N'ayant pas de données chiffrées en tête je suis certain qu'il est facile de trouver un comparatif sur Maroc, Algérie, Tunisie (sens ouest-est )mais avoue qu'on gère mieux et par consequence et tu as dû sûrement le constater,on vit mieux.
Deux idées viennent à l'esprit:
Les pays pauvres en ressources naturelles, ont toujours plus tôt été concernés par la diversification économique, c'est une fuite en avant, une marche forcée qui au final impose un modèle pour les autres.
De ce fait la Tunisie "semble" mieux appréhender l'économie future, le développement et la diversification économique que les deux autres
Ceci est une opinion propre dont je n'ai aucun chiffre mais dont la recherche précédente nous indique le chemin, un // avec le Japon peut être fait dans une certaine mesure
qu'en est il du niveau de vie, l'image que j'ai dirait meilleure en Tunisie, mais mon image résiste t'elle aux chiffres (quelqu'un peut confirmer avec des données vérifiables)
Autre idée, 10 Millions d'habitant sont ils plus facilement "gérables" que 30 ou plus. Pourquoi cette idée, simplement une info hier démontrant que l'Inde qui avait atteint l'autonomie alimentaire, connaissait des problèmes du fait de la trop grande demande de denrées alimentaires de l'étranger et que l'exportation même si elle rapportait beaucoup, pouvait mettre en danger l'autosuffisance et donc la pénurie sur 1Md d'individus.
toute réponse ou idée est la bienvenue.