loic wrote:le pere de lamia est déjà enterré.
Les rites musulmans du deuil
Toilette rituelle: Toilette de purification essentielle. Lavage du corps effectué par quatre personnes du même sexe que le défunt et instruites dans les rites (mais une femme peut faire la toilette de son époux et inversement). Le corps est placé avec la tête en direction de la Mecque, puis lavé de haut en bas trois fois pour chaque partie en commençant par la droite. Le corps essuyé est enveloppé dans un nombre impair de vêtements (trois pièces d'étoffe blanche non cousues), bras le long du corps (paumes en haut) ou croisés sur la poitrine.
Veillée funéraire: Veillée traditionnelle. Des sourates du Coran sont récitées par un Imam ou une personne habilitée.
Soins de conservation: Interdits.
Mise en bière: Les toiletteurs font la mise en bière et le corps est disposé la tête en direction de la Kaaba.
Cercueil: Le cercueil est en bois tendre, avec parfois un capiton vert (couleur de l'Islam), avec ou non un emblème en forme de croissant. Dans les pays musulmans, le corps est enterré sans cercueil, sur le côté droit, poitrine face à la Mecque.
Délai: Le plus rapidement possible, en principe sous 24 ou 48 heures.
Cérémonie au lieu de culte: Très peu pratiquée.
Participation de la famille: La famille est présente à la levée du corps et au cimetière. Pendant les trois jours qui suivent le décès, elle reçoit les condoléances pendant lesquelles des prières sont récitées pour le mort. La communauté entoure la famille, les voisins et amis accueillent les visiteurs et préparent les repas. Au troisième jour, la famille invite amis et voisins pour prier et lire le Coran. Au quarantième jour, la communauté se retrouve à nouveau pour prier.
Crémation: Interdite.
Fleurs: En principe, pas de fleurs, mais elles ne sont pas interdites.
Cimetière: Lieu de la cérémonie. Traditionnellement, les hommes accompagnent le défunt et les femmes s'y rendent le lendemain. L'Imam se place face au cercueil, orienté vers la Kaaba, et l'assistance derrière lui. L'Imam prononce la prière funéraire, seule prière dite debout, sans inclinaison, ni prosternation. Toute personne, même non musulmane, peut accompagner le défunt au cimetière.
Monument funéraire: Il doit être simple (pas de marbre, ni de symboles luxueux). Inscription d'un verset du Coran. Photos interdites.
Don du corps et don d’organes: Interdits.
je ne sais pas ou lolo a bien pu pecher ces informations,mais c est a peu pres cela!!!
avec quand meme un petit doute sur le don d organe,je ne pense pas que l islam interdit ce genre de pratique surtout que j ai ma carte de donneur!!!!
je crois qu une intervention de joujou ou de sly s impose pour nous eclairer.