و تذكروا أن الكمال لله من منا لا يخطئ فكلنا بشر و طبيعة البشر أنه يخطئ. كما تقول العبرة: العيب ليس أن تخطئ بل أن تستمر في الخطأ و أنت تدرك أنك مخطئ. ولكن كما قال الدكتور كمال عمران :ما أبرعنا في محاسبة غيرنا و ما أفشلنا
في محاسبة أنفسنا!
كلامي عن الشيخ محمد مشفر ينسحب على جميع المشائخ و منهم القرضاوي. أولا أريد تسجيل ملاحظة وهو أن القرضاوي قد قيل عنه أشياء لم تصح أبدا. حتى أن بعض الأقوال المنسوبة إليه نسبت لعمرو خالد و غير عمرو خالد فلم نعد نعلم في ظل هذه اللخبطة من قال ماذا و من لم يقل ماذا و أطلب في هذا السياق من هانيبال أن يمدنا على الأقل بوصلة إنترنات أو أي دليل ملموس على ما قاله القرضاوي للفتاة التونسية.
في سياق كلامي عن القرضاوي، أرجو أن نتخلى عن الدمغجة ووصف الأشياء بغير أوصافها. أن لا يعجبك كلام شيخ ما هذا لا يعطيك الحق أن تنسبه إلى ماهو ليس منه كقول أن القرضاوي صاحب فكر ظلامي متطرف. إذا هو كذلك فماذا بقي من الأوصاف لنصف بها المتطرفين و الظلاميين الحقيقيين؟!!! هذا أسلوب ينزل بمصداقية الكلام درجات لأننا كلنا نرا ما ترون و نسمع ما تسمعون و لدينا عقول و لديكم عقول فعلماذا وصف الأشياء بغير أوصافها؟ و أستشهد بكلام الشيخ محمد مشفر عندما قال أن
الشيخ كالطبيب إن لم يعجبك غيره و ينتهي الأمر.
الديماغوجيا التي تقول أن المذهب المالكي ليس متشدد هي من المضحكات المبكيات. لأنه سمعها من شخص أي شخص تصبح كالوحي المنزل دون بحث و قراءة بين السطور. بديهيا (و أظن من لديه 1% من المنطق سيتفق معي) من يستطيع أن يحكم بين المذاهب هو إنسان دارس للفقه المقارن أي إتطلع على كل المذاهب في آن واحد حينئذ يستطيع الحكم بينها. إذا كان مذهب الإمام مالك غير متشدد فماذا بقي لمذهب أبو حنيفة؟ حتى إننا في تونس لدينا مثل يقول: إقلب على الحانفي. و جدت صعوبة في تتبع مذهب
المالكية، إبعث عما هو أسهل عند الأحناف.
حقيقة نأسف لشيء وهو أننا عندما نبدئ رأيا في موضوع ما لا نلتزم الموضوعية و الحياد. يظن البعض منا أنهم أذكى من غيرهم فيمسحون بتلك الموضوعية الأرض و يقفزون على الواقع و يستدلون بقصص من صنف ألف ليلة و ليلة. فحبذا لو نراجع أنفسنا و أنا أولكم و الرجوع إلى الحق فضيلة.

Musilmane  (Europe)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 15:55           
الإسلام كما يذيعه المشارقة والخليجيون بعيد كل البعد عما نتبعه نحن في تونس وفي شمال افريقيا عموما ولهذا أسباب تاريخية وأخرى حضارية نحن على المذهب المالكي وهو أقل تشددا من المذاهب الأخرى الإمام مالك لا يفتي بتحريم سفر المرأة بدون محرم مثلا و لهذا حين أراد الفاطميون نشر المذهب الشيعي في افريقية لم ينجحوا اقرؤوا للشيخ الطاهر بن عاشور تكتشفون إسلاما سمحا لا علاقة له بمانسمعه أو نراه على القنوات الشرقية حيث الدين تجارة عند البعض و إرهاب عند آخرين إحدى
القنوات تشهر لنفسها بأنها القناة التي تدخل الجنة هذا تحريف لأن الأعمال هي التي تدخل الجنة

Hannibal  (Switzerland)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 15:38           
@ritchie, وهل تعرف ماذا قال مرة القرضاوي ردا على فتاة تونسية في أحد برامجه في إحدى الفضائيات ؟ لق سألته هذه الفتاة وهي مراهقة فسألته سؤالا كالآتي: لقد أحببت زوج أختي فما حكم الدين في ذلك ؟ فأجاب كالآتي: هذا سؤال فاجر من فتاة فاجرة من بلد فاجر. كان على القرضاوي أن يحترم هذه الفتاة وهي في سن مراهقة لكونها اهتدت لسؤاله عن وضعية معينة. فالأكيد أن هذه الفتاة أحست بثقل هذه الوضعية فأرادت إيجاد من يأخذ بيدها ويرشدها إلى الطريق الصحيح بالنصيحة والموعظة
الحسنة. كا على القرضاوي وهو في موضع رجل دين كلف نفسه بإصدار الفتاوى والبحث في أمور الدذين والدنيا أن يقرأ قرينة حسن النية في السائل وأخذا بمقولة لا خاب من استشار وكذلك بمبادئ الإسلام السمحة في سلوك طريق الهداية بالكلمة الحسنة. لقد رمى القرضاوي كل ذلك فلم يكفه الإعتداء على فتاة سألته مجرد سؤال فيكفي أنها اهتدت إلى طرح السؤال ومن اهتدى إلى طرح السؤال فكأنما اهتدى إلى البحث إلى تحسس الطريق المستقيم. يكفي أنه اعتدى على هذه الفتاة ليعتدي على بلد
بأكمله. فهل يعقل هذا ؟ لم تصدر فتاوى حاقدة وتفسيرات جاهلة ودفعا للعنف والظلم كالذي يصدره الكثير من شيوخ العرب الذين يفتون في كل شيء حتى في كرة القدم. في الدين الإسلامي ليس هناك وسطية بين الله وعباده كما أنه ليس هناك كهنة. كل شخص سيحاسب على أفعاله بمقدار ما أتت يداه أو عقله.

Ritchie  (Germany)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 14:36           
Salut hannibal
tu dis que kardhaoui preche le terrorisme,ce qui m etonne beaucoup,mais je pense que tu es capable d argumenter la dessus...
en es-tu capable?

Hannibal  (Switzerland)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 14:23           
التوانسة اللي عايشين بالخليج، نعرف فكركم، ابقوا هناك لا حاجة لنا لا بالقرضاوي ولا بغيره. شيوخنا مؤتمنون على هذه البلاد. وهم الأدرى بأحوالها وأحوال مسلميها. لا نريد فكر ظلاميا إرهابيا يدعو إلى العنف وإنما فكرا سمحا وسطيا ومحببا للسلم والسلام.

Ali  (Tunisia)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 12:02           
@ tounsi emirats arabes.
les musulmans qui vivent dans un pays laïc, comme la france par exemple, sont les plus crédibles, parce que intentionnels (on connaît l'importance de l'intention dans notre religion), volontaires et sincères. une partie de ceux qui vivent en orient sont contraints, donc moins crédibles et sincères. c'est une chose bien bien connue, et bien visible quand ces derniers débarquent en europe (casinos, boîtes, call girls...). il faut donc éviter de
généraliser et de blesser ces musulmans de pays laïc. et je suis sûr que cheikh mashfar ne t'en tiendra pas rigueur. quant aux autres que tu cites, allahou aalem...

تونسي  (United Arab Emirates)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 05:33           
اخواني الأعزاء نحن بعيدين كل البعد عن الدين نتيجة علمانيتنا التي سيطرت على عقولنا و أعمت بصيرتنا وأقول للذين يتشدقون بشكر الشيخ و مدحه شاهدو بالله عليكم قناة الناس و اقرأ... والشيوخ عائض القرني، القرضاوي... و ستلمسون أن شيخكم المشفر ثقافة شارع، لاحظوا حركات وجهه و غمزاته اتقول خليقة في زمانه، قالك يحكي بلغة مفهومة و بسيطة، هذا لأنه ليست لنا ثقافة دين...قربت الساعة اخواني

3abd  (Tunisia)  |Dimanche 27 Decembre 2009 à 04:11           
مشفر شيخ حكايتي ، قد أفرط التبسيط إلى حد الميوعة و أفرط التنكيت أمام الكميرا إلى أن اتخذوه الشباب وسيلة ضحك و سخرية و إستهزاء على الفيسبوك ، فقد حسب الممبر بركح و الجامع بمسرح و المصلين بجماهير !!!

Athina  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 15:16           
سامي الوافي تسمعو يحكي تقول ملائكة

Fidèle  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 14:12           
On t'adore cheikh continue on a beaucoup appris avec toi et on sera toujours là pour suivre ton enseignement;

une seule expression résume tout: "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

Je l'adore  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11:11           
J'adore ce cheikh, qu'on le veuille ou pas il a un don et c'est celui d'être un orateur. on en trouve plus des comme çà et c'est dommage.
un vrai régal pour les oreilles et pour la culture islamique.
et qu'il soit habillé en rose, en vert ou en jaune ne changera rien à ce don mais les jaloux peuvent toujours critiquer parcequ'ils n'ont pas écouté !

انس  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 10:06           
يا سمير ضحكتنا على اللي يستاهلو نضحكو عليهم اما ما تخليش انت نفسك ضحكة
هذا قلم خاطيك ابعد احسنلك

ANTI  (Tunisia)  |Samedi 19 Septembre 2009 à 17:07           
Ce wefi cherche tjrs à critiquer les celebres juste pour servir son nom
est ce que ses programmes dans hannibal telsque 'hatha ana' ou 'assara7a ra7a' sont meilleures?
bravo machfar ils sont jaloux de toi c b1 meilleur
que les serie comme 'prison brika' , 'maktoub' , 'njoum ellil' et les pubs qui sont plus longs que les programmes
machfar nous donne un islam civilisé , juste et compréhensible
ce couleur rose est joli or l'islam n'a pas intedit ce couleur

Wa7da minness..  (Tunisia)  |Samedi 19 Septembre 2009 à 00:17           
Laissez le chei5 faire son travail comme bon lui semble. une jebba rose et alors ou est le problème un nouveau goût ou une vision différente des choses ou une intention qui s'est échappée à nous pleins de possibilité qui figurent, seuls qui ont le cerveau réduit perdent leurs temps pour se moquer de la couleur.
sa manière distinguée dont il dispose pour atteindre ses auditeurs a créé une polémique
ceux qui prétendent être jaloux sur la religion et exigent que le chei5 soit plus sérieux n'ont qu'a revoir leur conviction sur la religion et se jugent d'eux même s'il sont aptes de lancer leur verdict sur cet imam ou non.
a samir arrêtez de faire l'interressant , d'abord vous faites l'éloge de si machfer au point que vous faites montrez comme un saint qui est venu pour le salut du monde "هذا الرجل الباهر... اللذي من أجمل وأنبل ثمار اذاعة الزيتونة المباركة... يمنحنا لحضة صافية وعالية وسامية وراقية... بين لحضات تلفزية رديئة و بذيئة و هابطة... انه من اللحضات القليلة ... اللتي تهديها التلفزة... الى قلوبنا...وضمائرنا وتحترم بها عقولنا.... ولا تستبلهنا ولا تضحك
علينا.."
une suite de mots gonflés qu'on est habitué de lire dans nos journeaux
une exagération inutile"darbouka " qui se transforme rapidement en une critique insultante " وهي تشاهد عمنا الشيخ مشفر.. فهو ليس المنجي العوني أو نصر الدين بن مختار.. بل شيخ و امام.."
thabbit oumourik ya 5ouya vous n'êtes pas objectif.
mr machfer n'a pas besoin d'un quelqu'un pour tenir sa défense je suis certaine qu'il est conscient de l'effet qu'il a sur ses téléspectateurs. et si sa façon "تحط من رصانة وتأثير و مستوى حديث ديني" il ne se permet pas de le faire.

Larousse  (Tunisia)  |Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:39           
Ce samir tjs aussi debil et superficiel!

   (France)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 09:32           
Bonjour messieurs
je constate que mes posts sur ces colonnes ont disparus !
erreurs, disfonctionnements, ou censure ?
une réponse ou une non-réponse ... ça a toujours un sens.
bonne journée à tous
heni elbel hannibal

Heni ElBel Hannibal  (France)  |Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:52           
De heni elbel
bonsoir à tous,
comment peut-on s'engager dans une polémique intellectuelle si importante avec autant de légèreté?.
ya si slah du gabon, tout discours a sa méthode.

la première règle est de respecter les lecteurs et d'écrire correctement en n'importe quelle langue.

la deuxième est de traiter du sujet, sans le détourner et de l'alimenter en idées enrichissantes et non réductrices.
la troisième règle, qui pourrait être la première, est de comprendre de quoi on parle. comprendre ce qui est dit et non ce qu'on veut bien comprendre !

il s'agit au fond d'analyser le contenu et la méthode du discours religieux dans les média notamment à la télévision.

les avis semblent diverger sur la méthode du cheikh mchaffar.
certains pensent que pour parler religion, chose évidemment sérieuse, il faut se parer d'un aura majestueux...
d'autres, dont votre serviteur, pensent que dans le processus de transfert du savoir, l'humour est un ingrédient important; en plus de l'adaptation du discours au niveau général moyen des pré-requis de la cible.
c'est de la pédagogie. et je pense que nous sommes encore loin de l'avoir compris...
merci à tous et surtout à cheikh mchaffar.
c'est clair !

Slah/Gabon  (Gabon)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 17:19           
Je te remerci samir, t'a tou a fai raison , kelkun ki s'amuse et il rigole on traitan un affaire sacré c'est kelkun que je doi le critiké forcément. merci autre foi et stp n'écoute pas les jalou ki te cherche

   (France)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 16:01           
إخواني الأعزاء
إني أرى أ ن من سمي بسمير الوافي يجدر أن يلقب بالصغير الناقص إذ يريد أن يقدح في هيبة و وقار الشيخ محمد مشفر نعم إنه صغيرا لأنه لم يفه كل الفهم ما يرمي إليه الشيخ و هو الوصول إلى قلوب الناس بدون دمغجة و تبليغهم المعلومة التاريخية بدون استعلاء في المعرفة و إدخال الإنشراح في بيوت الناس والشاشة هي قبل كل شيء وسيلة لإدخاله ضيفا عليهم فلما نعيب عليه أن يكون في أبهى اللباس العربي التونسي الأصيل ألا و هي الجبة و البدعية و أما عن الألوان و الطريزة فهي
والله من أجمل ما يكون و تدل علي الذوق الراقي و السليم الذي عرفته الحضارة العربية الإسلامية عبر البرور و العصور من بغداد إلى قرطبة بل و حتى الصين. إو ما عدا الشكل أنصت يا أيها الصغير الناقص إلى المضمون إذ نسمع شيخنا يستشهد في التحليل و التفسير بمشايخنا و مفكرينا التونسيين مثل الشيخ الطاهر بن عاشور و عبدالكريم بن سعيد و غيرهم و هذا يكفي لكي نستنج أن السيد محمد مشفر قد ساهم في هذا الشهر الكريم أن يضيف شيئا من التونسة إن صح التعبير إلى الخطاب
الديني و جعله قريبا من الناس باعتداله و سماحته و انشراحه والسلام على من اتبع الهدى

ICH  (Germany)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 14:38           
@oussama,

من أنت وهل أنت مؤهل بأن تحكم على الناس ؟ هذا الحكم يأتي من ورائه حسد وغيرة . سمير الوافي صحفي ويشتغل في منظمة إعلامية لكن اسلوبه غريب على باقي الإعلاميين ، لا يمدح و لا يطبل بل ينقد و يخرج الحقيقة المرة و النقد لا يقبله أحد .

ICH  (Germany)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 14:16           
@pour walid,

أخي وليد شكراً على الإستدعاء لكن هدفي في الجمعة هو أن استفيد من شيخ كفء ولا أسمع خطبة من شيخ يقول بالحرف الواحد منذ يوم لنسائنا على جهاز التلفزة بأن الله جميل و يحب الجمال إذاً ما عليكم أن تنمصو حواجبكم ولا حرج عليكم و و و !!!!! مع أن حبيبنا محمد صلى الله عليه وسلم يقول " لعن الله النامص والمتنمص " صحيح يجوز إلا بحذف الأذى فقط .

Oussama  (Tunisia)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 13:26           
M.wafi, vous n'êtes pas dans les mesures, et vous n'avez même pas le potentiel de juger ou de critiquer cheikh machfar! contentes toi de fatma bouseha & co. qui ont failli te garjemer au studio à cause de ta médiocrité et j'en passe.. tu ne mérite pas les postes d'animateur/journaliste et je sais pas quoi d'autres qu'on te donne.

Malla to7fa ce wafiiii  (Germany)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 13:22           
يا سمير كيف تولي عندك شخصية و تقبل آراء الناس كيف ما إنت تعطي في رايك في كل شيء و في حاجات ماتهمكش، وقتها إنجمو نبداو نحكيو عليك كصحافي مبتدئ أما ما دامك مازلت بعيد على هذا ما تقعد كان ماسط و منبوذ!
أنا إلي فسختو مال خاطر ما هزلكش القفة و سمعك لكلام إلي يستحقو مستواك، تحياتي

WALID  (Tunisia)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 12:30           
Je vous invite à la prière du vendredi

WALID  (Tunisia)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 12:26           
@ ich et @ chokri et les autres
ecouter zitouna .fm. svp

ICH  (Germany)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 09:52           
@ritchie,

يا أخ على ما يبدو لي بدأت تتفلسف . كما تعلم كل مذيع أو منشط أو مقدم برنامج تتبناه شركة لكي تعتني به من ناحية اللباس وهكذا إشهار لها وهذا ما أقصده في ما يخص الجبة الوردية والهدف الثاني هو قبول هذا اللون من طرف الرجال الغير واعين .

BeurkMan  (United States)  |Mardi 15 Septembre 2009 à 01:02           
C'est trop >> lol ,j'ai bien précisé "des habits réglementaires" ...pour le cheikh ,il y a rien qui lui impose de porter un seul type de vêtement ..

{ps : aujourd'hui il a porte une jebba ""mauve ""} ->> mauve ,rose ,blanc ,franchement ,on s'en fout ...c'est son message qui est plus important ..

Stoufa  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 23:31           
C'est un bonhomme qui dit des choses très intéressantes et très convaincantes et certains s'attardent sur la couleur de ses vêtements au jour le jour, à la manière des concierges ou des papotages féminins. très très très superficiel.

C'est trop!!  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 23:16           
@beurkman"""obéissent à des règlements vestimentaires quand ils sont au travail"""=bien dit quand ils sont au travail = alors c'est valable pour machfar =il est au travail ps : aujourd'hui il a porte une jebba ""mauve ""

BeurkMan  (United States)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 22:28           
Mdr ritchie ...

l'ironie de sort ,l'habit comme l'argent ,on les ramène pas au paradis ....

Ritchie  (Germany)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 15:19           
Je suis d accord avec chokri,parce que selon sourat al alwan,le rose est interdit pour les musulmans.

Chokri  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 14:43           
M. mechfar, tu déshonores la religion musulmane avec le rose bonbon de ta jebba: il n'y a plus de vrais religieux dans le monde arabo-musulman

Mesthab  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 13:48           
Non

Ritchie  (Germany)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 11:23           
" أنا متحقق بأن هناك من يفرض عليه اللباس في كل يوم لان ورائها رسالة يجب أن تصل إلى المتفرج "
cette mentalité du conspirationisme ne nous menera nulle part,ou bien si:droit contre le mur.

ICH  (Germany)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 11:01           
@walid,
يا أخ بكل احتراماتي لك الشيخ يروي قصص الأنبياء وهذه الأخيرة مقتبسة من القرآن الكريم والله هو الذي يروي لنبيه محمد صلى الله عليه وسلم كيف تقول لي ليس بدرس ديني ! ! أنا لست ضد هذا الشيخ لا والله لا ، لكن ينطبق عليه المثل " قال له تعرف العلم قال له نزيد فيه "رأيي الخاص في اللون الوردي أنا متحقق بأن هناك من يفرض عليه اللباس في كل يوم لان ورائها رسالة يجب أن تصل إلى المتفرج .

Fathi  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 10:17           
Samir
je te conseil de corriger ton sourire qui a beaucoup de signification et d'explications ...,et occupe toi du monde de ton niveau et ne t'occupe pas des grands . .

BeurkMan  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 10:02           
C'est trop >>non pas de tout ,tu confonds tout ,lui ,il anime une émission ,il est libre de mettre ce qu'il veut ,il y a pas de règlements sur ce point,la police ou le militaires obéissent à des règlements vestimentaires quand ils sont au travail ,à l'extérieur ,ils portent ce qu'ils veulent.
mais j'avoue ,s'il portait çà ,en visite par exemple ,dans les autres pays arabes ,il sera dégommé rapidement lol ..

Tunisienne  (Tunisia)  |Lundi 14 Septembre 2009 à 09:10           
M. wafi rabbi yahdik. c'est difficile pour quelqu'un comme toi de comprendre la profondeur de cheikh machfar. un grand imam qui a mon avis s'adrese aux jeunes et essaye de leur faciliter la matière, il essaye de se rapprocher de leurs language pour les encourager à apprendre . ce qui interesse m wafi c'est toujours l'extérieur car il ne peut voir que ça.

C'est trop!!  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 21:39           
""""beurkman (united states)
| dimanche 13 septembre 2009 à 20h 56m
çà lui va très bien je trouve ...
en plus ,on dit toujours ,l'habit ne fait pas le moine ...@beurkman : si j'ai bien compris cette couleur rose n'a rien d'anormal donc c'est possible quelle sera choisit comme une nouvelle couleur pour la tenue de nos policiers ou militaires

BeurkMan  (United States)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 20:56           
çà lui va très bien je trouve ...
en plus ,on dit toujours ,l'habit ne fait pas le moine ...

ps :

Brad  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 17:19           
Cheikh mashfar nous délivre un message à travers la jebba rose, mais il faut une finesse d'esprit pour comprendre: ce qui se trouve à l'intérieur des choses est plus important que ce qui est à l'extérieur; le fond est plus important que le superficiel. les cardinaux chrétiens sont en rouge ou en mauve, les archevéques ont du mauve dans leur tenue, le dalai lama est en rouge et orangé. cela ne les diminue en rien aux yeux de leurs
compatriotes. pourtant ces couleurs ont la même signification dans leurs sociétés et la nôtre quand elles sont portées par certaines personnes. ce journaliste joue à la provoc pour ne pas se faire oublier ou dépasser dans son crénau. il a fait un coup et il a réussi, au vu de certains commentaires. cheikh mashfar a le talent de bien nous faire comprendre l'islam, alors que certains le réduisent à une simple secte apocalyptique, genre l'ordre du
temple solaire.

Walid  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 15:58           
Brabbi ceux qui ne connaissent pas machraf , qu'ils le respectent au moins. la couleur rose n'est pas propre aux femmes , regardez l'équipe de rugby parisienne ou les habits dans les feuilletons historiques arabes. celui qui a écrit :هذا الشيخ أصفه بشيخ الحومة وهو يروي حكايات أمك سيسي . est complètement perdu , l'émission n'est pas une leçon religieuse comme il le dit, s'il cherche les leçons il peut écouter zitouna fm sur internet, ça sera
d'ailleurs une occasion pour lui pour voir ce site et voir le sérieux de l'équipe de zitouna.

Ritchie  (Germany)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 15:26           
@ich
allah ghaleb,7ad majhoudi.

ICH  (Germany)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 15:20           
@ritchie
ملا ذوق وملا مستوى .

ICH  (Germany)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 15:15           
شكراً يا سمير تعليقك كان في مكانه ، والله كم من مرة وأنا أحب أن أقول في الشيخ كلمة لكن الأن حانة الأوان . هذا الشيخ أصفه بشيخ الحومة وهو يروي حكايات أمك سيسي . أنا مع البساطة لكي يقرب إلى أمهاتنا وابائنا الذين لا يفهمون العربية الفصحة، أما ليست بهذا الأسلوب . أما في ما يخص اللون الوردي و الله عجيب ولا يتماشى مع الدرس الديني . هذا اللون فهو للجنس اللطيف .

Algerien  (France)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:59           
C est un grand avec un """g""" imam d une grande capacitee intellectuelle et coranique,bravo la """7"",vive la tunisie et le le peuple tunisien,ramadankoum said et moubarak.

Ritchie  (Germany)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 12:54           
Meme s il presentait l emission en pyjama,on l ecoutera

C'est trop!!  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:39           
Avec tout mes respects au chikh machfar ,mais j'ai une autre remarque a faire et j'espere qu'elle sera bien comprise car ce n'est que par une bonne intention de dire ca . a propos de la kachta !!elle n'est pas tunisienne ((je veux dire notre kachta traditionnelle ))c'est une kachta orientale ((avant les anciens chikhs tunisiens appellez ca : kachta =kfilit quesques))ya chikh machfar desormais a present vous ete une personne publique
,mediatique et en plus un homme de relegion alors svp .....

C'est trop !!  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:26           
@Mounir :un chikh qui porte une jebba rose c'est plus que ridicule meme une femme respectable aurait refuser de porter ce rose c"est une couleur dite :"kbiha"ce genre de couleur habituellement n'est porte que par les s ou les travestis pour attirer la clientielle alors svp :qui veut etre respecter doit respecter le gout des autres il ya une citation tunisienne normalement ecchikh l'a connait
((oueld bled illi kollik)):"""koul a3la kifik ouelbess a la kif ennass"""ps:il vaut mieux offrir cette jebba rose a haifa ouahbi ou nansi ajreb

Mounir  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:59           
Croyez moi ce samir el wafi est nul et il n'a ni la capacité ni le cerveau pour critiquer machfar.
il se croit qu'il peut peut parler de tous mais ce critique entre dans le cadre du vide qui est entrain de vivre si samir.
laisser les gens travailler ya si samir et essayer de trouver quelques choses de valeur pour le critiquer

Titeuf  (Canada)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 06:19           
Honnetement je trouve que samir el wefi n'as pas a donner son avis sur la mniere avec laquelle cheikh machfar devrait parler , je trouve que cheikh machfar est le meilleur cheikh qui parle d'une maniere tres spontanee et facile a comprendre pour le peuple tunisien il me rapelle un certain cheikh a la zitouna qui donnait des cours a cette maniere chauqe jours apres la priere de asr au mois de ramadhan , quand j'accompagnais mon pere au mosquee
annees 80, ce qui fait je trouve que la maniere de se moquer d'un cheikh qui s'habille en jebba rose est une maniere bech trakeb thounoub ya samir

Anti_elhafi  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 04:04           
Ce samir elhafi ne lui reste que cheikh machfar pour le critiquer mais pour qui il se croit il doit se procurer une poule et la déplumé mieux vaux pour lui il à un complexe quelque part et il doit ce faire soigner vu qu'il cherche toujours à provoquer les autres sans chercher à faire une critique positifs je me demande comment ca été son enfance !?

@ tounsi libre  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 02:32           
Si tu préfères les chaines religieuses, eh bien il y en a. pour choisir la chaine qui lui convient, laisse chacun... libre. ou bien tu n'as pas bien assimilé le qualificatif "libre" que tu revendiques.

Tounsi_libre  (France)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 01:15           
Dans la tv7 de ce saint mois: une petite dose de religion, une grosse dose de publicité: bouffe et marque de jean et fesses serrées puis un feuilleton maktoub digne des chaines européennes auquel seul l'acte sexuel manque. vive la tunisie et l'islam vu par ses penseurs...
ya 7assra 3la romdhane version hidaya et ta9wa

نقد محتشم  (France)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 01:05           
Bravo سي سمير, il faut au moins oser.
ce que je dis n'a rien à voir avec la religion, je parle de nos semblables qui utilisent la religion.
avant que ça ne soit trop tard, il faudrait rappeler que c'est quelqu'un comme tout le monde (avec ses défauts, ses complexes …etc et disons-le il ne fait que vendre de la parole en pensant faire du bien pour nous tous).
il est issu d'une école (donc conditionné d'une certaine façon) et ce qu'il dit n'est autre que de la reproduction du modèle préétabli recompilée. peut être, tant mieux, face aux télés orientales (juste "un petit tant mieux").
mais, (un grand mais) n'oublions pas que tout au long des 14 siècles, la littérature religieuse arabo-islamique (ce modèle préétabli) s'est développée sans régulation (rien en face, sauf l'inertie du temps de réaction) et à base de beaucoup d'ignorance. nous y avons alors accumulé énormément de lacunes et il n'y a eu jamais de travail critique sérieux afin d'en extirper les défauts. (encore impossible selon moi car nous ne sommes pas assez
développés et que le modèle lui-même est contre l'évolution à cause de l'encrage religieux excessif voulu par les hommes. bref, il comporte trop d'interdits)
Étant donnés que les défauts sont en réalité en nous même (voir quelques réactions), par pré-formatage et manque d'esprit critique, à chaque époque nous n'avons fait que réadapter le même contenu avec un peu de retouches en utilisant, sans même le remarquer, de nouveaux outils développés par et chez les autres.

pour réflexion et rien que pour discuter:
regarder les dérapages dans les "pays de là-bas". malheureusement nous sommes impliqués.
où est le résultat de 14 siècles de développement (au niveau global)?
faites une expérience en essayant de dire non, nous faisons mieux autrement et ça marche.

je voudrai aussi attirer l'attention sur "الالقاب عند العرب" exemple "شيخ" et je n'arrêterai jamais d'affirmer que c'est une grave maladie du monde arabe (le modèle préétabli). dans beaucoup de tête innocentes ça signifie que quelque parts, en lieu sûr, ça été vérifié, que c'est quelqu'un d'important et par conséquent ses idées aussi .on a alors tendance à tout adopter sans contrôle ni mise en cause (comparez avec les "pays de
là-bas").
en fin, pour fermer la boucle, si "إمان", veille bien écouter et ne plus écrire "استاذة" ça ne fera que la valoriser.

C'est trop!!  (Tunisia)  |Dimanche 13 Septembre 2009 à 00:46           
Oui c'est trop :une atteinte au prestige de l'habit traditionnel et aux hommes de relegions avec le choix de cette couleur pour une jebba

L'ENFER  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 23:25           
Si el wefi occupe toi de haifa wahbi, nansi c mieux tu les retrouveras a l'enfer

Moufakker (youkouhama)  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 22:19           
J'aime beaucoup ce que fait il chi5 machfer: très bien préparé et un très bon style.
pour mr il wèfi il est clair qu'il ne connais rien en matière de pédagogie. en effet, les scientifiques affirement que le rire augement la capacité d'apprentissage 18 fois.
alors svp yezziw mil tanbir: l'émission du chi5 machfer et l'une des meilleures de ce ramadan. bonne continuation chi5 :-)

Majed  (France)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 20:52           
Pour une fois je suis d'accord avec s. elwafi

Ritchie  (Germany)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 17:44           
Decidemment salma ne porte pas samir elwafi dans son coeur et je la comprends.

Salma  (Canada)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 17:39           
Wallahy nakess kan samir el ..... pour critiquer. occupe de tes oignons. j'ai jamais vu ce monsieur el imam, mais si le monde l'aime c'est qu'il est bien. j'ai par contre vu les articles de samir el... et je connais la médiocrité de ses propos.

wallahy babnet si vous arrêtez de poster ses articles ça sera mieux. laissez ce site propre et d'un niveau élevé comme vous avez toujours l'habitude de le faire.

France  (France)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 17:33           
Je trouve que cet imam parle de l islam naturellement et facile a comprendre pour les jeunes c est la seule bonne emission sur tv7

Chokri  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 15:55           
Wallahi, ce m. m'chaffer me rappelle des présentateurs de rai uno, ou france 2: teint bronzé, sourire artificiel,
il me rappelle les dragueurs, mais version édulcorée, et atténuée,
mais pas grave, quand on veut se montrer tout le temps à la télé, on finit par faire de la comédie, et c'est le paraitre qui prime: jebba rose???
franchement, c'est le comble: quand un religieux fait du théâtre;
bon pas grave: c'est un signe de la fin du monde dirait l'autre

Ahmed  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 15:24           
Je le trouve trÈs populiste voir vulgaire (clins d'œil à répétition et mouvements des bras qui nous rappellent plutôt les virils de la houma)
le contenu bien sur s'en ressent et tend à dévier à mon humble avis de la théologie académique.
je dis aussi allah yehdi.
désolé

Salah  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 15:11           
Cheikh machfar, vous êtes l'un des meilleurs interprêtes du message et de la portée de la pensée islamique. continuez. votre approche fait aimer l'islam par conviction, pas par hypocrisie (qu'ils devenus nombreux, les hypocrites) ou intérêt ou autre. vous faites aimer l'islam liouejh rabbi. quant à ce journaliste, il est sympathique, mais il n'en n'est pas à sa première gaffe. alors une de plus... ce qu'il a de bien, c'est qu'il
reconnaît ses gaffes plus tard...

AAAAA  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 14:40           
Ye si samir mÊle toi de tes affaires, au moins cheikh machfer essaye de corriger la sociÉtÉ alors que toi.....

Mowaten  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 14:23           
J ai remarque que ce chi5 est très populaire
surtout dans l' ancienne génération (mon père ,...etc)
ils l'on aime par c qu' il a simplifie la tache pour eux
comme les histoires du coran
mais moi je suis pas contre ça
par contre je le critique en tant que saveur qu il respecte les autres generations

WALID  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 14:05           
C.machfar est propre à lui même, il n'a pas changé depuis des années , apparemment notre journaliste vient de le découvrir, ça n'empêche que ses critiques sont bien fondées, car notre société comme toutes les autres est hétérogène, y a ceux qui ne conçoivent pas un homme de religion sympathique et amusant, il faut qu'il soit au minimum sévère voir désagréable. personnellement j'aime machfar tel qu'il est , c'est à prendre ou à laisser.

Ritchie  (Germany)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 14:01           
En fait machfer a apporté une nouvelle approche de la comprehension de l islam,le discours habituel avant lui etait:si tu ne fais pas ceci,tu vas en enfer! machfer nous dit:si tu fais cela ,tu vas au paradis!!!
la nuance est de taille.

   (France)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 13:10           
J aime bien l ecouter
je trouv e qu il a du talent et desarguments solides

Adel  (France)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 12:07           
Cheikh machfar,
you are the best
les émissions qu'on fuyaient sont les plus attendues de nos jours grâce à vous et à votre langage simple clair et net
merci


babnet
All Radio in One    
*.*.*