Tunisie: Budget 2012 - Prélèvement de 4 journées de travail sur les salaires

<img src=http://www.babnet.net/images/6/dinar.jpg width=100 align=left border=0>


Tap - Le projet de Budget de l’Etat pour l’exercice 2012, propose, un prélèvement de 4 journées de travail sur les salaires des agents des secteurs public et privé, en tant que contribution exceptionnelle au budget.


Cette décision est de nature à alléger les pressions sur le budget de l’Etat, étant donné les impacts financiers attendus des décisions proposées dans le projet de loi de finances 2012 et se rapportant notamment, à la suppression du timbre fiscal sur les voyages et aux mesures fiscales et financières au profit des entreprises.
...


Elaboré par le gouvernement de transition de Béji Caid Essebsi, le projet de budget proposé au prochain gouvernement, ne précise pas si ce prélèvement sera effectué en une seule fois ou sur plusieurs tranches.


Circonscrire le déficit budgétaire à 6% du PIB


Des sources du ministère des Finances, ont indiqué que la masse salariale dans le secteur public, estimée à 8 543 millions de dinars (MD) pour 2012, devrait représenter près de 37% du total des dépenses de l’Etat. Elle s’est accrue de 900 MD par rapport à 2011, du fait des augmentations salariales et du recrutement de 20 300 agents dans la fonction publique.

Le budget de l’Etat pour le prochain exercice est estimé à 23 125 MD, soit une augmentation de 9,6 %, par rapport à 2011. Il est réparti entre 71% de fonds propres et 29% de ressources d’emprunt.

Ce projet de budget, qui prévoit de limiter le déficit budgétaire à 6% du PIB (contre environ 4% prévu pour 2011), sera financé, essentiellement, par des emprunts intérieurs et extérieurs. A cet effet, le taux d’endettement public augmentera de trois points, soit de 43% en 2011, à 46% fin 2012.

Pour un maintien des subventions et un ajustement des prix des hydrocarbures


En ce qui concerne les dépenses, le projet de budget de l’Etat pour 2012, révèle que l’Etat va maintenir, à un niveau très élevé, la subvention directe des produits de base, des hydrocarbures et du transport. De l’ordre de 2869 MD en 2011, cette subvention sera abaissée l’année prochaine, à 2377 MD, soit de 4,3% à 3,3% du PIB.

La compensation directe des produits de base est estimée à 1200 MD, celle réservée aux hydrocarbures et à l’électricité à 900 MD et au transport à 277,5 MD.

Pour maintenir ce niveau de subvention, une révision à la hausse des prix des hydrocarbures est prévue, sur deux phases, dont la première est attendue à la fin de cette année. Il s’agit de mobiliser des ressources additionnelles de l’ordre de 516 MD. L’objectif est de couvrir les besoins nationaux en produits pétroliers, sur la base d’un cours de 100 dollars le baril.

Par ailleurs, une enveloppe de 400 MD sera allouée au budget de l’Etat, au titre des ressources provenant de la restitution à l’Etat, de l’argent et des propriétés confisqués.

En outre, des ressources extérieures d’environ 3 950 MD seront mobilisées, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, en vue de renforcer et poursuivre les différentes réformes socio-économiques.

Sur un autre plan, le projet de budget 2012 a fixé à 5600 MD, les dépenses de développement, contre 5232 MD en 2011. A cela s’ajoutent, les investissements devant être réalisés dans le cadre de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et du Fonds Générationnel (FG).



   ÊÇÈÚæäÇ Úáì ڤæڤá ááÃÎÈÇÑ

Comments


138 de 138 commentaires pour l'article 42122

Fathi  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 20:39           
Peuple tunisien => où est son avis ???????

GHLILA sami  (Tunisia)  |Lundi 12 Decembre 2011 à 21:33           
L'idée est bonne et comme d'habitude on fait appel au patriotisme du tunisien mais on a oublié certains de nos compatriotes : les métiers libéraux ... commercants ,avocats, médecins ... et pour cela il aurait fallu mettre en application une nouvelle fiscalité.
il aurait fallu remplacé le timbre de voyage par une nouvelle taxation sur tous les passagers y compris les étrangers.
ne serait il pas plus judicieux de remettre au moins pour les deux prochaines années la caisse de compensation et la financé par l'argent des donateurs (gouvernements étrangers et donateur ) et stabilisé cette folle flambée des prix et allégé le fardeau du consommateur et l'incité a consommé et du coup relancé notre économie national..
sauf que dans la précipitation qui a caractérisé les actions du gouvernement provisoire et lorsqu'on est a cour d'idée on a tendance a mettre la main dans la poche du salarié sauf que cette poche est déjà trouée depuis belle lurette. a bon entendeur

Rabi yoster  (Tunisia)  |Jeudi 8 Decembre 2011 à 11:18           
J'ai vraiment 4 jours brut qui me restent dans le salaire aprés depenser le frais de mon logement(part 150d) ,de ma nourriture et de mes devoirs envers ma famille ainci qu'un petit credit , ils veulent les prendre ,bien, je veux regoindre les groupes au sit in elkasba,on est a la meme situation/
nb: s'ils vont prendre ces 04 jours par facilité sur 12 mois , pas d probleme, je participerai pour sauver mon pays.

Ridha  (Tunisia)  |Jeudi 8 Decembre 2011 à 11:00           
Je ne donnerais aucun millime bien que mon salaire me le permet de le faire, car l'argent récolté va renflouer davantage les poches des voleurs et autres corrompus. l'état peut organiser un emprunt obligataire et laisser aux salariés le choix d'y participer ou bien qu'ils aillent tous au diable, gouvernement provisoire et nahdhaoui.

9la9t baaarchaa  (Tunisia)  |Mercredi 7 Decembre 2011 à 19:14           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Nabli  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 22:42           
@emir (france)
pour ton information avant le 14 janvier le taux de croissance de la tunisie était de 5%. aujourd'hui il est négatif. donc c'est les guignols qui ont pris les commandes du pays qui l'ont ruinés et non zaba. si toutes fois tu as un minimum d'intelligence et d'honnêteté tu le reconnaîtras sinon va au diable. de toute façon ce que tu penses tout le monde s'en fout

Imen  (Iran, Islamic Republic of)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 21:47           
ÎæÏæ ÇáÔåÑíÉ Çáßá ÍáÇá Úáíßã Ýí ÇáÚãæãí æáÇ ÇáÎÇÕ Úáì ÇáÎÏãÉ ÇáÈÇåíÉ ãÊÇÚ ÇáãæÙÝíä ßÇä ÇáßÑßÇÑ æ Îæå

Normal  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 21:31 | par             
Qu'on renonce a un jour férié le 9 avril par exemple et me tour est joué

   (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 20:39           
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour un tel prélevement tant rien n'est encore clair .

EMIR  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 19:55           
Il faut maintenir la taxe sur les voyages à l'étranger et augmenter les impôts sur les grandes fortunes er arrêter de faire payer la facture qu'a laissé zaba aux pauvres salariés

Hichem MTL  (Canada)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 19:48           
Pourquoi pas une action volontaire des tunisiens à l'étranger ! personnellement, je le ferais avec plaisir pourvu que des mécanismes de transparence soient mis en place!!

Hechmi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 19:30           
C'est une très mauvaise plaisanterie. ce n'est pas ça qui va renflouer les caisses. que l'on prenne le taureau par les cornes, que les ministères, les administrations et les entreprises publiques budgétivores et inutilement voraces daignent mettre fin à leurs mauvaises gestions : abonnements annuels aux journaux et périodiques et où chaque agent nanti d'un emploi fonctionnel ne commence sa journée de travail qu'après s'être assuré de la
présence de ces précieux documents oh combien instructif. que l'essence coule à flot aux frais de la princesse, la plupart des gens savent à quoi servent les voitures administratives et les véhicules de fonction. et les frais de communications téléphoniques, qu'en faites vous ? ne dites pas que c'est pour la bonne cause ou pour la bon fonctionnement du service. allons ne soyons pas dupes, nous l'étions tous du temps de zaba et ses acolytes
et nous payons le prix présentement.

Pastis  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 19:05           
Moi ousi j ai participè avec le grand amour pour la tunisie

ps:mai pas comme 26/26 il faut un juge la ok

Hg  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 18:56 | par             
C'est avec grand plaisir que je donne à la tunsie 4 jrs de mon salaire, c'est la moindre chose que je peux faire, vive la tunisie

Logique  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 18:53           
Un peu de descence , mes chers compatriotes , je pense que certains tunisiens ont de l'assida dans leur cerveau et ne sont pas a la page de l'epoque comment voulez vous qu'un etat peut fonctionner quand les tunisiens sont magouilleurs et ont adopté un magouilleur pendant des annees en le laissant piller la tunisie avec sa chevre sans se revolter plus tot et ont adherés a sa politique de vol en profitant du systeme et en semant de plus en
plus l'inégalité et la misere alors que ce pays manque de productivité , de création et n'a pas n'a pas beaucoup le travail dans le sang et attend toujours l'etat et l'assistanat , ne paye pas les impots pour faire tourner correctement un service public moderne et que certains fonctionnaires veulent vivre au dessus de leur moyen avec un gros magot sans reél rendement tout ca c'est des multipathologies et des multifacteurs qui rend
un pays a bout de souffle , miserable et sans solidarité ou l'ancien teinté a trouvé les failles pour les rouler dans la farine donc un peu de patience le parrain mafieu n'est plus la alors mettez vous au travail sans sombrer dans des greves et ralentir l'economie et in challah tout suivra et apres la tempete , le beau temps que les esprits s'eclairent

Hassouna  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 18:16           
C trop 4 jours de retenu sur un salarié.avec un salaire complet on arrive à peine à vivre,pourquoi pas de retenu sur les sociétés au lieu du salarié

ESSABESI  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 18:01           
Bravo essebsi malla 7ala fih
taw behi haka

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 17:41           
Quand on a besoin de l'avis du peuple, on décide d'abord !!! drôle de démocratie !!!!

Ghali  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 17:08           
Ce sont toujours les mêmes solutions ( c'est l'employé qui paye ) ce ci est du au fait que nous sommes toujours gouverné par le même état d'esprit. ( pas très loin il y avait le 2626 et bientôt la fête )
actuellement seules les personnes aisées peuvent voyager, pour eux le timbre de voyage n’est pas une charge de plus, il fallait la supprimer pour augmenter le revenu moyen du tunisien!.
svp à tous ceux qui peuvent décider faites un effort pour soulever les fardeaux sur l'employé, encouragez ce dernier à consommer tunisien et vous aller voir le retour sur investissement en faveur des hommes d'affaires tunisiens

Bof  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 16:47           
A condition que tous les membres de la constituante et du gouvernement y contribuent aussi

Anouar  (Belgium)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 16:22           
Je suis d'accord sur le principe mais il ne faut pas toucher les faibles salaires. alors il faut fixer une limite.

par ailleurs, je propose à l'état de trouver une procédure pour que les tunisiens à l'étranger participent



Abdalla arbi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 16:17           
Un exemple suffit pour montrer que la suspension de certains privilèges des cadres de l'administration suffit pour créer le confort et l'opulence dans notre pays .alors ,voici notre exemple :264 délégations ,pour chaque délégué 13 bons d'essence,cela fait 3432 bons multipliés par 20 litres ça fait 68640 litres multipliés par 1300 mmes ça fait à peu prés 90000dinars ;24 gouvernorats : pour chaque gouvernorat ,30 bons entre le premier délégué
et le sec. général et 39 bons pour les 3 délégués du siège et pas moins de 40 bons pour le gouverneur ,cela fait un total de 2616 bons pour tous les gouvernorats du pays multipliés par 20 litres ça fait 52320litres multipliés par 1300mmes ça fait 68000 dinars .quand on additionne les frais d'essence pour les délégations et les sièges des gouvernorats ;on aura un total général de 90000dinars 68000dinars =158000 dinars que nous multiplions par
12 mois ça donnera à peu prés 2 milliards par an .quelle fortune !!!!il y'a de quoi embaucher facilement 200 professeurs .cela sans compter les 2 bouteilles de gaz pour chacun d'eux ,le véhicule et ses réparations ,le logement de fonction avec leurs meubles et leurs réparations ,les frais de la sonede ,de la steg ,des telecom....ce qui est vrai pour l'intérieur est vrai aussi pour toutes les autres administrations .alors ,s v p ,laisser le
peuple tranquille ;déjà ,il souffre .

Z  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 16:10           
ÇáÇÎÑæä íÚãáæ ÇÚÊÕÇã æ ÇÍäÇ íäÍíææáäÇ Ýí ÇÑÈÚÉ ÃíÇã Úãá

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 16:05 | par             
Ghanouchi va se rendre en saoudia pour voire ces maitres salafistes et nom pas pour negosier l extradition de zaba apres ce qui s est passer au haj la tunisie doit minimiser ces relations avec ce pays je le redis notre avenir est avec le nord et notre destruction est avec Les pays de l est

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 15:55           
íÞÕ äÔÇááå ÕÑÊåÇ ãÜÇáäÕ ÍßæãÉ ÇáÓáÝííä ÇáÅÑåÇÈíÉ ÈÏÇÊ ÈÇáäåÈÉ ãä ÞÈá ãÇ ÊÔÏ ÇáÍßã...

Kaouther  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 15:25           
Pour déduire 4 jours de travail sur nos salaires on devient égale aux agents de la fonction publique quand eux ils sont paient sur la base de 30jours le secteur privé est payé sur 26 jours seulement même nos repos hebdo ne sont pas payés, nos repos maladie de même, nos congés maternités, notre droit au congé pour un régime horaire qui ne dépasse le 18jours par an, les heures travaillées par jour et an!!!!!!!
d'autre part, il vaut mieux demander l'aide des société dont ces ouvriers ont fait gréve et set in et malgré tout ils ont été payés par leurs employeurs mois entiers malgré tout.
il vaut mieux interdire le set in et les gréves et penser à une solution même radicale pour sauver notre économie et notre pays sans pour autant nuire aux plus démuni qui est l'ouvrier dans le secteur privée. qui ne s'en sort plus avec son salaire de misère et le niveau de vie qui ne cesse d'augmenter alors que son salaire n'augmente que de quelque millimes.
c'est le 1er cadeau du nouveau gouvernement. " jinahachi taoua : chid choumek la yajik ma achouem".

Ben ali  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 15:18           
íÇ ÍÓÑÉ Úáì ÒãÇä Èä Úáí ßÇäæÇ íÞÕæÇ äåÇÑ æÇÍÏ æÈÇÑÇÏÉ ÇáÔåÇÑ æÇáãæÇÏ ÇáÛÐÇÆíÉ ãÇ ÊÞØÚÔ æÇáÇÓÚÇÑ ãÇÒÇÏÊÔ æáæ ßÇä ÈÞì ÑÇåí ÊæäÓ ÇÍÓä ãä åßÉ ÈßËíÑ .ÔæÝæÇ ÇáÍÇáÉ Çáíæã ßíÝÇÔ æáÇÊ ÝæÖì æÇÚÊÕÇãÇÊ æßá æÇÍÏ ãä ÑÃÓæ ÊÞÑÚ .

Habib  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:56           
Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le salarié qui paye la facture. pourquoi la mauvaise gestion de l'état sera repercuté sur le peuple. pourquoi les plus pauvres payent plus leurs impôts que les riches.pourquoi accorder des avantages uniquement pour les plus aisés.
pourquoi et pourquoi ??????????????
mais malgré tout, je pense que pour chacun qui a un minimum de patriotisme, doit cotiser pour le bien de ce pays avec toutefois que cette décision soit réparties sur 4 mois et non prélevée d'un seul coup.
je propose aussi d'indemniser les grandes entreprises bénéficiaires de 1% supplémentaire à prélever sur les bénéfices. il faut aussi revoir le projet de la suppression du timbre de voyage.

Iadh  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:37           
Ce n'est pas 4 jours de salaires en moins qui nous posent problèmes.après tant de réflexion en voilà une solution totalement à la ramasse..et c'est le salarier qui paye la facture de l'échec de toute une politique alors que les plus grande fortunes proviennent par d'autres sources de revenus. q'en faites vous des personnes non soumis au régime réel (les forfaitaires) qui ont toujours su comment esquiver et ne rien payer.
alors paye pauvre salarié si non on t'accusera d’être un non patriote!!!

   (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:36           
C'est un prélevement indispensable sinon le pays sera en cessation de paiement

Et les riches ?  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:15           
Les pauvres payent à la demande de leurs nouveaux élus.

et les riches qu'est-ce qu'ils donnent ?

c'est vrai qu'ennahdha a rassuré les hommes d'affaires et les investisseurs. ils ne paieront rien du tout !!!

M17  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:09           
Il fallait s'en douter, et ce qui ne le prévoyait pas était bien aveugle.
rappelez-vous toutes les augmentations accordées aux fonctionnaires , de l'intérieur notamment, suite au 14 janvier. avions-nous la possibilité et les moyens d'augmenter tout ce monde , vu l'état économique de notre pays? je ne pense pas, d'autant plus, que la crise économique est venue empirer la situation.

conclusion, arrêtons de rêver quant à la situation économique du pays, les caisses sont bien plus vides que vous le pensez!

a bon entendeur

Madame  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:08           
ÊÚíÇæ æÅäÊæãÇ ÊÞÈÖæÇ

Interdi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 14:00           
Non non non non non non non non non non non non non non et non.

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 13:54           
Je propose le prélèvement de 12 jours de salaires étalés dans l'année remboursables dans cinq ans avec un intérêts de 5%. c'est de l'épargne non?

AMEL Algérienne  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 13:14           
Et pourquoi c'est toujours le peuple qui paye dans ce bas monde?

haram alikoum.

pour ceux qui pensent prélevé 4 jours de salaires qu'ils mettent leur salaire pour le peuple que les riches donnent aux pauvres.

   (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 13:01           
íÇÎí ãÇ ÝãÇ ßÇä ÇáãæÙÝíä íÍÈæÇ ÊæäÓ ãÞÏãíä Ýí ÇáÍÑÈ ãæÎÑíä Ýí ÇáÑÇÊÈ æÇááí íæÎÑ æíÞÏã ÊÌíå ÇáÑæÍ ÇáæØäíÉ ßÇä Úáì ÇáÔåÇÑ ÇáãÒãÑ¿ ÃãÇ ÑÌÇá ÇáÃÚãÇá ÇáÓíÇÓííä Çáßá ÊæÍæÍ Úáíåã æÊåäí Ýíåã Çááí ÈÚãÑåã áÇ ÈÔ íÏÝÚæÇ ÇáÖÑÇÆÈ ¿ íÇ æÇááå ÍæÇá Ýíß íÇ ÊæäÓ

Mgarbaa  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 13:00           
Et les rentiers, les gros propriétaires, qu'est-ce qu'ils vont donner ? ou bien "rass il fartas grib irrabi" c-à-d rien que les salariés ?

Une salariée  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 12:39           
Je pense qu'ils ont enlevé la taxes sur les timbres de voyages pour nous encourager à partir sans retour. il faut en profiter.
qu'on dégage tous

Elchinois  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 12:33           
Je suis entiérement d'accord ;et pourvu que le prochain gouvernement fasse régner l'ordre et la loi en frappant fort sur toute personne qui enfreint les lois du pays,quelque soit son appartenance et en "cassant" tous ces"sit-in"et ces gréves sauvages.

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 12:32 | par             
La majoritee va dire nom donc la solution les factures de steg et de sonede et celui qui n est pas satisfait qu il manifeste

Une salariée  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 12:31           
Non c pas possible!!!!!!!!!!
j'ai une famille de 4 personnes derrière moi ceux qui étudies encore et mes parents, je travaille ds un centre d'appel et je tombe souvent malade à causes de ce travail et des conditions de travail. max salaires primes (imp presque à avoir) 560 d. la vies est devenu tops chères et on la boucle pour aider au moin avec la patience. j'ai pas finit mon master à cause de ces conditions. un jour de salaire c une somme primordiale pour moi 8h par
jour 5 j par semaine à 3d et qlq l'h, 4 j c presque ma semaine. j'ai voté à personne car j'avais confiance en personne car tous parlait de miracle j'avais raison. alors ceux qui ont voté il paient. nous somme un peuples qui se debat contre la misère jour par jour et c pire de jour en jour. les contradictions ds ce gouvernements s'aggrandissent de plus en plus qu'ils dégagent bande d'incompétant. il ne savent pas c quoi 4 j de salaires
pour nos pauvres familles et comment ces cons de personnes venus d'ailleurs le sauraient; et je veux dire par "d'ailleurs":
- qui vivait en angleterre, en france...
- autres classes sociale et riche
-une autre planète (peut être aussi car je sens qu'ils sont hors du cadre spatiotemporel du pays et de la planète terre).

Ridha de Sfax  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:47           
Aprés toute ces reflexions et études!!!
vous avez touver la solution la plus .........!!!
svp, soyez les premiers à être patriote avant de démontrer ce patrotisme par l'intermédiaire des pauvres salariés qui ne cessent pas à aider leurs voisins démuni même du minimum de survit.

c'est dommage !!!!!

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:25           
Bientôt la guerre civile contre l'extrimisme des terroristes islamiste.. gouvernement salafiste va au diable

TÉMOIN  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:20           
Ok, en attendant de récupérer l'essentiel des richesses du peuple tunisien qui sont encore dans les poches (ou les banques) de messieurs les escrocs.
ces mêmes escrocs dont la plupart sont toujours en place occupés à mettre les bâtons dans les roues de tous ceux qui essayent de remettre le pays sur pieds.

Normalement lo  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:09           
Normalement, on devrait prélever 5 jours de salaires par mois et durant toute une année à tous ceux qui ont profité de la révolution pour faire des grèves et obtenir (par le chantage) des augmentations de salaire inappropriées.
car c'est par leur faute que le nombre de chômeurs a grossi considérablement.
ils sont tout aussi responsables du malaise actuel de notre économie : blocage du secteur du tourisme et des exportations de phosphate, fuite des investisseurs étrangers, fermetures d'usines,...

!!  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:02           
Pour ceux qui attaques les barbus, et se prennent pour modernistes, votre papa noel est barbus; non!! serait il un nahdhawiste par hasard!!:). puis mettez pas tout sur le dos de nahdha, ce qui bloque l'economie pour le moment c est des tunisiens avec tous leurs directions. les sit-in les greves c'est pas le travail de nahdha seulement, bruler des places publiques, volers des endroits, ne pas laisser les choses se calmer, reagir banalement et
d'une maniere ignorante a chaque mot se dit. tout ca c'est made in tunisia toute entiere pas seulement elnahdha.parce que en fait elle n'a rien fait jusqua maintenant. pour ce qui est de ce 4jours, premierement ils seront elargie sur 4 mois par exemple, seront pas trop percu, puis la c'est pas une generosité, c'est une aide pour l'etat dont vous faites partie especes d'ingras et d hypocrite.le jour ou cette etat ne trouvera plus de
liquidité, vous aller se priver de votre salaire entierement. meme si je suis avec les personnes qui proposent de reviser en parallele les bons d'essences et privileges accordés aux cadres. ces privileges ne marche pas avec le temps ou les simples employés donnent de leurs poches pour aider l'etat. donc revisions des voitures nouvelles achetés pour mr flen et felten directeur ou autres.les bons d essences soient reserré ainsi que les autres
depenses ,de constructions , non urgentes pour le moments.

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:01           
Je suis d accords a condition de réduire :
salaire du président 30 millions avantages
salaire du premier ministre avantages
salaires des ministres
les avantages accordés au directeurs de l'état (voiture de service bon d'essence ) et annuler tout défaut dépenses

Fahd  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 11:00           
Solidarité????? du quoi tu parle????? c'est les pauvres qui payent, et comme toujours on a oublié et on fermé les yeux sur les escrocs, les voyous et les arnaqueurs qui ne payent pas les impôts et font fortune sur le dos du pauvre peuple, et qui stockent leur argents à l'étranger et refusent de participer au développement du pays, et aujourd'hui se comportent comme des victimes. l'état doit prendre ces responsabilités et doit contrôler sous
la loupe cette minorité qui bouffe tout.

Faress013  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:57           
Voilà une autre bombe a retardement lâché par le gouvernement démissionnaire, le gouvernement de l'ombre et les bras rcd qui tiennent l’économie tunisienne en otage !!!
tout le monde savent que le prix réel de l'essence ne dépasse pas 800 millimes au litre et que des réseaux mafieux a l’intérieur du gouvernement absorbent des milliards de dollars chaque an, mais en plus on se moquent de nos et on nos dit qu'il est subventionné !!
en tout cas, appel au calme, ce n'est pas le nahda ou cpr ou takattol qui propose ça, mais le gouvernement actuel qui dit qu'il veut quitter le pouvoir, mais en même temps il fait exploser la situation par tous les moyens pour rester !!!
alors monsieur sebsi, ou sont les 20 milliards d'euro volé par ton ami zaba ? ou sont les 100 milliards de dinars au moins volé a en tunisie par qlq 2000 milles familles impliqués dans la corruption a part les trabelsi ?? qu'est ce qu'on a fait pour tous les contrats frauduleux de privatisation estimés a des dizaines de milliards de dinars !!!! qu'est ce qu'on a fait pour les douaniés corrompu qui absorbent des centaines de millions de
dinars chaque an ??!!! et la liste est un infini !!!

ãæÇØä  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:51           
ÇáÔÚÈ ÇáÇáãÇäí ÍíäãÇ ÇÍÓ ÈÍÇÌÉ ÇáÏæáÉ ááÏÚã ÈÚÏ ÇáÍÑÈ ÞÏã ßá ãÇ íÓÊØíÚ ÊÞÏíãå ááäåæÖ ÈÇáÇæÖÇÚ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ ãä ÍÇá Çáì ÍÇá...
Çáíæã Ýí ÊæäÓ áÇ íßÝí ÇáãÓÇåãÉ ÈÇíÇã Úãá áÝÇÆÏÉ ÇáæØä Èá íÌÈ Úáì ÇáÌãíÚ ÇáÇáÊÒÇã ÈæÞÝ ÇáÇÚÊÕÇãÇÊ æ æÞÝ ÇáãØÇáÈÉ ÈÇáÊÑÈÍ ãä ÇáËæÑÉ ÊÍÊ ÛØÇÁ ÇáÝæÖì..
Çáíæã ÇáÌãíÚ ãØÇáÈ ÈæÞÝÉ æØäíÉ ÕÇÏÞÉ

Ghali  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:48           
Ce sont toujours les mêmes solutions ( c'est l'employer qui paye ) ce ci est du au fait que nous sommes toujours gouverné par le même etat d'esprit. ( pas trés loin il y avait le 2626 et bien tôt la faite )
actuellement seules les personnes aisées peuvent voyager, pour eux le timbre de voyage est une charge de plus, il fallait la supprimer pour augmenter le revenu moyen du tunisien.
svp a tout ceux qui peuvent decider faite un effort pour soulever les fardeaux sur l'employer et encourager ce dernier à consommer tunisien et vous aller voir le retour sur investissement en faveur des hommes d'affaires tunisiens

Rania  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:47           
Nahi les bons d essence nakiss mil massarif l ekssar chirak hassbouh ala yaourt bernadet et tes petits enfants doivent l acheter c est largent des français!
naati rouhi et aouladi il touniss kif inchouf et inhiss l ordre de mérite et etlouyib et kobit min idara tounissia heureusement fama il bahin mais kiybet

Tounsi1  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:37           
Je suis pour enlever les 04 jours mais il faut aussi arrêter les grèves, les sit-in et commencer à travailler.
il faut aussi que les partis politiques fassent de leurs mieux pour arrêter les blocages des situations et non pas mettre l'huile sur le feu.
c'est une question de patriotisme

Taoufik  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:35           
L'idée d'impliquer les citoyens dans l'effort effectué pour réduire le déficit budgétaire est très important. c'est un signe de civisme, de maturité politique et civile. maintenant, il reste aux dirigeants politiques de faire le service après-vente. il faut expliquer le pourquoi du comment, et surtout donner aussi des gages d'engagement pour réduire le train de vie de l'etat ( réceptions, voitures, voyages, salaires etc...).
il faut aussi mettre à contribution les riches du pays par des impôts sur les plus-values financières etc.. tout en se gardant de ne pas toucher aux investissements directs, créateurs d'emploi.
n'oublions pas aussi de sensibiliser et d'informer les citoyens sur le fonctionnement d'un etat au niveau économique : des emprunts à taux important vu la situation politique, des remboursements de dettes qui ne cessent d'augmenter, des recettes en baisse vu le manque de croissance..etc..
bonne chance la tunisie



ÇáØíÈ  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:32           
ãÇ íÓÇáÔ

!!  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:32           
Pleins d hypocrites dans ce pays.

Sofiene  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:30           
Avec plaisir

Ms  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:29           
@moss:tu peux me dire a combien en évalue les dépenses faites par tes compatriotes immigrés " que ça te plaise ou pas ils sont tunisien avant tous" a chaque retour dans leur pays ainsi que leurs divers épargnes dans les banques tunisiennes tu n'as aucune idée! le tourisme c'est incertain la preuve ils sont ou tes touristes ruses et tchèques à 250 eur la semaine et que vous vous aplatissez devant eux, tandis-que l'immigration c'est sûr,
arrête ta haine et ta jalousie envers tes frères et soeurs qui soufrent de racisme à l'étranger sans que tu rajoutes le tiens et réserve ton venin aux barbus que tu sembles haïr bientôt ils vont "t'afganisé" tu seras comme eux barbu pouilleux.

BIZARRE  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:28           
A ennahdha allez voir avec le prince de qatar peut etre il va vs depanner ,puisqu'il vous a aidé pour etre elu par tous les moyens qu'il continue à vous soutenir pour bien s'installer houa sraf sraf.
moi j'ai pas voté nahdha et je n'adhere pas à ses programmes ceux qui ont voté ce partie ils contribuent meme d'1 mois de travail rabbi maahom

JAMAIS  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:27           
Je ne donnerai aucun millime pour aider un gouvernement nahdhaoui, c'est à ceux qui ont voter pour ces incompétents de sacrifier, c'est à cause d'eux que le tourisme, les relations avec l'eu, l'économie nationale ont été massacrés.

Salma  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:25           
Et si on commençait par ré-étudier le salaire de notre cher président 30 000 dt l'équivalent du salaire de sarkouzza, ou celui de notre premier ministre !

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:24 | par             
Mabrouk pour les simpatisant d ennahda,voici les promesses pre-electorale la cote des chaumeurs va atteindre un million d ici la fin de l annee l etat est en faillite et notre grand et majeur probleme est le niqab voila la preocupation des islamanistes .tout pays diriger par des barbus est sous developper sale et anarchique .demander a ghanouchi ou a notre kalif d aller vendre une partie du pays a des saoudien ou a des salafistes

M.E.D  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:24           
C’est une décision anti-sociale, il ne faut pas oublier que depuis longtemps « la justice fiscale » n’a jamais était de rigueur.
c’est toujours les pauvres salariés qui payent. en aucun cas les fonctions libérales déclarent « honnêtement » leurs revenus !!!!!!
chercher une autre stratégie pour contrôler et punir sévèrement les « fuites » fiscales qui constituent une enveloppe très consistante pour le budget de l’état.

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:22           
Je suis d'accord !

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 10:11           
Oui je suis d'accord moi aussi
mais qu'on le dise clairement a ces fouteurs de pagaille et aux zones d'ombre qui pensent que nous sommes egoistes et que nous sommes toujours la pour les aider

qu'ils continuent leurs sabotages et leurs casse pendant qu'on bosse pour sauver le pays et pour les aider au besoin

Douja  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:57           
Si je comprends bien, le pays est en faillite et pour remplir les caisses, le gouvernement nous annonce une partie d'un plan de rigueur des plus coriaces :
* 4 jours travaillés gratuitement
* hausse du prix de l'hydrocarbure
* bizarrement, la taxe du timbre fiscal des voyageurs est supprimée.
le gouvernement était un vrai panier percé tout l'été, outre les primes et les augmentations de salaire des fonctionnaires, les allocations aux diplômés.........etc
même, dans mon village, qui manque de l'essentiel, on nous a édifié un stade évalué à plusieurs million, pour quoi ? personne n'a la réponse.



Rourou  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:55           
Solidarité .. solidarité .. solidarité svp
nous devons faire des sacrifices pour notre chÈre tunisie .

Wiem  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:51           
Je ne comprends pas cette décision. déjà les salariés dans ce pays sont les seuls qui paient les impôts,
même quand on leur prélève plus qu'ils n'en faut, on le leur rend pas. c'est la solution la plus facile à appliquer.
pourquoi ils n'accentuent pas les contrôls sur les entreprises qui ne paient pas les cotisations salariales
au vu et au su de tous les inspecteurs du travail, qui ne déclarent pas leur vrai chiffre d'affaires.
pourquoi en allégeant les cotisations salariales et fiscales pour les entreprises off-shore, on leur permet aussi de recruter
leur salariés avec un contrat sivp (pas de cotisations salariales pendant 2 ans) fait pour encourager les entreprises tunisiennes à recruter.
pourquoi aussi leur permettre d'offrir à leurs salariés des formations financés par l'état et par l'argent du contribuables.

Sou  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:48           
Moi je suis pret a donner mais sous forme de pret donc avec mon grés fini le temps de 26-26

NEUTRE  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:45           
Je suis complétement d'accord pour participer même symboliquement à aider l'état et de tout mon coeur

Mourad  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:45           
Yabta fil habta

ABDALLA ARBI  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:41           
Prélever quatre jours de travail sur les salaires serait synonyme de l'acte de décès du gouvernement de la coalition.cette mesure n'est nullement innocente . l'opposition ne tardera pas à l'apprécier et l'appuyer .au lieu de chercher des solutions faciles dont le peuple sera la victime ,pourquoi on n'abordera pas le problème autrement :suspendre et même repenser certains privilèges des cadres de l'administration qui sont d'ailleurs
exorbitants :les bons d'essence qui coûtent trop cher à la collectivité nationale .rien que pour un seul siège de gouvernorat :30 bons entre le premier délégué et le sec. général ,39 bons entre les 3 délégués du siège (d'ailleurs qui ne foutent rien du tout )ajoutons à cela au moins 40 bons pour le gouverneur et là c'est un grand minimum ;on aura un total de 109 bons soit 2180 litres ,soit à peu prés 3000 dinars pour le siège seulement sans
compter les autres délégations du gouvernorat qui ne sont jamais inférieures à 10 (donc 3500 dinars par mois ).6500 dinars embauchent 8 professeurs par gouvernorat donc 192 professeurs dans tout le pays (imaginez avec les bons d'essence seulement d'une seule administration ,on embauchera 192 professeurs ou ingénieurs ) .ceci ,sans compter les 2 bouteilles de gaz pour chacun d'eux ,les frais d'eau ,d'électricité ,du téléphone ,des
réparations des véhicules ,des logements de fonctions ....et ce qui est vrai aux administrations de l'intérieur l'est aussi pour les autres : c r d a ,équipement ,santé ......croyez-moi ,ces privilèges ,une fois réétudies suffiront à embaucher tous les diplômés de l'université .au cas ou ces privilèges seraient repensés ,le peuple acceptera sans hésiter toute mesure qui s'avérerait alors nécessaire ."9allou wini widhnik 9allou hay min ghadi
"!!!

Pffffffff  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:38           
Arretez de demander la surtaxe des alcools elle sont deja troooop chere bon sang,vous voulez que les touristes viennet et consomment dans nos bars et restos avec une biere a 6dinars??un whisky 15 dinars??c'est parfois plus cher qu'une nuité a l'hotel!!

Tounsia  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:33           
Je suis tooooooooooooout a fait d'accord avec cette proposition ... mais je pense pour eviter tout conflit , ils doivent laisser le choix au ceux qui veulent donner ...
autres point , l'étatique !!!il faut "netoyer" ce domaine trop de salires pour des personnes qui font rien juste ils se considérent " mismar fi 7it" c'est trooooooooop grave

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:28           
C'est une excellante idée que jn n'ai manqué de crier haut et fort depuis la révolution. parce que le patriotisme ce n'est pas uniquement les droits mais égalements les devoirs. encourager cette décision sans arrière pensée.

El khir  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:28           
Ãæá ÇáÛíË ÞØÑÉ æ ÇáÎíÑ ãÒÇá ÌÇí Úáì íÏí ÇáÎáíÝÉ ÇáÑÇÔÏ ßÇä ÌÇÊ Ýí ÇáÝáæÓ ãæÔ ãÔßá ÃãÇ ÇáÃßíÏ ÃäåÇ ÓÊÕá ÇáÍÑíÉ ÇáÔÎÕíÉ

ÔßÑ ÎÇÕ áßá ãÊÚáã ÅäÊÎÈ ÇáäåÖÉ
æ ÇáÔßÑ ãæÕæá áßá ãä ÓÇäÏ ÇáãÑÔÏ ÇáÑÇÔÏ ÇáãÊÓÇãÍ ãÚ ÇáÈßäí æ ÇáÎãÑ
ßíÝÇÔ íÕÏÞ ÇáæÇÍÏ ÔíÎ ãÊÓÇãÍ ãÚ ÇáÈßäí

Olga  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:26           
Pourquoi vous pénalisez toujours les gens hônnetes. au moins les salariés paient leurs impôts ( volontairement ou involontairement peu importe). allez plutôt fouiller du côté des médecins,des illustres avocats et des hommes d'affaire qui s'ingénient à se tirer d'affaire en toute circonstances ( quelques redressemnts fiscaux seront les bien venus pour le budget de l'état).
hormis ces remarques, j'aimerais bien voir la différence avec le budget de 2011 ou 2010
ou sont passés les discours sur) le développement régional équitable)la planification et la relance économique seule garante de création d' emplois et donc de valeur ajoutée et surtout surtout l'équité fiscale. grosse deception.

Essatour  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:15           
Mesure exceptionnelle, douwiou, ken yelawjou ala jemel ikaloulou sfaihou khir, le 26 26 etait mes. except. ce n'est pas les salariés qui font les sit in, ma yaarfou echaab kan waktilli emoussoulou dammou, bach tetfarhed oumourhom, diwiou, manach atin

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:12           
C'est bien d'aider son pays mais pourquoi les fonctionnaires et surtout les petit payent toujours le prix le plus fort ils sont pénalisé par les impôts imposé a leur salaire et maintenant ils doivent donner 4jours de travail pourquoi ne pas garder la taxe de 60d pour les voyages cette taxes a été mise dans les année 80 pendant la crise pour renflouer les caisses de l'état pourquoi la supprimer maintenant autre chose les hauts fonctionnaire on
peux leur supprimer 2bons d'essence et vous verrez l'argent gagné il y a d'autre mesure que de faire payer le pauvre citoyen en plus le salaire du président de la république va passer de 21million a 30 pourquoi et en cette période de crise ou les élus du peuple devraient donner l'exemple en diminuant leur salaire.

Oui mais  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:11           
Je suis tout à fait d'accord .mais ça ne doit pas être la seule piste .il y'en a bien d'autres .
1/ pourquoi avoir supprimé le timbre de voyage sachant ceux qui voyagent sont généralement les citoyens non pauvres.
2/ il faut sur taxer les boissons alcoolisées et le tabac.
3/revoir les bénéficiaires de la caisse de compensation sur les produits de base dont tout le monde en profite (pauvres,riches et même les touristes)
.....

AIDA  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:09           
-le premier point qui a été discuté lors de la réunion de la constituante est le salaire et les avantages des élus fraichement débarqués.
-on est sidéré par le gaspillage des ressources public et ce à tout les niveaux.
-on commence déjà a discuté des augmentations substantielles du salaire du président de la république et des membres du gouvernement.
-les pays européens frappés par crise ont prévu la suppression de plusieurs avantages au titre de leur budget 2012 et nous on cherche a les consolidé et ce n'est pas les 4 journées de salaires qui vont résoudre nos problèmes.

Tun  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:08           
@ lin

bravo , je partage vos idées, je m’interroge pourquoi ils parlent maintenant de prélèvement de 4 jours alors qu'ils ont augmenté les salaires pour le domaine public et privé il y a 4 mois ?

personnellement, je préfère que nos ministres disent la vérité et optent une stratégie cohérente

malgré tous , je suis pour cette proposition..

MM  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 09:08           
Il y a mille autres solutions que de toucher le salaire des employés. commencer par taxer les gros salaires (à partir de 2500 dinars) et laisser tranquille les petits salaires car ils ont des familles derrière eux qui seront affectées par cette retenue de 4 jours alors que les autres peuvent s'en passer!!

Marzouki  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:54           
La fonction publique c'est la planque ! tout le monde la veut ! moi je dit qu'ils doivent leurs enlevé les chaises dans le mairie et le préfecture pour qu'ils se mettent aux travail sérieusement aux lieu de boire le café et discuté !

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:49           
à nos compatriotes travaillant à l'étranger qui ont peur que la tunisie perde son identité et sa religion faites nous montrer votre patriotisme faites un don de 4 jours de travail, vous avez voté avec nous ou vous voulez partager nos biens et faire le dos à nos chagrins

Tttt  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:46           
Allez chercher l'or qui est vole par la coiffeuse

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:44           
C'est mieux de frapper fort sur la clandestinité et le trafic du tabac et du gasoil toute en diminuant les taxes sur ces deux produits; redresser certaines entreprises (usines, cliniques privées certains médecins et pharmacien) qui n'ont jamais payé et ont toujours foui leurs taxes mettre une transparence économique avec indépendance de la banque centrale. hausser la qualité de nos produits pour qu'on puisse encourager à emporter et consommer
tunisien. ou sont les 360 points dans le programme économique ????

Karkar  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:44           
Et voila le travail !!!

ya twouansa continuez vos sits de s vos greves sauvages te anrchiques et vous verrez.... un jour vous n'aurez plus de salaire a toucher en fin de mois.... et on verra que pourra faire pour vous l'ugtt...c'est le suicide progressif et collectif qui s'installe peu a peu... entretemps vive le sit et le takerkir fil khadma .

Bs  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:43           
Moi comme solution à cette crise monétaire dans notre budget
je propose de réduire les bons d’essence des fonctionnaires de l’état de 1/10 pendant deux ans.
limiter le nombre de voiture des fonctionnaires de l’état à une seule voiture
limiter le nombre des chauffeurs mit à la disposition des fonctionnaires de l’état à un seul chauffeur
mettre sous la loupe toute la dépense de état.
faire payer le personnel du steg et de la poste ainsi que de soned une partie de leurs factures.
reduire seulement le prix du timbre a 30dt aux lieux de 60dt et ceci seulement pour les particuliers
pour les voyages de mission et de prospection ces timbres peuvent être écarté
monsieur beji ne parler pas des retraites « dont il fait partie » dans son projet c’est pour cela qu’il peut tout se permettre

Adel  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:43           
ÇáÓÑÇÞ ÊÓÑÞ æ ÇáØÈÞÉ ÇáßÇÏÍÉ ÊÎÊáÕ áßä ãä ÇÌá ÊæäÓ ßá ÔÆ íåæä


Slouma  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:43           
Pourquoi ils ne taxent pas ceux qui ont des salaires assez élevés et qu'ils laissent le peuple tranquille ? moi j'attendais une baisse des prix, la révolution c'était principalement à cause du niveau de vie et de la pauvreté et eux ils veulent taxer tout le peuple

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:41           
Eh @citoyen je ne pense pas que les barbus aime les énergies renouvelables ils s'en foutent complètement

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:39           
@moss : ah bon ? c'est pour cela queles revendeurs de ces panneaux sont presque tous barbus notamment à gafsa ?

Assezzzzzzzzzzz  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:36           
@balbali;
ech khass ya khouya

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:35           
Je pense que que ben ali est encore là??????? ce don ira dans les poches des grands responsables!!!!!!!!!!!!! comme avant????? 2626 ????? 2121???????? ''dans les poches des ben ali et des trabelsi'' est ce que les ministres participeront à ce don pour notre état???? alors je pense qu'il faut réviser ce genre de problème ''d'une autre manière''. sinon on dira ''dégage'' aux nouveaux responsables et surtout s'ils commencent à
travailler de "cette façon" et merci d'avance à tout le monde.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:30           
Ne pas oublier de taxer à fond jebali qui a une société spécialisée dans l'installation de panneaux solaires hein!!!

Balbali  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:29           
C'est le 2626 qui revient en force avant c'etait un jour de retenue maintenant c'est 4 fois plus et tout ça pour que les responsables en profitent encor plus. alors messieurs du gouvernement j'ai une proposition à vous suggerer , 1er réduire le nombre de voitures mises à la disposition des pdg , directeurs centraux , directeurs et autres avec tous ce qui incombe comme charges ( entretien ,réparation , vignettes et autres) de plus
reduire le nombre de litres de carburant à ces gens pour un pdg 200 litres au lieu des 500 litres et parfois 800 litres pour les autres passer de 400 à 150 et de 300 à 100 sinon pourquoi ne pas éliminer carrément cet avantage et ainssi les caisses de l'état se renfloueraient systématiquement qans toucher les salaires des pauvres gens

Zoriat  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:28           
Il faut qu'on se mette tous à aider notre économie et notre pays car il faut des années pour trouver une stabilité.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:23           
Eh @ ms quels milliards vous nous ramenés?tu confonds le vrai touriste qui se paie l'hôtel, et l'immigré comme tu dis, qui revient passer un mois de vacances chez lui en tunisie et qui en plus nous ramène les détritus des brocantes pour nous les revendre, alors arrête tes conneries pauvre immigré sans pays.

Bien  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:23           
C'est une bonne action,mais j'aimerais qu'elle ne soit appliquée que sur ceux qui ont voté ennahdha

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:20           
Cette année le taux de la tva est réduit de 12% à 6% plus suppression de droit de timbres de voyage ... (droit de timbres environ 20milliards jeter par la fenêtre ) ça veut dire que le budget de l'état est en bon santé ........vraiment j'ai rien compris ....généralement pendant les crises l'état augmente le taux de la tva surtout sur les de produits de luxe bien sur pour les riches

MS  (France)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:19           
Nous les immigrés, on participe déjà en ramenant des milliars de devises, maintenant c'est à vous de prendre le relais pour la renaissance de notre pays, c'est ça la solidarité.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:18           
Mais surtout il faut taxer à mort les barbus, pas plus d'un dinar en poche par jour, et 90% de leur salaire doit être versé aux pauvres ainsi ils n'auront pas les moyens de faire des conneries ces barbes à papa.

CITOYEN  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:15           
Et l'etat dans tout cela ? a t-il songé à réduire son train de vie. lorsqu'on voit le nombre de voitures de service et le nombre de voitures de fonction qui circulent dans le pays avec tout ce qu'elles nécessitent comme frais d'entretien, assurances, essence et autres, on ne peut rester que dubitatif sur leur utilité. mais il est vrai que c'est plus facile de taper sur les doigts des plus faibles. aussi, les salariés auront-ils la
possibilité de contrôler où va leur argent ? pauvre de nous.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:15           
Il faut que l'état aussi cherche l'argent pour ceux qui ont commis des infractions au code de la route, excès de vitesse, utilisation du portable au volant , non port de la ceinture de sécurité, ces tas de ferrailles qui circulent sur nos routes, au fait comment ont t'il pu passer le contrôle technique?
les pollueurs, il y a beaucoup d'argent que l'état peut trouver pour les hors la loi, et là c'est tout à fait normal que ces gens paient.eh bien les gars y a du boulot.

Bs  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:12           
Enfin de compte c’est nous les citoyens qui vont paye la facture
- prix des hydrocarbure plus élever
- nous serons priver de le salaire de 4/360 jours de travail
- avec les prix des produits agricoles qui sont déjà montée en flèche
je pense que en mois de septembre 2012 nous devront refaire une nouvelle révolution

ãÇåÑ  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:09           
áÇÃæÇÝÞ Úáì åÐÇ ÇáãÞÊÑÍ áÃäå ÓíÕÈÍ ÚÇÏÉ ãËá 2626 ÇáãáÚæä áãÇÐ äáÊÌÅ ÏÇÆãÇ ááÍáæá ÇáÓåáÉ áæ Êã Ýß ÇáÅÚÊÕãÇÊ ÈãÎÊáÝ ÇáÌåÇÊ áãÇ æÕáäÇ áåÐå ÇáÍÇáÉ ÇáãÒÑíÉ Úáì ÇáÍßæãÉ ÇáÌÏíÏÉ Ãä ÊÊÍãá ãÓÄæáíÊåÇ ßÇãáÉ äÍæ åÐÇ ÇáÔÚÈ ÇáãÛáæÈ Úáì ÃãÑå ÚæÖ Ãä äÝÊÍ ÈÇÈ ÇáäÞÇÔ Íæá ÇáÊäãíÉ æÇáÊÔÛíá ÇáäÎÈ ÇáÓíÇÓíÉ Ç ÊÚÊÕã Íæá ÇáäÞÇÈ æÃÔíÇÁ ÊÇÝåÉ

Naceur  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:07           
Nous sommes conscients des difficultés économiques du pays aggravées surtout par les grèves et sabotages de ceux qui n'ont pas acceptée la décision du peuple par son vote. mais un question s'impose pourquoi le gouvernement d'essebsi veut laisser de telles propositions au nouveau gouvernement alors que son gouvernement a gaspillé un argent fou a des gens qui ne veulent pas travailler en majorité et a laissé faire les sabotages économiques de
tous genre sans lever le petit doigt

Mouattina  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:06           
Je suis pour aider mon pays mais pourquoi pas recuperer l argent vole par l ancien regime ils nous ont vides nos caisses et c toujours le peuple tunisien qui en caisse sans dire un mot pauvre peuple tunisien dima rass el hem deda aicha rabbi maana

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:06           
L'état devrait tout d'abord élaborer un plan por débusquer les millionnaires rusés qui ne paient pas les impôts qu'ils devraient payer.mettre une équipe en place et rechercher l'argent là où il est.les personnes ayant plusieurs résidences, des voitures de luxe des immeubles, ces appartements qui louent, ces fortunes qu'ils amassent tout bénéfice, voilà le filon à suivre, une carte grise peut vous donner une idée sur la valeur du véhicule, le
nombre de résidences peut vous donner une idée des salaires que ces gens là gagnent, c'est par là qu'il faut commencer, et assainir les impôts.faites comme en france, il faut mettre en place l' isf l'impôt sur les grandes fortunes.

Hichem  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 08:05           

il faut absolument supprimé les avantages immérités des agents bancaires (bon d’essence, ticket, des primes ......) pour l'intérêt public de même diminué les salaires des ‘grand’ cadres…
n’oublie pas que le secteur bancaire a tellement été un complice majeur au régime ben en détruisant notre économie et notre vie politique

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 07:50           
Je veux bien que l'on me prélève une journée de salaire, cela ne me dérange absolument pas, si c'est pour le bien de la tunisie, ça sera avec plaisir

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 07:47           
Il faut également surveiller l'argent des barbus, qui circulent de main en main, qu'ils distribuent gratuitement pour corrompre l'esprit et l'honneur des gens afin q"ils se rallient à eux.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 07:40           
Bonne nouvelle, il faut taper dans les hauts salaires et faire cracher ceux qui dorment sur un matelas de billets.

Une injustice  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 07:25           
C'est une injustice parce que d'une part l'état veut prélever le salaire de 4 jours, et d'autre part il laisse presque librement les voleurs ruiner la caisse de l'état et je suis contre catégoriquement de ce prélèvement, c'est regrettable que notre état cherche la solution facile, puis notre état ne fait pratiquement rien pour améliorer le pouvoir d'achat, enfin, je vois que le riche devient plus riche et le pauvre devient plus pauvre, le
seul avantage c'est que je peux donner mon opinion sans crainte.

Esssech  (Tunisia)  |Mardi 6 Decembre 2011 à 07:25           
Pourquoi les solutions ne touchent que les pauvres??
- on veux éliminer le timbre de voyage (que je trouve au passage abusif) mais qui ne fait profiter que les plus aisé du pays vu que les pauvres ne voyagent pas ==> on diminue les recette de l'état pour les riches
- on élimine le timbre fiscal (qui est aussi abusif) mais qui touche lui aussi les entreprises ==> on diminue les recettes de l'état pour les entreprises

après avoir vidé les caisses de l'état en faveur des riches avec leur propositions, on se demande comment les remplir à nouveau; et comme par hasard, on propose:
- prélever 4 journée du salaire de chaque employé!!

je pense que c'est plus simple de :
- diminuer les avantages des employés de l'état et des ministres et autres...
- demander aux hommes d'affaires et chefs d'entreprises de mettre les main dans leurs poches pour aider l'état qui les aides chaque jour
- faire en sorte de rapatrier l'argent volé au plus tot

je serai fier d'aider mon pays et lui donner de mon salaire mais ça sera lorsque mon état réfléchi convenablement et demande aux plus riches déjà de donner avant les pauvres!!!

Tounsi  (France)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:48           
Pourquoi ne pas récupérer l'argent du voleur, receleur et dealer planqué à djeddah?

@lin  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:25           
Vous avez pas proposer d'autres solutions, juste t'a dit que non. bein si avec cette facon tu aime la tunisie et que plusieurs vont l'aimer de ta facon, je dirai byebye tunisia:).

Lin  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:21           
@ adel
vous ne m'avez pas compris, et je pense que vous n'allez pas comprendre.
j'ai dit qu'il y a d'autres solutions. et j'ai cité quelques unes. vous dites que je n'aime pas mon pays (à votre aise monsieur). chacun peut aimer son pays à sa façon. mais moi, aujourd'hui, dans ces conditions je ne pense pas que la solution proposée est bénéfique.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:16           
Je participerai volontairement, le timbre fiscal doit être maintenu, les taxes sur les produits de luxe doivent être révisés vers la hausse, les entreprises jadis gâtés doivent payer leurs impôts comme tout le monde fini le favoritisme. je pense aussi (mais je vais m'attirer la colère de plusieurs personnes) que le prix du café de la chicha et du thé dans les cafés et les salons de thé doivent être augmentés pour deux raisons: 1- pour libérer le
plancher et aller travailler (plusieurs secteurs souffrent du manque de la main d'oeuvre). 2-pour pallier au déficit budgétaire

Lin  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:16           
@!!
il y a plein d'autres solutions.
je ne sais pas ils peuvent diminuer les avantages accordés aux hauts responsables (voitures, essence, bureaux luxes...), diminuer les charges des administrations publiques (il y a beaucoup de gaspillage de ressources si vous regarder un peu au niveau des budgets des différents ministères (fournitures ...).
vous êtes au courant certainement qu'il y a eu augmentation de salaires, et des primes pour la plupart des employés, ils peuvent les annuler...
pourquoi annuler les timbres de voyages s'il y a un déficit?
je l'ai dit, et je le répète, moi en tant que tunisienne qui a passé plus que 8 ans en chômage, je n'accepterai jamais qu'on touche à mon salaire.

AYMEN MARSEILLE  (France)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:13           
Oui merci mon frere mohamed et fout ke le laisse les 60dn de tembre et je suis feire de le peyer

Adel  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:13           
@lin
et à tous ceux que ce prélèvement ne plait pas:
envoyer moi votre manque à gagne et je vous le rembourserais, et l’équivalent je le verserais à l’état tunisien. je représente un ensemble de citoyen tunisien qui aime la tunisie point à la ligne.

!!  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 21:06           
Pour les gens qui leurs deplaisent ce don, si les choses continueront ainsi, vous allez le faire obligé et non comme don:). et peut etre plus que 4jours. attendez un peu de temps et vous allez rigoler plus.

LIn  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:59           
Les tunisiens passent en moyenne 8 ans en chômage et le jours qu'ils trouvent un travail (une personne par famille qui travaille), on propose de prélever 4 jours pour le budget de l'etat???????
il n'y a plus de solutions que celle là????
personnellement, je n'accepterai en aucun cas qu'on touche à mon salaire. ne me dite pas lebled welwatania et je ne sais pas quoi d'autre...
que les pseudo-ministres réfléchissent à une autre solution.

Hafedh  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:46           
Et les chômeurs d'où on va leur prélever?
je propose 4 jours de sit-in gratuits.

ÇÈæ ãÑíã  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:45           
ÑÌÚäÇ áÓíÇÓÉ Èä Úáí åÇæ ÊÈÑÚ áÝÇÆÏÉ ÇáÏæáÉ æ íÊÍØ Ýí ÌíæÈå æ ÌíæÈ ÇÕåÇÑå
ÔæÝæ ÇáÌíæÈ ÇáãÚÈíÉ ÇÓÑÞæåÇ ÚÝæÇ ÊÊÈÑÚáßã ßÇä äÌãÊæÇ ÚÝæÇ ßÇä ÚØÇæßã

!!  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:43           
Tout a fait avec, une facon pour demontrer vraiment notre patriotisme. pas avec du blablabla et du sabotage et opportunisme et egoisme. ceux qui sont contre je douterais fort a leurs nationalisme. mais de meme j aime bien revoir discuter la decision du timbre de voyage. car dans la plupart le voyage est un luxe qui doit etre taxé.

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:43           
Moi je suis pour le timbre fiscal et l'augmentation des taxes sur l'alcool et les produits de luxe

MDR  (Germany)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:43           
Au moins ben ali , il ne vous disait pas qu il es entrain de vous ******er

   (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:41           
Je pense que pour le bien de notre pays on doit participer avec plaisir.

Djerbien  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:40           
La solution de prélevement de 4 journées de salaire est pénalisante pour le budget des familles, pourquoi ne pas proposer de travailler 4 ou 5 journées en plus durant les week end, ceci permet d'avoir une plus value sûre et une production supplémentaire certaine !

Observateur  (Canada)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:39           
Et j'appelle également tous les tunisiens expatriés d'aider massivement et contribuer au budget de l'état, personnellement je le suis .pourquoi le gouvernement ne recours pas à un emprunt publique?

Réne kayser  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:37           
C'est le temps de la solidarité, je suis pour le prélevement d'une journée par mois des salaires des mieux payés.

Observateur  (Canada)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:34           
Allez tunisiens!, c'est le moment de démontrer vraiment votre amour et attachement à votre pays qui a besoin de vous durant ces moments difficiles

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:24           
Puisque l'état a besoin d'argent, pourquoi pense-t-elle à la suppression du timbre fiscal sur les voyages?

Safia  (Tunisia)  |Lundi 5 Decembre 2011 à 20:23           
Moi, je suis tout à fait d'accord. vous aussi?


babnet
All Radio in One    
*.*.*