KARA, les journées des joailliers créateurs, Edition mai 2006 Paris (1/2)

<img src=http://www.babnet.net/images/1/kara100.jpg width=100 align=left border=0>


De la journaliste Fériel Berraies Guigny. Paris
L’histoire de l’humanité ne se compte pas sans l’histoire des bijoux.
La fabrication des bijoux est l’un des arts les plus anciens du monde. Certains peuples se paraient de fleurs, de coquillages, de pierres afin de se procurer le pouvoir magique qu’ ils attribuaient au bijou. Les pouvoirs magiques et symboliques de l’orfèvrerie jalonne l’humanité.

En Egypte Antique, plus que des objets décoratifs, c’était également des ustensiles et des armes. Les bijoux étaient alors aussi bien portés par les hommes que par les femmes. A l’instar des Mésopotamiens, les Egyptiens savaient choisir les pierres pour leur couleur ou leur poli et non pour leur rareté ou leur pouvoir de réfraction. Ils adoraient la cornaline, le turquoise ou le lapis lazuli. Ils leur accordaient des vertus bénéfiques.



Aujourd’hui le bijou a évolué. Il est là pour sublimer la beauté de certaines et flatter la vanité des autres. Dans un contexte, où les femmes s’attachent de plus en plus à l’originalité et à la personnalité du bijou, les créateurs d’aujourd’hui soumis aux fluctuations des tendances, nous offrent toute l’étendue de leur savoir.
Ce reportage que nous vous proposons à travers le salon prestigieux KARA, vous donnera un avant goût de ce qui se crée dans la capitale mondiale du luxe. Rendez vous devenu incontournable ( deux fois l’an à Paris, en novembre et mai), KARA est une invitation aux professionnels du luxe mais également aux grands amateurs de l’orfèvrerie de luxe. Quatre jours « glamourissimes », comme dans l'univers de la Mode, qui nous feront approcher les Joailliers créateurs qui se situent entre les grandes maison de la Place Vendôme et les grandes marques de bijouterie. Cette année sur les 76 créateurs on compte 36 femmes.

Antoine Camus le « petit prince et ses cailloux »
Ce joaillier qui est avant tout un gemmologiste, nous invite à une véritable « symphonie » des saisons, avec des bijoux intemporels et à thèmes qu’il a su adapter à nos envies et coups de passion. Poète du bijou, artiste dans l’âme et dans le coeur, ce spécialiste des «pierres précieuses » ou comme il aime les appeler « des cailloux », nous offre un vaste éventail de créations. Nos coups de cœur:la bague Billes or, la bague fleur et le bracelet raisin
Antoine Camus:
www.antoinecamus.fr
Tel/Fax: 0033145200087


Daniela Baumgartner : « quand le bijou devient architecture »
Depuis 1998, la talentueuse Daniela Baumgartner présente ses collections tout en travaillant pour les prestigieuses maisons de joaillerie internationales. Cette suissesse Lauréate des Diamonds International Awards, a aussi été récompensée trois fois au Tahitian Pearl Trophy. Ses créations procèdent d’une double volonté d’élégance et d’équilibre. Les lignes pures et architecturées de ses bijoux sont à la fois douces et féminines. Cette inconditionnelle des perles a su en renouveler le répertoire, imaginant d’audacieux colliers, bagues et boucles d’oreilles qui restent résolument tournés vers un style moderne. Nos coups de cœur sont :le « collier Massai nuit » avec des perles de Tahiti et topaze thé en pendeloque ; le collier « pour toi » en or jaune et rose avec perles de Tahiti. Et pour finir en beauté : le collier « pour toi » à la fois sautoir et chute de perles. Son originalité lui a valu de remporter le « Tahiti pearls trophy international » en 2004. A noter que les perles de Tahiti sont couleur chocolat et le tour de cou en or rose. Son Show room est à Paris, la créatrice reçoit sur rendez vous, pour des conseils personnalisés.
www.daniela-baumgartner.com
Tel : 00331-42715525
Fax :00331-42715527


Aude Lechère ; « Si le baroque m’était conté »…
A l’opposé du style moderne de la griffe Baumgartner, une version plus « baroque » du bijou nous est offerte avec la gracieuse Aude Lechère. Après 20 ans en Espagne, pays où elle puisera ses influences « orientalisantes » pour la collection « Gitane », la créatrice fera un passage au bureau de Presse de Christian Dior, à l’époque de Gianfranco Ferré. En 2005, elle proposera désormais ses pièces uniques, que l’on retrouve dans la prestigieuse galerie IBU et à « printemps » pour sa ligne Gitane. Aujourd’hui elle nous revient avec un « style médiéval » affirmé, où tout est volume, rondeur et féminité. On découvre même, un petit soupçon d’orient dans certaines de ses pièces. L’or jaune est omniprésent et il est massif, travaillé à l’état le plus pur et à la main. Ronds et cercles ont cette légère imperfection digne du travail manuel de l’artisan orfèvre d’autrefois. Ces pièces massives sont uniques et très personnalisées. Beaucoup de pierres incrustées, pour notre plus grand bonheur. Nos coups de cœur : le collier en dentelles et cabochon améthyste, la bague améthyste et cabochon citrine, la bague de la série « gitane » appelée bague maracas et enfin la bague en améthyste et quartz rose. Aude Lechére reçoit également dans son show room à Paris.
www.audelechere.com
Tel : 0142600641
Fax : 0142600641



Yahui aux « Portes de l’Orient »
Autre concept du raffinement avec la griffe Yahui qui transpire les merveilles de l’Extrême Orient. Née à Taiwan et établie à Paris depuis 15 ans, la griffe Yahui est un subtil mélange d’orient et d’occident. La première collection de la douce Tsai est composée de bijoux sortis tout droit de ses rêves. Des créations lumineuses et aériennes, avec cette pointe de surprise et de ravissement que nous nous lassons pas de vivre à chaque fois que l’on découvre un des ses bijoux. Nos coups de cœur : le collier et sa bague « Golden years » en diamants et perles grises ; le pendentif « Fantasy purple » en poire améthyste avec le cordon ajustable, la bague en forme de poire incrustée de diamants « Ray of Light » ; la bague « The meditteranean » topaze bleue et diamants ; et enfin le collier pendentif et ses boucles en perles, diamants, et saphirs bleu et rose « Desire ». La griffe est représentée aussi bien à Tai Pei qu’à Paris.
www.yahui-paris.com
Tel 00331-45552667
Fax :00331-45552667


A suivre...KARA partie 2/2
--------------------


Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr


Comments


0 de 0 commentaires pour l'article 8290


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female