joujou wrote:non c absolument pas un ordre divin, mais plutot un raisonnement logique qui veut que lorsqu'une question est tranchee clairement par un verset ou un hadith, on n'en rediscute pas ,et je crois pas qu'il faille etayer par des exemples
sinon chez mes amis shiites, c plus de l'ijtihad mais de la deconnade , y en a meme qui ont pretendu que l'ange gabriel s'etait trompe en fesant de mohammad
un prophete au lieu d'ali
moi a partir de la..
Croire que, parce que certains schiites pensent que l'ange gabriel s'est trompé que tout les schiites pensent ça, serait aussi stupide de croire que tous les sunnites vont teter les seins de leur collegues... (elle est vraiment trop forte cette fatwa, je crois qu'elle me servira encore!!!).
Vu que tu n'as pas l'air d'avoir compris le message de Castro, je vais le faire comprendre d'une autre maniere.
L'anthropologie, dans le domaine medicale nous aprend pas mal de chose, en Tunisie, si on est malade, on va voir le toubib (enfin normalement...
), mais pourquoi on a confiance en lui? parce qu'il a la science derrire lui, que beaucoup d'amelioration ont été faites en medecine..?
Certes, pourquoi alors au fin fond de la jungle, on va toujours voir le marabout, le guerisseur ou alors el rammel(pas dans la jungle...)?
En fait plusieurs études anthropologique ont montré que la confiance qu'a un tunisien, un allemand ou un français envers son medecin est exactement de la meme nature que le lien de confiance qui existe entre le guineen et son marabout... ça n'a rien à voir avec la science qui existe derriere, mais avec la position sociale que possede le "guerisseur"... c dure a avaler pour certains...
On peut se permettre (et je ne pense pas me tromper en disant ça) que le sentiment de certitude, le fait d'etre sur d'avoir raison, de penser que l'on a raison (et l'autre bien evidemment tort) est partagé par notre Joujou, le Jojo schiite, le Jeujeu catholique, le Jawjaw protestant et aussi le Jewjew juif... Tous sont sur d'avoir raison, et avec une force en plus...
Donc pour la deconnade, je crois qu'elle est partagé par tout le MONDE (cf le tetage de sein
)
Donc à partir de là... je ne vais pas m'arreter de reflechir parce que des hommes au 7-8é siecle ont dit qu'il etait maintenant interdit de faire l'Ijtihad, car je le repete encore meme si le message est intemporelle, les époques elles, sont differentes...