Questions et reponses

debats religieux,questions/reponses,entraides
lamia
.
.

Post by lamia »

leila wrote:Le montant de la Zakat d'El Fitr fixé à un dinar
2007-10-03
www.babnet.net

Le Mufti de la République tunisienne annonce, dans un communiqué rendu public mercredi, que le montant de la Zakat d'El Fitr a été fixé, cette année, à un dinar.

Le communiqué précise que la Zakat d'el fitr, qui est destinée aux personnes nécessiteuses, doit être servie à l'aube de l'Aid d'El Fitr, de préférence avant la prière de l'Aid. L'on peut également, s'en acquitter, un ou deux jours avant terme
un dinar !!!! je me demande sur quelle base on calcule,ou c'est une autre maniere de nous faire croire que la vie n'est pas du tout chere en tunisie....?
en tout cas,le mufti a décidé et il est responsable devant Dieu un autre jour.

abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Hassen HONJ

Post by Hassen HONJ »

lamia wrote:
leila wrote:Le montant de la Zakat d'El Fitr fixé à un dinar
2007-10-03
www.babnet.net

Le Mufti de la République tunisienne annonce, dans un communiqué rendu public mercredi, que le montant de la Zakat d'El Fitr a été fixé, cette année, à un dinar.

Le communiqué précise que la Zakat d'el fitr, qui est destinée aux personnes nécessiteuses, doit être servie à l'aube de l'Aid d'El Fitr, de préférence avant la prière de l'Aid. L'on peut également, s'en acquitter, un ou deux jours avant terme
un dinar !!!! je me demande sur quelle base on calcule,ou c'est une autre maniere de nous faire croire que la vie n'est pas du tout chere en tunisie....?
en tout cas,le mufti a décidé et il est responsable devant Dieu un autre jour.
- Lamia, le montant de Zakat el fitr est calculé sur la base du prix d'un "sa3" (~2.7 kg) de riz, de blé, d'orge, de dattes... mais bien sur on peut donner plus que 1 dinar. Il ne faut pas oublier aussi que ce montant est par personne en charge, c'est à dire pour un père de famille, il doit payer pour ses enfants et ses parents qui habitent avec lui.
Concernant la chereté de la vie, c'est vrai qu'avec 1 dinar on ne va pas loin.
lamia
.
.

Post by lamia »

le montant de Zakat el fitr est calculé sur la base du prix d'un "sa3" (~2.7 kg) de riz, de blé, d'orge, de dattes...
il est peut etre temps de changer cette unité de mesure,les normes ne sont plus les memes depuis des siecles.
aya nos oullema,un peu de ijtihed !!!! et sortez de votre paresse qui dure depuis des centaines d'années.
lamia
.
.

Post by lamia »

mais bien sur on peut donner plus que 1 dinar.
on ne peut pas donner plus hassen,sinon ce n'est plus la zaket.
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

Je crois que 2,7 kg de dattes valent beaucoup plus que 1 dinars je me souviens que les dattes en Tunisie étaient relativement chères !
Bref en France zaket el fitr est 5€ d'apres la mosquée de Paris .
leila
.
.

Post by leila »

lamia wrote:
le montant de Zakat el fitr est calculé sur la base du prix d'un "sa3" (~2.7 kg) de riz, de blé, d'orge, de dattes...
il est peut etre temps de changer cette unité de mesure,les normes ne sont plus les memes depuis des siecles.
aya nos oullema,un peu de ijtihed !!!! et sortez de votre paresse qui dure depuis des centaines d'années.
tu as raison lamia,et il n'y a pas que sur la zaket qu'ils doivent se pencher.
joujou
.
.

Post by joujou »

c bien lamia et leila, c bien... tous nous oulemas dorment et vous etes les seules reveillées :? :evil:
áÇ ÅÌÊåÇÏ ãÚ äÕ vous connaissez ??
bon bref, la zakat est estimée comme l'as bien dit hassan a la valeur marchande d'un sa3 de l'aliment "principal" du pays ou l'on se trouve, autrement dit ca ne peut pas etre des dattes car c pas un aliment principal, mais du riz, du cousous, du blé etc.
maintenant, je ne c vraimement si c l'imam malek qui a autorisé de la donner en "espece" ou si c quelq'un d'autre, mais ce que je sais, c que la sunna veut qu'elle soit donnée telle qu'elle et non pas en son equivalent marchand, c'est a dire donner un sa3 de riz, de blé, de couscous ou d'autre et non pas le prix de ce sa3, le prophete :saw ne l'as jamais fait, et pourtant a son epoque l'argent existait deja au cas ou vous l'auriez oublier.. :? :?
sinon pour celui qui veut donner plus, vous avez toute l'année pour le faire, faut pas attendre le jour de l'aïd pour ca :?
lamia
.
.

Post by lamia »

le prophete :saw etait pauvre et n'avait pas d'argent,tu devais le savoir.
est ce qu'il ya un aliment principal en tunisie?la reponse est non,il vaut mieux alors donner de l'argent.
il est preferable de donner le montant precis de la zaket,pour qu'il n'y a pas de confusion,sinon cela s'apparente a une sada9a.
et oui joujou je pense que les oulemas dorment et ne font plus leur travail comme ils faut,sache que leur boulot ne s'arrete pas a lancer les fatwa contre rouchdi ou bush ou je ne sais qui,ils doivent trouver des solutions ou des compromis aux defis de l'epoque.
khorasan
.
.

Post by khorasan »

tu fais une drole de tete ce matin Joujou :? :? :? :? :?

La ijtihed maa nas? c koi? un ordre divin? ou alors une decision prise par des HOMMES apres la fondation des 4 principaux courants sunnites...? qui sont chacun d'entre eux une exegese du Coran...
Chez les chiites que tu sembles apprecier fortement, ils sont fiers d'avoir fait un Ijtihed continu ce qui semble plus logique... car meme si le Coran detient une verité intemporelle, celle ci s'applique à des époques differentes. Non?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
joujou
.
.

Post by joujou »

lamia wrote:le prophete :saw etait pauvre et n'avait pas d'argent,tu devais le savoir.
est ce qu'il ya un aliment principal en tunisie?la reponse est non,il vaut mieux alors donner de l'argent.
il est preferable de donner le montant precis de la zaket,pour qu'il n'y a pas de confusion,sinon cela s'apparente a une sada9a.
et oui joujou je pense que les oulemas dorment et ne font plus leur travail comme ils faut,sache que leur boulot ne s'arrete pas a lancer les fatwa contre rouchdi ou bush ou je ne sais qui,ils doivent trouver des solutions ou des compromis aux defis de l'epoque.
1 - æÇááå ßáøäÇ ÝÞÑÇÁ áááå, et que le prophete ait ete pauvre, c relatif, a partir de koi definit tu un homme riche, ou même aisé??
et puis pourkoi n'as t-il jamais donne de l'argent? il aurait pu vendre le sa3 de riz par exemple et donner l'argent a sa place??
2 - ya pas d'aliment principal en tunisie, mais dans la region ou t'habite ou 7oyumtik si tu veux, y'en a bien un.
chez moi en tunisie c le cousous; mais tu peux donner aussi du riz si tu veux, l'essentiel c que ca reste dans l'esprit de la sunna, æ ÇáÃÚãÇá ÈÇáäíÇÊ¡ æ áßá ÅãÑÁ ãÇ äæì
3 -
lamia wrote: il est preferable de donner ....
mnin jibtha celle la? willa min 3andik?
4 - pour les oulemas, quel le sujet sur lequel tu manque de reponses et qu'ils auraient du traiter depuis longtemps a ton avis?
joujou
.
.

Post by joujou »

khorasan wrote:tu fais une drole de tete ce matin Joujou :? :? :? :? :?

La ijtihed maa nas? c koi? un ordre divin? ou alors une decision prise par des HOMMES apres la fondation des 4 principaux courants sunnites...? qui sont chacun d'entre eux une exegese du Coran...
Chez les chiites que tu sembles apprecier fortement, ils sont fiers d'avoir fait un Ijtihed continu ce qui semble plus logique... car meme si le Coran detient une verité intemporelle, celle ci s'applique à des époques differentes. Non?
non c absolument pas un ordre divin, mais plutot un raisonnement logique qui veut que lorsqu'une question est tranchee clairement par un verset ou un hadith, on n'en rediscute pas ,et je crois pas qu'il faille etayer par des exemples :roll:
sinon chez mes amis shiites, c plus de l'ijtihad mais de la deconnade , y en a meme qui ont pretendu que l'ange gabriel s'etait trompe en fesant de mohammad :saw un prophete au lieu d'ali :?
moi a partir de la..
leila
.
.

Post by leila »

joujou,au fond de toi,est ce que tu iras jusqu'a nier que certaines choses doivent etre changées?
khorasan
.
.

Post by khorasan »

joujou wrote:non c absolument pas un ordre divin, mais plutot un raisonnement logique qui veut que lorsqu'une question est tranchee clairement par un verset ou un hadith, on n'en rediscute pas ,et je crois pas qu'il faille etayer par des exemples :roll:
sinon chez mes amis shiites, c plus de l'ijtihad mais de la deconnade , y en a meme qui ont pretendu que l'ange gabriel s'etait trompe en fesant de mohammad :saw un prophete au lieu d'ali :?
moi a partir de la..
:? :? :? :? :?
Croire que, parce que certains schiites pensent que l'ange gabriel s'est trompé que tout les schiites pensent ça, serait aussi stupide de croire que tous les sunnites vont teter les seins de leur collegues... (elle est vraiment trop forte cette fatwa, je crois qu'elle me servira encore!!!).
Vu que tu n'as pas l'air d'avoir compris le message de Castro, je vais le faire comprendre d'une autre maniere.
L'anthropologie, dans le domaine medicale nous aprend pas mal de chose, en Tunisie, si on est malade, on va voir le toubib (enfin normalement... 8) ), mais pourquoi on a confiance en lui? parce qu'il a la science derrire lui, que beaucoup d'amelioration ont été faites en medecine..?
Certes, pourquoi alors au fin fond de la jungle, on va toujours voir le marabout, le guerisseur ou alors el rammel(pas dans la jungle...)?
En fait plusieurs études anthropologique ont montré que la confiance qu'a un tunisien, un allemand ou un français envers son medecin est exactement de la meme nature que le lien de confiance qui existe entre le guineen et son marabout... ça n'a rien à voir avec la science qui existe derriere, mais avec la position sociale que possede le "guerisseur"... c dure a avaler pour certains...
On peut se permettre (et je ne pense pas me tromper en disant ça) que le sentiment de certitude, le fait d'etre sur d'avoir raison, de penser que l'on a raison (et l'autre bien evidemment tort) est partagé par notre Joujou, le Jojo schiite, le Jeujeu catholique, le Jawjaw protestant et aussi le Jewjew juif... Tous sont sur d'avoir raison, et avec une force en plus...
Donc pour la deconnade, je crois qu'elle est partagé par tout le MONDE (cf le tetage de sein 8) 8) 8) 8) )
Donc à partir de là... je ne vais pas m'arreter de reflechir parce que des hommes au 7-8é siecle ont dit qu'il etait maintenant interdit de faire l'Ijtihad, car je le repete encore meme si le message est intemporelle, les époques elles, sont differentes...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
ritchie
.
.

Post by ritchie »

pour info: "le teteur" a été exclu de alazhar et dechu de tous ses titres.
joujou
.
.

Post by joujou »

apparemment je me suis mal fait comprendre..
je n'ai jamais conteste le fait que les jewjew ou jawjaw de toutes les religions et croyances que tu veux étaient, et sont probablement encore, fermement convaincu autant que moi sinon plus, qu'il detiennent la vérité absolue sur la vie, la mort etc..
ce que je dis par contre, c que ce qui nous différencient, c que contrairement au marabout ou au bouddhiste par exemple, on a des preuves, en l'essence même du coran et son contenu, qui sont irréfutables par tout être doue d'un minimum de bon sens et de bonne foi. tu remarqueras d'ailleurs que l'islam a été en 2006 la religion qui a connu le plus grand nombre de convertis au monde,l'observatoire des religions en France et en Suisse les estimes a plus de 20 000 parmi les "français et suisse de souche', et aux états unis ils ont dépassé les 50 000, chiffre qui a commence a exploser...depuis le 11/09/01!! et ma foi ce n'est pas la Fatwa du sein qui ralentira le processus apparemment..enfin bref.
tout ça pour dire (ou redire pour être plus exact) que l'analogie du tunisien allant voir son médecin avec le fidèle allant voir le guérisseur n'as pas lieu d'être car a part une minorité a la croyance fragile, il y a peu de musulmans qui délaissent leur médecin pour aller voir des guérisseurs, même dans les les contrées sous-développées et sous éduquées de la péninsule arabique (par de chance pour ton exemple, c contraire a l'islam ;) ).
donc moralité de l'histoire: même si la deconnade est a première vue partagée par tout le monde, il suffit de creuser un tout petit peu , mais vraiment un chouya, pour s'apercevoir que certains déconnent vraiment, mais pas tous; toujours faut-il vouloir creuser...et rebelote, on est encore au point de départ khorasan, chose que ni Castro ni toi ne vouliez décidément faire :? :?
P.S.: les tunisiens, les français et les allemands qui croient pouvoir guérir en allant au médecin, il faudrait peut être leur rappeler que si ces derniers n'ont pas d'obligation de résultats mais seulement une obligation de moyens (pareils que les politiques ou les avocats...quelle belle compagnie d'ailleurs..) c que il y a bien des raisons a cela, et ma foi ça arrange bien tes affaires doc, ça te laisse toujours un ultime recours en invoquant la volonté divine, n'est ce pas ;)
Post Reply