Clôture ce soir du Festival international du film arabe à Oran
![](/cache/cacheimages/74c3ce242599b07775e50cff6edaa0f8_w775.jpg)
Douze réalisateurs sont en lice, pour l’Ahaggar d’Or du meilleur long-métrage, le prix le plus convoité au festival international du film arabe dont la 3e édition doit prendra fin ce soir.
Cette manifestation culturelle a vu la projection de 12 films en compétition dans la catégorie des longs-métrages signés par des réalisateurs en provenance de 7 pays.
Cette manifestation culturelle a vu la projection de 12 films en compétition dans la catégorie des longs-métrages signés par des réalisateurs en provenance de 7 pays.
Le Peuple palestinien, auquel est dédié cet événement en signe de soutien à sa lutte de libération face à l’oppression israélienne, est représenté à ce festival par deux cinéastes, Annemarie Jacir et Cherine Debs.
![](https://www.babnet.net/images/3/festival-film_oran.jpg)
Le cinéma algérien est, lui, représenté par deux films, “Mustapha Ben Boulaïd” et “Le voyage à Alger”, réalisés respectivement par Ahmed Rachedi et Abdelkrim Bahloul.
L’Egypte, quant à elle, affirme sa présence à cette édition avec trois oeuvres de création récente, “kahltet Fouzia” (la recette secrète de Fouzia) de Mejdi Ahmed Ali, “Doukan Shehata” (la boutique de Shehata) de Khaled Youcef, et “Mecano” de Mahmoud Kamel.
Le cinéma syrien participe, pour sa part, avec deux films, “Ayam edhajar” (des jours d’ennui) et “Ellil touil” (la nuit est longue) signés respectivement par Abdellatif Abdelhamid et Hathem Ali.
Trois autres pays prennent part au Festival, la Tunisie avec “Cinecitta” de Brahim Latif, le Maroc avec “Casa Negra” de Noureddine Lakhmari, et les Emirats Arabes unis avec “Ed-Daïra” (le cercle) de Nouaf El-Jounahi (32 ans).
Le jury pour l’évaluation des longs-métrages que préside Rachid Mechahraoui est composé de grands noms du cinéma et de la critique tels Ouassini Laaraj, Kelthoum Bourenaz (Tunisie) , Nabila Abid, Ouaha Eraheb, Meriem El-Ghamedi Mohamed et Mustapha El-Mesnaoui.
Le jury des courts-métrages est présidé quant à lui par l’écrivaine libanaise Claudia Marachalian assistée de Khadouja Sabri, Abderrahmane Nejdi, Ahmed Fayek Hamza et Rym Takoucht.
La remise des prix aux lauréats du festival est prévue lors de la soirée de clôture, le 30 juillet, au Théâtre de verdure Chakroun- Hasni.
Meriem M
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 16913