Au Pays des Maharaja
M.S.M
Tunis, Doha, Dubaï a fait partie d’une journée pénible passée entre les aéroports de deux continents, arrivé à Dubai je devais encore attendre quatre heures pour embarquer dans un avion à destination de l’Inde.
Tunis, Doha, Dubaï a fait partie d’une journée pénible passée entre les aéroports de deux continents, arrivé à Dubai je devais encore attendre quatre heures pour embarquer dans un avion à destination de l’Inde.
Photo babnet
Le subcontinent n’a jamais fait partie de mes destinations favorites, ayant connu les grandes villes de l’Inde, comme Mumbay (bombay), Kolkata (Calcutta), Kochi, Calcut, Goa, Banglore, Madras, un autre business trip à la Capitale Delhi n’a pas fait surgir l’adrénaline dans mes veines, je me consolait en pensant qu’une bouffée d’air était la bienvenue pour retourner à Tunis avec un autre souffle et ainsi donner un coup de choc à la routine du premier mois d’hiver.
Je me consolais en pensant au shopping dans les librairies de Delhi, en Inde les livres sont subventionnés par l’état, un livre acheté en Inde coûterait dix fois plus cher en Angleterre, j’en ai profité depuis le deuxième jour, et acheter pour plus de 10 Kilos de bouquins, en espérant avoir le temps nécessaire pour les engober.
New Delhi la capitale de l’Inde avec plus de 10 millions d’habitants est divisée en deux secteurs, la vielle ville, ou l’ancienne Delhi, et New Delhi, la nouvelle ville fondée par les anglais. Les deux cités s’étendent sur la rive droite de la Yammuna.
Photo babnet
La vielle ville est faite d’un réseau de ruelles inextricables groupées autour du grand axe Chandni chowk, du fort rouge et de la mosquée du vendredi « Jama Masjid ».
L’Inde le pays de la plus grande démocratie dans le monde compte plus de un milliard deux cents milles habitants, dont la majorité sont très pauvres, mais ils semblent très heureux. Très fiers et accueillants les indous forment une mosaïque d’ethnies et de cultures variées, appartenant à un pays au mélange de passé glorieux et un présent très riche.
De nombreux groupes étrangers se bousculent pour profiter de la main d’œuvre bon marché et très qualifiée, SemIndia une filiale de Advanced Micro Devices (AMD) devrait investir 3 billions de dollars, Intel devrait investir plus d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, pour étendre son centre de recherche et développement à Bangalore(cybercité du monde), Cisco a son tour a annoncé son intention à investir 1.1 billions de dollars.
Hors duty et profitant au maximum de mon séjour, je me laisser séduire par la cuisine indienne très épicée et délicieuse, au restaurant de cet hôtel de luxe je me donnais à un plat de « Chicken Masala », très fier de se trouver au même hôtel (Taj Mahal Mansingh Hotel)ou séjourne l’homme le plus puissant au monde Bill Gates.
Photo babnet
Pendant sa conférence tenue mercredi, Bill Gates en sa quatrième visite en Inde a annoncé qu’il investirait 1.7 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour y développer ses activités. Le groupe emploierait 7000 ingénieurs indiens contre 4000 actuellement. Insistant sur l’importance qu’accorde Microsoft à l’Inde, Bill Gates a déclaré que le centre de recherche de Microsoft à Bangalore est le quatrième au monde après les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et la Chine. Il a ajouté que Microsoft a pour objectif d’introduire les nouvelles technologies en Inde rurale et ainsi réduire la fracture numérique.
Pendant ce forum au thème « Realising india’s potential », un industriel indien M Rahul Bajaj à la tête de Bajaj Auto Ltd (La plus grande société de fabrication des tricycles) a pris la parole en déclarant que c’est très bien que Bill pense à réduire la fracture numérique, mais est ce que cela changerait le PNB ? « Le votre (en Amérique) est de 35 000 $ par habitant, et le notre est de 700$, sûrement on réduirait la fracture numérique, mais certainement pas le PNB! » a-t-il remarqué en s’adressant à Bill Gates qui en revanche, lui a retourné son large sourire de marque !
Photo babnet
L’Inde, le pays le plus peuplé au monde après la Chine, dispose de 22 langues officielles, dont la principale, celle de l'administration centrale, est le hindi, avec l'anglais comme langue officielle associée.
L'Inde a connu une croissance économique soutenue, grâce à un large éventail de réformes mises en œuvre au cours de la dernière décennie. Une classe moyenne dynamique (40% de la population) dotée d'un pouvoir d'achat a vu le jour, et une nouvelle génération d'industriels et d'entrepreneurs se sont lancés dans la compétition au niveau mondial. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 692 milliards de dollars en termes nominaux, l'Inde est actuellement la dixième économie mondiale.
Mais ce pouvoir d’achat n’a pas beaucoup touché le secteur des nouvelles technologies, le prix moyen d’un PC en Inde avec un système d’exploitation non Microsoft est de l’ordre de 10 000 Rupee (Rs) , (220 dollars).
Une heure dans un cyber-café coûte 20 Rupee (Rs) (0.4 $), une heure de connexion dans le business centre d’un hôtel coûte 2$,une carte de recharge internet coûte 300 Rs (6.6$) pour 25 heures de connexion.
Comments
1 de 1 commentaires pour l'article 3444