Tunisie: L'accroissement des échanges commerciaux tuniso-américains est un impératif
Tap -
Des investisseurs, des exportateurs et des responsables de structures d'encadrement et d'appui ont souligné l'impératif d'accélérer le rythme des échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats Unis d'Amérique, considérant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux demeure modeste au vu du potentiel d'exportation dont dispose le marché américain.
M. Moncef Boufied, exportateur tunisien de produits de l'artisanat sur le marché américain, depuis 5 ans, a déclaré à la TAP que «les exportateurs tunisiens doivent profiter des fortes capacités d'exportation dont disposent les Etats Unis d'Amérique, en intensifiant leur présence sur ce marché».
M. Moncef Boufied, exportateur tunisien de produits de l'artisanat sur le marché américain, depuis 5 ans, a déclaré à la TAP que «les exportateurs tunisiens doivent profiter des fortes capacités d'exportation dont disposent les Etats Unis d'Amérique, en intensifiant leur présence sur ce marché».
Il a fait remarquer, en marge de cette rencontre, avec les hommes d'affaires tunisiens, tenue mercredi à Tunis, à l'initiative de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique à Tunis, du centre de promotion des exportations (CEPEX) et de la chambre tuniso-américaine du commerce (TACC) que les produits tunisiens bénéficient d'exonérations douanières dans le cadre du système général préférentiel (SGP).
M. Boufied a relevé, à ce stade, certaines difficultés auxquelles sont confrontées les sociétés tunisiennes, citant à titre d'exemple leur petite taille qui ne leur permet pas de répondre au volume des demandes de ce marché, en plus des problèmes liés au transport et fret.
Les exportateurs tunisiens ont plaidé pour un renforcement de leur présence sur le marché américain, qui représente l'avenir des exportations tunisiennes, surtout pour quelques secteurs, tels que les industries agroalimentaires et l'artisanat.
M. Abdellatif Hammam, président directeur général du CEPEX, a déclaré à la TAP que le centre a placé la question de l'accompagnement et l'appui aux exportations des entreprises tunisiennes vers le marché américain parmi ses priorité pour 2012 ».
M. Hammam a souligné que la Tunisie post-révolutionnaire a une renommée internationale et constitue un centre d'intérêt pour plusieurs pays parmi lesquels les Etats Unis d'Amérique qui s'emploient à intensifier la coopération avec la Tunisie.
M. Bill Jackson, représentant de la section commerciale à l'ambassade américaine à Tunis, a passé en revue les caractéristiques du marché américain et ses attentes. Le responsable a, par ailleurs, présenté le Système Général Préférentiel (SGP). Ce programme facilite l'accès au marché américain moyennant des exonérations douanières pour les produits industrialisés localement et destinés à ce marché.
Le SGP comprend une liste de 3400 produits en provenance de 129 pays parmi lesquels la Tunisie. Ce système est prolongé jusqu'au mois de juillet 2013.
Il a souligné que la valeur des produits importés de la Tunisie par les Etats-Unis a atteint 377 millions de dollars, jusqu'à fin 2010. Cette somme est répartie entre les importations d'huile d'olive (79 millions de dollars), de bijoux (36,5 millions de dollars) et de produits des industries mécaniques (11,9 millions de dollars).
Le nombre des entreprises américaines implantées en Tunisie a atteint 79 dont aucune n'a quitté le pays, lors de la Révolution.
Comments
3 de 3 commentaires pour l'article 43716