بعد ما تعرض له عبد الكريم الهاروني في بوزيان: هل أصبحت كلمة ديقاج وسيلة جديدة لمعارضة الحكومة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/ouzirdegage.jpg width=100 align=left border=0>


لم تكن بداية عمل بعض وزراء الحكومة الجديدة جيدة على الإطلاق فالأسبوع الأول من تولي الوزراء الجدد لمقاليد السلطة عرفت اهتزازات كبيرة البعض اعتبرها عادية باعتبار حداثة عهد الوزراء بالحكم ونقص الخبرة السياسة في ظل وضع حرج تعيشها البلاد خاصة على المستوى الاقتصادي مع تصاعد الاعتصامات والإضرابات المطلبية
البعض الآخر اعتبر التطورات الأخيرة غير طبيعية وان بعض الأحزاب السياسية تستغل الظروف الاقتصادية الصعبة وحالة الإحباط لدى الشباب للضغط سياسيا على الترويكا بل ومحاولة إسقاط الحكومة بعد شلها تماما.

فما حدث لوزير النقل السيد عبد الكريم الهاروني في منطقة بوزيان في سيدي بوزيد بعد اعتصام بعض الشباب المعطل عن العمل فوق سكّة القطار مانعين حركة القطارات المحمّلة بالفسفاط مطالبين في حقهم بالتشغيل يشير إلى الوضع الحرج التي تعيشه حكومة حمادي الجبالي.
...


فعبارة "ديقاج" أصبحت تقال للجميع حتى لحكومة منتخبة بطريقة ديمقراطية وشفافة وهذا أمر فيه انعكاسات ايجابية وسلبية فالانعكاس الايجابي هو ان الشباب التونسي نزع عن جسده رداء الخوف إلى الأبد ولم يعد يرضى بالمنطق الدكتاتوري أما الانعكاس السلبي هو استغلال الاعتصامات من قبل أحزاب خسرت في الانتخابات لابتزاز الحكومة فالمعلومات من سيدي بوزيد تقول ان بعض عناصر من حزب التجديد والوطد وحزب العمال الشيوعي قامت بالتحريض ضد الوزير عبد الكريم الهاروني ونعته بأبشع الأوصاف.

الخطير في هذا الأمر هو التراجع الحقيقي لهيبة الدولة فالمشكلة في هذا الأمر ليس شخص الوزير بل الرمز الذي يمثله لأنه يمثل وزارة تسهر على خدمة المواطن ولا يجب بأي حال من الأحوال ان تصبح الاعتصامات الفوضوية وسيلة لفرض رأي سياسي من قبل أقلية لم تستطع الخروج من المنطق الثوري حتى في ظل الديمقراطية الشعبية
عبد الكريم الهاروني جاء ليتحاور مع المعتصمين ففوجئ بشق يرفض منطق التحاور جملة وتفصيلا ما يطرح نقطة استفهام كبيرة حول الأطراف التي تحاول إفشال أية محاولة للخروج من الأزمة.

استعمال هذه السياسة الخطيرة والقريبة من العصيان المدني من طرف سياسي معين قد يجد نفسه في المستقبل عرضة لنفس الوضع إذا أصبح في السلطة وشكل حكومة منتخبة ديمقراطيا وهنا الكارثة لان الفوضى ستعم البلاد.

ما تعرض له الهاروني تعرض له وزير الداخلية علي لعريض بصفة اقل حدة من قبل بعض أعوان الأمن الذين احتجوا أمام وزارة الداخلية لكن نقابة الأمن أوضحت ان بعض الشعارات التي ترددت والتي تحمل غايات سياسية لا تمثل أعوان وإطارات الأمن التونسيين
حقيقة لا يمكن ان تخرج تونس من الوضع الصعب الحالي دون تضافر جميع الجهود لان عبارة "ديقاج" اليوم ليس لها أي معنى سوى الفوضى التي لن تكون بناءة وستهدد الديمقراطية في الصميم التي يدعي البعض انه يناضل من اجلها .

الشعب وحده قادر على ترجمة كلمة "ديقاج" إذا شعر بان هذه الحكومة غير قادرة على تجاوز أزمات البلاد ولكن عبر صناديق الاقتراع وبطريقة متحضرة.

كريم بن منصور




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


69 de 69 commentaires pour l'article 43392

Ridha  (Tunisia)  |Vendredi 6 Janvier 2012 à 12:14           
Que se soit ennahdha ou la gauche, ils ne cherchent que le pouvoir et les intérêts personnels. c'est le cas de 90% des tunisiens qui ne sont que des minables opportunistes et arrivistes doublés d’escrocs et hypocrites.

متخلف  (Tunisia)  |Jeudi 5 Janvier 2012 à 11:17           
سياسيو الدول المتخلفة نلعب وإلا نحرم

TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 5 Janvier 2012 à 08:32           
Avec des situations pareilles on n ira pas loin.

Bolbol  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:30           
Dawhi ya mbarka dawhi

Nabbar  (Morocco)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:19           
Le gouvernement doit savoir que les tunisiens ont voté pour lui afin d'avoir la stabilité,la prospérité et la sécurité or le gouvernement montre beaucoup de faiblesse et de laxisme .
je suis sur que le gouvernement a beaucoup a gagner en appliquant la loi avec fermeté contre les fauteurs de trouble.

   (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 20:27           
Arrêtons de tourner autour du pot,l'actuel gouvernement est bel et bien légitime,alors de deux choses l'une,ou il oeuvre pour redresser la situation du pays,ou il pense aux prochaines échéances électorales et bonjour les dégâts..en effet l'état dispose de toutes les prérogatives pour arrêter les grèves sauvages,de "libérer" les universites de reouvrir les usines et d'éviter que la moitié des tunisiens se retrouvent au chômage..qui empêche
donc l'état d'appliquer loi,est-ce aller a l'encontre de la démocratie que d'utiliser la force pour rétablir l'ordre,je ne le crois pas,que propose mr jebali pour solutionner la situation des phosphates de gafsa!est-il possible que quelques chômeurs arrivent a dicter leur loi a tout un pays?ce que je pense c'est que cette troïka n'est intéressée que par les prochaines échéances électorales,qu'elle a la trouille de perdre une partie de son
électorat,d'ou ce comportement de "démission calculée" en d'autres termes ils ne sont prêts a faire la basse besogne,celle de durcir le ton envers les fauteurs de troubles,alors je lance un appel a mm. marzouki,ben jaafar et jebali pour qu'ils pensent a l'intérêt du pays et non a celui de leurs partis,sinon ils seront responsables devant l'histoire,si par malheur notre pays venait a sombrer dans l'anarchie.....

Imed  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 18:10           
هل يُعقَل أن مواطنين يحتجّون حول وسائل النقل ، فيأتيهم أعلى مسؤول في الوزارة ليتباحث معهم وللاستماع إليهم ، فيقولون له ديقاج !!! مع مَن سيتفاوضون إذن ؟؟؟ هذه رغبة اليسار والشيوعيين . تعطيل الإسلاميين حيثما كانوا . يجب ، حسب رأيهم ، أنْ لا تنجح البلاد ما دامت تحت حُكم الإسلاميين

BT  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 18:10           
من الحكمة ان يتفهم الشعب ان الثلاثي الحاكم الان ليس له عصا سحرية لحل مشاكل تراكمت لاكثر من ربع قرن وامر البطالة ليس بالجديد على تونس ،الجديد هو نوعية العاطلين اذ نسبة كبيرة منهم من اصحاب المؤهلات العلمية وهو ما كان مغايرا للماضي وكان المواطن يقنع بالشغل في حظائر مقاومة التخلف في الستينات على ما اتذكر ويتقصى أجرا في حدود 200مليما وثلاثة أرطال من السميد ،كان يعمل بالتناوب مع غيره وينوبه 15يوما في الشهر على اقصى تقدير ذلك في احسن الأحوال .كانت
الأشغال التي تعهد لهؤلاءبسيطة مثل تشجير المرتفعاي وتمهيد المسالك الفلاحية وغيرها مما استفادت منه تونس واستفاد منه هؤلاء الذين تمكنوا من تعليم ابنائهم حتى اصبحوا رجالا تعتز بهم تونس وكانوا حملا جميلا يتوجب على الحكومات التعهد بتشغيلهم وسكناهم وما يتبع ذلك مما يلزمهم ،ولكن تعبهم ان يتفهموا الوضع ولا يعمدون الى تعطيل الحركة الاقتصادية والإفساد على بعضهم بمقولة علي وعلى أعدائي .
اما كيف نتفهم الحال فالأمر بسيط اذ كيف منتقد الحكومة اذا سعت للتقارب مع الدول الشقيقة ونتهمها كلما قامت بعمل من الاعمال اذا افترضت قلنا انها تبيع تونس واذا اقترحت وحدة شعوب قانا لها ما قاله ملك في الخمر وتشوش عليها بدون حساب اتمنى ان لا نكون مما جاء الكتاب الغزير ؛يخربون بيوتهم بأيديهم ؛ ماذا نترقب من هذه الاعتصامات التي تعطل الدورة الاقتصادية لقد ضاع على الشعب التونسي نتيجة اعتصامات مناجم الفسفاط وما يتبعها من معمل تكريره ونقله في الداخل والخارج
هذه السنة اكثر من مليار دينار حسبما صرح به محافظ البنك المركزي اي ما يساوي واحد على عشرين من ميزان الزلة في السنة بل يساوي اكثر مما تقترضه من الخارخ لتعديل أحوالنا قولوا انني عميل للثلاثي الحاكم وقولوا ما شئتم ولكنها الحقيقة التي يجب علينا الوقوف عليها تذكروا ما كان في العهد البائد وما كان يسرق من الشعب ; يكفي الحكومة الجديدة وضع حد للسًرقات والتجاوزات التي كانت بدون حدود ونشرها للعدل واقرار المساواة بين الناس وسوف ترون اننا في كل الأحوال سوف
نكون احسن حالا مما كنا عليه لقد سلب منا النظام السابق كرامتنا وتحكم في رقابنا وكاد يؤمر علينا خليلته لولا هبة شباب الثورة التي كانت في وقتها،لقد نصب في اعلى مراكز الحكم من لم يكونوا اهلا لها لقد وصل به الحال الى تحدي الرجال والنساء ونصب ابن خليفته رئيسا لبلدية حلق الواد بعدما اقتطع مناءها لصهره المنافق باعث بنك الزيتونة الذي من خلالها بدا يبتز أموال الناس بالبطل

A-C  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:56           
Ceux qui instrumentalisent ces pauvres chômeurs vont payer trop cher leur amateurisme politique ! le compte à rebours commence …

Ben Rejeb  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:33           
يا سي كريم بن منصور الهيبة تكتسب فهي ليست بضاعة للتجارة أو ورثة أو هيبة لكي تهاب.
لذا فعلى السياسيون المؤقتين الجدد أن يكونوا على قدر من الثقافة السياسية لكسب ثقة الشعب التونسي لأنّ هذا الأخير ليس مستعد بالتعامل مع هذه المجموعة من السياسيين الذين افتكوا منه ثورته ووضعوا أنفسهم في أعلى الهرم للدولة التونسية واقتسموا الغنيمة ويقولوا للفؤة التي قامت بالثورة اصبروا توى تاخذوا بايكم.
كما يقول المثل الشعبي "استنى يا دجاجة حتى ايجيك القمح من باجة"
والسلام عليكم.

   (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:16           
من صفات التوانسة الترحيب بالضيف مهما كان وليس طردهم "بديقاج" وليس خفي على أحد أن أطراف سياسية ممن يغلّبون مصالحهم الضيقة على أمن واستقرار البلاد هي من خططت وأرادت إفشال زيارة السيد الوزير. لكن كما يقول المثل "على الباغي تدور الدوائر"

*******  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 16:25           
Désolé pour les lecteurs,je n'ai pas pu m’empêcher d'avoir cette réflexion je crois qu'il ne faut pas une trêve de 6 mois mais une dictature de croissance de 6 mois!!!!

Celtia  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:53           
à@rourou et lamia 93.
je vais me taper une kro à votre santé.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:43           
زوجة حمة الهمامي : يا حمة لوتقدمت إلى الإنتخابات لكنت ربما داخل المجلس التأسيسي ولك مرتب شهري يساوي 25 مرة الدنانير المعدودة التي يعطيها لك الحزب وكأنك شحاتا

حمة الهمامي : قلت لك لقد رشحت أناسا نكرة وتحت إسم جديد للحزب (البديل الثوري) حتى نضفر ببعض الأصوات الخاطئة خاصة إذا كانت قائمتنا على يمين قائمة النهضة، فلو تقدمت شخصيا وبإسم حزب العمال الشيوعي فتأكدي أننا لن نحصل على صوت واحد

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:37           
أقل ما يقال عليهم حيوانات

   (Gabon)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:29           
C'est trop facile de dire à chaque fois "il y a des courants politiques derrière ces sit-in". un journaliste ou un rapporteur doit être précis et prudent. il aurait mieux fait de nous rapporter les revendications des sit-iners et de les analyser. s'il est sûr que c'est politique, qu'il précise de quel courant ou parti s'agit-il. si c'est des rumeurs il le dit aussi. mais avec ces analyses et ces déclarations on ne fait qu'envenimer le
climat qui n'en manque pas déjà. je demande à m. mansour de penser à l'amélioration du journalisme en général et de l'analyse des problèmes sensibles en particulier

Tunisien pur  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:27           
A "trop tard" je suis d'accord avec votre résonnement, tous ceux qui ont mis le bâton dans les roux du gouvernement de mr beji caid sebsi récoltent aujourd'hui ce qu'ils ont semé et en premier lieu ennahdha; tous ont donné raison à ces manifestants et aucun n'a dénoncé ces actes qui sont pour la plus parts des actes criminels envers les personnes ou le pays ; et tout ça pour ne pas perdre des vois aux élections, mais maintenant qu'ils sont
au pouvoir jettent tout ça sur les opposants et les restants du pouvoir déchu. avant qu'il soit trop tard mettez vous au travail au lieu de passer le temps devant les cameras et les photographes qu'ils leur restent qu’à vous filmer au toilettes.

   (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:23           
Le système de valeur s'est effondré en tunisie puisqu’on ne respect personne. c'est la rue manipulée qui impose sa loi. aucun système politique exposé à ce genre de chaos et de désordre ne peut répondre aux besoins de ses citoyens.arrêtons ce bazar et laissons les gens travailler.

Tounsii  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:47           
Ces jeunes doivent réaliser qu'en faisant de tels comportements, ils vont bloquer voire même paralyser les efforts fournis afin de faire décoller l'économie et après fournir de l'emploi....

Lamia 93  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:24           
@celtia........pas commentair sur vous mai vous ette un grand con....

Ben  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:19           
Vous avez rien conpris m ministre le peuple tunisien veux voir deux ministre qui son fou deux peuple se sa que cherche le peuple...comme avec zaba...pas tous

BIZERTINO  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:17           
Pour trop tard
comme vous le dites il est trop tard
tres bonne analyse

Trop tard  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:03           
Les sit in durent depuis une année, les 1er sit in ont commencé exactement le 17janvier pour demander des augmentations de salaire, des promotions, des bureaux individuels, des primes, etc..., tous les partis politiques les ont justifiés et meme les ont encouragé tout au long de ces 10 derniers mois, beji caid sebsi et son gouvernement ont souffert de ces sit in et aucun parti politique à part le pdp, aucun journal, aucun syndicat ne les a
dénoncé ni traité les sit inneurs de rcdistes ou de contrerevolutionnaires, car il y avait des elections en jeu et chacun voulait faire les yeux doux a ces jeunes, et soudainement tout le monde s'est mis aujourdhui a dénoncer ce phénomene et c'est très bien car je suis catégoriquement contre cette forme de protestation, personne ne doit empecher les usines de travailler, les trains ou les voitures de circuler, les bateaux d'accoster, les gens
de travailler, c'est un acte criminel, antipatriotique et très judiciable pour notre économie, mais bon sang c'est trop tard aujourdhui, il fallait parler et prendre cette position dès le début, car maintenant ces comportements se sont banalisés et les gens n'éprouvent aucun remord a venir arreter la production d'une usine ou a prendre en otage des employés d'une société.. vous avez semés le chaos et nous allons le recolter ensemble.

Xofa  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:56           
@celtia : tu n'es pas un homme , c'est encore pire , de ma part jettes toi dans une de crocodile , ça te va ..

BIZERTINO  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:51           
Pour anarchie
dans le balcon avec un sniper au dessus de l appartement oui tu as raison il n y a que toi qui a participer a l a revolution et les ressortissant etranger ne rentre pas chez eux j espere que tu seras decore de l ordre national du merite mais en attendant je pense que tu t es senti concerne par ce que je viens de dire.
je ne sais pas dans quelle ville tu habites mais regarde un peu le civisme des gens autour de toi et regarde la realite en face ca serre a rien de se voiler la face mets toi a l evidence et arrete de vivre dans un monde ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et personnellement pour repondre a ta question oui je fais bien parti de ces 20% qui disent bonjour le matin qui me presente correctement quand je rentre dans un lieu public
et qui respecte la queue quand il est a la poste ou quand j achete du pain chez le boulanger alors surtout pas de lecon de morale sur la mentalite et si ca te choque alors tant mieux !!!!

Celtia  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:11           
@ rourou
je ne suis pas un homme hhhhhhhhhhhhhhhh

@celtia  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:05           
@celtia et @a.abed

c'est quoi ces commentaires
oufffffffffffffff
commentaires mrahez kifcom lézzouz

@anarchie  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:56           
Et toi bien sur tu te place dans le rang des civilisé qui ont regardé la révolution du balcon et qui ont voter pdp ou elkotb

pour moi les tunisiens ont donné des leçons de civisme à tous le monde
mais malheureusement et comme dans tous les pays du monde il y a des gens qui peuvent être acheté des gens sans principe des laches........

BIZERTINO  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:38           
Peu importe que ce soit une manipulation politique ou non, mais ou est le bon sens de la population et je me disait toujours qu en tunisie le niveau intellectuel du peuple est tres eleve !!!
j ai la certitude que le tunisien ne regarde pas plus loin que son nez, et un egoiste pur qui ne pense qu a sa et non au bien de son pays.
le constat est la pouvoir de droite ou de gauche peu importe, c est au peuple de se comporter en honnete citoyens tout d abord pour relancer la machine mais il va falloir refaire toute une education a hauteur de 80% de la population en commencant tout d abord avec la politesse et le respect d autrui...

العابد  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:36           
قرأت مطالب المعتصمين بمنزل بوزيان و فوجئت بصراحة انه تفوق برنامج حزي سياسي و ليست مطالب شاب يفتش عن عمل،منزل بوزيان وحدها يلزمها ميزانية دولة،المطالب تحمل حسب رايي المتواضع امضاء احزاب سياسية و الوضع لا يتحمل ذلك

Rourou  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:27           
@celtia : comme ton pseudo l'indique "celtia" tu es un pauvre mec qui devra se jeter devant le métro le plus tôt possible , ça se voit que tu es un mec malade , kifech sabrin 3lik fi la france ..

Tounsia horra  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:27           
يجب إحترام إختيار الشعب وجعل الحكومة تشتغل لم فيه مصلحة البلاد والعباد

A. ABED  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:20           
"ces extrémistes de gauche veulent détruire la tunisie et ses acquis..." "c'est la faute de bourguiba et de ben ali..."
هل يذكركم هذا الخطاب بأشخاص وبأناس تعرفونهم حق المعرفة؟ لم نكن نعرف عند مناصري الحكومة الحالية خطابا حول مكاسب تونس. أما من يدعي أن العيب كل العيب هو في الأموات أو في المنقلب عليهم، فهو شخص لا يريد تحمل مسؤولياته كاملة غير منقوصة.
أما السيد كريم بن منصور، فمن الواضح أنه، كغيره من محرّري بابنات، قد وعى الدرس جيّدا وأصبح ناطقا رسميا باسم أسياده الجدد من الاخوانجية. هذا الوزير السمين يخير تمضية وقته في الحديث الفارغ والشعبولوجيا عوض معالجة ملفات قطاعه بجدية. هذه بداية جيدة...

Celtia  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:18           
Il faut les embarquer par force et leur faire 100 rakaa par jour jusqu’à l'apparition d'un singe bleu sur le front comme jebali.

   (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:18           
Vous construisez une nouvelle dictature de la sorte, les tunisiens ont dit dégages à ben ali pour la dignité, la nahda avec son baratin, ses familles et esprit clanique et sa démagogie est pire que ben ali.
alors le tunisien est libre de dire dégages si le kalifa 6 et le 1 flic de tunisie ne sont pas d'accord qu'ils nous tire avec le cartouche

Mal  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:43 | par             
Je vois mal comment peut-on prétendre résoudre le problème en se suivant les directives de l'opposition ou bien ça n'a aucun sens ou bien les goujats sont manipulées par la dite opposition

Attendu  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:27           
De toute façon les ministres actuels doivent certainement s'attendre à cette expression "dégage" de la part des mécontents et donc la troïka doit en tirer des leçons et savoir faire des compromis avec l'opposition au sein de la constituante:l'écouter et non pas l'ignorer et exhiber sa force comme étant la majorité, car les choses ne sont pas dissocier les unes des autres ,ce que l'opposition ne peut pas le faire à l’intérieur
, elle le fait à l’extérieur du conseil et c'est légitime,à mon avis donc comme tout le monde le sait politique et économique sont intimement liés et pour que le gouvernent réussisse il faut que la troïka prenne en considération toutes les composantes et en premier lieu l'opposition qui a beaucoup de sympathisants hors constituante.

Tounsiiii  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:17           
Dégage dégage dégage dégage

DEGAGE!!!!  (Netherlands)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:09           
Depuis quand etaient-t-ils de hommes ces hmemmas de gammouda. l''histoire le montre comment ils etaient mis a leur place par les freciches.
n'oubliez pas comment ce soit disant hommes pleurnichaient et demandaient le renfort des frechiches de kasserine, thala et les quartiers de tunis.
maintenant les frechiches apres la revolution ne font aucun sit-in aucune grande guele. ils ont comme toujours fait leur devoir et rentre al leur base sans mendier personne sauf le bon dieu

Tun  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:06           
اش يحبوا هذوما ؟ الوزير جايهم لبلاصتهم وهم يقولوا ديقاج ؟ اش من ديقاج معناها الجماعة ما عينهمش في حل جملة يحبوا يخربوها اكهو ويقعدوا يتفرجوا على بعضهم

تي قبل حتى والي ما ينجموش يقابلوه توا حتى الوزير ما يحترموشي ؟

اذا يحبوا يلقوا حل لازمهم هما يكونوا جزء من الحل
واعطوا الناس فرصة تخدم على رواحها

مواطن  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:54           
تحذير شديد اللهجة الى جماعة المخربين ان كنتم تعتقدون انكم باعمالكم هذه ستسقطون الحكومة و تتولونها انتم فانكم واهمون..فوالله ان اسقطت هذه الحكومة فلن تقوم بعدها حكومة ابدا

   (Switzerland)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:51           
أريد أن أعرف يا من تدعون الرجولة وتتباهون بالفحولة كيف تنقدون حكومة لم تبدأ بعد ؟ إلى أي وقت تبقون لعبة في أيد الأخرين ؟ هل بوعد بالعمل في الحظائر تبيعون مواقفكم ؟
أرجو أن تعودوا إلى رشدكم حتى لا تكونوا أضحوكة الساخرين ... ربي يهديكم.

Nabbar  (United States)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:51           
ناس بكري قالوا الحلفة ما طيب كان برزام

COMMENT  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:48           
Il y a des gens (que tout le monde les connaît) aujourd'hui qui essayent de démontrer que la troika n'a pas raison et ne représente pas le peuple et ce en essayant par tous les moyens de bloquer toutes les initiatives prises ou à prende par le nouveu gouvernement pour relancer l'economie quitte à ruiner le pays et instaurer un chaos interminable alors qu'ils auraient dûs proposer des alternatives et des solutions réalistes et faisables.
malheureusement, ces gens sont des intellectuels ''faussaires" qui prétendent êrte démocrates : c'est vraiement désolant.

   (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:47           

يبدو أن الأخ الصحفي و بعض المعلقين على هذا المقال لم يستسيغوا أن تكون حركة النهضة في موقع ضعف و أن تكون فاقدة لأية شعبية أو مصداقية في هذه المناطق الثائرة.

هذا الخطاب الرافض لحق الناس في التظاهر و الاحتجاج هو نفسه خطاب بن علي الذي أقنع به نفسه إلى أن جاء يوم وقف فيه على الحقيقة المرة.

إلى الأخ كريم بن منصور، الشرعية الوحيدة هي شرعية النجاح في حل مشاكل الناس. و حكومة النهضة ولدت فاشلة لأنها لم تفهم معنى أن توجه رسائل سياسية واضحة لهذه المناطق.

لن ينفع موقع يابنات الذي فقد أكثر من نصف متابعيه هذه المحاولات اليائسة لتدارك فشل الإسلاميين و تململ المجتمع التونسي التائق إلى العصرية و الانعتاق و التحضر من فوزهم الأخير بنسبة هزيلة.

و المطلوب هو وصف الأمور كما هي.. فلما كان بعض وزراء الحكومة السابقة و التي سبقتها يتعرضون لهذه الكلمات كنتم تشهرون بهم و تكيلون لهم أرخص الشتائم.. رغم أن حالة البلاد كانت على فوهة البركان.

اليوم تواجهون تلك الكلمة السحرية الرائعة "كما وصفتموها ذات مرّة" فذوقوا روعتها و سحرها..

هذا دليل على أن النهضة ليست قادرة على العمل خارج أطر التآمر و الانقلاب و العمالة و الايديولوجيا البالية و المثالية و السفسطائية..

و دعوة للتونسيين ليفهموا فقط أن الإسلام و مثلنا العليا حاجة و أن العمل السياسة و إدارة شؤون الدولة حاجة أخرى.

مع الاعتذار للنهضوي "السحري الرائع" كريم بن منصور الذي التمس لسيّده الهاروني العذر في قلة الخبرة و هيجان الجماهير و خيانة المعارضة و غيرها من المضحكات المبكيات عندما يأتيك ذلك من صحافة ما بعد الثورة.

Sarra  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:42           
Cherchez qui a intérêt dans toute cette pagaille, vous trouverez surement les inculpés. les partis de la gauche extrémiste (poct, wtad, tajdid...) n'ont pas digéré leur échec aux élections et veulent se venger contre la troïka au pouvoir. ces partis ne croient pas à la démocratie et comme partout dans le monde les communistes n'arrivent au pouvoir que par la force et à travers l'anarchie. le gouvernement est dans une situation très
embarrassante car s'il applique la loi et fait recours à la force de la police, on va l'accuser de dictature et s'il utilise le dialogue ces gens là ne sont pas prêts à céder et laisser le pays avancer. ils appliquent la méthode de la terre brûlée et après moi le déluge. la société civile doit bouger et les citoyens doivent prendre les choses en main pour aider les autorités et isoler ces gens anarchiques tout en préservant le droit de
protestation des gens qui ont de vrais besoins et des contestations logiques sans entraver le bonne marche de l'économie. ces partis seront sévèrement punis par les électeurs aux prochaines élections. le peuple a découvert ses ennemis et ne leur pardonnera jamais leurs complots contre notre pays et leur manipulation des couches sociales les plus démunies.

ABOU ALI  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:39           
لماذا الإعتصام أليس من أجل الشغل و رفض الحوار لا يدل علي مطلب إجتماعي هذا الرفض كشف المستور أن هناك طبور خامس كما يسميه الليبيون عندنا في تونس يريد إغراق البلاد و العباد و إني أقول أن الضرب لمصالح المعتصمين والمتاجرة بحقوقهم وتطويل بطالتهم وأزمتهم سيعود حتما عليهم بالوبال والذي يجب أن نتفطن إليه جميعا أن البقرة التي لا تذهب إلي المرعي لا تدر حليبا لذا لابد لحركة الإنتاج من الدوران وعندها نطالب بحقنا في كل شيء كما نطالب بمحاسبة هذه الدكتاتورية
الجديدة المتمثلة في المحرظين والمتاجرين بحقوق أبنائنا المعطلين عن العمل حيث جعلوا منهم معطلين للعمل وعلي الباغي تدور الدوائر

Bouzidi  (Russian Federation)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:33           
Comment peut-on qualifier ces personnes ? pourquoi ils bloquent les services publics sensibles s’ils n’acceptent toute négociation ? il est temps de corriger la perception des valeurs totalement bouleversée au point qu’un simple suicidaire se transforme en martyr et que des criminels et bandits se hissent au rang des militants au lieu d’être incarcérés !

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:30           
Maintenant on sait que chokri belaid, hamma hamami et ahmed brahim sont derrieres le malaise de la tunisie.

ils ont signés l'acte de dédès de leurs parti.

les traitres du pays par excellence.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:28           
Preuve forte de manipulation : un nouveau gouvernement vient de s'installer et n'a rien à voir dans les problèmes cumulés de la tunisie et un ministre vient voir les demandes des sit-inneurs. donc, il n'y a aucune raison (mais aucune) de lui dire "dégage" si les sit-ins étaient spontannés et ont un objectif claire.

je veux comprendre comment un haut responsable qui n'a rien à voir avec les problèmes cumulés de la tunisie vient au service des sit-inneurs alors que ces derniers lui disent dégage ???? c'est incompréhensible. la seule explication logique c'est que ces sit-ins ne sont pas spontannés et sont organnisés. par qui ? la réponse n'est pas difficile à en déduire.

Ibn khaldoun  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:24           
Maintenant ces individus impolis doivent comprendre que çà ne peut plus continuer comme çà , c'est la tunisie tout entière qu'ils sont entrain de saboter ni plus ni moins!

je doute dans les diplomes qu'ils pretendent avoir décroché, ils sont avec les gens qui les manipulent "un dechet de la révolution", malheureusement je ne trouve pas un qualificatif plus précis que ce terme

Mnicefbak  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:21           
Lamentable cet article
1/ stigmatiser des partis d'opposition en les nommant mais sans donner aucune preuve est pour le moins non-professionnel mais l'intention est évidente et a été largement utilisée dans tous les régimes autocratiques afin de justifier toutes les répressions possibles
2/ l'auteur n'est pas à une contradiction près puisqu'il reproche à certains membres de la communauté nationale d'user du terme"dégage" car ils sont pas de son bord mais conclut en disant que"seul le peuple(sic) peut utiliser ce terme..."le peuple? mais lequel? celui qui plait à notre auteur bien entendu !


Citoyen  (Switzerland)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:18           
Il est assez logique que le gouvernement patiente et essaie de résoudre les problémes dans le calme mais je me demande: que fait l'opposition? a menzel bouzaiane, il y a des communistes (tajdid), des nationalistes, des gauchistes (poct, watad,..), des gens du pdp, de afaq, du reste du pôle moderniste,... et ils sont tous représentés dans l'assemblée constituante. que font-ils en ce moment? est ce qu'ils dialoguent avec le gouvernement? est ce
qu'ils sont à l'écoute des sit-inneurs? est ce qu'ils sont des partenaires ou des chemaytiaa? c'est bien de jouer le rôle de l'opposant mais le pays appartient à tous, et si le bateau coule, tous les tunisiens sans exception aucune couleront avec!!

Citoyen t  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:11           
Ces criminels de manipulateurs (ettajdid,rcd..) me font dégouter.
mauvais perdants et de surcroit ils font l'impossible pour créer tous les blocages partout.
les trois présidents doivent prendre les mesures déssuasives contre ces manipulateurs, criminels.

Tarek  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 09:56           
Quel niveau qui a laissé zaba et trabelsi allié avec leur fidélisant du gauche perdant des éléctions et trouvés de manipuler des sit in par des imbissiles payés pour ce services rien que pour casser la tunisie et non pas ennahda, car si ennahda perd les prochain éléctions et passe à l'oppostion peut faire la mème chose si le gauche prend le pouvoir et de cette façon on sort pas du cercle fermé sabotter celui qui est au pouvoir pour le prendre,
donc cela indique bien le niveau bas des tunisiens malgrés tous ce qui est dit qu'on est cultivé, sage, civile... on lui trouve aprés les bracages, incendies, sacage, drogue, bande, harraka et mahroukin des sit innneurs et grèvistes d'exellence bravo révolution en avant

Tounsi hoorrrrr  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 09:23           
Mela hochhhhh yelzem el masbatttttt.
tfouhhhh a3lihom mel haywnet

Yousfi mnaouer  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 09:18           
Bien dit maher je suis totalement d'accord avec toi

HAFEDH  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 09:11           
يا سي كريم بن منصور مقالتك تنقصها الدقة والمهنية، يلزمك الرسكلة، أنصحك بالذّهاب إلى مركز الجزيرة

ANARCHIE  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:59           
La révolution en tunisie a révélé deux vérités très désolantes


le peuple tunisien (à part un petit pourcentage) n'est ni civilisé ni conscient,sèment le désordre et s'y plait malheureusement, en un mot irresponsables et égoistes
les exilés sont venus récolter les fruits de la détresse du tunisien moyen et lui promettre des châteux à venise
à mon sens c'est la faute des premiers qui a permis aux seconds de jouir.
ou c'est plutôt un peuple qui doit être mené au baton car ces gens ont peur mais une fois libérés de leur peur ils ne respecte plus rien plus rien plus rien et que dieu nous garde.

Med Ali  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:59           
Je ne pense pas que c'est l'opposition qui les manipule;se sont des briguands, il faut utiliser la manière forte, on est dans la légitimité. assez asszzzzzzzzzzzzzzzzz. le gouvernement doit utiliser la force publique, il est dans son droit.

Bouzidi  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:48           
يا سيدي هذه الفئة بالسليقة لاتفهم الا لغة الزلاط...

Loyale  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:48           
Tout le monde se demande quand est ce que l'etat de droit va etre installé?...je suis persuadé que les services du ministere de l'intérieur connaissent bien les manipulateurs et les manipulés alors pourkoi ne pas les arreter et les soumettre à la justice...on a ras-le-bol des i3tissamat et des hors la loi...nous voulons avancer....un dernier mot: je dis aux petits partis politiques qui n'ont pas encore avalé leur échec....seraient vous
capables de résoudre ces problemes complexes si vous etes au pouvoir? la réponse sera évidemment non. alors messieurs les soit disant nationalistes ayez le courage d'aider le gouvernement sinon disparaissez de la seine meme pour une année et laissez la roue touner sans y mettre de baton.

Rourou  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:46           
Attention : éclaircissement ; ce qui ont dit "dégage" sont des gens "extrémistes du gauche" tous le monde les détestent à sidi bouzid .

Imed  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:43           
A guerre contre notre chère tunisie a commencé par les rcd et les gauchistes tachistes vous croyez qu'on va croisez les bras !!!! vous rêvez

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:42           
**************

Maher  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:39           
Je ne comprends pas ou sont les partis de l'opposition qui prétendent parler pour l'intérêt du peuple. ils ne savent que s'opposer au gouvernement c'est tout. mais s'il s'agit de dire un mot contre ces délinquants pour sauver notre économie, ils sont toujours absents.

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:35           
قمتم باعتصام اغلقتم ممر القطارات جاءكم شخص ليسمعكم وهذا الشخص يمثل الدولةقلتم له ديقاج بلله ماذا تريدون '?...الرحمة بهذه الدولة يهديكم الله

@ bolbo  (France)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:16           
Toujrs les ex-rcd? tjrs théories de complots? stop please...

Bolbol  (Tunisia)  |Mercredi 4 Janvier 2012 à 07:49           
Bande de voyous manipulés par des ex -rcd pour semer la pagaille et l'anarchie dans le pays


babnet
All Radio in One    
*.*.*