felten wrote:
voilà le genre de glissement sémantique récurent sur babnet: quand je ne suis pas d’accord avec Kardhaoui, ou Mouchafer, ... Je ne suis pas d’accord avec l’islam.
Ceci n'est en rien un glissement semantique. Lorsqu'on critique un homme de religion reconnu par ses peres comme etant un eminent theologien moderne de l'islam, ca revient a critiquer toutes les instances modernes de l'islam dont il est membre, soit:
ÑÇÈØÉ ÇáÚÇáã ÇáÅÓáÇãí
ãÌãÚ ÇáÝÞå ÇáÅÓáÇãí
pour ne citer qu'elles, et vous etes loin d'avoir la credibilite theologique (ou me rationelle) pour le faire, tres tres loin meme.
felten wrote:
Kardhaoui représente un islam hautement codifié : c'est-à-dire une vulgarisation télégénique un peu folklorique du docte musulman charismatique et respectable qui répète des banalités a destination d’un large public dont le casting est estimé à priori bébête. Simplifier l’islam à la télé généraliste pose un sérieux problème de crédibilité.
Le dogme musulman est d'une complexite rare. au musulman "moyen", il n'est pas demande de lire ou d'apprendre les quatorze volume de sahih albukhari, mais juste de savoir comment se comporter en honnete musulman, point.
pour le reste:
æãÇ ÃÑÓáäÇ ÞÈáß ÅáÇ ÑÌÇáÇ äæÍí Åáíåã ÝÇÓÃáæÇ Ãåá ÇáÐßÑ Åä ßäÊã áÇ ÊÚáãæä
et c la que la nécessite de vulgarisation apparait.
felten wrote:
L’islam s’adresse à tout en chacun, avec plus de subtilité et de profondeur, et de spiritualité : c'est-à-dire une décompression haute définition sans perte de qualité. Quand l’islam parle à chacun dans son propre langage, il ne limite sa communication à une diffusion satellitaire entre deux spots publicitaires ventant des couches culotes.
ca s'appeller enfoncer des portes ouvertes..la suite.
felten wrote:
Sur le fond, d’abord l’image de l’imam détenant la vérité révélée n’engage que Kardhaoui, moi aussi je sais lire ibn Taymiyyah al-Harrâniy, al termidhi,et Ibn Qayyim al-Jawziyyah et d’autres, je ne pense pas que Kardhoui, dispose d’autres canaux de révélation qui lui sont exclusives pour prétendre au titre de représentant de l’Islam !!! Donc je refuse la version sunnite saoudienne de « wilayatou al faquih» æáÇíÉ ÇáÝÞíå. Je ne la combats pas (æ ááäÇÓ ÝíãÇ íÚÔÞæä ãÐÇåÈ) mais je la zappe..
tout le monde sait lire, mais de la a comprendre. c'est une autre histoire.
Que vous ne soyez pas d'accord avec ce qu'il dit n'engage que vous, car ne vous en deplaise, Kardhawi parle au nom de l'islam sunnite et de ses institutions qui representent la version moderne de "
ÌãÇÚÉ ÇáãÓáãíä"
et vu que:
Ñæì ÇáÔíÎÇä Úä ÍÐíÝÉ Úä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ÊáÒã ÌãÇÚÉ ÇáãÓáãíä æÅãÇãåã ¡ Þíá : ÝÅä áã íßä áåã ÌãÇÚÉ æáÇ ÅãÇã ¿ ÞÇá : ÝÇÚÊÒá Êáß ÇáÝÑÞ ßáåÇ ¡ æáæ Ãä ÊÚÖ ÈÃÕá ÔÌÑÉ ÍÊì íÏÑßß ÇáãæÊ æÃäÊ Úáì Ðáß
la conclusion est immediate.
felten wrote:
J’ai vu la dernière sortie sur Ghaza : pendant ¾ d’heure monsieur Kardhaoui, rappelle tous les méfaits des juifs depuis Khaybar. Le rappel érudit est intéressant quand il aboutit à une meilleure compréhension du fait sioniste, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence.
Tout comme l'islamisme, le sionisme n'est qu'une entourloupe linguistique de l'extrême gauche/droite qui lui permets tout en dénonçant entre autre l'occupation de la Palestine d'échapper a l'étiquette d'antisémite, autrement plus grave du point de vue pénal.
cette appellation est par essence une non sens absolu car ce que vous appelez le fait sioniste n'est que la version intégriste, et donc rigoureuse, du judaïsme.
ainsi, il me semble illogique de demander a un juif d'accepter des arabes musulmans sur des terres que son livre saint lui promets a son seul peuple, comme il me semble tout aussi illogique de demander a un musulman de laisser un lieu saint de l'islam aux main des juifs, surtout si sont livre saint lui demande expressément de faire le jihad si cela venait a arriver.
moralité de l'histoire, la compréhension du fait sioniste passe par ses racines profondes, qui sont le judaïsme rigoureux, d'où la pertinence du discours de kardhawi.
felten wrote:
Il connait peut-être son sujet, ce qu’il dit n’est pas faux, mais n’est pas juste non plus, c’est une émotion et un aveu d’un échec tragique. C’est émouvant, c’est amer … Mais il ne connait pas son ennemi, et ça c’est le drame des arabo-musulmans. Israël, connait tout sur le monde arabo islamique, et l’utilise dans ses tactiques militaires coloniales expansionnistes. En face, le désert, la tautologie de l’histoire et le culte du non savoir. (C’est comme si connaitre son ennemi = adhérer à son projet ou être souillé par son idéologie!!!).
Peu importe l'ennemi, l'essentiel étant la volonté de le combattre.
faire porter la responsabilité de la situation actuelle au moyen orient aux religieux est intellectuellement malhonnête. ce sont au contraire les politiques arabes pacifistes qui sont les uniques responsables du désastre actuel, d'ailleurs, je ne vois pas comment peut on encore croire qu'une paix est possible entre Israël et les états arabes, tant l'histoire a montre que ce qui a été pris par la force se doit d'être repris par la force, et c la l'axe du discours de kardhawi et Cie, le seul discours honnête et réaliste.
felten wrote:
Puis la polémique entre kardhaoui –Bourguiba n’est pas franchement dans son intérêt. L'excès de zèle dont il a fait preuve, le dessert plus qu'autre chose. Si Bourguiba a perdu son pari(ça reste à prouver) , Kardhaoui n'a pas gagné non plus le sien (et ça c'est plus facile à prouver).. Le modèle tunisien, n'en déplaise à kardhaoui est aujourd'hui reconnu et copié partout dans le monde arabo-islamique.
Alors je me demande si ce sont seulement les laïcs qui ont peur ???.
le modèle tunisien est une faillite absolue, et il n'y a rien a prouver, il suffit juste de regarder autour de vous.
d'ailleurs personne ne le copie ou que ce soit, moi qui suit resident au golfe, je peux temoigner de l'image catastrophique qu'a la tunisie dans le monde arabe, et ton bourguiba y est pour beaucoup.
le modèle de kardhawi quant a lui a fait ses preuves et a donne a la civilisation arabes ses plus belles années.