Bonsoir felten,je m'excuse de ce retard,en ce moment c'est le sauve qui peut et la panique génerale ,les examens avancent un peu trop vite à mon goût.
Bonjour Leila,
à mon tour de m'excuser,....Mais je rentre de Gaza ou j'ai été meurtri par ce que j'ai vécu là-bas.... et d'un autre côté je dois assurer l'encadrement des mémoires des étudiants
je suis un peu overbooké pour les semaines à venir.
De toutes les manières, la priorité des priorités reste pour tes études. je croise les doigts, en te souhaitant tout le susccèessssss, à toi et ta horde de loudy's... ainsi que qu'à tous les fourmiens en exams. Nous aurons tous les loisirs de reprendre cette discussion dès que nos ajendas respectifs , le permettent.
De mon côté, je promets de développer l'ébauche que j'ai commencée, mais d'orées et déjà, je suis à même de dire que j'ai beaucoup apprécié tes remarques, je les trouve judicieuses comme d'hab.
Le distinguo que tu fais entre l'Islam et les musulmans, est la clef de voute de mon raisonnement. Pour moi il n’y a pas d'Islam moderne, d'Islam laïc, pas plus que d'Islam archaïque. IL y a l'Islam de toujours, c'est à dire celui qui prépare le croyant pour le stade final. Par contre, il y a des musulmans modernes, des musulmans progessistes, des musulmans fanatiques,
Úáì ßá áæä íÇ ßÑíãÉ des musulmans néo-archaïques ( comme les salafistes sunnites par exemple: ils se basent sur un hadith: pour prédir la multiplication de l'islam en 73 shismes, dont une seul gagnerait le paradis), ainsi de suite. dans une inflation verbale, comme le fait muslim sur ce forum, ils intérrogent les textes sur tous les sujets, et en font sortir les approximations les plus caricaturales et les pus hazardeuses.
ÇÔ ÊÔæÝ ÚÌÈ íÇ ÑÌÈ
C'est ce que j'appelle entrer dans l'Histoire: ce voyage mental de fixation temporelle du dogme, par les musulmans d'une période déterminée, jugée la seule de référence absolue.... bref je ne vais pas m'étaler d'avantage sur ce sujet, tout en t'y invitant à poste poser ta réponse après tes examens. Ce n'est qu'une partie remise.
je reviendrai bien volontiers sur le cas de la révolution iranienne, ainsi que le cas de la laïcité Kémaliste pour illustrer cette distorsion dont j' en ai déjà touché un mot.