bonsoir,
Je ne réduis rien et ne cherche pas à réduire quoi que ce soit. Je n'ai pas de fierté mal placée, et pour des raisons diverses et variées j'ai autant d'intérêt pour la Tunisie que pour l' Algérie. Donc mon but ici, n'est aucunement une comparaison ou une critique qui se voudrait un rapport simpliste.
De plus, je trouve que dans tout les domaines, on ne vit que d'images qui ne résistent pas aux données; les images existent mais ne représentent qu'une part de la réalité et souvent ne donnent pas la réalité dans son ensemble.
De ce fait, l'image que la Tunisie est essentiellement tournée vers le tourisme est "une image d'Épinal" pour celui qui veut bien le croire, et de cela nous sommes d'accord. Là je ne te rejoints pas c'est sur le "que" 6% du PIB, et donc là où je t'interpelle c'est pour mieux te rappeler sur un double rapport qui n'existe pas ailleurs dans l'économie Tunisienne: à savoir un si faible % du PIB mais concernant un si fort % de la population active; et un si faible % du PIB ayant un si fort impact sur l'apport de devises.
Ces ratios donnent au final une importance au Tourisme, et je trouvais que le "que" ne lui rendait pas cette importance.
Cela ne fait pas un pays ne vivant que du tourisme, mais comme tu peux le voir l'ouverture aux hautes technologies est encore très loin d'avoir ces ratios en terme d'emploi et de devise.
Pour le côté culinaire et le thé je doute moins du savoir faire des tunisiennes que des tunisiens car la dernière fois que j'ai bu un thé à la menthe en Tunisie, on m'a servi un thé avec du sirop de menthe
concernant le couscous, je suis d'avis partagé, mais étant de "parti - pris", je dois me résigner à admettre que tu as raison sous peine de représaille.