La mode éthique entre de plain pied au Salon du Prêt à porter Paris !
Par Fériel Berraies Guigny. Le Salon du prêt à porter à Paris (1) cette rentrée, a inauguré prés de 80 marques bio, l’année dernière l’effort avait été plus timide, avec seulement 18 marques. Il est vrai aussi que la mode équitable était souvent assimilée à une mode basique et très minimaliste. Mais la tendance s’est inversée et beaucoup de créateurs qui avaient peur de s’y aventurer, sont aujourd’hui convaincus que mode et écolo font un heureux ménage.
Les grandes marques y prennent goût et on annonce prochainement l’ouverture du bio dans la création de luxe. Et oui, le coton bio peut avoir résolument du style et du cœur.
Pour l’heure, nous trouvons des articles bio à H&M, Celio, Monoprix, Etam, Levis, Verbaudet…
Les grandes marques y prennent goût et on annonce prochainement l’ouverture du bio dans la création de luxe. Et oui, le coton bio peut avoir résolument du style et du cœur.
Pour l’heure, nous trouvons des articles bio à H&M, Celio, Monoprix, Etam, Levis, Verbaudet…
Parmi les créateurs indépendants que nous avons rencontrés ce mois de septembre à Paris, dans le Salon du prêt à porter sur l’Esplanade « So Ethic » nous avons eu le coup de cœur pour quelques-uns uns dont la marque anglaise Deploy (2) qui revisite et customise le vêtement. Sa créatrice, Bernice Pan a élaboré une ligne de vêtement qui outre le fait de contenir des matériaux bio, est réajustastable et multifonctionnelle. On peut enlever les manches d’une robe, y ajouter des poches, un jupon etc.… Le vêtement change de formes et d’utilité selon l’occasion.
Seconde marque coup de cœur, la marque belge Marie de Cabanac Ethic Wear (3), nous offre une collection printemps été 2008 tout en douceur et confort. Particularité de cette ligne, son amour pour le travail du lin et dérivés et son profond attachement aux valeurs éthiques de la production en matière de textile.
ETHIC WEAR utilise des matériaux écologiques et naturels: coton bio (100% du coton utilisé est certifié produit en agriculture biologique), chanvre, lin, recyclage... plutôt que des matières synthétiques issues du pétrole (polyester, nylon...) ou artificiels (viscose, bambou, soja...
Les teintures et autres procédés sont sans métaux lourds et sans composés azoïques. Les habits sont confectionnés dans le respect de la morphologie et du bien-être. Marie Cabanac imagine des vêtements autant par l'intérieur que pour leur extérieur.
Ethic Wear de Marie Cabanac. Belgique
Et enfin, « last but not least » la marque pour femme et enfant « Satya » Organic&Fair trade Cotton, également belge. La créatrice Martine Ernoux a travaillé prés de 17 ans pour des marques connues, elle a choisi par la suite de travailler pour son compte, enrichie de voyages qui l’ont amenée à visiter l’Inde, pour le compte d’une ONG. En 2004, elle dessine une première collection qui sera fabriquée à Bombay par une ONG donnant du travail aux habitants des bidonvilles. Cette gamme a la particularité d’utiliser une teinture végétale, respectueuse de la nature, offrant un résultat chromatique exceptionnel et préservant le savoir ancestral de la récolte et de la macération des plantes sauvages. En 2006, la marque recevra la récompense Be Fair.
La mode éthique sera donc le label de demain car elle rentre de plus en plus dans les mœurs et offre la particularité d’être l’amie de l’environnement. Dans un monde globalisé, gageons que des préoccupations relatives au développement durable, à la protection de l’environnement et au commerce équitable, sont et doivent être dans les priorités de toute forme de capitalisme qui se veut sain.
Elle n’est pas plus chère que les articles que nous consommons dans la vie courante, simplement la matière première coûte un peu plus, ce qui fait grimper sensiblement le prix de vente. Mais ce qui coûte le plus cher au fond, c’est le transport, la publicité et la communication pour le produit.
Moralité, tout est question de balance et dans l’équitable tout est affaire de mesure. La mode bio peut avoir du style et surtout une âme !
Crédits Presse.
F.B.G Communication
www.fbg-communication.com
(1) Prêt à Porter Paris. 6 au 9 septembre 2007. Expo porte de Versailles, Hall 7
(2) Deploy Workshop, 148 A St John Street London. www.deployworkshop.com
(3) Marie de Cabanac Ethic Wear. 25 rue de Chartreux Bruxelles.Belgique. www.ethicwear.com
(4) Satya Organic & Fairtrade cotton. info@style-satya.org/www.style-satya.org