La Tunisie et les Tunisiens en chiffres et… au quotidien

Par Hassen Zargouni (Fondateur et Directeur Général SIGMA Conseil)
Le 20 octobre 2010 a été célébrée dans le monde entier à l’initiative des Nations-Unies en tant que Journée Mondiale de la Statistique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette Journée afin de ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.
Le 20 octobre 2010 a été célébrée dans le monde entier à l’initiative des Nations-Unies en tant que Journée Mondiale de la Statistique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette Journée afin de ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.
La quantité d’information qui s’est échangée dans le monde depuis cinq ans est équivalente à celle échangée il y a de cela cinquante ans, qui elle même était équivalente à celle échangée depuis près de cinq cent ans !
Le quotidien des Tunisiens et de la Tunisie par les statistiques
Le Tunisien moyen n’existe pas, mais on pourrait l’imaginer. Il aurait 29 ans et des poussières, il pourrait être homme à 51% et femme à 49%, il habite les zones urbaines à 70% de chance, il appartiendrait à la classe moyenne, majoritairement à 65%, il serait accédant à la propriété à 60%, logeant dans une maison individuelle ayant deux chambres. Son foyer est composé de 4 personnes. S’il s’est marié depuis une dizaine d’année, la probabilité d’être divorcé est près de 20%. Ils sont 60 000 à se marier tous les ans. Tous les ans, ce sont 60 000 logements produits par an et autant à équiper, et 50 000 voitures nouvellement immatriculées. Ce tunisien moyen aurait des revenus nets mensuels de l’ordre de 600 dinars. Son ménage consacre près de 30% de son budget dans l’achat de produits alimentaires et entre 4 et 5% en télécommunications ! Son ménage serait endetté en moyenne de 3 500 dinars, dont 80% dédié au crédit logement. Ce Tunisien moyen se lève en moyenne à 6h15. Il consomme par an près de 40 litres de lait conditionné, 1.5 kg de café et 1 kg de thé en moyenne par individu et 110 pots de yaourt par an. Il boit 55 litres d’eau minérale, 44 litres de boissons gazeuses, 13 litres de bière et 2.5 litres de vin par an. Il mange 5.1 kg de biscuit par an et 1.5 kg de chocolat, mais ingurgite en tout près de 29 kg de sucre par an ! Il mange près de 15 kg de pâtes alimentaires et près de 150 kg de pain par an. Il a une probabilité de 21% d’être propriétaire d’un véhicule de tourisme. S’il est homme il a 50% de chance d’être fumeur, sil est femme elle serait à 10% fumeuse. Le Tunisien a près de 15% de chance d’être à la recherche d’un emploi, 27% d’être sur les bancs de l‘école ou université. S’il est femme, il serait actif à hauteur de 27%. S’il travaille, il serait à 15% fonctionnaire et 15% agriculteur. Le tunisien fait ses courses dans 18% des cas dans grandes surfaces, le reste chez l’épicier du coin. A 90% de chance, il regarderait la télévision ce jour. Il passe près de 3h de temps devant son téléviseur. Près de 50% de l’audience TV est consacrée aux chaines panarabes, 40 à 45% aux chaines tunisiennes et 5 à 10% aux chaines francophones. Il écoute la radio à 40% de chance par jour et cela dure pendant une moyenne de 45 minutes. Il a 11% de chance de pouvoir naviguer sur Internet chez lui. Il lit moins d’un livre par an… Il vivra plus de 77 ans s’il est
La Tunisie crée près de 60 milliards de dinars de richesse par an pour une population estimée à 10.5 millions d’habitants, soit environ 6000 dinars par an per capita. La croissance de l’économie est à un rythme d’environ 4% par an face à une inflation de l’ordre de 5% et une démographie qui croit à près de 1.2% par an.
Cette richesse créée annuellement provient à 10% de l’agriculture, 16% des industries manufacturières, 10.2% des Mines et énergie, 5.5% du BTP et 38.3% des autres services tels que le tourisme (5.2%)… L’investissement privé représente 8 milliards de dinars, l’investissement public 6 milliards de dinars. Soit un taux d’investissement de l’ordre de 24% (du PIB). La Tunisie exporte pour 20 milliards de dinars (35% du PIB) et importe pour 24 milliards de dinars. La structure de l’exportation est dominée par les industries mécaniques et électriques avec 30.8%, suivies de la branche des vêtements et accessoires et autres produits textiles avec 24.3%, l’énergie avec 13.5%, l’agriculture et la pêche 9.5%, mines phosphates et dérivés 8.5% et autres marchandises 9.1%. Le secteur mécanique et électrique est le plus gros importateur avec 46.1%, suivi du textile, cuirs et chaussures avec 14.6%, l’énergie 10% et les industries agro-alimentaires avec 9.4%. L’Europe représente 76.1% de notre marché à l’exportation, l’Afrique 13.1%, l’Asie 5% et l’Amérique 2.6%. Nous importons à hauteur de 72.2% d’Europe, à 12.5% d’Asie, à 7.2% d’Afrique et 6.8% d’Amérique. La Tunisie est excédentaire en Alimentation et Biens de consommation et très déficitaire en Matières premières et demi-produits et surtout Biens de consommations. La dette publique de la Tunisie en 2009 s’élevait à près de 43% du PIB. En 2010, la Tunisie a contracté plusieurs prêts des institutions internationales (BAD, Banque Mondiale, BEI). Le budget de l’Etat en Tunisie s’élève à près de 17.5 milliards de dinars dont 10.5 milliards provenant de ressources fiscales et 1.4 milliards dédiés à la compensation. Le déficit budgétaire de 2009 s’élevait à environ 3.2%.
Pour conclure, la Tunisie est le pays médian par excellence. Située à la médiane de la mer méditerrané, aux confluents de l’Europe et de l’Afrique, du monde arabe et de l’Occident, … Son identité est dans son caractère médian : Gestion parcimonieuse, sûre, déterminé et très mesurée de ses biens, de ses ressources quelles soient humaines, naturelles ou financière. C’est visible à la lecture des statistiques démographiques, sociales et économiques. Large classe moyenne, une création de richesse lente mais qui progresse, des finances publiques relativement saint au regard des standards internationaux. Il nous manquerait probablement tout ce qui ne se mesure pas statistiquement, l’audace, l’esprit conquérant et la confiance en nous pour accéder à une meilleure position dans le concert des nations, celle qui sied à nos légitimes ambitions. Vive la Statistique, vive la rationalité modernisante. N’oublions pas que le chiffre était arabe, à l’origine.

Hassen Zargouni
Comments
12 de 12 commentaires pour l'article 30224