Zarzoumiya wrote:
Je te renvois aux tableaux simplifiés du second lien, et tu verras que le Tourisme ne représente pas 50% du CE, mais de la branche auquel il appartient, ce qui est donc prépondérant.
je suis désolé mais je n'ai pas très bien explorer ton deuxieme lien mais le premier un peu plus...
Ce que je comprend, mais tu me dis si je me trompe, dans le commerce extérieur, ils repartissent par deux types de biens : marchandises et services.
Les marchandises représentent 9,7 milliards de dollars en 2004 et les services 3,5 milliards.
Le tourisme se trouve être bien évidemment une sous-classe des services, et celui-ci represente 56% de ces 3,5 Milliards. Soit 1,96 M.
Donc 1,96 M sur au total (toujours si j'ai bien compris) 9,7+3,5 soit 13,2 Milliards.
Cela fait environ 15% du commerce extérieur (14,48% exactement).
Donc si on résume, 6% du PIB, 12 à 14% de la population active (en sachant que selon wikipédia, une grande part n'est que saisonnière, donc ayant soit un autre métier l'hiver, je connais quelques profs qui font photographes l'été... ou alors se débrouillant comme ils peuvent) et 15% du commerce extérieur.
Le tourisme est important, on ne peut le nier, mais il n'est pas du tout prépondérant quand on le compare selon les mêmes sources par exemple aux produits manufacturés qui représente 7,52 milliards de ce même commerce extérieur (soit 57%).
Enfin bref, tout ça n'est pas très important car cette même année, et encore je crois nous sommes deficitaire quand on fait le bilan de l'import/export
Bon maintenant qu'on a remis le tourisme à sa place, je ne parlerais même pas du FMI, ni de ses succédanés faisant parti de l'ONU, juste le fait de dire que ces organismes soient liés à l'ONU me suffit pour qu'ils soit décridibilisés! De même pour le FMI grand défenseur des intérêts américains... Mais je parlerais de la seconde guerre punique qui fut commencé par ces romains perfides qui violèrent le traité stipulant qu'il ne fallait pas traverser la rivière dont j'ai oublié le nom se trouvant dans l'actuel Espagne... Quand à la troisieme, les romains éberlués par la vivacité du commerce Carthaginois malgré leur défaite, attaquèrent à la saison du commerce alors que tous les navires de guerres puniques protégeaient les navires marchands... "Ne jamais faire confiance aux romains...".
Delenda Est Carthago...? Non Carthage existe toujours et existera toujours! Ce n'est ni un prix d'avion, ni une durée de vol pour moi... Mais tu l'auras deviné, je suis quelqu'un qui apprecie fortement cette partie de l'histoire Ifriqiyenne!
Quand aux "Dyogène" existant de part le monde, si je devais me lier à un mouvement ce serait bien celui-là! Je me vois bien répondre à un Alexandre le grand me proposant de réaliser n'importe lequel de mes desirs alors que Dyogène était addossé sur un mur, lui répondre de se pousser car il me cache la beauté du soleil! J'adore cette anecdote!!!!