Kechiche : "Pas de baisse des prix de carburants à la pompe"
"Le prix du baril de brent n’a cessé de baisser depuis son pic de fin juillet, mais les prix de l’essence à la pompe en Tunisie demeurent muets, insensibles à la baisse des prix mondial du pétrole …" c’est autour de ce thème que s’est déroulé le débat de l'émission « Bikolli Woudouh » (بكل وضوح) diffusée hier Soir sur TV7 et présentée par Khaled Boumiza*.
L’invité de l’émission, le Ministre tunisien des Finances Mohamed Rachid Kechiche a expliqué que même avec un prix de pétrole acheté à 50 dollars le baril, le prix de l'essencen en Tunisie demeure fortement compensé.
L’invité de l’émission, le Ministre tunisien des Finances Mohamed Rachid Kechiche a expliqué que même avec un prix de pétrole acheté à 50 dollars le baril, le prix de l'essencen en Tunisie demeure fortement compensé.
"Malgré cette baisse, les produits pétroliers commercialisés en Tunisie demeurent fortement subventionnés. La subvention varie selon les produits. Elle est particulièrement forte pour le GPL, le pétrole lampant, le gasoil et le fuel" a expliqué le Ministre.
"La subvention totale directe et indirecte en 2008 au titre des produits pétroliers, de l’électricité et du gaz naturel, requiert, outre l’affectation de la totalité des bénéfices réalisés par l’Etap et la Stir, l’octroi d’une subvention directe par le budget de l’Etat de 800 millions de dinars en 2008 contre 400 MD initialement prévus"
M Kechiche a fait savoir qu’il serait illogique de baisser le prix de l’essence à la pompe tout en présentant devant les députés le projet de loi de finance complémentaire qui devrait surtout servir à équilibrer le budget 2008 grevé par l’augmentation du montant alloué à la compensation des prix du carburant …
Pour l’année 2009, le ministre des Finances n’a pas écarté la possibilité de baisser les prix de l’essence à la pompe "cela dépendrait de beaucoup de facteurs, dont l’appréciation du dollar" a-t-il précisé.
*Khaled Boumiza est actuellement journaliste à l'ERTT, animateur de l'émission télévisuelle "Bikolli Wodooh", ancien journaliste à webmanagercenter et fondateur d’africanmanager
Comments
19 de 19 commentaires pour l'article 14478