حمة الهمامي: سفير تونس في باريس يحمل الجنسية الفرنسية

<img src=http://www.babnet.net/images/7/hammasurnessma.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قال الأمين العام لحزب العمال حمة الهمامي في تصريح لإذاعة شمس أف أم أن سفير تونس في باريس عادل الفقيه يحمل الجنسية الفرنسية وناشط سياسي في الحزب الاشتراكي الفرنسي الى جانب حزب التكتل.
وقال الهمامي أنه من غير المعقول أن يتقلد شخص مزدوج الجنسية مثل هذه المناصب, مضيفا " وفقا للقوانين الدولية فان مثل هذه المناصب تسند للدفاع عن مصالح البلاد".
وقال الهمامي " أريد أن يخرج عادل الفقيه الى العموم وينفي ازدواجية جنسيته", مضيفا " نريد أن نتثبت من جنسية عادل الفقيه وهل تم التخلي عن الجنسية الفرنسية خلال الفترة الأخيرة".

...



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


34 de 34 commentaires pour l'article 52850

Bahta  (Tunisia)  |Jeudi 9 Août 2012 à 15:30           
فمة واحد ينوض على البليقة.عرفتوشي???

Bahta  (Tunisia)  |Jeudi 9 Août 2012 à 15:27           
Voila, maintenant c'est claire, hamma est régionaliste.

Nacir  (Tunisia)  |Jeudi 9 Août 2012 à 12:42           
لقد وضع على رأسه الجنسية المزدوجة وأنت رفعت الإزدواجية من العمال الشيوعي إلى العمال للمغالطة هل أصابتك الغيرة؟

Jamjam  (Tunisia)  |Jeudi 9 Août 2012 à 10:08           
Hamma si tu n'aime pas tellement la france pourquoi tes enfants etudient en france et pas en tunisie que les prolitaaires ,assez de polémique trés bas , tes amis du pcf t'ont toujours aidé non ????,assez d'hypocresie mon pauvre communiste qui change le nom de son parti pour tromper les tunisiens

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 8 Août 2012 à 18:50           
@ blasch (netherlands)
pas a toi ye blash, mais a tous ceux qui ne respectent pas les tunisiens,
peu importe la nationalite double, l´essentiel travailler pour l´interret du pays
vive la tunisie musulmane moderee sans ceux qui font atteinte a la tunisie

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 17:24           
Hmayma : tu n'as pas autre chose à nous dire exceptés ces refrains enquiquinants .et toi ,manifeste-toi à la télévision pour nier tes sales rapports avec ltayef .

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 14:24           
S'il est vrai qu'il a la nationalité française,il doit etre destitué.la france,plus precisement ses establishments,ses partis politiques qu'ils soient de gauche ou de droite,ses medias,sont les ennemis mortels des peuples musulmans,d'autant plus qu'ils sont noyautés par la vermine sioniste.la france,ou ce qui devait devenir la france a ete l'instigatrice des croisades,en poussant par le biais de pierre l'hermite,le pape urbain 2 a lancer
les hordes europeennes contre les terres d'islam.et depuis la france a occupé pratiquement tous les pays arabes,a massacréc leurs populations et pillé leurs ressources.l'algerie en sait quelque chose.8millions de victimes de l'invasion française de 1830 a 1962.les pouvoirs en place en tunisie seraient bien avisés de se debarasser de l'influence devastatrice du colonialisme français,et de substituer a la langue française les langues
d'avenir,telles que l'anglais,le chinois,l'espagnol,le russe.opter pour la francophonie c'est se condamner au nanisme,c'est aller droit dans le mur.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 14:22           
C'est vrai, si l' intéressé ne porte pas de double nationalité il doit lui même l'avouer clairement parce qu'il s'agit d'un responsable qui prête serment de défendre les intérêts du pays. seul le tunisien peut être à la hauteur de cette tâche

Moulahidh  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 13:21           
Je ne comprends pas le sens de la polémique.. est ce que cela signifie qu'un citoyen ayant la double nationalité est condamné à n'assumer aucune responsabilité et contribution pour le bien de la société??
est ce la double nationalité met en cause l'honnêteté d'un citoyen? son intégrité? son engagement? e son patriotisme?
allahou a3lam.. si cela vous semble oui, alors je n'ai plus le droit de m'intéresser au sort de ma famille en tunisie, au sort de notre pays, et par la même occasion, je serai considéré comme un traitre..
bonne chance la tunisie

Guest0687733109  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 13:14           
البينة على من ادعى

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 13:08           
@ parisien @blasch شكرا لكما ولمستوى الحوار وهو أفضل من مستوى التحاور داخل المجلس التأسيسي وهو يؤشر أن أبطال الموقع يؤسسون لمجلس متميز ومتنوع وسيسوده التنافس والروح الرياضية وأن الديمقراطية تبدأ من قاع الهرم وتفرز رجال سياسة للمستقبل يؤمنون بالاختلاف والتعايش والتنافس في اطار التوازن والتعادل دون الحاق أي هزيمة من أي طرف تجاه الآخر فالجسد في حاجة لنصفي الدماغ رغم تنافرهما وبحاجة لكل أعضاءه رغم
استقلاليتهم وتنوع سلطاتهم ...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 12:39           
الهمامي ينسلخ من الحزب الشيوعي ويلتحق بنا في حزب التنبير الوطني ...

Blasch  (Netherlands)  |Mercredi 8 Août 2012 à 11:42           
Mr le parisien@ , tres bien dis....en plus je suis fier de connaite un tunisien bilangue et binationale qui sers son pays de loin ....continuer cher frere.
en plus le nom de la ville est mal ecris ...sorry et merci pour la correction....ne faite pas des soucis frere....

PARISIEN  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 11:15           
@blasch
tout d'abord la ville s'appelle sidi amor bouhajla et non pas sidi ali comme vous dites (déjà vous ignorez le nom même de la ville). secondo, je vous assure que zaba qui a vécu sur nos dos pendant 23 ans ne connais pas sidi amor bouhajla
tertio, je suis binational et je vous assure que je sers mon pays plus que cette bande des pseudo-opposants tous confondus ..

Blasch  (Netherlands)  |Mercredi 8 Août 2012 à 10:56           
Ya tounsi @ germany.
a qui tu t'adresse please ??? .....je te dis ferme la ...

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 8 Août 2012 à 10:34           
Pour que tu respecte tes citoyens je te dis ferme ta....

ennahka fait ce quelle veut, ils pensent qu´ils vont vendre le pays aux kataris et sionistes.....

ils finiront par abandonner
fort alihoum tounes

Blasch  (Netherlands)  |Mercredi 8 Août 2012 à 10:23           
Cher tunisien, meme des membres de l'assemble national ont double nationalite en plus leur salaire est tranferer en euro.
un membre est ne meme en hollande n'as jamais visiter la tunisie et pourtant elle est membre qui l'as elu ???, si on lui demande ou se trouve sidi ali bouhajala, elle peux pas vous repondre comment elle represente notre peuple???
sorry c'est une chose beaucoup plus grave qu'un passeport d'un ambassadeur

Ridha_E  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 09:56           
Désolé de vous asséner une deuxième fois le même commentaire, mais dans le premier j'ai laissé glisser quelques coquilles. mea culpa.
---------------------------------------
@oservateur
d’accord avec toi sur la définition de la démocratie car le dialogue dans le respect et la confrontation des idées ne peuvent qu’enrichir les uns et les autres et améliorer les relations humaines.
mais, quand tu lis certains des commentaires de tes amis politiques, ne me dis pas qu’ils ne dépassent pas les bornes.
au sujet des ministres binationaux, à mon sens, il est préférable que nos diplomates soient strictement tunisiens pour éviter tous risques. d’ailleurs, dans la petite constitution, n’est-il pas dit que le président de la république doit être tunisien et uniquement tunisien ?
une petite remarque : il me semble que le verbe "objecter" n’est pas pronominal donc on ne peut pas dire '' je m'objecte'' mais '' j'objecte…''

@sos12
language, c’est de l’anglais et en français on écrit langage
s’il te plaît, évite le vulgaire et l’insulte ; ne sommes-nous pas tous frères même si on ne pense pas pareil ?
chokri belaid, hama hamami, jawhar ben mbarek, amna mnif ont des visages et non des s, pas plus ni moins que gannouchi, atig, chourou, marzouki, etc...
critique leurs idées mais pas leur physique, ils sont la création de dieu comme nous tous.
@elwatane
hammami, contrairement à d'autres grands chefs de partis, a proposé un programme et l’a soumis à la population depuis bien longtemps.
il te suffit de lire ce qu’il dit sur le portail internet de son parti : http://www.albadil.org/

Ridha_E  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 09:45           
@oservateur
d’accord avec toi sur la définition de la démocratie car le dialogue dans le respect, la confrontation des idées ne peut qu’enrichir les uns et les autres et améliorer les relations humaines.
mais, quand tu lis certains des commentaires de tes amis politiques, ne me dit pas que, souvent, ils dépassent les bornes.
au sujet des ministres binationaux, à mon sens, il est préférable que nos diplomates soit strictement tunisiens pour éviter tous risques. d’ailleurs, dans la petite constitution, n’est-il pas dit le président de la république doit être tunisien et uniquement tunisien ?
une petite remarque : il me semble que le verbe objecter n’est pas pronominal donc on ne peut pas dire '' je m'objecte'' mais '' je objecte…''

@sos12
pas language en français mais langage
s’il te plaît, évite le vulgaire et l’insulte.
chokri belaid, hama hamami, jawhar ben mbarek, amna mnif ont des visages et non des s, pas plus ni moins que gannouchi, atig, chourou, marzouki, etc...
critique leurs idées mais pas leur physique, ils sont la création de dieu comme nous tous.
@elwatane
hammami, contrairement à d'autres grands chefs de partis, a proposé un programme et l’a soumis à la population depuis bien longtemps.
il te suffit de lire ce qu’il dit sur le portail internet de son parti : http://www.albadil.org/


_KiNg_  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 09:01           
Bravo hamma hamami
je ne suis pas du tout communiste mais j'apprécie la force avec laquelle cette homme défend les intérêts de son pays

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 08:51           
Language

ce sont toujours les mêmes.

si ce n'est pas chokri belaid, c'est hama hamami
si ce n'est pas hama c'est jawhar ben mbarek
si ce n'est pas jawhar, c'est amna mnif
si ce n'est pas amna, c'est

les tunisiens ne veulent plus de l'arrogance de ces s.

Observateur  (Canada)  |Mercredi 8 Août 2012 à 08:34           
Et c'est quoi le problème? tant de ministres dans beaucoup de pays ont plus qu'une nationalité.des faux prétextes pour marquer sa présence comme tout les autres pseudo-opposants avec comme devise: '' je m'objecte, donc, j'éxiste''

n.b: la démocratie c'est de respecter les autres même si leur avis sont différents des notres.
-je n'attaque personne pour son simple avis loin de toute attaque, insulte ou manque de respect.
-j'accepte des discussions dans le cadre de respect.
-tolérance zéro à tout ceux qui m'attaque, m'insulte ou me manque de respect.ils auront tôt ou tard(quand je serai devant mon ordi)la réponse qu'ils méritent
signé:observateur.

Elwatane  (France)  |Mercredi 8 Août 2012 à 07:13           
Ya hammami , laches l'ambassadeur et concentres toi sur l'essentiel,c'est a dire proposer un programme qui sera soumi a la population

Cactus  (Tunisia)  |Mercredi 8 Août 2012 à 00:49           
Histoires futiles de vieux communistes ayant perdu leurs repères. mr hamma, tu as perdu ton marteau, alors cogne toi avec une main de mehrés pour te réveiller et jouer ton rôle d'opposition et pas de clown politique.

Ouahch  (United Kingdom)  |Mercredi 8 Août 2012 à 00:20 | Par           
Il y a un problème de fond. L'ambassadeur est loyal à quel pays? N'a t'il pas juré sur son HONNEUR de servir la France quand il a eu sa nationalité. Bravo hamma!

Nadim  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 22:55 | Par           
Je suis un citoyen démocrate je suis le premier historien je suis le père des tunisiens je suis un je ne sais quoi et presque rien ainsi entre moi et la raison il y a un hiatus infranchissable

Ridha_E  (France)  |Mardi 7 Août 2012 à 21:38           
Je ne suis pas d'accord avec vous messieurs les piliers du soutien inconditionnel du gouvernement.
lisez bien et essayez de comprendre ce que dit hamma : un ambassadeur doit défendre les intérêts de son pays.

si demain cet ambassadeur se trouve devant un problème où les intérêts de la france et de la tunisie sont en opposition, de quel côté penchera-t-il ?

sachez que je ne suis ni communiste, ni islamiste, ni quoique ce soit d'autre, mais simplement un citoyen démocrate qui cherche avant tout le bien de son pays.

Touti  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 21:23 | Par           
ياحمة كلامك هذا يوجع ويحرج جماعة اعتقني والحداثة وجماعة ماما فرنسا ..اما الاخوانجية معروفين هالحكايات ماتحرجهمشي كان مش تزيد تنفعهم ..

OURAKEB  (France)  |Mardi 7 Août 2012 à 20:42           
Je vous laisse admirer la page de présentation de la tunisie de site de l'ambassade de tunisie en france...
d'après cette présentation ,quelle etait belle la tunisie depuis 7 novembre 1987 sous ben ali : election p l u r a l i s t e du président,vous etiez donc fi babbouha et vous osez vous soulever contre ce président qui a introduit les elections pluralistes...
le nid est toujours pareil mais voila le lien qui va vous donner la nausée: http://ambassade-tunisie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=157&itemid=44

Gladiateur  (Canada)  |Mardi 7 Août 2012 à 20:14           
Les parents de bourguiba sont des libyens d'origine et personne n'a ouvert sa boite sur ça pendant 30 ans. il est ou le problème pour la double nationalité. moi je dis même ceux et celles qui ont la double nationalité sont plus loyales envers la tunisie et nationaliste que les locaux car au moins eux autres ils ont vécus dans des vrais démocraties et savent les bons et les mauvais et par leus expériences et contacts la tunisie peut tirer des
profits. arrêtons de coller à ces personnes l'idée de traitre qui dates depuis la colonisation et regardons aux opportunités que ces personnes peuvent offrir à la tunisie.

Djimili  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 20:06 | Par           
حمة جنسيته شيوعية ماركسية متطرفة لا يعترف بهوية بلاده واسمه حمة وليس محمد فهو لا يتشرف فلا يمكنه ان يدافع عن تونس .اما الجنسية المزدوجة فكثير من التوانسة يتمتعون بها وخاصة في اوروبا فهم توانسة خير وأحسن من حمة هذا الرجل يتهم كل تونسي يعيش في الخارج بالخيانة نقول لك سوف يبق سفير على قلبك وقلب اليسار من غير الشيوعي.وسوف ينتظر الشعب ليصبح حزب العمال الاسلامي ويتوب اليسار وينتهي العالم

Aigle  (France)  |Mardi 7 Août 2012 à 20:05           
Apparemment monsieur h.h. s'est basé sur la dialectique matérialiste pour conclure qu'un ambassadeur ne peut pas avoir une double nationalité. un raisonnement tordu pour ne pas dire trivial !

Toonsi  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 19:55           
معارضة تافهة و مواضيعها تافهة و نقدها فارغ لا يسمن و لا يغني من جوع

OmarUSA  (United States)  |Mardi 7 Août 2012 à 19:46 | Par           
Ou' est le probleme s'il a double nationalite'? je pense meme que c'est un avantage.


babnet
All Radio in One    
*.*.*