Tunisie transport : les projets en photo
Dans quelques années, le réseau de transport en commun dans le Grand Tunis sera modernisé et rénové. De nouvelles extensions des lignes, des stations souterraines, des métros climatisés, des caméras de surveillance pour assurer plus de sécurité...
Nombreux projets sont prévus par la Société de transport de Tunis. Certains ont déjà démarré, d'autres seront lancés bientôt.
Nombreux projets sont prévus par la Société de transport de Tunis. Certains ont déjà démarré, d'autres seront lancés bientôt.
A la Place Barcelone, les travaux concernent la restructuration du plan de voie, l'aménagement des quais, la construction d'un passage souterrain pour les piétons, l'aménagement d'une station bus souterraine en remplacement de la station actuelle munie de deux trémies d'accès : l'entrée est située à la Place Mongi Bali et la sortie est située à la Rue Ibn Khazmane.
le XIe Plan de développement sera marqué par la réalisation de grands projets visant à promouvoir le transport urbain, notamment dans la capitale, et ce, en développant le transport collectif en général et le transport ferroviaire urbain en particulier, ainsi que le réseau de transport ferroviaire rapide. Ce projet constitue l’un des plus importants prévus dans ce cadre en vue de la modernisation du transport collectif dans le Grand-Tunis et le décongestionnement des routes. Le parc des trains à grande vitesse sera composé de 55 trains d’une vitesse maximale de 120 km/h et d’une capacité d’accueil de 2.500 voyageurs par train soit l’équivalent de 1.700 voitures en nombre de personnes.
A la banlieue sud de Tunis, les nouveaux trains électriques promis par la Société Nationale des Chemins de Fer de Tunis (SNCFT) remplaceront les vieillottes locomotives diesel. Considéré comme le projet le plus coûteux jamais réalisé dans l’histoire des transports en Tunisie avec son enveloppe budgétaire qui avoisine les 300 milliards de nos millimes, l’électrification de la ligne ferroviaire de la banlieue sud de Tunis est déjà sur les rails.
Les chantiers entamés à divers niveaux de la ligne ferroviaire qui relie la gare de Tunis Ville à Borj Cédria au sud de la capitale rassurent en fait les usagers des omnibus de la SNCFT que le projet est en train de prendre forme. Les nouveaux trains électriques ne tarderaient plus à serpenter cette ligne longue de plus de 20 km.
D'autre part la Société tunisienne du réseau ferroviaire (RFR) prévoit la mise en place de 63 kilomètres de voies ferroviaires dont 22 km seront réalisés durant la période du XI ème plan de développement (2007-2011).
Ce projet entre dans le cadre du plan directeur des transports qui fixe les horizons jusqu’au 2021 sur le Grand Tunis et qui consiste en la concrétisation :
- D’un réseau ferroviaire rapide sur l’axe Tunis-Borj Cédria, appelé «Ligne A», d’un coût global de 190 MD environ dont plus de 150 MD serviront à l’acquisition des rames. La capacité de transport de chaque rame atteindrait 30 millions de personnes par an; soit plus de 80.000 personnes/ jours.
- Une autre ligne RFR reliera Tunis à Fouchana-M’hamedia sur une longueur de 20 km environ. Une ligne qui touche quelque 280.000 habitants.
- Une Troisième ligne RFR, celle reliant Tunis à Mnihla sur une longueur de plus de 19 km. Un axe qui concerne 330 000 âmes.
- Dernier axe RFR, enfin, celui qui reliera Tunis à Sejoumi; soit 14 km environ. Cette ligne concerne 280 000 personnes.
Le pont de Radès est un ouvrage “d’envergure” qui est encours de construction.
L’étude et le fruit d’une technologie totalement japonaise jalousement cachée :
1. L’étude de ce projet a commencé en décembre 2000 et s’est achevé en mai 2002. Les travaux d’exécution ont commencé en août 2004 et la fin des travaux est prévue en 2008.
Ce projet nécessitera :
Le déblaiement de plus de 1million de m3,
l’utilisation de 8 000 Tonnes de fer
65 000 m3 de béton
Le projet du pont de Rades est constitué de quatre tronçons :
Le 1er tronçon (260m) constitué du pont principal fixe de 260m reliant le port de Rades, traversant le canal de Tunis marine et la voie ferrée, ce pont à câbles reposants sur deux tours de 54 m de hauteur qui relient les trois parties de ce pont 70m, 120m, 70m. Le pont sera large de 20 mètres et de hauteur qui permet aux bateaux de gagner facilement le port de Radès et ne pas constituer un frein à la circulation maritime.
l’échageur AL Manar composé de plusieurs ponts, tunnels et giratoires, afin de garantir la fluidité de la circulation au niveau de l'avenue 7-novembre, la route X et les environs du campus universitaire , la partie principale de ce projet a été ouverte à la circulation en début de septembre 2006.
Comments
11 de 11 commentaires pour l'article 11763