La fin baclée de Maktoub!

<img src=http://www.babnet.net/images/3/marambaziza.jpg width=100 align=left border=0>


Le moins que l’on puisse dire,est que la fin de maktoub a été peu glorieuse, thèmes baclés à la va vite, comme la relation de Mehdi avec sa nouvelle, le mariage de Dali avec son ex et aussi l’arrestation d’Elyes mais surtout la facilité avec laquelle Rim est tombée dans le piège de l'ex femme de son mari,tout ça est une preuve de plus de l’amateurisme de Sami Fehri et de la novicité de Tahar Fezaa.


Tahar fezaa l'éternel frustré, a réglé ses comptes avec une certaine classe sociale dont il sait qu'il n’en fera jamais partie, dans sa petite vengeance audio-visuelle il a mélangé les genres confondant les riches et les tunisois sans jamais rien savoir de ces derniers, c’est pas faute d’avoir essayer en nous présentant Jamila la mère de Mehdi comme la beldya (بلدية) de service mais ceux qui connaissent les beldyas vous diront que même si elle en a l’allure, il manquait a cette dame l'essentiel: le langage spécifique des beldyas avec les Kwaiid (قواعد) d'usages et les expressions toutes faites dans des situations aussi spécifiques.
...


La seule réellement beldya qu’il avait sous la main, il a fait d'elle une cinglée et a fini par la faire assassiner,il s'agit d'Amel Safta et dans une moindre mesure Abbas le parrain mafieux,mort assassiné lui aussi...

The player will show in this paragraph



Fallait-il tuer tout ce beau monde pour que Tahar fezaa assouvisse son voeux le plus secret de voir disparaître les beldyas de ce pays? gageons que non! il remettra ça s’il trouvait un producteur aussi flambeur et généreux comme Sami Fehri.

Sami Fehri dont c’est la première grande mise en scène, nous en a mis plein les yeux avec les paillettes et les benz, même la plus pauvre parmi les pauvres avait une belle villa avec piscine, Rim et sa folle de mère....la Tunisie va bien.....!!!

L'année dernière à la même époque, Tahar Fezaa nous jurait que tout ça existait et qu'il suffisait d'aller voir du coté de la Marsa et de Gammarth...avant hier il a retourné sa veste et nous jurait le contraire,c’est une fiction qui n'a rien a voir avec la société tunisienne...va comprendre...

Devinette:
- quand un frustré et un flambeur se rencontrent que font t'ils?
Réponse: ils produisent un maktoub!
Ouns AR


En relation
هل كتب علينا أن نذعن للمكتوب؟
فريق «بريزن بريكة»: فكرة العمل لم يقبلها المشاهد
سفارة أمريكا بلندن ترفض منح الفيزا لبطل مكتوب
هند صبري تتنكر ل مكتوب
سفارة أمريكا بلندن ترفض منح الفيزا لبطل مكتوب









   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


57 de 57 commentaires pour l'article 17412

Met2assel  (Tunisia)  |Lundi 28 Septembre 2009 à 16:41           
Wled tounes 1 : baldya 0

Loud generation(we are back)  (United States)  |Samedi 26 Septembre 2009 à 23:58           
Un beldi c'est un style de vie et une manière d'être.
le beldi est toujours propre sur lui,bien élevé,riche ou pauvre le beldi est une personne respectable et souvent très cultivé,le beldi a toujours un mot gentil et le sourire,même pour les imbeciles.
tout le monde peut devenir beldi s'il le souhaite,mais il n'y a qu'une seule façon pour ça:
être croyant pratiquant,avec tout ce que cela sous-entend!

Ritchie  (Germany)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 23:25           
Je rappele a tout le monde que le couscous et lahrissa que la terre entiere nous envie, sont une invention berbere!!! ni turque ni arabe!!!!

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 23:19           
الي يحب تونس هو بلدي ولد بلاد على خاطر كيف كانت تونس محتلة الناس الكل دافعو عليها كيف ما يلزم ندافعو عليها احنا
وكيفاش اذا احنا منقسمين وكل واحد يغني على كيفو ما يجيش الباهي والخايب في كل بلاصة وصوابع ايديك موش كيفك كيف
باع زيتون باع قرط عمل فيلا شرا صاروخ تكلم عربي تكلم شلحة المهم تونسي الي ما يحسش روحو ايحب تونس باكملها لا فايدة تقنعو وبلادي احسن من اي واقوى بلاد في العالم
صحيح ننقد للنقد موش باش نقلل قيمتها
والمهم محبة البلاد تشمل محبة التونسي الي تربطني بيه برشة روابط و اللحم اذا فسد مالو كان اماليه واحد يدعي بالهدا اضعف الايمان موش يغزر بعين ويتقزز بالعين الاخرى ويزيد يعفس على اسم وتاريخ بلادو على خاطر كلوشار والا واحد مريض
ومع هذا الواحد يتاسف على هل الفئة من المجتمع على خاطر ظروفهم الواحد ما خلقشي روحو اما يحاول يغير منها للاحسن
والجهويات في زوز ميترو تراب مرض مزمن يلزم نتخلصو من
يطلع يهبط الواحد الي يرى روحو احسن وارقى ومهذب الخ ولد 9 اشهر وسامحوني يمشي ال بيت الراحة بالذهب بالقصدير كيف كيف
اما توة جاء وقت الي يقلك انت شنوة مستواك محامي مهندس طبيب...... انثى والا ذكر اذا خلاصة القول هذاكة امجتمع متاعنا والي نسبة المثقفين والقارين خليني نقولها في تونس اليوم ااكثر من عهد البايات كل واحد يحاول ينظر للي خير منو
الي يحزن القلب والله انو بعض التوانسة عنصرين جهويين كان في بعضهم ومع البراينية احلى من العسل ونذكر بالمثل الشعبي كيف قنديل باب منارة ما يضوي عل البراني

Ritchie  (Germany)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 23:00           
@tounsi et anti anti
vous avez des arguments encore plus ridicules a nous offrir?

Anti-anti beldyas  (Switzerland)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:45           
@baldia
je comprends ta colere et je la partage,ces malades nous destestent au point de nier notre existence,tu as vu la haine dont sont capables ces pathetiques quand ils parlent de nous?
que font les beldyas pour la tunisie?je vais vous le dire,nous avons inventé la tunisie moderne,la jebba,la bid3ya,la fouta et la blousa,et le sifseri,ces habits si carecteristiques de la tunisie!!! nous avons donné ses lettres de noblesse a la cuisine tunisienne et a sa patisserie inimitable,autrement vous seriez tous sous le figuier tlaklkou fi garn kharroub cheye7
mais surtout nous sommes votre pire cauchemar vous nous detestez parce que vous ne pouvez pas nous ressembler.
tunis aux tunisois!!! **********

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:39           
Salut à tous
la tunisie avec ses 164000 km2 est un très petit pays.
les tunisois, sahéliens et sfaxiens sont comme les autres des citoyens de la tunisie. sauf que nous sommes une société bourrées de complexes donc nos tunisois, les sahéliens et les sfaxiens qui se trouvent nuls devant les américains, les japonais, les russes les allemands et les français etc. renversent leurs poubelles et leurs complexes sur le reste du pays qui est généralement plus civilisé et plus patriote (l'histoire nous fais apprendre
beaucoup de choses).

Al mahdi  (Germany)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:25           
Aid mabrouk a tous ...
je suis se7li et je me demande est ce que le mot tunisois ou baldi existe encore ,ca a disparu avec l epoque des bachas , mnt tunis ces un mix des agents kjb et les nouveaux riches de partout de la tunisie , les arrivistes qui vendent leur zitoun et leur terres et se tape des villas a el manar ,l histoire de chaque guerre commence toujours par la sucombe de la capitale car le premier coup de fusil et les arrivistes lache la terre car ils n ont
aucun amour ni fiereté pour la capitale le bel exemple de bagdad la premiere heur de combat et les iraqiens supporte l armee americaine par contre takrit et karkouk se bat jusuq a ce jours , etre digne de sa nation n a pas comme point de repere la ville d appartenance surtt pour les arabes alors oubliez ce mot beldiya , taher el faza3 et son cliq vous vendent de la carotte et jouent avec vos cerveaux , ce maktoub il ressemble un peu a la vie de
nos jours mais pour etre une drama il faux bien exagerer les choses c es du cinema comme dit lotfi bouchnak lui au moins je croi qu il es baldi et il ne l a jamais dit , la tunisie c es des gens de racines la plus part sont morts , ces amateurs attirent vos yeux et volent votre argent et cerveaux pour ne pas regarder ailleurs , il devorent votre culture et ils apprennent a vos enfants les crimes les mensonges la descrimination et le racisme , au
lieu de nous ameliorer ils vous font perdre votre identité , ils ont l argent pour le faire mais vous avez toujours un cerveau pour distinguer le bon et le pire , un bon lecteur , salut .

Ritchie  (Germany)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:25           
@met2assel
on va mettre ca sur le compte de l emotion car je suis sur que baldia ne pense pas un seul moi de ce qu elle a ecrit.
d ailleur je ne suis pas d accord avec elle sur au moins 2 points:
-les tunisois n ont aucune envie de rentrer a tunis(ils sont 75% en banlieue)
- je suis v contre le retour de de l epoque colonialiste a laquelle elle a fait allusion.

Ritchie  (Germany)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:12           
Bon baldia,je crois que tu pousses le bouchon un peu trop loin,meme s il ya du vrai dans ce que tu dis,mais ce n est pas une raison pour prendre ce ton.
il faut garder "the beldi attitude"quelle que soit la situation.

Met2assel  (Tunisia)  |Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:24           
@ritchie
oui ! vous avez raison, on vois ça tout les jours elkhir, fi lasoue9 et les métro et autobus de la capitale.
elkhir fi 9loub ennes lekbar mta3 fokhar bekri et nes zmen mais maintenant y'a plus de khir. comment vous parlez de ce sujet et vous ne vivez même pas en tunisie ???

Ce n'est pas important  (Tunisia)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:51           
Je ne sais pas si tu es une fille ou un garçon, mais je suis sûr que tu es encore jeune. si je partage ton avis lorsque tu taxes sami fehri de flambeur, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne tahar fezâa, tes propos envers ce dernier ont une connotation heineuse, en lisant ton article je sens comme un règlement de compte. autre chose, tu n'es même pas capable d'écrire correctement, ton article est truffé de fautes d'orthographes.
enfin, regarde autour de toi et dis nous qu'est-ce qu'ils ont fait tes beldya pour la tunisie?

Haifa  (France)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:24           
Pour baldia:

ton commentaire m'a fait tellement rire que j'ai décidé de t'écrire. j'ai également adoré tes fautes d'orthographe, je pense que c'est spécifique aux tunisois comme toi.
réveille toi, finis l'époque des tunisois!! en tunisie, il n'y a que des tunisiens maintenant.
c'est malheureux que tu parles encore d'arrivistes au 21éme siécle, taher el fezaa n'est pas arriviste, il est tunisien comme toi et moi.
d'ailleurs tous les deux, vous avez une chose en commun qui s'appelle le régionalisme: vous êtes tous les deux prisonniers de vos dogmes.

Hass  (United Arab Emirates)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 13:11           
Merci salwa, je l'espère aussi, parceque vraiment y en a marre de ce régionalisme à deux balles et surtout de ce complexe de supériorité que possède les habitants des 3 grandes villes de la tunisie à savoir: tunis, sousse et sfax.
j'ai une question envers les régionalistes: pourquoi les djerbiens, gafsiens, et j’en passe de valeureux citoyens, ne sont pas régionalistes malgré une réussite flagrante dans la société et leur volonté à oeuvrer pour le bien du pays sans penser région?


Soufiene  (United Kingdom)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:33           
@ya wallah 7al

les vrais tuniseois sont d'origine turque???

c-a-d que tunis n'a pas existe avant les turques, et/ou il n y avait pas de tuniseois avant l'arrive des turques. heureusement que le ridicule ne tue pas!!

Salwa  (Tunisia)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:16           
A hass j'ai beaucoup aimé ton commentaire j'espère qu'elle l'a lu loooooooooool

Ya wallah 7al  (Tunisia)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:17           
Je me demande pourquoi dans chaque conversation c le pbme de régionalisme qui apparait, ça montre que le citoyen tunisien n'est pas encore mur..

par contre, ena personnellement j'ai regardé la dernière épisode donc je ne peux pas dire si c réussi ou non, mais c inutile de s'acharner sur el feza3, c vrai qu'il en fait trop parfois mais ce que vous faite ce n'est pas de la critique, vous êtes en train de le ridiculiser.

lui ce n'est pas un tunisois tout le monde le sais, comme les 95 % des gens qui habite la capitale et pour en finir je vous informe que les vrais tunisois sont d'origine turc donc meme pas tunisiens wel fehem yefhem

Hass  (United Arab Emirates)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 05:37           
@ baldeya:

pour etre dans le meme contexte que ton post: rentre des etats unis et laisses les usa aux americains, tu es entrain de polluer ce pays par ton arrivisme (tiers monds --> monde industrialse) pcq les usa sont civiques et polis.
voila!

Baldia  (United States)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 02:42           
Malheureusement quand je vois que taher el faze3 est devenu scénariste je comprend qu'on manque de vrai artistes en tunisie nous faire un dealeur de drogue un hero c'est grave taher feza3 n'aime pas les baldia et je lui lance un message que les tunisois resterons toujours classe , polis les tunisois seront toujours l'elite de la société c'est pas comme les arrivistes des autres régions qui ont polluer la capitale vive tunis
tunis aux tunisois

MEDIOCRE  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 22:34           
Bonsoir et aid mabrouk a tout le monde.
j ai hesité avant de donner mon humble avis sur le feuilleton maktoub:
1- entre le vide et le médiocre nous choisissons la 2eme solution car a part maktoub qu 'est ce qu' il y avait a la television tunisienne ????rien
2-l' histoire de maktoub est emane de la societé tunisoise sauf que tahar fazaa a exageré avec l 'histoire de la drogue et l 'apparition de choukou a chaque épisode
3-30 episodes c 'est vraiment beaucoup , il ya des soirées ou les 35 minutes de feuilleton ne valent absolument rien, 15 episodes ca aurait été bcp mieux.
4-je ne suis pas un expert de télévision mais il me semble qu 'il ya eu bcp bcp de coupure et certains évènements ne sont pas bien enchainés.
5-sami fehri a fait un effort ce n 'est pas trop mal mais il aurait pu se faire entourer par des vraies pro de la télévision et du cinéma, nous sentons que ca lui manque de l 'experience et c est tout a fait normal il n 'a pas été formé pour.
6-le titre maktoub ne correspond pas avec les événements du feuilleton , mr tahar fazaa qui écrit trés bien aurait pu l' intituler autrement!!!!!
conclusion:
c 'est un excellent effort , ce n' est pas trop mal, la fin je trouve qu' elle est bien pour tous nos enfants, que la drogue = la prison ,a terme , et a moyen et long terme.
si je dois noterc est entre médiocre et acceptable--.
nass

Ritchie  (Germany)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 22:07           
Pourquoi arreter de critiquer?toute oeuvre publiée echappe a son auteur et doit etre critiquée.
maktoub n est qu un feuilleton et chacun a le droit d en penser ce qu il veut,mais ce que je ne comprends pas,certains au lieu de donner des arguments se mettent a insulter.
le point de vue de l auteur n engage que lui et si qqun a un autre argument qu il le presente sans jouer l offusqué comme s il s agissait de son honneur.
tu trouves maktoub genial,je le trouve archi nul,et alors? ou est le probleme?
@ramzi
elle est pas mal la bagnole de rappeur et la baraque style magasin de meuble non plus
10/10

SOUFIA TUNISOISE  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 21:43           
Arretons ce regionalisme primaire chacun est beldi ds sa ville arretez de critiquer ds le vide des personnes qui travaillent jour et nuit pour ecrire et realiser 1feuilleton comme mak toub ce n'est qu'1fiction encourageons les !!nul n'est parfait!!

Snaws  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 21:35           
Ons ar = ons arriviste dans le domaine du journalisme.

Ramzi  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 19:38           
Maktoub c un peu les ploucs qui jouent le bourjois gentihomme de moliere mais avec des hummers et des armes a feu,et comme leur nature de ploucs les a ratrappé,ils se sont mis a se tuer a la fin de la serie.
coté decor,on ne peut pas faire meilleure catastrophe,cumul de luxe de mauvais gout,les baraques on dirait des magasins de meubles,aucune touche personnelle,aucune chaleur humaine ,bref,un etalage de mauvais gout comme seuls les arrivistes savent faire.
et puis les bagnoles de rappeurs et de souteneurs loooooooool,la honte quoi!!!!
bravo pour cet article qui denonce ce gaspillage inutil.

Tunisie mon amour  (France)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 19:14           
Je suis d'accord sur la fin bâclé et je pense il y a une grande contradiction entre maktoub 1 et maktoub2 sur la présentation des personnages..certainement par un manque de professionnalisme(produire seulement pour le mois saint)..mais je pense que le journaliste qui a écrit cet article n'est pas pro et je suis étonné pourquoi cet article a été publié ?!! est ce qu'il a été contrôlé par les responsables de ce site?!!! cet article nourrit la
haine de certaines personnes malades et divise les tunisiens*******

Nadia  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 17:48           
Je suis tout à fait d'accord avec mr ouns. il parvient en quelques lignes à dénoncer la situations catastrophique dans laquelle se trouvent les média et la culture tunisienne, tous dominés par des gens incompétents (d'où nous sort ce fehri? ne pouvait-il pas se contenter d'animer son émission bidon qui consistait à fouiller dans des boîtes?) et sans talent. le maktoub est un feuilleton où il n'y a rien à voir: le scénario est bidon, les
acteurs sont fades et mous, le langage est vulgaire (c'est le moins que l'on puisse dire), la mise en scène n'a rien de convaincante. il n'y a qu'à suivre un feuilleton syrien pour conclure que le maktoub n'a rien d'une production artistique. deuxièmement, oui, certains tunisiens nourrissent certains complexes aujourd'hui. c'est à se demander pourquoi? les régionalismes ne devraient avoir aucune raison d'être. en conclusion, le maktoub
est fait par des arrivistes, s'adresse aux arrivistes qui s'identifient aux personnages du feuilleton, ne voudrait voir en tunisie que des arrivistes et éradiquer le reste, rêve d'une tunisie dominée par les arrivistes, les opportunistes, les sans-racines.

Mohamed ( Allemagne)  (Germany)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 17:37           
Aprés tout ce qui a été dit , ce makoub 2 a réussi á poser beaucoup de questions tabous , alors ne cachons pas l´oeuil du soleil avec un tamis.
la fin etait précipitée et mal foutu (mediocre).
mais heureusement qu´on avait ce feuilleton , sinon il n´y avait rien dans la télé tunisienne.
en tout pour tout c´etait bien et on peut faire mieux.
note 16/20

Tounsi-4  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 16:41           
Un commentateur frustré voulant assouvir sa haine sur le producteur et le scénariste, bien qu'il n'a pas tort sur un certain point... sur la fin un peu bâclée de la série.
ta devinette à la fin de l'article est aussi plate que ta manière d'expression.
tu aurais dû être objectif.
note: mme jamila (la mère baldya) a été grandiose dans son rôle.

Raja  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 16:18           
Franchement je pense que nous les tunisiens on est tout simplement doué pour critiquer !! jamais satisfait ..en ce qui me concerne je pense que maktouk est un feuilleton tres bien reussi , certes avec quelques negligences que je suis mal placéé pour les deffinir ; mais je pense qu il a tres bien dessiné la societe tunisienne , bien que je vois qu on a du mal nous les tunisiens a se debarasser de nos tabous !! le feuilleton a traité des sujets
tabous tels que la drogue qui existe bel et bien dans notre pays , les relations hors mariage ...!!! et bien d autres suijets meme la violonce et les pistolets ; ca existe bien en tunisie , mais malheureusement on s est habitué a cache la vrai image de notre societe , on essaye tout le temps de cacher " el5onar" comme on dit !! mais il est temps d evoluer et d exposer la realité telle qu elle est , et enfin bravo m fezaa et aussi sami elfehri

Kais  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 16:03           
Ce qui chagrine le plus c'est le niveau des commentaires. c'est des purs réglements de compte. chacun tire sur celui qui n'est pas de son avis. c'est honteux. on ne sait pas être différent. l'auteur de l'article a peut être exagérée, mais le feuilleton est d'un autre coté plein d'erreurs ( au moins au niveau de la réaliastion). avec autant de violence physique et verbale, ses producteurs n'ont fait que nous agresser dans le seul mois ou
le tunisien est réunnit en famille. et même s'il s'agit d'une fiction, il fallait prendre en compte qu'elle peut ternir l'image de marque de la société et influencer les jeunes car la télé est un instrument de masse qui rentre dans tous les foyers.
les créateurs ont une responsabilité qu'il ne faut jamais oublier

Anonyme  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 14:13           
Les défauts on les trouve même dans les films de hollywood et n'oubliez pas que ce feuilleton est fait par les moyens d'un pays du tiers monde et que la majorité des ses citoyens tiennent à ce qu'il demeure ainsi par leurs commentaires

Weld Tounes  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 12:58           
Au tunisois,ce n'est pas la famille ou l'origine qui compte mais ce que tu arrives à achever dans la vie.

je me souviens d'un tunisois qui me lançait fièrement " ena asli turki" en se moquant d'un employé originaire d'un village du sud qui lui a fait centrale paris.

c'est totalement ridicule comme mentalité,il faut vraiment s'en débarrasser,même chose chez certains sfa9sia,soussia...

Ritchie  (Germany)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 12:47           
Pas besoin d etre journaliste ou expert pour deceler les innombrables lacunes de ce feuilletons,les strass et les paillettes n'ont pas suffit a nous en cacher les defauts.

Ahmed  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 11:39           
C'est le meilleur feuilleton tunisien. mais, il auraient du changés la fin, choko aurait du s'enfuir de la maison de abbas, prendre un navire et franchir l'italie<> par exemple. pour quoi <> fini toujours par la mort ou par la prison dans nos fuilleton, alors que dans nos jours la, le mal domine...

  (France)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 11:19           
ça c'est bien vrai !! en plus ils sont presque tous mort à la fin !! lol !!
aidek mabrouk!!

Tunisois  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 10:21           
Il faut arrêter de casser du sucre sur le dos de ceux qui veulent créer ou entreprendre. ce n'est qu'une fiction ! mektoub n'a pas la présention de représenter la société tunisienne (pas plus que dallas la société américaine).
si l'auteur nous perçoit (nous tunisois) de cette manière, grand bien lui fasse !
enfin posons-nous la question : comment nous tunisois percevons les autres (ruraux, sfaxiens sahéliens, bédouins..) ? il ne faut pas que nous nous étonnions que lorsquils en ont l'occasion, ils se vengent un peu, histoire de nous prouver que nous avons aussi nos défauts.

Needall  (United States)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 10:19           
Ya madame ons:
"le titre fi jiha ouel larticle fi jiha.."
et si je suis tout a fait daccord avec le titre auquel je peux ajouter que ni le contenu ni la realisation etait au niveau
si non en ce qui conserne cette histoire de tunisois et langage tunisois: je ne vois vraiment pas ou est l'interret d'en discuter ces futilites quand le produit en lui meme est reste d'une legerete et tres peu profond

Mella journalisme!  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 10:13           
Vous avez toucher le fond avec cet article ye ouns ar. kallou tunisois et régler ses comptes...pufff, mella 7alla. tout ça pour une fiction...avec des journalistes comme toi ye ouns ar, on avancera jamais

Maktoub  (United States)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 10:08           
Il est vrai que maktoub n'a pas atteint une tres grande qualite...il est vrai que la fin est baclee mais l'article est d'une haine surprenante...

l'auteur bien courageux signe bien par son nom complet...et deverse toute sorte de haines sur le realisateur et le scenariste...

perso et comme beaucoup de personnes autour de moi, je n'ai pas du tout vu cette histoire de haine contre les baldya etc...c'est en lisant cet article que j'ai decouvert que nous avions des critiques tele d'une telle qualite qu'ils etaient capables de deviner (ou plutot de creer) ce genre de choses...helas, les vieux refelexes regionalistes, les haines et la betise n'ont pas de limite chez nous et ceux qui ont le privilege d'ecrire et
d'informer ne font qu'aggraver les choses...

j'espere que fehri et co vont apprendre des erreurs de maktoub et nous proposer des choses d'une meilleure qualite, surtout que l'histoire etait tres bien, un peu poussee a l'extreme mais helas tres realiste sur beaucoup de points...

منير  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 09:50           
أختي أنس عيدك مبروك
أما التعليق متاعك على مكتوب يوري حاجة وحدة هي إلي كان الفازع(frustré)
مالا أش إنقولو عليك .

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 09:33           
Je pense que globalement ce n'est pas mauvais comme production, mais certains points concernant le scénario sont faibles à mon sens:
- pourquoi abbas et ibtissem n'ont fait leurs apparition que cette année, est ce que abbas n'éxistait pas l'année dernière ou chokri n'était pas aussi important pour lui?
- comment abbas s'est fait avoir par chokri et comment il était si docile
- le scénariste aurait était précipité par le nombre des épisodes (30 seulement) à tel point qu'on voyait les évenements se succéder à un rythme accéléré: mort de pas moins de 2 personnages principaux dans un laps de quelques heures. je pense que le scénariste aussi bien que le producteur auraient du laisser les évenements se dérouler à leur rythme normaux quitte à avoir plus de trente épisodes.

Stoufa  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 09:24           
الاستاذة ايمان
شكرا لك كل الشكر

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 08:40           
ساعات نبدا نقرا التعليقات قبل المقال و نرجع للنقال نلقى التعليق في شيرة والموضوع يعوم في طرف الدنيا وحدو وتبدا عاد تراشق التهم اما احنا زعام الكل برة باش ما يتغشوش الناس الكل قول الاغلبية تلقاهم فحمو وهذا يسب في لاخر وانت تفهم وانت لا والجهويات عاد ما قال حد ال حد وكانو واحد شيطان كبير بو الشواطن جا نفخ عليكم يا ولادي الهدا فيني الديمقراطية وفيني الاخوة بربي قولولي ياخي البلدية قلقوكم ماهم ناس كيف الناس علاش شطرهم تحت التراب مزالت فيها بلدية هي
يا حسرة كان على اللهجة جيب وحط والصراحة كان في بالكم الي في تونس الكل بلدية راكم غالطين الشه الشه عاد وتصدقو
يا حسرة على البلدية اهاوكة شنوة عندي عندك كيف ما يقولوها ناس عايشة في تونس جابتهم الخبزة وتخلطو ما عادش العرق البلدي الكلنا ولاد تونس تي هو الي ما يتكلمشي تونسي وعمرو ما عاش فيها على خاطر امو بوها تونسي عاشو في سوريا خذاو الجنسية شنوة نقوقمو نطردوهم جاب ربي 10 ملاين ما كانش برشا عقليات تكون حرب اهلية
نرجهو للفازع اهاوكة هوا كتب وتصور المسلسل عجب والا لا يبقى لتقييم اهل الاختصاص وحكم المجموعة
والتعليق موش هجوم ودفاع هو راي شخصي ينجم يكون مدعم بشواهد بدراسة علمية يمون تعليق يعمل ستة وستين كيف والا واحد يقول رايو وتصبح على خير امك عيشة
لا انتي بيك وانت عليك خاصة الواحد ما يعرفشي مع شكون يتكلم والا في شكون يتهم ويجرح شنوة الناس الكل ام العريف
راهو عباد تدخل لبابنات باش تعبر توة واحد يعبر والا ما يعبرشي
ثمة اداب متاع مخاطبة واخلاق موش حمام والا زيد الماء زيد دقيق والانسان مهما حسب روحو يعرف ما يعرف كان القليل واذا كانت اخلاقو غايبة ماو ياخذ انذار مفلفل وما يسمعو حد
اذا ربي يهديكم كل واحد عندو راي والتعليق يلزم يستجيب لقاعة احترام الاخر
الناس الكل عندها لسان
انا راني ما قريتش الموضوع اما علقت على التعليقات فقط

Mahressi Mounir  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 07:41           
Pourquoi nous les tunisiens on encourage jamais les créateurs, on mais souvent les bâtons dans les roues, mais tous le monde a avoué de la qualité de maktoub, c'est un travail exeptionnel, bravo pour sami fehri, taher fazaa et atef ben hsin

C'est juste un feuilleton !  (United States)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 07:26           
C'est une fiction.. c'est tout !!

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 06:27           
Je crois tout simplement que ce feuilleton est en dessus de la capacité de compréhension de qques uns, « 9wi 3la mkhakh barcha 3bed » si on peut dire.

la prise de position négative de « ouns » envers « tahar faza3 » fait préjudice quant à la partialité que tout journaliste doit faire preuve pour que ça critique ait un minimum de crédibilité. en fait « ouns » s’est discréditée elle même en fabulant cette histoire de l’homme frustré qui veut régler ces comptes avec la société à travers le feuilleton. malheureusement nos journalistes ne savent plus comment faire de la critique de bien et de bon
sens, au lieu de s’accontenter de critiquer juste le travail ils s’empennent systématiquement aux personnes par des reproches peu professionnelles qui ne feront jamais avancé les choses dans le bon sens.
[quand on critique un feuilleton on parle des acteurs et des interactions plus ou moins réussies entre les différents protagonistes, de la réalisation, du scénario (les défauts comme les points forts), la musique, voire le montage.]

Un feuilleton formidable !!!  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 04:09           
Onse,

votre articles et vos propos sont à coté de la plaque :)

je ne pense pas que les baldyas ou autres ont besoin d'un film ou deux pour qu'ils se valorisent... maktoub reste un feuilleton, une histoire, de la drame, du suspens, ... le scénario était excellent ! la réalisation, le montage sont professionnels...les acteurs, formidables ! ...

laisse moi te dire qu'avec maktoub, la tunisie peut commencer à eporter sa production cinématographique !.... si maktous sera traduit dans d'autrers langues, il restera un succès ...

j'ai des amis québécois, qui malgrès qu'ils comprennent pas l'arabe, suivent avec moi le film, à chaque soir du ramadan... et ça les passionne !!!

Salma  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 03:22           
Sérieusement, je vois le niveau de certains «tunisois»
sans rancune

Stormbringer  (Switzerland)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 02:53           
@salma
oui je suis frusté,parce que amthelek ghallitou 3lina le ka3k war9a

SALMA  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 02:43           
@stormbringer (drole de pseudonyme)
اa nous suffit qu'ils t'intéressent toi les tunisois !!!!!!!!!!!!!! tu me fais rire avec cette histoire d'imiter les tunisois, où t'as vu ça sérieusement réveille toi, toi et ouns tout aussi frustré que le scénariste qu'il critique

Stormbringer  (Switzerland)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 02:05           
Salma me fait pleurer par l histoire de sa petite juive!!!
dis moi,tu as pleuré a la mort de choko?parce que moi si
juste une question pour salma,si les beldyas n interessent personne,pourquoi tout le monde veut leur ressembler,et pourquoi tu te faches?
feza3 lui meme en a parlé dans differents medias,ce type est sournois c est un arriviste et ouns a raison sur tous les points.

ps:ouns:ten points !!

Elyes le beldi  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 01:53           
100% en accord avec cet article!!! bravo ouns
voila des années que tous les feuilletons tunisiens ecrits par des scenaristes cupides et jaloux font la guerre aux gardiens des vraies valeurs tunisiennes,les beldya!
salma dit:"la fiction teintés de l'âme du scénariste"absolument!!! cette ame noire nous a montré ce que vaut ce scenariste et son frimeur de metteur en scene.
bravo pour ce franc-parler ouns!!!!

Salma  (Canada)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 01:32           
@babnet,

encore une fois il y a une pub assez spéciale. prière l'enlever.

@ouns,
si je partage parfaitement le fait que ce feuilleton est d'un niveau douteux, je ne peux qu'être choquée par votre analyse pour les raisons suivantes :

1- si tahar el fezaa règle des comptes, vous faites pareil. c'est quoi cette façon hautaine de parler du scénariste. c'est quoi cet esprit de considèrer les tunisois au dessus de tout le monde et que même si on essaye de les imiter on arrivera pas parce que soit disant vous avez un langage assez raffiné que personne ne peut égaler. laisse moi rire !!! vous avez intérêt à vous réveillez parce que votre soit disant façon de faire à la tunisoise
n'intéresse personne sauf des individus qui sont dépassés par les événements comme vous !!!!

2- journaliste de votre état, vous avez normalement le niveau pour comprendre que les feuilletons c'est de la fiction teintés de l'âme du scénariste, ce n'est pas une image réelle ou une reproduction de la réalité loin de là. donc l'auteur peut interpréter comme il veut et a le droit de transmettre le message qu'il veut. s'il n'aime pas les tunisois, c'est son problème à moins qu'il utilise un langage offensant et ça n'a pas été le cas
dans ce feuilleton.

3- ce qui me fait rire et pleurer en même temps, c'est que je viens de lire un roman qui s'intitule «la valise de mademoiselle lucie» qui a été écrit par nine moatti qui est une juive. j'ai tellement aimé le roman au point d'avoir les larmes aux yeux. toute la beauté de la tunisie y est transmise. je n'ai pas pu me poser la question en lisant l'article de ouns qui est celle de savoir pourquoi une juive qui vit en france a pu transmettre ce
message d'amour vers la tunisie, alors que nous tunisiens qui vivont en tunisie on est resté dans notre régionalisme, nos conflits internes et nos discussions d'un niveau douteux.

4- je te conseille ouns de faire un mea cupla je suis certaine que ça sera bénéfique.

Medito  (Oman)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 00:39           
10/10pour la devinette en conclusion de l'article: ça résume tout!!!!!!!!!

SAKKAKI  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 00:38           
@ouns: quelle analyse bidon!!! trop superficielle!!!
désolé qu'on a touché à vos "beldia"

HZA  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 00:34           
Vous n'y êtes pas allé du dos de la cuillère !
je trouve que ce vous avez écrit est un peu dur par rapport à l'amateur sami fehri qui a fait ses preuves et taher fazaa qui n'a rien à envier à salehddine essid et autres.
une belle réalisation et un bon feuilleton.

j'attribue la note de 7/10 :)

Moi  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 00:25           
@ouns ar : je ne peux pas dire mieux!chapeau bas pour votre article.


babnet
All Radio in One    
*.*.*