Calendrier des vacances scolaires pour l'année 2009-2010

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/babnetlogoggg.jpg width=100 align=left border=0>


Selon le calendrier scolaire pour l’année 2009-2010 l’année scolaire démarrera exceptionnellement le mardi 22 septembre 2009 pour les élèves (après les fêtes de l’Aid El fitr) et le 14 septembre pour les enseignants.


Les premières vacances scolaires sont prévues du jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre 2009.
...

Pour les jours féries de Eid El Idha (عيد الاضحى) et la fin d’année Hégire ils seront annoncés ultérieurement, trois jours pour el Eid et une seule journée pour l’année Hégire.

Les vacances d’hiver seront entamées le 19 décembre et jusqu'au 3 janvier 2010.
Les vacances du 2è trimestre sont du jeudi 4 février 2010 au dimanche 7 février 2010.
Le jour férié à l’occasion du Mouled sera annoncé ultérieurement.

Les vacances de printemps seront ouvertes à partir du dimanche 14 mars 2010 jusqu'à dimanche 28 mars 2010.

Le 9 avril 2010 et le 1er mai 2010 seront deux jours fériés.

Le 30 juin 2010 sera la fin de l’année scolaire 2009-2010.






   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


34 de 34 commentaires pour l'article 13729

Miro  (Tunisia)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 12:10           
Mala calendrier

TRIKI  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 23:50           
Avis aux responsable de babnet: vous vous manqués d'esprit sportif. quand je vous ai réveillé pour votre 2émé faute dans l'article, vous avez supprimés mon nom, ce n'est pas bien.

Institutrice  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 18:37           
Salut tout le monde,
juste pour vous dire, messieurs, que :
- le niveau très bas de la majorité des élèves au primaire et au secondaire est à ne pas nier.
- la chute du niveau de nos élèves n'est jamais la faute du maître ou du prof.
- le niveau de vie à nos jours est dur, l'enseignant a le droit de donner des cours particuliers tant qu'il respecte la loi.
- notre métier surtout au primaire est vraiment dur, c'est à ne pas nier, qui n'a pas été dans la classe d'un instituteur ou institutrice ? vous savez tous, combien le maître ou maîtresse se fatigue pour le profit de ses élèves.
- pour le bien de nous tous, pour le bien de nos enfants et de notre pays, nous devons nous entraider pour trouver les vraies causes de cette chute.
- n'insultons pas mais réfléchissons ensembles et trouvons la solution qui sauvera cette génération.
mes salutations messieurs

   (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 03:10           
A l'aimable attention de nouhé et bien sur a tout le corps des enseignant qui se pleingnent des insolences..des dérangements des cours...etc.permettez moi de vous dire que ceci n'est que le fruit de notre systeme educatif...c'est une generation perdu... sans vrai valeur... sans devise pour la vie...pas de principe moraux... ils sont des leurs jeune age laisser pour compte...c'est une génèration du n'importe qoi...ils sont eduquer comme des
cafards ils font tout ce qu'il leurs passe par la tete...leur esprit c'est etein... la connaissance pour eux ça se trouve ds les clips... les feuilletons bou dourou et au stade de foot ..je me rejouin a vous pour tirer une sonnette d'alarme ne laisser pas cette generation vivre ds le desordre c'est une honte pour nous si nous ne faisons rien et nous restions a nous jetter les responsabilites parents et en seignants...il faut etre responsable
de cette generation si nous voulions qu'un jour futur marcher ds la rue la tete haute si non on sombrera mille en arrière ...wel fahem yifhem

Nouhé  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 00:22           
On ne fait des commentaire que sur les enseignents c'est ce que je constate dans les messages précédents . pour moi j'espère bien voir dans cette nouvelle année scolaire des élèves moins insolant et qui vont à ( l'école ou collège ou lycée) pour travailler et faire de leur mieux et non pour déranger le déroulement des cours et faire des parasites en classe . je fait aussi un appelle a leur parents de surveiller et contrôler plus leur
enfants et prendre soins d'eux , s'il peuvent bien sûr !!! parce que à mon avis la plus part ne sont plus capable.

Chedly  (Tunisia)  |Jeudi 10 Septembre 2009 à 14:11           
J'espère que les décideurs révisent le calendrier des vacances scolaires. il y beaucoup de ruptures pour le déroulement des cours aussi la répartition n'est pas bien équilibrée et ne répond pas à un objectif logique( exp après les examens!).
la grande honte qui maquille notre enseignement surtout secondaire (primaire et supérieur!!!) est les heures supplémentaires( l'étude). on trouve d'une part les prix incroyables exigés et tarifiés par nos cher enseignants, d'autres part les parents qui encouragent ce phénomène sans être capable de le discuter ni avec les enseignants, les responsables ou leur enfants.j'aime conclure avec la qualité de l'enseignement donné dans les lycées (le
contenu et les exercices d'application et le programme) qui laisse à désirer. où sont nos inspecteurs? : ils n'ont pas le temps car leur emploi est chargé par les heures supplémentaires, avec mes respects et excuses pour mes chers enseignant qui souffrent des 18 heures exigées par le ministère

F.  (Tunisia)  |Jeudi 6 Août 2009 à 01:39           
???????
:o
mais non

Francelabelledent  (France)  |Mercredi 5 Août 2009 à 20:10           
A qu'elle date commenceront les cours de l' institut superieur de tozeur 2009
merci

Amoureux de la Tunisie  (email)  |Mercredi 15 Juillet 2009 à 09:14           
Je crois qu'il ya beaucoup de ruptures dans l'année scolaire qui influent négativement sur le rythme et la continuité des cours.
je crois qu'il faut annuler les vacances de novembre (sauf le 7 nov.) et de fevrier et retouner au systeme des années 70.

Skander  (email)  |Dimanche 12 Juillet 2009 à 01:24           
Que des vacances. on voit que la rentrée sera retardée à cause du ramadan. je ne vois pas pourquoi les élèves ont besoin de vacances en novembre, c'est à dire seulement un mois plus tard.

JERBI  (email)  |Vendredi 10 Juillet 2009 à 14:39           
Pour lotfi

Papamike  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 22:55           
Ce que je trouve anormal , c'est que les cours particuliers débutent avec la rentrée des classes .cela suppose derechef , que les élèves sont condamnés à avoir des lacunes dans des matières qu'ils n'ont pas encore entamées . et ceci porte préjudice à l'honnêteté de l'enseignant. une deuxième remarque , subjective celle là ; des cours de rattrapage en arabe ou en français , cela rime à quoi ? dans les langues on est doué , ou ne l'est
pas . ce ne sont pas des heures supplémentaires qui vont permettre à l'élève de profiter de la dose d'élixir , que je sache ! enfin , avouons que les enseignants qui "donnent" des heures supplémentaires , ne renvoient jamais un élève chez lui , parce que cet élève n'en a pas besoin . merci de me comprendre.

Lotfi  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 21:02           
Une punition

JERBI  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 13:27           
Je dois faire trés attention a mon orthographe au risque que les profs se fachent es me donne un punition ayy,
bon sinon il faut pas qu on mettent tt sur le dos des enseignants, un 18 / 20h de cours par semaine c es tres suffisant mais ce qui fait defaut ces les activites extra scolaire qui contribue a hauteur de 40% de la formation de l eleve ,

   (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:47           
@sami

merci ça a été corrigé


Sami+++  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:38           
Je voudrais faire une rectification : les vacances d'hiver commencent le 19 dec et non pas le 24 dec. http://www.edunet.tn/circulaires/57012009.pdf

Sami +++  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:33           
Ya lotfi rahou kasdaghli a écrit son commentaire il y a quelques mois. de plus tout le monde a commis des "fote dortaugraffe" et cette discussion est stérile

Lotfi  (email)  |Jeudi 9 Juillet 2009 à 01:57           
@kasdaghli : je vois bien que t (califier) pour critiquer les prof et l'enseignement ;););)

Kasdaghli  (kasdaghliali@hotmail .com)  |Mardi 3 Février 2009 à 15:30           
Oui vraiment la honte pour notre enseignement en tunisie en général sud ou nord,les maitres ou les profs ce qui les interesse actuellement que les etudiants font des études pour arrondir la fin du mois ...
comment voulez-vous que nos enfants apprennent lorsqu'on vois que leurs maitres ou professeurs sont nul ,n'on pas de calification c'est pour cela je repete et je dis catastrophe pour l'éducation de notre pays :::::et qui va nous gouverners plus tard:::

محمد نهاد  (elmafia2008@hotmail.com)  |Samedi 6 Decembre 2008 à 22:39           
Avec tout le rspect que je dois au professeurs je leurs dit que il faut se reviser avant d'eduquer ces fautes aux eleves, aux hommes de demain, aux professeurs de demain...Merci.

Jouda  (jouda.belhassine@netcourr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 20:37           
@ habib,

leila n'est pas n'importe quelle lycéenne,c'est une loud generation!!!!
c'est à dire l'elite de la crème de la crème
et moi aussi !!!!

Prof  (CherifMA@mayeenne.edu)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 16:11           
@ Sami

vous voulez dire les fautes de français commises par les profs?

Subhâna-l-ladhi lâ yashâ!

Sami  (sami)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 14:36           
Ya Foulen , les fautes de français commis par les profs nous lancent un signal d'alarme sur le niveau desastreux des enseignants de cette génération ...

en mon temps c'était inacceptable qu'un bachelier fasse des fautes de français.... celles des posts de Foulen sont catastrophiques...




Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 09:13           
A M Habib qui se prend pour Voltaire avec tous mes respects, et a tous ceux qui s'interessent, voila un petit échantillon des fautes de francais commis par vous meme dans vos messages:
- "pilliets"
- "ce qui effondre " (un infinitif après "qui"?)
- a signaler aussi les "s" en excés ou en manque
- - "commit de fautes comme toi" (il fallait ecrire "des fautes" ou "autant de fautes")

C pas pour vous vexer mon cher, mais simplement pour vous dire oubliez d'essayer d'indigner les autres par pretexte de fautes de francais

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 08:55           
OK, je suis vraiment désolé si j'ai intentionnellement porté atteinte à la personne de quiconque. En fait, je l'ai dit dès le debut que je consteste le systeme educatif qui a fortement favoriser ces "derapages" dans ce secteur de premiere importance. Je m'excuse alors.
mais je dis a ceux qui ont réagi avec acharnement a mes messages que je suis toujours en attente a des questions précis que j'ai posé dans mes messages. Aussi, l'experience montre que la réaction de l'acusé peut parfois faire preuve de son inocence et bien sur le contraire.
Pour ceux qui se sont attardés sur les fautes de français constatées je dis que je suis en train de rediger un message et pas un compte rendu ou un rapport officiel, et secondo soyez un peu objectifs quand meme et dites moi quel est le pourcentage des profs, a part ceus du francais, qui ne font pas de telles fautes. En fait, sincerement je serais jamais vexé en commettant une faute de francais. M. Chirac en personne l'a dejà commis

Habib  (hbenamor@yahoo.com)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 01:09           
Foulen! il fallait utiliser Yamli pour tes commentaires! je doute que tu es prof, une lycéenne "leila" n'a pas commit de fautes comme toi. Il est inadmissible d'utiliser des propos comme les tiens. Même si tu as raisons dans certaines idées tu as tors dans autres. C'est vrais qu'il y a des profs qui font honte à leur métier, comme dans la majorité des domaine. Malheureusement certains domaines dits piliets sont touchés, ce qui effondre les
bases de promouvoir une société. nous sommes tous responsables et nous devons assumer. les profs qui utilisent leurs pouvoir pour des but purement personnels sans être conscients des résultats يا متعدي على زرع الناس!!! et les prof qui ne se laissent respecter par leurs élèves en jouant les cartes ensembles. jadis quand nous voyons un prof dans un endroit nous dévions de chemin pour ne pas se rencontrer "par respect". les élèves constituent la
grande part de la solution. mes chères vous devez réfléchir, un bonheur vous attend si vous le voulez. et un malheur peut être l'étape ultime de votre vie si vous le voulez aussi. Vous avez le libre choix. quand j'étais élève j'ai mit dans les premières pages de mes cahiers ce proverbe: ذو العقل يشقى في النعيم بعقله و أخو الجهالة في الشقاوت ينعم. les responsables doivent étudier d'avantage les programmes pour ne pas tomber dans le pièges de
tenter des systèmes et changer perpétuellement des programmes et des examens en nombre et en type. En enfin les parents et surtout les mamans , SVP plus de responsabilité envers nos enfant et surtout adolescents.

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 16:51           
Je suis lycéenne et je sais qu'en partie foulen a mille fois raison,car il se trouvent parmis le corps enseignant,des profs sans foi ni loi,j'ai pu constater ces faits en changeant de lycée.
il ne faut bien sûr pas generaliser mais la tendance est à la hausse.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 15:01           
@ Foulen,
je suis consterné et indigné par tes insanités tenus sur les profs !!! Elles sont, non seulement inacceptables, mais insultantes et funestes. Le procès d'intention que tu fais aux enseignants est diffamatoire et injuste.
Je n'en fait pas parti, moi même rassures-toi, mais j’estime insupportable que tu puisses te prendre d’une façon violente et impulsive à un corps de métier plus que respectable. Tu sais bien, ( ou tu ne le sais probablement pas), que ce ne sont ni les profs ni les élèves qui sont responsables de la dégradation du niveau de l’enseignement. Les causes sont bien nombrables. Mais revenons à ce qui te concerne, ta charge sur les profs, prouve
: un choix multiple :
1. Tu sais probablement lire, probablement écrire, mais de là à dire que tu es instruit, permets moi d’en douter !!!
2. Tenir des propos comme ce que tu faits, ne peut émaner que d’un niveau intellectuel plus proche des pâquerettes. (donc qui te discrédite à ton tour !)
3. Ce poujadisme, plutôt ce « Talbize » est bon pour le « café du commerce » ou pour les concierges, pas pour apporter une critique constructive.
4. L’enseignement est une question cruciale, et fondamentale. Les profs font se qu’ils peuvent, dans l’indifférence totale des pouvoirs publics et des parents. Ils ne méritent pas qu’on les traite de voleurs, et d’autres qualificatifs peu élégants.
5. Tu contribues ainsi à la discréditation de ce noble métier, donc à la dégradation de l’enseignement en fin d’analyse.
On oublie souvent le déficit du milieu familial, et donc ta propre responsabilité en tant que parent vis à vis de ta progéniture !!! verser ton fiel sur les profs, prouve ta lâcheté, ton analphabétisme, ta jalousie de cancre et la médiocrité de ton raisonnement. D ‘ailleurs, tu t’es illustré à plusieurs reprises, sur ce même site par la « finesse de tes interventions ».
Alors estimes toi heureux que le syndicat des enseignants, ne lise pas ce site, autrement tu mérites d ‘être poursuivi pénalement pour diffamation et propos calamiteux.

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 12:28           
Juste pour ajouter qu un cours de 45 minutes necessite une preparation de la part du prof,de 300mn et plus.
donc les cours en classes ne sont que le sommet visible de l iceberg.

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 11:47           
Ecoutez monsieur, si vous me dites que les profs de nos jours ont leur travail correctement alors vous etes en train de cacher la réalité. Bien sur il y a des excetions, comme dans tout domaine d'ailleurs, mais cette minorité qui fait son boulot en bon et du forme, represent combien 1, 5, 10% ... c rien dvant la majorité dont je parle. Je vous pose un simple question : pourquoi fait on recours aux cours particuliers? je pense que les gens qui
ont mis les programmes sont des experts plus compétents que vous et moi! En plus ce phénomene de cours particuliers date de quand? une dizaine, une quinzaine d'années? et avant, on se debrouillait comment alors? les gens qui nous ont enseignés sont y arrivés comment? et les cadres qui ont batis un pays de presque rien?
Vous allez peut etre me dire que les comportements et l'etat d'esprit des eleves ont changé! Alors je vous dit c car vous les enseignants (que vous etes supposés avant tout des educateurs) avez failli dans votre mission.
Pour les termes péjoratifs que vous venez de citer je vous que malheureusement c la vérité que vous l'acceptiez ou non (mis a part la minorité que je viens de signaler), je vous dit une chose moi aussi je suis prof mais j'ose utiliser ces termes car je veux bien dire la vérité. Les exemples ne manquent pas et je suis sur que vous en connaissez beaucoup trop. Que dites vous d'un prof d'education islamque qui fait l'amour avec son eleve encore
adolescente? ou d'un prof de math qui oblige ses eleves a faire des cous particuliers chez lui pour avoir leurs notes? ou d'un prof deducation civique qui drague son eleve en pleine classe .......
Enfin, vous m'avez pas repondu sur ma question initiale : si les profs font bien leur travail et comme il le faut, comment trouvent ils le souffle de donner des cours particuliers les apres midi, les soirs et memes les dimanches ... supermen alors?
Si vous ne remplissez par votre mission, alors vous etes payés pourquoi?

Sami  (sabdel_tun@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 10:52           
Foulen, ce que vous venez de dire est désolant, mais je vois qu'il ne reflète pas la réalité des choses. Les exceptions existent partout et ce n'est pas le moment d'établir des listes de gens qui ne font pas honneur à leur métier.
Pour ma part, je ne donne pas de cours particuliers et je ne défends pas ceux qui en donnent mais la plupart des profs qui donnent des cours part. le font correctement au point de vue la qualité des enseignements. C'est un service qui doit être rémunéré ; est-ce vous faites quelque chose gratuitement vous ? Je ne parlerai pas du système éducatif qui a encouragé en quelque sorte la ruée vers les cours privés. De plus si vous voyez le mal qu'on
se donne pour préparer les cours vous aurez une autre vision.
Vous avez employé des mots tels que " dragueurs/voler/ une bande d'imbéciles" qui font honte et qui n'ont pas de place dans votre commentaire. C'est bien de critiquer mais c'est grand ommage d'avoir des gens qui réflechissent de la sorte.
(Ce dont vous avez besoin ce sont des cours de français et d'éducation civique. Je vais commencer les cours partic. pour vous... mais pas gratos !!!)

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 08:38           
Votre travail ne se limite pas aux 18 heures par semaine passées aux salles de classes! Mais quoi de neuf dans cela? tot le monde sait que vous donnez des cours "particuliers" en dehors de votre emploi et les misérables qui n'arrivent pas a en décrocher sont obligés de chercher un autre "second emploi."
vous avez quelque chose a repliquer? OK mais avant je vous prie de faire attention, moi je discute le probleme de point de vue cadre et système et non d'une maniere personnelle.

Sami  (sabdel_tun@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 08:01           
Merci Foulen pour les compliments. Je n'ai pas beaucoup de temps à "vous"consacrer puisque je dois aller rencontrer mes élèves dans 20 minutes mais je me trouve dans l'obligation de vous éclairer ; primo je vois que vous avez quitté l'école depuis belle lurette ou bien vous étiez tjs endormi au fond de la classe, secundo on fait plus d'heures de travail que nos collègues ... car notre boulot ne se limite pas aux 18 heures qu'on fait en
classe... je reviens à vous dans quelques heures...

Foulen  (foulen2205@yayoo.fr)  |Mercredi 2 Juillet 2008 à 08:40           
Pour les enfants du primaire, je suis d'accord car ils sont encore enfants et rop les charger par les cours ne pas conseillé. Mais pour les niveaux supérieurs, quelle malheure! la saison démarre pratiquement début octobre pour atteindre au mieux la fin mai c'est à dire huit mois seulement, auquels on retranche plus que cinquante jours de vaccances mis à part les dimanches et les prés midi libres. Et on ne cesse en parallèle à critiquer le
niveau culturel et intellectuel de nos jeunes. Et les profs, ils sont payés pourquoi faire alors? Des dragueurs dans les classes, pour aller ensuite voler l'argent des parents sous prétexte de cours privés! Brabi, reflechissez un peu : un prof du secondaire touche plus que 800 dinars en travaillant a peine 15H par semaine ce qui est plus que touche un cadre responsable dans le fonction publique ou ailleurs qui fait une cinquantaine d'heures par
seamines! Allez comparez alors. Vous allez me dire que le métier de l'enseignement est dur, c'est ça? Et ben jadis peut être, mais à nos jous c'est une illusion mes amis, car s'ils travaillent vraiment dur cela serait bien répercuté sur le niveau de notre jeunesse et en plus comment airaient ils le souffle pour les cours privés les après midi, les soirs et meme les dimanche. Conclusion, à part une minorité pour ne pas généraliser, ce n'est
qu'une bande d'imbéciles qui, associée au système qui l'a mise en place et la protège, participe fortement à la regression de cette malheureuse société.


babnet
All Radio in One    
*.*.*