Tunisie : «Porte de la Méditerranée» en Photos et Vidéo

<img src=http://www.babnet.net/images/2/sama0.jpg width=100 align=left border=0>


InfoTunisie. 12 septembre 2008 - M.Farhan Faraidooni, président exécutif de Sama Dubaï, société internationale de promotion immobilière et d'investissement relevant de Dubaï Holding, a annoncé, jeudi soir (11 septembre 2008), à Tunis, avoir reçu du gouvernement tunisien, au mois de juillet dernier, l'approbation du plan d'aménagement du projet de 25 milliards de dollars «Porte de la Méditerranée » et décidé d'entamer, incessamment, la première tranche autour de l'ancien port de Tunis et d'ouvrir le bureau des ventes, fin octobre 2008, au public.
M.Faraidooni, qui tenait une conférence de presse en présence de MM.Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement économique et de l'investissement extérieur et de Foued Daghfous, conseiller principal auprès du président de la république et président de la commission supérieure des grands projets, a rappelé que l'approbation du plan d'aménagement intervient une année après que le Président Ben Ali, accompagné de Cheikh M'hamed Ben Rached Al Maktoum, vice- président de l'Etat des Emirats Arabes Unies (EEAU), président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, eut posé la première pierre de ce méga projet touristico-immobilier.


...


The player will show in this paragraph







7 septembre 2007 - Sama Dubaï, société immobilière de Dubaï Holding investira l'équivalent de 18 milliards de dinars dans la construction, sur les berges du lac de Tunis, d'une nouvelle cité, couvrant une superficie de 830 hectares, destinée à réconcilier la capitale avec sa façade maritime, notamment par la création d'un port de plaisance, et à en faire un centre international d'affaires, de services et de loisirs.


Ainsi, l'investissement de Sama Dubaï génèrera un flux moyen de 1200 millions de dinars par an sur 15 ans, soit plus que la moyenne de 940 millions de dinars par an, entre 2002 et 2005, en investissements étrangers.
Article en relation:

SAMA Dubai à Tunis:construction, bâtie en temps record
Mini-Dubaï s’implante au Lac Sud
Matériaux de construction : Sommes-nous prêts pour Sama Dubai
Sama Dubaï : Nouvelle entité de Dubaï Holding
Autres articles


Selon les études, il réalisera un taux de croissance de 12 pc en moyenne par an, pendant les 15 ans que dureront les travaux, soit 0,6 point additionnel pour le taux de croissance annuel moyen. Il générera également 130 mille emplois additionnels durant les travaux.

Les travaux engagés dans le cadre de ce projet auront un impact sur l'ensemble des secteurs économiques, avec un accroissement de plus de 50 pc des mètres carrés construits chaque année.

Ces travaux stimuleront aussi la demande en matériaux de construction et partant toutes les activités fournissant des matériaux au secteur du bâtiment. A titre d'exemple, pour répondre à la demande du projet, deux cimenteries sont en cours de construction par le secteur privé. Le secteur des équipements et fournitures (ascenseurs, meubles, etc.) connaîtra aussi une dynamique notable.

lire aussi:
- Détails des IDE émiratis en Tunisie
- Grand Tunis: Plan aérien Interactif des Grands projets





Une fois achevé, le méga-projet des berges du lac sud de Tunis, se traduira par l'apparition d'une ville nouvelle de 300 à 500 mille habitants. L'objectif des promoteurs et des autorités étant de faire de cette cité un centre international d'affaires, de services et de loisirs.
























Photos: Credits Anis J



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


86 de 86 commentaires pour l'article 11739

Ks  (Tunisia)  |Mercredi 1 Février 2012 à 10:46           
Je m adresse au gouvernement: si vous continuez a realiser ses grands projets a la capitale vous serez dans un impasse avec l exsode rural et vous aurez une grande ville dans un sahara tunisien.

Ks  (Tunisia)  |Mercredi 1 Février 2012 à 10:45           
Je m adresse au gouvernement: si vous continuez a realiser ses grands projets a la capitale vous serez dans un impasse avec l exsode rural et vous aurez une grande ville dans un sahara tunisien.

Ks  (Tunisia)  |Mercredi 1 Février 2012 à 10:36           
Arretez ce massacre .ce qui est projete dans la periode du tirant il faut le terminer ,a par ca il faut stopper ses mega projets dans le secteur batiment et touristique ,enfin il faut se lancer dans la decentralisation.

Amir  (Tunisia)  |Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:13           
Bjr,
ci tous ce realise inchallah, je ferais annouzouh j'abondonne mes moutons et mes chevres.

Mounir  (nefoussi.f.m@gmail.com)  |Mercredi 5 Novembre 2008 à 22:51           
Quoi dire devant son malheureux miroire.
Moi qui me perd à ENNASR.
Pourtant à ENNASR on grillre le feu rouge et on jette les poubelles quand et où on veut.
D'un point de vue général ce projet est avant gardiste pour notre chere petite Tunisie.
Mais moussieur tout le monde tunisien ne circule pas dans une cylindré.
Ce qui fait l'équilibre de la tunisie est cette majorité que constitue la classe moyenne de monsieur JUSTE bon vivant.
Donc avec un revenu annuel net inferieur à 10.000 USD (oublier le Dinar Tunisien messieur) il ne faut pas rever vous ne verrez cette cité qu'en carte postale.
Bonne nuit, allez vous coucher on vous a assez vue.
La prochaine fois je parlerais de ceux que leurs revenus net annuel deppasse les 20.000 USD? Pardon j'ai oublier mon porte monnais.

Hamed  (dridihamed@yahoo.fr)  |Mercredi 5 Novembre 2008 à 09:02           
C une colonie à la 21ème siècle..... pour entrer à cette cité, vous devez avoir une visa d'accès chers concitoyens !!!

Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Dimanche 2 Novembre 2008 à 12:51           
Dommage que ce projet me soit pas fais par des tunisiens.

Je crois que la fuite des cerveaux d'ici quelques années commencera à faire un impact sur le développement de la Tunisie

Tunis-nord  (ultras02@hotmail.com)  |Vendredi 10 Octobre 2008 à 15:20           
Bon projet j'espère que l'architecture soit 100% "à la médina et à la Carthage" pour que sa nous reflète . et une chose aussi faut que les émirats sachent qu'il vont pas faire le caïd chez nous c'est l'État qui donnent des ordres ! et notre pays c'est pas à vendre . je t'aime ma belle Tunisie .

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Lundi 22 Septembre 2008 à 21:21           
Vous trouvez pas que vous exagerez un peu les gars?

Elyès  (elyesslama@hotmail.com)  |Dimanche 21 Septembre 2008 à 17:55           
@ amine
Merci pour cette bonne nouvelle qu'est l'installation d'universités étrangères dans cette nouvelle cité.
J'habite un quartier voisin (le lac nord) et je suis élève dans un lycée français. Dans un peu plus de deux ans et demi, je passerai mon bac et j'espère ne pas etre obligé à poursuivre mes études à l'étranger pour pouvoir avoir un diplome de renommée internationale.
Par ailleurs, j'ai déjà entendu dire que l'université française Paris-Dauphine compte avoir une filiale à Tunis à partir de l'année prochaine. J'espère qu'ils choisirons de l'installer dans cette nouvelle cité du lac sud.
Il s'agit d'une très bonne décision d'avoir des universités étrangères en Tunisie (meme si on aurait du leur accorder le droit de participer à plus de 35% qui est actuellement le pplafond qu'ils peuvent apporter dans le capital). Cette bonne décision permettra d'économiser de la devise (dépensée par nos étudiants à l'étranger) et d'en attirer grace aux étudiants étrangers qui dépenseront leur devise chez nous. C'est l'une des nouvelles
industries que la Tunisie se doit de developper comme elle est en train de faire avec celle de la santé (plus de 100 000 malades étrangers soignés en Tunisie en 2007) qui a apporté au pays de grandes sommes en devise.

Mondher  (mondher1980@yahoo.fr)  |Dimanche 21 Septembre 2008 à 15:47           
@ Amine
C'est vraiment génial tout ça. On aura notre "New York" ou notre "Dubai" à Tunis.
C'est la preuve que notre pays était, est et sera toujours un pays ou il fait bon vivre et ou il est très interessant et fiable d'investir (il n'y a qu'à voir l'engoument d'"airbus", de "continental", de "simens" et d'autres pour la Tunisie).
Quand je vois les photos, le clip et surtout quand je lis les composantes du projet que tu viens de citer, je ne peux qu'etre admiratif et qu'attendre avec impatience la réalisation de ce beau projet qui va faire entrer la Tunisie de plein pieds dans le 21ème siècle.

Walid  (walidlabyadh@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 17:35           
********************** 3echna w chofna.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 16:01           
Depuis quand les vitrines attirent les investisseurs?
Quels types d'investisseurs, sont attirés par des vitrines.
Les vitrines sont par essence une mise en scène pour attirer tout au plus les consommateurs!!!

Nizar  (nizarlamti@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 15:27           
@ amine
ce méga projet me procure à moi aussi beaucoup de satisfaction quant à l'image de la Tunisie qui n'en sera qu'encore plus belle.
je crois avoir entendu dire à la télé qu'il créera 350 000 emplois et ça se confirme avec ses composantes que tu viens de citer (polycliniques, universités, centre d'affaire, banques, marina, cité technologique, boutiques, centres commerciaux, terrain de golfe, cafés, restaurants, hotels, équipements sportifs et culturels....). tout ça va créer beaucoup d'emplois et donner une belle vitrine à la Tunisie et c'est avec cette vitrine que ce beau
pays va attirer encore plus d'investissements (car l'investisseur est un tout de meme un etre humain comme les autres qui préfère investir dans un beau pays ou il fait bon vivre) et que ce pays continue son chemin avec le meme succès qu'il a connu depuis 20 ans.

Fruit de la passion  (passion@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 14:39           
Felten,c'est ce qu'on appele une masturbation intellectuelle de la part de amine,il est atteint d'une pathologie incurable,inchallah rabbi yechfih

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 14:18           

@ amine,
"des parks et des paysages naturels aménagés" -un énorme centre commercial, des maisons de couture
ça veut dire quoi au juste?
des universités étrangères
-des hotels 6 et 7 étoiles
-un grand centre d'affaire
-une cité technologique (réservé au TIC)
-une marina
-des plans d'eau
-des maisons de couture
-des boutiques de pret-à-porter d'un genre très moderne
-un énorme centre commercial
-un terrain de golfe
-des espaces culturels
-des espaces sportifs
-des polycliniques modernes
-une grande place principale et plusieurs places secondaires
-de longues rues piétonnes
-des parks et des paysages naturels aménagés
-un ensemble varié de cafés et de restaurants tout au long de la façade marine
-le 1er centre de conférences en Tunisie pour booster le tourisme de conférences.... Peux-tu traduire ça en tunisien moyen, qu'on comprenne un coup? c'est vilain de jouir tout seul?

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 13:49           
Bravo soutenu à Amine, pour ce professionnalisme dans la "profession de foi" et la langue de bois? à propos, ta commission s'élève à combien? j'espère que tu l'as bien négocié avec ces émaratis?, il parait qu'ils sont si généreux et si philanthropes avec les porte-serviettes et les plates marches?

Nader  (naderinternet@yahoo.com)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 13:41           
@ amine
Je suis 100% d'accord avec toi concernant la grande importance de ces mégaprojets pour la Tunisie.
je joins ma voix à la tienne pour appuyer et soutenir à fond les efforts de notre Président de la République et de notre Gouvernement dans la réalisation de ces mégaprojets.

Amine  (aminemine@hotmail.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 13:07           
Ce projet est vraiment ce qui manque le plus en Tunisie (càd avoir tout cela dans un seul endroit) :
-une nouvelle ville sur 10 km2 comprenant 18,78 millions de m2 de surface couverte
-cette ville pourra abriter de 300.000 à 500.000 habitants
-cette ville pourra acceuillir 100.000 visiteurs par jour
-elle aura un accès très pratique et rapide sur l'aéroport Tunis-Carthage, le pont Rades-Lagoulette et sur l'autoroute A1
-des gratte-ciels
-des universités étrangères
-des hotels 6 et 7 étoiles
-un grand centre d'affaire
-une cité technologique (réservé au TIC)
-une marina
-des plans d'eau
-des maisons de couture
-des boutiques de pret-à-porter d'un genre très moderne
-un énorme centre commercial
-un terrain de golfe
-des espaces culturels
-des espaces sportifs
-des polycliniques modernes
-une grande place principale et plusieurs places secondaires
-de longues rues piétonnes
-des parks et des paysages naturels aménagés
-un ensemble varié de cafés et de restaurants tout au long de la façade marine
-le 1er centre de conférences en Tunisie pour booster le tourisme de conférences....

Je ne peut qu'exprimer mon remerciement aux émiratis et sutout mon extrème gratitude à notre gouvernement qui a fait un très bon travail pour attirer ces investissements si précieux (Porte de la méditerrannée, Cité sportive, Bled el Ward, Port financier international, Marina El Qousour, Projet d'écotourisme à Zembra, Aéroport d'Enfidha, Port en eaux profondes d'Enfidha, Centrale électrique de Haouaria, Nouvelle raffinerie de la Skhira...) en
Tunisie alors qu'on sait tout le mal qu'ont des pays pétroliers tel que la Libye, l'Algérie, l'Iraq, l'Arabie saoudite, Oman, le Nigéria, l'Angola et d'autres de se doter d'une économie qui sera viable sans le pétrole.
Merci encore une fois à notre président et à notre gouvernement pour toutes les réalisations déjà effectuées et pour tous les projets qui sont planifiés.

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 11:48           
Pauvre bilel,tu es vexé?comme je te comprends ton etroitesse d'ésprit et ton unique neuronne sont incapable de comprendre mes informations,c'est toi qui as commencé par insulter je ne t'ai rendu que la monnaie de ta pièce tu n'es pas à la hauteur d'un débat,ton miserable niveau ne te le permet pas,parce que tu es un go3r maintenant c'est clair vu ton agressivité!!!aya mabrouk 3lik la maquette de ce projet j'espere que tu y seras
heureux mais tu y seras un peu à l'etroit

WAEL  (bessem_gh@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 07:58           
Bonjour tout le monde c'est vrai qu'il des gens optimiste pour ce projet mais il faut voir de l'autre coté : car un telle projet aurait surement des impact negatif sur la sociéte tunisienne , il y aura une mains d'ouvre étrangére spécialisé en masse qui réalisera ce projet et qui sera mal intégré dans la sociéte tunisienne en plus un telle projet aura un effet négative sur l'équilibre de dévellopement régional en tunisie pense bien que
font dire les gens qui habite par exemple le sud tunisien ou bien les régions frontariére et en plus est ce que on a penser a réaliser un moyen de tronsport collectif dans cette ville ??
A VOIR

WAEL  (bessem_gh@yahoo.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 07:58           
Bonjour tout le monde c'est vrai qu'il des gens optimiste pour ce projet mais il faut voir de l'autre coté : car un telle projet aurait surement des impact negatif sur la sociéte tunisienne , il y aura une mains d'ouvre étrangére spécialisé en masse qui réalisera ce projet et qui sera mal intégré dans la sociéte tunisienne en plus un telle projet aura un effet négative sur l'équilibre de dévellopement régional en tunisie pense bien que
font dire les gens qui habite par exemple le sud tunisien ou bien les régions frontariére et en plus est ce que on a penser a réaliser un moyen de tronsport collectif dans cette ville ??
A VOIR

Ahmed  (ahmedmidou@hotmail.fr)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 07:50           
Quelle belle vitrine cette ville représentera pour la Tunisie. Rien que d'y penser, c'est si excitant !!

Ahmed  (ahmedmidoul@hotmail.com)  |Samedi 20 Septembre 2008 à 07:24           
J'espère qu'ils ont prévu de longues pistes de footing.
C'est primordial de pouvoir faire du sport en plein air dans une si belle ville.
A part ça, tout est génial. J'ai vraiment adoré. Merci beaucoup aux EAU.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 18:58           
"Selon les études, il réalisera un taux de croissance de 12 pc en moyenne par an, pendant les 15 ans que dureront les travaux, soit 0,6 point additionnel pour le taux de croissance annuel moyen. Il générera également 130 mille emplois additionnels durant les travaux" sic!!!!. merci Babnet de nous éclairer: Selon quelles études???? extrapolation ou bien estimation cousine du réel??? Est ce de L'information ou de la propagande gratuite
(réclame, réclame!)?? info/intox?

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 16:09           
@golf7
J'avoue que je suis assez flattée par le titre de docteur
je ne sais pas qui va résider dans ce projet,par contre je sais qui ne va pas y résider:toi par exemple golf7.
remarquez qu'on trimbale cette maquette d'un pays à l'autre sans le projet n'est commencé(maroc,egypte,iles maurices,jordanie...)...lol....
remarquez aussi l'absence de mosquée....

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:16           
@ Golf7
PS: Evites de me traiter de doc. en économie et épargnes moi tes feintes de bas étage, c'est lassant à la fin!!! Je peux parfaitement donner mon avis, sans avoir besoin de décliner mon CV, ni mes titres. Alors, (Conseil d'amis): si tu veux faire de l'humour, taches de t'acclimater au grès de ton interlocuteur! Si tu tiens à ton intégrité mentale? Pour être honnête avec toi!!!! Tu n'as pas les moyens de ta fourberie et ça risque fort de
t'éclater un jour à la . Foutni et arranges toi, pour ça ne soit pas avec moi que ça t'arrive!!! Il ne faut pas jouer aux riches qu'on est miséreux!!!


Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 12:36           
@golf7
Pour ma part avant de parler de l'économie du pays et de celle de la région, des émiratis, des américains, des chinois et que s’ai-je encore, il faut parler de l'économie du projet même: chaque intervention humaine coûte un prix pour sa production, son produit doit apporter une « utilité » au moins égale à son prix de production. Partant de ce constat, tout projet doit viser cette devise élémentaire: le bon projet au bon endroit.
Alors par honnêteté à mon pays, avant de s’emballer, vérifions est ce le bon projet à la bonne place ?


Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 10:32           
Ah cher ami,seule madame janette de choufli 7al pourra repondre a une telle question,pour ma part je ne pretends pas lire dans l avenir.
rien n est tout blanc ou tout noir golf7,mais enthousiastes ou sceptiques nous sommes tous pour le bien de notre pays.

Golf7  (123olfa@gmail.com)  |Vendredi 19 Septembre 2008 à 10:13           
Felten, Ritchie,khaled ,Loud vous êtes tous des docteurs en économie , pouvez vous me dire qui va résider dans ce genre de projet ...?
Etre honnête au moins vers votre pays et your's self.

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 16:05           
Visiblement un cours en géo-économie-politique s'impose !!!
il est naïf de croire qu'une région sous la menace pérmanente d'une guerre constitue un "refuge des devises internationales" laquelle liquidié,se trouve en chine! premier point.
le deuxiéme point cher khaled,ton cas est malheureusement désesperé si tu ne vois aucun lien entre Fannie Mae et sama dubai sachant que le premier marché de cette dernière sont les etats unis et non les pays arabes comme tu as tendance a le croire,les économies du golf sont d'une grande fragilité et dépendent dans leurs majorité des caprices banquaires americains et à un très moindre degré des banques européennes.
got it?
pour finir,les craintes de felten sont on ne peut plus légitimes et ses doutes sont justifiés.

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 16:05           
Visiblement un cours en géo-économie-politique s'impose !!!
il est naïf de croire qu'une région sous la menace pérmanente d'une guerre constitue un "refuge des devises internationales" laquelle liquidié,se trouve en chine! premier point.
le deuxiéme point cher khaled,ton cas est malheureusement désesperé si tu ne vois aucun lien entre Fannie Mae et sama dubai sachant que le premier marché de cette dernière sont les etats unis et non les pays arabes comme tu as tendance a le croire,les économies du golf sont d'une grande fragilité et dépendent dans leurs majorité des caprices banquaires americains et à un très moindre degré des banques européennes.
got it?
pour finir,les craintes de felten sont on ne peut plus légitimes et ses doutes sont justifiés.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 11:05           
@ khaled et ramzi, j'attendais vos réactions sur la présentation du sujet, à la limite sur les projets eux mêmes !!! Je suis surpris, que mes commentaires vous intéressent au point de les commenter avec le « brio » qui vous unis et vous distingue. Tanpis pour moi, je n'ai qu'à savoir me tenir « politiquement correct », je suis observé…et jugé pour le même prix !!!. Chers amis, ne changez rien !!! Restez confiants dans votre bêtise…


Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 10:28           
Je ne comprends rien dans l'économie, mais je comprends beaucoup dans le bon sens. On ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis. (ça c'est pour Jouha) Ce genre de projets est le bienvenu, je n'ai rien contre, mais vu l'ampleur de l'impact de tels projets, ça mérite au moins une réflexion quant à la façon de les intégrer dans le paysage économique, urbanistique et socioculturel du pays. On ne construit pas une ville dans le
désert ou sur la lune, mais bien dans le contexte de Tunis, ville déjà aux bords de l’asphyxie urbaine. Dans les seules fenêtres sur la mer qui lui restent, on crée une agglomération de taille respectable qui va engendrer un lot de ses propres problèmes à résoudre ajoutés aux problèmes existants. Pourquoi ? On peut bien étudier l'opportunité de l'emplacement et interroger le site sur sa capacité de recevoir de tels projets sans dégradation de
ses qualités paysagères (c’est à dire son fond de commerce)? Par ailleurs, ces projets, ne sont pas si originaux que ça, les mêmes « recettes » ont été testées ailleurs, il suffit de les observer. Une invitation à la réflexion, n'est pas une critique, c'est une réaction à la présentation d’une information donnée. Croyez moi, si je veux réellement critiquer je m'y prendrais autrement.

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 00:33           
@ramzi,
c'est vrai qu'avec ta blague a 2 millimes tu nous prouves que toi contrairement a ritchie et felten tu y comprends quelque chose à l'economie.
pas besoin d'être visionnaire pour sentir les dangers d'un tel projet, il suffit de savoir que sama dubai est etroitement liée à Fannie Mae,et seul un aveugle (7achèk) ne verra pas venir l'onde de choc!!!

Ramzi  (ramziram@hotmail.com)  |Jeudi 18 Septembre 2008 à 00:13           
Ritchie et felten ne comprennent rien à l'économie.
felten fait lui partie des gens à qui jamais rien ne plait. C'est un eternel subjectif dont la subjectivité provient ou bien d'une grande ignorance du domaine économique ou d'un état dépressif qui fait qu'il soit constamment si pessimiste.

Moi aussi je critique et je suis loin de faire le naif, mais seulement quand il y a quelque chose qui mérite d'etre critiquée et je le fait pour participer autant que possible à faire corriger le tir.

Mais il y a des gens qui ne voit que ce qu'il y a de négatif dans n'importe quel sujet et meme quand il n'y a rien de négatif comme c'est le cas ici, ils l'imaginent ou l'invente.

Les critiques quasiment toujours infondées de felten me rappelent la blague de Jouha, son fils et son ane:
-qd jouha est monté seul sur l'ane, les gens ont dit: "Pauvre enfant! il marche à pieds. Jouha n'aime du tout pas son fils. qu'est ce qu'il est sévère avec lui".
-qd c'est l'enfant qui est monté seul sur l'ane, les gens ont dit: "quel manque d'éducation de cet enfant qui laisse son père assez agé marcher à pieds".
-qd Jouha et son fils sont montés en meme temps sur l'ane, les gens ont dit: "pauvre ane! 2 personnes à la fois".
-qd Jouha et son fils ont décidé de marcher à pieds à coté de l'ane, les gens ont dit: "ils sont vraiment betes Jouha et son fils, ils marchent à pieds alors qu'ils ont un ane".
Jouha s'est alors s'est tourné vers son fils pour lui dire: "tu vois, fiston. quoi que tu fasse, les gens auront toujours quelque chose à critiquer.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 17 Septembre 2008 à 14:45           
Bonjour ritchie, il faut lire "l'absence de choix", ...mais qui reste un choix malgré les apparences, (et en dernière analyse)! je crois que vous avez touché le fond du problème! J’apprécie la subtilité de votre remarque et je vous en remercie.

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Mercredi 17 Septembre 2008 à 12:32           
Bonjour felten,
vous parlez de choix,croyez vous honnetement qu il y en avait?
sinon je suis d accord avec vous sur le fond.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 17 Septembre 2008 à 12:28           
Ces projets "Mégalo-Romains" sont une aberration urbanistique sans précédent!!! profiter des investissements émirati (one shoot) pour créer un décor de théâtre d’un esthétisme douteux, voir de mauvais goût, va plomber la gestion du grand Tunis et sa perspective de développement durable. Le choix des sites, pose problème, le choix des investisseurs pose problème, le choix des projets pose problème. Que des problèmes néfastes en perspective,
contre des mirages et des chimères de « bulle économiques et financières » comme à Dubaï. Le Tunisien, est si crédule, dès qu’on lui joue du bendir, il se met à danser, pire encore, il rentre en transe…

Rami  (ramirez888@hotmail.fr)  |Mercredi 17 Septembre 2008 à 00:45           
Il faut franchement savoir qu'on a la chance d'avoir nos amis émiratis qui vont nous apporter tout ce luxe (le clip fait vraiment rever) et c'est vraiment une chance formidable pour la Tunisie pour les raisons suivantes:
-aucun pays occidental ou autre ne viendra investir de telles sommes chez nous et surtout construire quasiment de nouvelles villes modernes, ceux là auraient investi plutot chez eux s'ils avaient eu autant de liquidité, eux quand ils viennent chez nous c'est pour se serrer les ceintures et avoir une main d'oeuvre bon marché et des avantages fiscaux qu'ils ne trouvront nulle part
-les Emirats est un pays géographiquement petit mais a d'énormes ressouces et c'est pourquoi il a besoin d'investir à l'étranger et à diversifier les pays dans lesquels il investit et c'est une chance qu'on fait partie des pays choisi ou ils comptent investir le plus
-les émiratis représentent démographiquement l'équivalent d'un gouvernorat tunisien et ne sont pas du tout une menace démographique comme aurait pu l'etre les citoyens d'autres pays
-l'argent des émiratis est propre et n'est pas douteux comme peut l'etre celui d'autres investisseurs étrangers
-les émiratis sont de bons hommes d'affaires et ne se melent pas des affaires intérieures des pays dans lesquels ils investissent
-c'est vraiment un cadeau du ciel qu'il vont nous construire (la Porte de la méditerranée, Bled el Ward, Tunis sport city, El Qousour) puisqu'on n'a pas les moyens suffisants pour les faire seuls et qu'aucun autre pays ne se serait manifesté pour investir ces énormes sommes qu'ils comptent investir chez nous
Il faut tout faire pour les satisfaire et je crois que M. Jouini et M. Ghanouchi sont de très grands professionnels auxquels on peut faire confiance pour le bon déroulement des négociations préalables et de la réalisation ultérieure.

MadmaX  (freeman@yahoo.fr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 10:05           
Une vidéo très science-fiction je trouve!!!
je ne crois pas que la réalité sera conforme a l'image du projet.
quand aux étranger, il faut faire attention a qui on va vendre notre terre et nos maisons..
le risque de l'infiltration juive et israélien est très grand surtout dans le domaine du business et finances mondiale... JE DIT ATTENTION

Golf7  (123olfa@hotmail.com)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 08:58           
On est peur que ceux qui vont résider cet projet seront des juifs Israéliens qu'on peut pas les accepter à côté de nous en aucun cas, l'histoire de Palestine est passé par ce stade et vous voyez les résultats , méfiez vous c'est très grave pour notre avenir ?.

Skander  (skanderscan@hotmail.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 21:25           
@sokobisso

Je suis d'accord avec toi concernant les emplois. D'ailleurs je m'en suis pas plaint.
J'ai seulement indiqué que l'essentiel est que 90% ou plus des logements soient vendus aux tunisiens et aux émiratis et que les autres étrangers ne doivent pas avoir les mains libres dans l'immobilier tunisiens puisquà long terme c'est la souveraineté d'une part et les prix de l'immobilier d'autre part qui en patiront si on ne fait pas attention à ce détail si important.

Sikobisso  (siko)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 18:12           
@Skander

et l"exploitation de cette nouvelle ville sera maintenue par qui??

bien sur des tunisiens qui travailleront dans les hotels les buildings à contruire

Alors ne desesperons pas let s wait and see...
en tout les cas rien de perdu

Skander  (skander1979@hotmail.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 16:30           
Je crois que les emplois liés à la construction de ce projet ne sont pas si importants que ça parcequ'ils sont éphémères (juste le tempd du projet) et destinés principalement aux ouvriers (or nos ouvriers auront de toute façon beaucoup d'emplois dans plein d'autres chantiers) et non pas aux diplomés de l'enseignement supérieur qui sont la priorité actuelle.
L'enjeu essentiel de ce projet est à mon avis : qui seront les propriétaires?
Il faut que l'écrasante majorité des logements sera la propriété des tunisiens et des émiratis et pas plus.

Platinum  (platinum_1978@hotmail.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 11:33           
Sut tou le monde

Gafsi  (hjgahsgas@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 11:03           
Une ville pour 2 % de la population ! et le reste pour les etrangers ! ..ville pour prendre des photos de souvenirs..!

Bechir de l´allemagne  (bachra@gmx.de)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 09:12           
C´est un des signes de la fin du monde.Dans cette nouvelle cité von vivre seulement les riches et les kouffar et pas les petits tunisien religieux. Astaghfirou allah

Kimo  (karemghrab@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 06:43           
bon courage

Fares  (b@hotmail.com)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 04:28           
Ca craint je pense que la main d'oeuvre sera etrangere des africains et de pays asiatiques et la meme choses pour les futurs employés ils demandesnt des personnes qualifies et qui ont de l'experience dans leurs domaines et pas forcement des tunisiens il faut voir le contrat conclu entre cette societe et le gouvernemnet rien n'est garanti pour la tunisie et pas d'interets et j'espere que je me trompe .vive la tunisie.

Riad  (cobra.06@hotmail.fr)  |Samedi 13 Septembre 2008 à 02:18           
Tres tres malin la tunisie c bien se ki font pck ce ki signe c un contrat de kelke anné une fois le contrat terminer sa leur appartiendra sa va comme le scandale de l'usine de ciment a gabes c'etai o francais puis c'est revenu o tunisien sa va faire des ravage ct endroit la classe en elle meme

Sahbi  (sahbi.sahbi1@yahoo.fr)  |Samedi 31 Mai 2008 à 23:51           
C joli comme rève et encore plus comme réàlité chapeau à Ben Ali c histhorique pour les Emirates mais ou sont les grands frères Saoudiens et (les
amis français) depuis 60ans d'INDEPENDANCES!?

Mohamed  (tunisiano78330@hotmail.co)  |Lundi 26 Mai 2008 à 19:11           
Slt on va se faire avoir car le terrain l'eur apartient inci que le projet qui y sra fè rien ne profitera a la tunisie o contraire yen a il fon la
guerre pour coloniser è dotre achète sans verse une coute de sang cody

Ahmed  (chebbi_tuning@hotmail.fr)  |Jeudi 1 Mai 2008 à 21:22           
Vraiment bravo tunisie je suis trés fier d'étre tunisien

Mahdi  (m.ajlani@yahoo.fr)  |Mardi 15 Avril 2008 à 18:08           
Il est temps que nous fesons des oeuvre chez nous comme dubai ou malizia . je pence que c'est un coup réusit pour les tunisiens ..bravo.. ( je pence
que la forme du proget ne sera pas la meme sa va s'ammeliorer plus beau que sa

Ismail  (nasrthomas@hotmail.com)  |Samedi 5 Avril 2008 à 15:40           
Vraiment c'est incroyable vraiment merci la tunisie et merci Mr. BenAli

Slim  (mils66@hotmail.fr)  |Lundi 24 Mars 2008 à 21:39           
En esperant que se sera le peuple tunisiens, qui participera a la réalisation de ce beau projet et non une main d'oeuvre étrangere pour maintenir
l'économie du pays.

Fbenayed  (fatmi.benayed@atosorigin.)  |Vendredi 21 Mars 2008 à 19:47           
Je ne sais pas quoi dire à propos de ce projet.
Pour quelqu'un qui vit en Tunisie je comprend qu'il/elle souhaite ardemment voir son pays se développer et que cela peut sembler insultant de
critiquer cette espérance.
Mais pour quelqu'un qui vit en France , ce projet est simplement repoussant: on ne fait plus cela depuis les années 70 (les villes nouvelles)
Il y a du charme dans l'ancien, il y a de la beauté dans le (un peu) délabré. Pourquoi ce développement à n'importe quel prix?
De toutes manière qui habitera dans ces immeubles? le projet est-il viable? l'absence de transparence qui règne dans ces projets me rappelle de
facheux précédents
Si cela ne marche par, les tunisiens le regretteront.
si cela marche, ils le regretteront aussi, pour des raisons différentes.

Oncle Ho  (kein3@lycos.com)  |Vendredi 7 Mars 2008 à 15:47           
J'espère que tout cela ne tourne pas au cauchemar. D'abord, en regardant les photos, j'ai l'impression qu'on vient d'instaurer une colonie
émirati sur nos propres terres. Ensuite, ce n'est pas ça qui nous élèvera au rang des pays développés et surtout, ça ne reflète rien de notre réalité
qui est beaucoup plus concrète à quelques pâtés de rues de ce gigantesque château de cartes. Enfin, j'espère que ce projet relance vraiment
l'économie tunisienne même si c'est provisoire et que les répercussions sur le marché de l'immobilier et l'inflation seront bien maîtrisées car
c'est le revers de la médaille.
Pour finir, la réussite d'une nation ou d'un peuple ne réside pas au nombre d'étages de ses buildings...alors gardons les pieds sur terre.

Sabeur  (sj1fr@yahoo.fr)  |Mercredi 20 Février 2008 à 10:37           
On doit se rappeler des crises "subprimes"

Issa  (issa4001@excite.com)  |Lundi 18 Février 2008 à 14:22           
C'est fou tous ce la que pour la capital !

Tunisien  (intrdction@yahoo.fr)  |Dimanche 6 Janvier 2008 à 14:23           
Qu'est ce qu'on dit pour les autres régions, de l'interieur je veux dire; qu'elles aillent à l'enfer ????????????
je crois il faut s'éloigner définitivement du racisme régionale pour avoir raison de parler du développement raisonnable et réussi. car un aveuglant
paradoxe marque les différentes régions tunisiennes : une région en developpement perpétuel (la zone cotière) et une zone "en voie de
sous-developpemen" (les régions interieures, l'ouest du pays surtout).


YOUSSEF  (BYOUSSEF2015)  |Vendredi 30 Novembre 2007 à 20:56           
BRAVO TUNISIE JE SUIS FIER DE TOI

Mourad  (koubaamourad@yahoo.fr)  |Jeudi 22 Novembre 2007 à 14:04           
Je suis très fier d'etre un tunisien

Tounsi  (dhia_1982@yahoo.fr)  |Mercredi 21 Novembre 2007 à 19:41           
C'est bien d'investir enTunis ville mais il faut penser aussi ? s'investir dans d'autre gouvernorat que tunis(comme jandouba par exemple),
parceque si on sort de tunis on voient rien que de la m..... ben c'est la vérité

Tarateeb  (baladia)  |Mercredi 21 Novembre 2007 à 11:23           
Jamel?
tu penses que les Sama Dubai , attendent ton expertise??

Jamel  (Jamelali_tpc@yahoo.fr)  |Mercredi 14 Novembre 2007 à 21:18           
J'espère participer aux travaux d'exécution de ce méga projet comme ingénieur de contrôle de qualitée

Issam  (issam-hm@yahoo.fr)  |Vendredi 9 Novembre 2007 à 14:08           
C'est une opportinité pour la tunisie soit on la sésie soit non...en plus on n'a pas les moyen pour faire tout ça. je suis content d'avoir, nous
les tunisiens ce projet. le seul inconvenient est qu'ils ne parlent pas de transport en commun ni metro ni tram. je pense que ça sera EL CAR ESSAFRA
entassé les un sur les autres et de grand embouteillage dans les routes comme d'habitude.

Hammami  (stique2001@yahoo.fr)  |Vendredi 9 Novembre 2007 à 10:41           
Justement, pensez à la masse
Vous croyer qu'elle aura accés à toute cette architecture, du côtés les riches qui représentent même pas 2% de la population et de l'autre les 98%
des tunisiens.
Voila le fossé que nous sommes entrain de construire.
Vous croyez qu'avez la flambée de l'immobilier et l'achat sans autorisations pour les étrangers que le tunisien moyen le comptable, le tunisien,
l'avocat, .... pourra encore acheter un bien en tunsie.
Laissez moi rire la vie nous faisons les même fautes que les pays d'en face.

Azz Hanafi  (hanafi@videotron.ca)  |Vendredi 9 Novembre 2007 à 03:37           
BRAVO la Tunisie, Je suis fier et très heureux de voir la tunisie batir une ville sportive etc etc. C'est le futur, Et les paysans qui sont habitués
à des petites choses, je leur dit, sortez, évoluez, Soyez fier de notre Tunisie. Bravo Notre Président Ben Ali, je suis très fièr de vous, Je montre
toutes ces belles photos à tous mes amis canadiens.

Tounsi Horr  (tounsi)  |Jeudi 8 Novembre 2007 à 23:11           
Wallahi ya M Tounsi, je ne comprend pas votre comportement, vous voulez des Diar Arbi (maisons maure styl arabe ) et des impasses ou quoi??

si qlq1 investit 18 milliars c'est que des grandes boites sont derrieres pour l'architecture, l'urbanisme , se sont des specialistes et pas du n'importe quoi M Tounsi je vous rapelle que en vertu de la convention entre Sama Dubai et l'Etat tunisien, la Duba? Holding (groupe mere) est appelée, dans le cadre
de ses activités, ? contribuer ? la préservation de l’environnement et au respect des normes internationales en vigueur.

Condition du Contrat:
En réponse aux interventions des conseillers, M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, a indiqué que pour ce qui est du
contrat «Sama Duba?», et compte tenu de la réglementation régissant ce genre de contrats, tout cas de force majeure implique la suspension de
l’engagement et son report, jusqu’? la disparition des conditions qui ont constitué cette force majeure.
Il a ajouté que la question de la force majeure ne dispense pas les deux parties de leurs responsabilités, c’est-?-dire qu’il n’y a pas de paiement de
dommages ou de compensations pour les retards, ? l’exception de ce qui est d? avant l’apparition de la force majeure. Pour ce qui est de l’emploi de
la main-d’?uvre tunisienne, le ministre a affirmé que l’engagement de «Sama Duba?» est une obligation de moyens, avec pour finalité d’employer la
main-d’?uvre tunisienne, en fonction de sa disponibilité et des besoins du projet.

S’agissant du choix du lieu d’arbitrage, en cas de conflit, M. Tekkari a précisé que ce choix a été fait sur la base de l’impartialité du lieu, de la
langue et de l’établissement d’arbitrage, en l’occurrence le Centre d’arbitrage de Paris, compte tenu de sa renommée, de sa crédibilité et de la
compétence des juges arbitres qui y exercent. Il a affirmé que l’Etat tunisien a veillé ? ce que la législation appliquée soit la législation
tunisienne, ce qui suppose que les deux parties en litige soient en parfaite connaissance de cette législation.
La Chambre des Conseillers a adopté ? l’unanimité ce projet de loi.
TAP

Tounsi  (tounsi)  |Jeudi 8 Novembre 2007 à 17:45           
Mon dieu que c'est horrible, a quoi ca sert tout cela, copier les tours de dubai, wallah hram alikom ta3mlou fi bladi hakka, nous avons notre
identité et avec ca c'est terminé on va ressembler a tous,

Walter  (teltoni@hotmail.com)  |Jeudi 8 Novembre 2007 à 12:12           
J'ai lu plus ou moins les commentaires des uns et des autres.
Je pense que c'est un bonne investissement mes meilleurs voeux de reussite pour la Tunisie

Medito (le retour)  (medito@gmail.com)  |Mercredi 7 Novembre 2007 à 18:59           
Iyyah ya Weld Dubai!
Farhadtli 3la 9albi, yar7am weldik!
Ennes lkol che3let fiyya kifech n9oul l'architecture mouch hiyya...
J'ajoute seulement que les bénéfices économiques sont évidents pour tous, c pour ça que je n'en ai pas parlé.. W ma fammech feyda fi ettka3rir!
Autre chose: pour avoir déjà été à Dubai, vous ne pouvez pas imaginer la galère qu'on peut avoir sans taxis ni transport en commun sous un soleil de
plomb et dans une ville aussi grande!
La ville de Dubai s'est aperçu de cela trop tard et achèvera bientôt les travaux de construction de métro, mais demandez à Weld Dubai à quel prix?
(je ne parle pas d'argent mais de nuisance et de pollution que personne ne peut l'imaginer sans être passé par là)!
Ouff. Fin.

Dedubai  (mab@hotmail.com)  |Mercredi 7 Novembre 2007 à 12:09           
Nous vivons a Dubai depuis plusieurs annees et la Tunisie a de loin plus de charme que cette ville surfaite. De tels constructions, copies-collees
partout et ne refletent pas du tt l'identite Tunisienne. Il existe des architectures modernes qui utilisent le patrimoine du pays et non pas ces
tours souvent de faible qualite (ca se construit vite mais ne dure pas longtemps). Une etude a montre que la duree de vie des immeubles a Dubai est de
16 ands. La Tunisie est un magnifique pays mediterranneen avec un climat bien plus favorable que Dubai. Il aurais fallu prevoir plus d'espaces verts
et de vraies rues ou marcher et non pas cette cite dortoir de plastique qui vieillira tres mal.
Dubai impressionne pas la vitesse de son developpement ms elle la rapidite et le manque de concertation a un prix. Des questions de base comme les
transports en commun ou l'urbanisme n'ont pas ete envisagees sous estime le metro vient d'etre construit et ne sera pas pratique et en plus tres
laid. Dubai est une ville trs polluee on l'on ne peut rien faire a pied (sans voiture) et sans ame...Il faut reflechir a l'infrastructure avent de
faire de tels projets. Vous qui ne vivez pas a Dubai, ne soyez pas impressionnes par les projets ou les tours...ne sous estimez pas votre patrimoine
et la richesse de la culture tunisienne, elle a beaucoup a offir et vendre son pays ainsi sans aucune condition devrait faire reflichir.....la Tunisie
merite bien mieux que cela! Les emplois seront offerts pendant la construction mais a la suite, les inconvenients risque de depasser les avantages...

Adel  (adel)  |Mercredi 7 Novembre 2007 à 11:57           
J'espere vivre et voir ce projet se concretiser...

Medi  (mdgdgy@yahoo.com)  |Mercredi 7 Novembre 2007 à 01:32           
Projet gigantesque mais pas tellement d'imagination au niveau architecturale et rien qui ne symbolise l'identité tunisienne, des tours comme il en
existe partout dans le monde.
Comment ca se fait qu'ils n'ont pas prevu de ligne de metro pour un projet aussi grand ? c'est pourtant evident qu'il en faudra une.

Welb bled  (mosaic2020@hotmail.com)  |Mercredi 7 Novembre 2007 à 00:17           
Nchallah nwalliw un jour comme les emirates

Arroum  (ali)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 22:04           
C jolie ...mais c pas facile d' installer ces images ....pas pour 15 ans prochaine (na7na n9oulou rabi ysehhel,rabbi yot3om jmi3 etoinsa)

Hasni  (hasni@reveiltunisien.org)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 17:15           
De gros backshichs en perspective, miam

Optimiste  (tunis)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 12:45           
Je suis ravi de ces investissemen émiratis qui feront bouger les choses, je pense que le 11 septembe a joué en notre faveur, puisque beaucoup de
Cheikh evtent les USA et l'Europe qui peuvent d'un jour à un autre bloquer des compte ois disant , blanchement et terroristes.
en tt cas j'espere que nous serons à la hauteurs des aspirations des investisseurs étrangers , des investisseurs. car des investisements pareils sont
le fruit de beaucoup de reflexion et de planning.


Midou  (bsmidou@yahoo.fr)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 12:30           
UAE sont des gd professionnels.g une seule remarque, je crois ke l'architecture de c immeubles ne sera pas adapté au climat tunisien c l'avis d'un
expert.moi je prefere u pays arabe ki vient investir que les USA ou les européens

Wsoumer  (walid_soumer@yahoo.com)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 12:23           
Pourquoi pas un copier/coller de Dubai!!
Les émirats font du 16% de croissance par an.Par contre je suis d'accord que l'urbanisme ne présente aucun cachet, ou plutôt trop européen. certains
clichés m'évoquent un peu la suisse :)

Ziedz  (spice_1978@hotmail.fr)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 12:00           
Franchement je sui tré optimiste si cet stabilité en tunisie restera vraiment et en essaye de faciliter le maximum pour cé émiratis ,procédure
administrative tou ca privilége , moi j'ai vu dubai et ce qui se passe la ba lorsque ils disent quelques chosent sa s'excute tou de suite et
toujours ilya de l'argent et cé pa comme croyer plusieur personne cé pa vraimen le petrole qui fai ca ,cé la politique eficasse de dubai et cé
dirigents qui attirent les investisseurs surtou des pays du golf et de partou et qui mettent des milliards de dolar dans l'économie de dubai ,vous
savez les revenus du pétrole de dubai et marginale (ca cé sur) vraimen trés faible ,mais les revenues viennent surtout du comerce et des affaires et
du tourisme qui enrichissent les entreprises des émiratis et particulierement dubai le cas de sama dubai et aprés ils réinvestissent cet argent dans
d'autres endroit comme dans notre cas ,vraiment ils ont une bonne politique et pa comme les autres pays du golf a l'exception de qatar qui suit le
meme chemin (les autres cherchent l'europe et les usa comme les saoudiens et pourtant ils ont beaucoup plus de pétrole et n'arrivent pas a faire des
affaire comme les émiratis qui achetent partout ) les autres ils ont une politique du nimporte koi qui n'assure pas l'avenir ,les dubaiotes au moin
ils ont réussis de diversifier leur revenu ,et chaque affaire tout le monde en parle et la maintenant tou le monde connaissent dubai de cé affires de
cé bildings de sa vi ,cé gens cherchent a etre lé meilleures je vou lé di ,ils ont des ambitions, pas manger et dormir comme lé autres pays du golf
(aucune stratégie)

Sam  (spice_1978@hotmail.fr)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 11:39           
Cé extraordinaire si tou ca ce réalisera en plus il ya les autres projets de damac holding et la ville sportive du groupe boukatheir ,vraiment les
émiratis sont des braves gens ils ont pas oubliés le maghreb ils investissent sans compté , ca va changé radicalement le visage de la tunisie si tou
ca arrivera au bout ,j'ai lue un article comme koi ces investissemts émirati peuvent atteindre 50 milliards de dolar en tunisie dan les 10prochaines
année cé énorme ,franchemnt il fo remercier dieu et cé émiratis et étre tré reconnaissant ,il fo jamais réver que les européens mettron de tel somme
,meme silya quelque cotés négatives pour quelque uns moi je pense pa , l'impact sur l'économie tunisienne et énorme et ca va crée des millier
d'emploi avec bien sur des grattes ciel (lol ) en dirai new york

Medito  (medito@gmail.com)  |Mardi 6 Novembre 2007 à 10:14           
Est ce que la Tunisie a demandé un copier-coller de Dubai ou quoi?
Les tours sont les mêmes qu'à Dubai: Emirates tours, et j'en passe...
Ils n'ont plus d'imagination ces architectes!?
Je me réserve d'autres commentaires...


babnet
All Radio in One    
*.*.*