je rappelle que les marquages corporels ont PAR TOUS TEMPS ET TOUS LIEUX , DANS TOUTES LES SOCIETES existé!!! avant ils avaient surtout une valeur identitaire , symbolique ou religieuse (appartenance à un groupe, un ethnie..même et surtout dans l'ancienne Berbérie et monde arabe)!! voyez parfois les "sorcières", les kteb, ou autres marabouts!! allez voir les vieilles dames au sud de Tataouine, c'est quoi ce qu'elles ont sur leur visage?
sauf que l'Europe a perdu cet héritage et les tatouage et percing reviennent à la mode de manière "détachées" de leur fonction ou significations premières, (avant ca pouvait signifier un passage à l'âge adulte....c'est un rite au même titre que la circoncision = transformation corporel faite par l'homme et non naturel)
aujourd'hui, piercing, tatoos ont plus un but "esthétiques" maintenant, mais cela reste quand même un signe identitaire car reste la volonté d'appartenir à une communauté spécifique (punk, grunch, teckno etc...) ca fait "in" si on peut dire, mais "in" dans quoi? si ce n'est pas à un groupe identitaire? tout comme la circoncison est un marquage corporel qui veut démarquer les croyant des non croyants (en tout cas à l'origine)...
bref au lieu de critiquer et de dire que c vulgaire, je pense qu'il faut comprendre pkoi cette tendance est à la mode?
et je pense que "vulgaire" ne consiste pas à avoir tatoo ou piercing mais dans le comportement!! deux filles peuvent avoir un tatoo, une peut être vulgaire et pas l'autre, pleinds de facteurs sont à prendre à compte..
votre façon de juger sans détour, sans pitié, sans NUANCE me fait un peu peur...