Tunisie: Plus de 45 mille réfugiés libyens à Tataouine
Plus de 45 mille réfugiés libyens sont, actuellement, hébergés dans la région de Tataouine rapporte l'Agence TAP.
Seulement 5,5pc sont logés dans les camps, alors que les autres ont été répartis sur plusieurs villes et agglomérations de la région.
Seulement 5,5pc sont logés dans les camps, alors que les autres ont été répartis sur plusieurs villes et agglomérations de la région.
Le chef du bureau régional du Croissant-Rouge tunisien, M. Slaheddine El Madani, a souligné que la région n'arrive plus à accueillir de nouveaux réfugiés. Lesquels sont orientés vers les régions voisines.
Il a exprimé le souhait d'établir une coordination avec le camp qatari qui devra, bientôt, être installé dans la région. Il a ajouté que le Croissant-Rouge tunisien ne parvient plus à subvenir aux besoins des réfugiés libyens en vivres, notamment, en l'absence de soutien du Programme alimentaire mondial.
Le responsable a lancé un appel urgent à tous les bénévoles pour envoyer davantage de denrées alimentaires, de lait pour nourrissons et de couches pour bébés en vue de satisfaire les demandes croissantes des réfugiés.
Il a mis l'accent sur l'importance d'assurer une bonne coordination afin de garantir la réussite de la distribution des aides.
© AFP
Quant au volet sanitaire, le chef du bureau régional du Croissant rouge tunisien a souligné que malgré l'absence d'épidémies, la situation requiert de la vigilance appelant notamment à la nécessité d'approvisionner les réfugiés en produits d'hygiène et de soins de santé.
Il a signalé que trois centres médicaux sont ouverts à Tataouine, Remada et Dehiba. Des médecins de la région et de l'organisation Médecins sans frontières ainsi que des praticiens libyens assurent en moyenne 250 consultations médicales par jour.
Toutefois, le responsable régional du Croissant-rouge a signalé un fort besoin en médicaments.
A noter que la région de Tataouine compte, actuellement, quatre camps protégés par l'armée nationale. Il s'agit du camp de Dehiba pris en charge par le Croissant rouge émirati, celui de Remada supervisé par le Haut commissariat pour les réfugiés et ceux de Douiret et Tataouine assistés par le Croissant rouge tunisien.
Comments
3 de 3 commentaires pour l'article 35646