Fethi KEMICHA décoré de la légion d’honneur à Paris

Par Fériel Berraies Guigny. Monsieur Yves Repiquet, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris a remis, le mardi 30 octobre 2007 à la Salle des Conférences de la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats au Palais de Justice de Paris, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Monsieur Fathi Kemicha, Avocat à la Cour.


Maître Kemicha a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur par décret du Président de la République française, M. Jacques Chirac, en date du 6 avril 2007 (Journal Officiel du 8 avril 2007) sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Philippe Douste-Blazy, pour « sa contribution remarquable au rayonnement de la France à Bahreïn grâce à ses qualités de juriste reconnu au niveau international et à l’action qu’il a menée pour promouvoir le droit français dans l’ensemble des institutions avec lesquelles il a travaillé »
Maître Fathi Kemicha, Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunisie est spécialiste de droit international et d’arbitrage commercial international. Il a été, à ce titre, nommé arbitre et président dans de nombreuses affaires d’arbitrage et plaidé devant la Cour Internationale de Justice. Il est membre de nombreuses instances internationales comme la Commission du Droit International (CDI) de l’Organisation des Nations Unies où il vient d’être élu pour un deuxième mandat avec 152 voix des Etats membres de l’ONU .
Fethi Kemicha, avant d’entamer une carrière juridique, avait commencé par faire du cinéma amateur, la grande illusion (1973) a été sa première réalisation. Dans cette première fiction, il avait traité de l'antagonisme entre les valeurs traditionnelles et occidentales. Il a ensuite enchaîné avec le long métrage Malaises (1971) qui avait reçu le Tanit d'or au festival de Kelibia.
Reconverti dans une carrière juridique, Fethi Kemicha a gravi les échelons de la profession. Docteur en Droit il est devenu un Spécialiste en arbitrage international.
Le gouvernement tunisien lui a, à cette occasion, a renouvelé toute sa confiance en proposant sa reconduction à ce poste au sein de la CDI.
Créée en 1947, la Commission a pour mission de promouvoir le développement du droit international public et privé. La CDI est chargée entre autre de la codification et de la promotion du droit.
Ses trente-quatre membres sont élus par l'Assemblée générale des Nations unies.Neuf sièges étant attribués à l'Afrique au sein de la Commission du droit international des Nations unies (CDI), la Tunisie a choisi de présenter la candidature de M. Kemicha, en tant que spécialiste du droit public international.
Sur les dix candidats africains à la Commission du droit international (CDI) de l’ONU, huit ont été élus par l’Assemblée générale pour un mandat de cinq ans débutant le 1er janvier 2007. Il s’agit de Hussein A. Hassouna (ةgypte, 153 voix sur 186 votants), Amos S. Wako (Kenya, 153 voix), Fathi Kemicha (Tunisie, 152), Pedro C. Afonso (Mozambique, 148), Christopher J.R. Dugard (Afrique du Sud, 148), Bayo Ojo (Nigeria, 137), Salifou Fomba (Mali, 134) et Maurice Kamto (Cameroun, 133). Les candidats du Gabon (Guillaume Pambou Tchivounda, 131 voix) et de la Libye (Abdelrazeg el-Murtadi Souleïman, 129 voix) n’ont pas été désignés.
Crédits :
F.B.G Communication