Funérailles et la femme selon L'islam
3idkom mabrouk
stp Leila si tu peux me donner la source car c'est très important
ensuite tu pouvais dire que imam Malek le permet sous condition, en plus la condition est évidente ( elle ne doit pas attirer l'attention cvd s'habiller correctement, marcher correctement, ne pas crier,..... chose qu'une femme musulmane doit faire quotidiennement)
en plus j'ai consulté le livre de Abderrahmen Jaziri intitulé(kiteb al fikh 3ala al madhaheb al arba3a, que je ne considere pas une réference dans la matière , car c'est un wahabit , alors que pour dire si un imam approuve ou décline telle ou telle chose il faut se referer à son madh hab)
il dit en arabe :
æíßÑå áäÓÇÁ Ãä íÔíÚä ÇáÌäÇÆÒ ÅáÇ ÅÐÇ ÎíÝ ãäåä ÇáÝÊäÉ Ýíßæä ÍÑÇãÇ ÈÅÊÝÇÞ ÇáÔÇÝÚíÉ æ ÇáÍäÇÈáÉ¡ ÃãÇ ÇáÍäÝíÉ ÝÞæáåã Ãäå ãßÑæå ÊÍÑíãÇð ãØáÞÇð
ÇáßÑÇåÉ : åæ ãÇ íÌÇÒì Úáì ÊÑßåÇ æáÇ íÚÇÞÈ Úáì ÝÚáåÇ
ÇáÍÑÇã : åæ ãÇ íÌÇÒì Úáì ÊÑßå æíÚÇÞÈ Úáì ÝÚáå
æÇáãÞÕæÏ ÈÇáÝÊäÉ : attirer l'attention( ne pas s'habiller correctement, .......)
alors si on voit bien ça ne devient interdit que sous conditions et non le contraire
conclusion:áíáì ÛÝÑÇä áã ÊÈÊÏÚ Ôí
ensuite tu pouvais dire que imam Malek le permet sous condition, en plus la condition est évidente ( elle ne doit pas attirer l'attention cvd s'habiller correctement, marcher correctement, ne pas crier,..... chose qu'une femme musulmane doit faire quotidiennement)
en plus j'ai consulté le livre de Abderrahmen Jaziri intitulé(kiteb al fikh 3ala al madhaheb al arba3a, que je ne considere pas une réference dans la matière , car c'est un wahabit , alors que pour dire si un imam approuve ou décline telle ou telle chose il faut se referer à son madh hab)
il dit en arabe :
æíßÑå áäÓÇÁ Ãä íÔíÚä ÇáÌäÇÆÒ ÅáÇ ÅÐÇ ÎíÝ ãäåä ÇáÝÊäÉ Ýíßæä ÍÑÇãÇ ÈÅÊÝÇÞ ÇáÔÇÝÚíÉ æ ÇáÍäÇÈáÉ¡ ÃãÇ ÇáÍäÝíÉ ÝÞæáåã Ãäå ãßÑæå ÊÍÑíãÇð ãØáÞÇð
æÇáãÞÕæÏ ÈÇáÝÊäÉ : attirer l'attention( ne pas s'habiller correctement, .......)
alors si on voit bien ça ne devient interdit que sous conditions et non le contraire
Last edited by loupgarou on Wed Dec 10, 2008 1:45 am, edited 2 times in total.
æíßÑå áäÓÇÁ Ãä íÔíÚä ÇáÌäÇÆÒ ÅáÇ ÅÐÇ ÎíÝ ãäåä ÇáÝÊäÉ
Donc le bon sens nous dicte d'eviter.
pour mes sources,il s'agit de mon frère et je lui fais confiance car il ne va pas me mentir sur une question pareille,et puis
tu as trouvé la même chose donc ce n'est pas important.
sinon,qui pourra garantir qu'une femme ayant perdu un être cher et assistant à ses funerailles pourra bien se tenir et ne pas peter un plomb à cause de la douleur?
Donc le bon sens nous dicte d'eviter.
pour mes sources,il s'agit de mon frère et je lui fais confiance car il ne va pas me mentir sur une question pareille,et puis
tu as trouvé la même chose donc ce n'est pas important.
cette phrase est en contradiction totale avec ta citation:alors si on voit bien ça ne devient interdit que sous conditions et non le contraire
sinon,qui pourra garantir qu'une femme ayant perdu un être cher et assistant à ses funerailles pourra bien se tenir et ne pas peter un plomb à cause de la douleur?
-
- .
Al Fitna, dans ce contexte n'est pas le fait de bien s'habiller, tu u n'imagines quand même pas qu'une femme qui assiste aux funérailles d'un proche mettrait une mini jupe et maquillage de fete !!!!! Al fitna ici est ce qu'a dit leila, c'est le fait de ne pas peter un cable, parce qu'il suffit qu'une seule femme crient que toutes les autres sans réfléchir fassent la même chose ( surtout en Tunisie, les femmes aiment bien ça ) !
assalame
alors si je vois bien pour toi al makrouh wa al haram sont synonyme
puisque ma citation est en contradiction avec ce qui est écrit .
en plus pour répondre à notre ami imed al fetna ici veut bien dire les habilles et le comportement et ainsi de suite ..... car selon Imam NAWAWI
ÅÐÇ áã ÊÎÔ ÇáÝÊäÉ ÈÅÎÊáÇØ ÇáÑÌÇá ÈÇáäÓÇÁ Ãæ ÈÊßÔÝ ÚæÑÇÊ ÇáäÓÇÁ
et enfin pour retourner à notre sujet al Imam Malek permet à la femme de suivre les cortèges funèbres quand il s'agit de son père ,sa mère , son enfant ........
alors Leila Ghofrane n'a rien inventé et on ne doit pas la critiquer sur ce point .et inchallah on arrive à éviter le hram et non le makrouh
en plus pour répondre à notre ami imed al fetna ici veut bien dire les habilles et le comportement et ainsi de suite ..... car selon Imam NAWAWI
et enfin pour retourner à notre sujet al Imam Malek permet à la femme de suivre les cortèges funèbres quand il s'agit de son père ,sa mère , son enfant ........
alors Leila Ghofrane n'a rien inventé et on ne doit pas la critiquer sur ce point .et inchallah on arrive à éviter le hram et non le makrouh
ignorer sa propre citation, il faut le faire!!!!!loupgarou wrote:assalame
ÃãÇ ÇáÍäÝíÉ ÝÞæáåã Ãäå ãßÑæå ÊÍÑíãÇð ãØáÞÇð
est ce que c'est assez visible maintnant?
il ya ijmè3 et tu ne peux pas interpreter la religion selon ton humeur, et laisse moi te dire que ton excès de reférences aux seuls imams mène à la Fitna,on sait tous ce qui s'etait passé quand un groupe de musulman avait décidé de ne se refèrer qu'a l'imam Ali......tu connais la suite.
-
- .
Franchement loupgarou, il faut que tu sois plus ouvert dans la lecture et la choix des références, surtout les 3 autres courants. Al chafi3i était l'élève de Malek, Al chafi3i disait aussi au sujet de Ahma bin Hanbal qu'il était le meilleur que peut avoir les musulmans à son époque. Abou Hanifa était l'éleve d'un des élèves du cousin du prophète. Ce n'est pas parce que les maghrebins sont malékites que tu dois ignorer les autres. Quand j'étais en Tunisie, à chaque fois que l'Imam parle d'un sujet, il donne l'avis des différents courants. Et il y a autre chose que tu dois comprendre, la différence entre les sunnites et les chiites est dites ÅÎÊáÇÝ ÚÞÇÆÏí ( désolé je ne sias pas comment le dire en Français ) c'est à dire que la différence est trés profonde par rapport à nous, par contre les différences entres les 4 courants les plus connu sont dite ÅÎÊáÇÝ ÝÞåí , ce sont des différences superficielles.
assalame
ce n'est pas ma citation mais celle de abderrahmane aljaziri leila
en plus t'as fais abstraction des trois autres imams et surtout imam malek
celui qui était à l'origine du débat, en s'adressant à loudy je lui ai dis que d'aprés imam malek ce n'est pas interdit de suivre les funérailles et c'est normalement suite à cette fatwa que leila ghofrane été derrière celle de sa fille. et normalement c'est suffisant comme preuve pour ne pas critiquer la dame car si on veut critiquer il voudrait mieux le faire à imam malek et non à leila ghofrane, notre sujet n'était pas la comparaison des différents courants musulmans et dire lequel est le plus logique mais est-ce que leila ghofrane a inventé ou non la marche derrière les funérailles et la réponse est non
cette réponse est valable aussi pour imed
mais dire que la différence entre chiite et sunnite c'est au niveau de la croyance ce n'est pas juste car ils croient en Dieu ,aux prophètes ,aux livres saints ,aux anges ,au jour du jugement ,ils prient ,donnent l'aumône , font le pèlerinage et ils jeunent ramadan
(áíÓ ÇáÈÑ Ãä ÊæáæÇ æÌæåßã ÞÈá ÇáãÔÑÞ æÇáãÛÑÈ æáßä ÇáÈÑ ãä Âãä ÈÇááå æÇáíæã ÇáÃÎÑ æÇáãáÇíßÉ æÇáßÊÇÈ æÇáäÈííä æÂÊì ÇáãÇá Úáì ÍÈå Ðæí ÇáÞÑÈì æÇáíÊÇãì æÇáãÓÇßíä æÃÈä ÇáÓÈíá æÇáÓÇÆáíä æÝí ÇáÑÞÇÈ æÃÞÇã ÇáÕáÇÉ æÃÊì ÇáÒßÇÉ æÇáãæÝæä ÈÚåÏåã ÅÐÇ ÚÇåÏæÇ æÇáÕÇÈÑíä Ýí ÇáÈÇÓÇÁ æÇáÖÑÇÁ æÍíä ÇáÈÇÓ... )alors le problème n'est pas celui de croyance mais plutôt c'est un problème de khilafa et rien d'autre
je peux t'assurer que celui qui t'a dis ça c'est lui qui cherche la fetna .
je répète je n'ai pas dis qu'il faut suivre madh hab Malek et laisser tomber les autres chacun est libre de suivre ce que bon lui semble mais il ne faut pas critiquer les autres parcequ'ils n'ont pas fait le meme choix que toi. (tu vois qu'une femme ne doit pas suivre les cortèges funèbres comme le dit abou hanifa , d'autres trouvent qu'il n'y a pas de mal à le faire en suivant malek ) je pense que tout est clair maintenant
ce n'est pas ma citation mais celle de abderrahmane aljaziri leila
en plus t'as fais abstraction des trois autres imams et surtout imam malek
celui qui était à l'origine du débat, en s'adressant à loudy je lui ai dis que d'aprés imam malek ce n'est pas interdit de suivre les funérailles et c'est normalement suite à cette fatwa que leila ghofrane été derrière celle de sa fille. et normalement c'est suffisant comme preuve pour ne pas critiquer la dame car si on veut critiquer il voudrait mieux le faire à imam malek et non à leila ghofrane, notre sujet n'était pas la comparaison des différents courants musulmans et dire lequel est le plus logique mais est-ce que leila ghofrane a inventé ou non la marche derrière les funérailles et la réponse est non
cette réponse est valable aussi pour imed
mais dire que la différence entre chiite et sunnite c'est au niveau de la croyance ce n'est pas juste car ils croient en Dieu ,aux prophètes ,aux livres saints ,aux anges ,au jour du jugement ,ils prient ,donnent l'aumône , font le pèlerinage et ils jeunent ramadan
(áíÓ ÇáÈÑ Ãä ÊæáæÇ æÌæåßã ÞÈá ÇáãÔÑÞ æÇáãÛÑÈ æáßä ÇáÈÑ ãä Âãä ÈÇááå æÇáíæã ÇáÃÎÑ æÇáãáÇíßÉ æÇáßÊÇÈ æÇáäÈííä æÂÊì ÇáãÇá Úáì ÍÈå Ðæí ÇáÞÑÈì æÇáíÊÇãì æÇáãÓÇßíä æÃÈä ÇáÓÈíá æÇáÓÇÆáíä æÝí ÇáÑÞÇÈ æÃÞÇã ÇáÕáÇÉ æÃÊì ÇáÒßÇÉ æÇáãæÝæä ÈÚåÏåã ÅÐÇ ÚÇåÏæÇ æÇáÕÇÈÑíä Ýí ÇáÈÇÓÇÁ æÇáÖÑÇÁ æÍíä ÇáÈÇÓ... )alors le problème n'est pas celui de croyance mais plutôt c'est un problème de khilafa et rien d'autre
je peux t'assurer que celui qui t'a dis ça c'est lui qui cherche la fetna .
je répète je n'ai pas dis qu'il faut suivre madh hab Malek et laisser tomber les autres chacun est libre de suivre ce que bon lui semble mais il ne faut pas critiquer les autres parcequ'ils n'ont pas fait le meme choix que toi. (tu vois qu'une femme ne doit pas suivre les cortèges funèbres comme le dit abou hanifa , d'autres trouvent qu'il n'y a pas de mal à le faire en suivant malek ) je pense que tout est clair maintenant
Last edited by loupgarou on Wed Dec 10, 2008 12:51 am, edited 1 time in total.
salut loupgarou,nchallah 3idek mabrouk,loupgarou wrote:...et c'est normalement suite à cette fatwa que leila ghofrane été derrière celle de sa fille...
en toute honneteté,tu penses serieusement que leila ghofrane connaisse l imam malek et ses fatwa?
je parie que si on lui posait la question elle repondrait: ah oui,ce sacré malek,mais je suis plus sure s il est chanteur libanais ou egyptien!!!!!
[img::]http://img440.imageshack.us/img440/6497/gufran1wv4.jpg[/img]
leila ghofrane,visez moi les biceps!!!!
leila ghofrane,visez moi les biceps!!!!
mais ritchie il y a une très grande différence entre hram et makrouh les chaf3ites et les hambalites disent que c'est makrouh ils n'ont pas dit que c'est hram mais vraiment vous transformez l'information à votre guise il y a une trés grande différence entre hram et makrouhritchie wrote:trop facile comme argumentation de la part de loupgarou,nous voila devant 4 imams,3 interdisent la chose,le 4 eme y pose des conditions strictes,et je ne sais par quel raccourcis loupgarou en deduit que c est 7lel.
pas tres convaincant tout ca,mais a la fin chacun fait ce qu il veut.
tu n'es pas jugé pour le makrouh mais pour hram oui
il n'y a qu'un seul qu'il l'interdit c'est imam abou hanifa
et un seul qui n'a pas d'objection c'est imam malek
prenez un exemple de la vie quotidienne au vote des gens qui sont pour des gens qui sont contre et tu trouves des neutres qui disent je ne préfère pas que vous frappez l'iraq mais je ne vote pas contre (ce n'est pas exactement ça mais ...)
en plus ritchie ce n'est pas question de nombre et tu le sais très bien lorsque des gens passent un examen et un seul répond juste ne veut pas dire qu'il a tort non? ce n'est pas 3 sup à 1 ou 3-1=2 on ne peut appliquer ça ici
Last edited by loupgarou on Wed Dec 10, 2008 1:41 am, edited 1 time in total.
excuse moi loupgarou mais c est toi qui interprete a ta guise et qui se contente de la solution de facilité.
d abord les autres l ont bel et bien interdit:
d abord les autres l ont bel et bien interdit:
ce que vient de dire leila tu l avais cité toi meme en arabe.c est bien 7ram et non makrouh selon la majorité,et combien meme, depuis quand les musulmans font du makrouh une regle?leila wrote:-Chèf3i:interdit
-Hambali:interdit
-Maleki:sous conditions
- Hanifi: Makrouh et fortement déconseillé.
ET ALLAHOU A3LAM
et voici ma réponse ritchie si tu vois bien j'ai cité la sourceloupgarou wrote:3idkom mabrouk
il dit en arabe :
j ai bien lu cette reponse loupgarou et cette phrase surtout a attiré mon attention
je ne pense pas qu une partie arrivera a convaincre l autre dans ce debat,tu te bases sur le fait que les tunisiens sont malekites et qu on doit accepter ses preceptes,eh bien je t avoue que je ne savais pas que j etais malekite et je le suis surement un peu moins maintenant,je ne suis pas ce qu on peut decrire comme un oullema en islam alors vraiment loin de la,mais je fais travailler mes meninges,je compare et je choisis ce qui me parait logique,mais seulement au cas ou il n y a pas de verset ou de hadith pour trancher definitivement la question.
....comme quoi chacun choisit la version qui lui plait.:(kiteb al fikh 3ala al madhaheb al arba3a, que je ne considere pas une réference dans la matière , car c'est un wahabit
je ne pense pas qu une partie arrivera a convaincre l autre dans ce debat,tu te bases sur le fait que les tunisiens sont malekites et qu on doit accepter ses preceptes,eh bien je t avoue que je ne savais pas que j etais malekite et je le suis surement un peu moins maintenant,je ne suis pas ce qu on peut decrire comme un oullema en islam alors vraiment loin de la,mais je fais travailler mes meninges,je compare et je choisis ce qui me parait logique,mais seulement au cas ou il n y a pas de verset ou de hadith pour trancher definitivement la question.