Page 1 of 1

Palestine:Drame(1)

Posted: Thu Jan 31, 2008 6:24 pm
by jouda
Première partie
L'ANTIQUITE
La Palestine recèle de nombreux vestiges néolithiques. La ville de Er Riha (Jéricho), habitée dès le VIIIe millénaire avant JC, est l'une des plus vieilles du monde (ville située le plus en deçà du niveau de la mer). Au ~IIIe millénaire, la civilisation cananéenne se fonde sur un système de cités-etats faites d'agriculteurs sédentaires et de pasteurs semi-nomades. L'existence de la cité cananéenne Ourousalim (rebaptisée Yéroushalayim, Jérusalem, lorsqu'elle sera finalement conquise par David vers ~1000) est évoquée dans des écrits datant de 2000 avant JC.
La civilisation cananéenne fut tour à tour sous l'influence des Mésopotamiens venus de Chaldée au ~XVIIIe siècle, et des Egyptiens (~XVIe-~XIIIe s.), et pris fin lors de l'invasion de la zone côtière de Gaza par les Philistins originaires de la mer egée (qui laissèrent leur nom - «peuples de la mer» - à la Palestine) en ~1175, suivie de l'invasion des Hébreux venus d'egypte sous la conduite de Moïse.
David, roi des Hébreux, unifie le royaume et en fait une puissance régionale. Sa victoire sur Goliath consacre la chute des Philistins. Après la mort de Salomon, l'etat hébreu fut divisé en ~931 en royaume d'Israël au nord (conquis plus tard par les Assyriens) et de Juda au sud (conquis par les Babyloniens). En ~538, la région passe sous l'emprise perse; la Judée et la Samarie se redressent; Jérusalem est restaurée et les communautés sous les Perses retrouvent une certaine liberté.
Du ~IVe siècle jusqu'à 636 après JC, la Palestine s'hellénise progressivement, après l'arrivée d'Alexandre le Grand. Ses descendants, les Séleucides, contrôlent la région au ~IIIe siècle; de nombreux grecs s'installent et la communauté juive devient minoritaire. Celle-ci, fortement influencée par la culture grecque, finit par se redresser et donne naissance en ~164 au nouvel etat juif, la dynastie des Asmonéens.
Sous la domination romaine qui vit la naissance du christianisme, la Palestine fut agitée par deux révoltes juives, en 66-70 puis en 132-135 dont l'échec conduit à l'expulsion des Juifs de Judée. Le pays devient alors province de Syro-Palestine.
A partir du IVe siècle, avec le déclin de l'empire romain et la montée du christianisme, la Palestine est devenue Terre sainte. Les empereurs byzantins de Constantinople et de l'empire romain d'Orient s'y intéressent.
Au VIIe siècle, sous la dynastie des califes Omeyyades, les Arabes conquièrent la Palestine et s'y établissent. Jérusalem est investie et proclamée lieu sacré de l'Islam.
L'expansion arabe et musulmane prend fin en 1099 avec la première croisade chrétienne, qui fonde pour deux siècles le royaume latin de Jérusalem. Reprise par Saladin en 1187, la Palestine devient la destination des réfugiés arabes chassés par les Mongols en Irak et en Syrie. Quant à la communauté juive, elle est renforcée par l'arrivée à la fin du XVe siècle de réfugiés juifs venant d'Espagne.


A SUIVRE...

Posted: Fri Mar 21, 2008 9:17 pm
by leila
[img::]http://img529.imageshack.us/img529/989/4cartesgc1.jpg[/img]
Une illustration de ce qu’est l’autodétermination juive ; parlant, non ? (en blanc : les territoires de la Palestine volés par les juifs, de 1946 à 2000

Israel - 21-03-2008

Le droit à l’autodétermination – Une parodie d’universalisme
Par Gilad Atzmon

Le droit à l’autodétermination est une approche luxueuse de la conservation du pouvoir réservé aux riches, aux puissants et aux privilégiés. Dès lors que ce sont les sionistes qui tiennent les rênes du pouvoir politique international, en raison de leur influence dans des positions de pouvoir importantes, ainsi que la puissance militaire leur permettant de défendre leur droit à l’autodétermination, tout débat politique, actuellement, sur la légitimité de ce concept, ne pourrait qu’inévitablement conduire à un déni de ce que nous avons fini par reconnaître comme étant le droit palestinien à l’autodétermination.
Pourtant, au lieu d’exiger ce droit, actuellement impraticable, nous devrions lutter pour défendre le droit des Palestiniens et des Arabes à se rebeller contre l’Etat juif et contre l’impérialisme sioniste mondial. Au lieu de perdre notre temps dans des fantasmagories rhétoriques, nous ferions bien mieux de dénoncer la politique et la praxis tribales juives pour ce qu’elles sont. Soutenir la Palestine, cela signifie avoir suffisamment de courage pour dire ce que nous pensons, et croire ce que nos yeux voient.

Posted: Fri Mar 21, 2008 9:38 pm
by leila
il faudra remettre de vrais titres aux differents sujets,c'est quoi ces drames 1,2 et 3??? on sait que c'est un drame,mais on ne s'y retrouve plus si on veut chercher un sujet précis.

Posted: Fri Mar 21, 2008 9:40 pm
by sly
Assz avc la palestine on va pas n fair un drame !

ouda STP pourquoi ne pas fusionner ce sujet à l'autre les visiteurs sont déja distraits avec le nombre de sujet merci de copier coller dans l'autre sujet

merci

Leila par précaution j'ai retiré ton post dans l'autre sujet
A+

Posted: Tue Mar 25, 2008 12:59 pm
by jouda
sly wrote:Assz avc la palestine on va pas n fair un drame !
justement c'est un drame et a cause de la palestine j'ai faillit être renvoyée du lycée,et tu dis que ce n'est pas un drame?

Posted: Tue Mar 25, 2008 2:53 pm
by Imed2Bizerte
justement c'est un drame et a cause de la palestine j'ai faillit être renvoyée du lycée,et tu dis que ce n'est pas un drame?
Ne me dis pas que t'as participé à une manif ???

Posted: Tue Mar 25, 2008 4:18 pm
by jouda
non,j'ai demandé a un prof de presenter ses excuses au peuple palestinien parce qu'il a traité le hamas de terroristes et que c'est a cause d'eux que les gens souffrent a gaza,et il m' a mis un 9 au devoir alors que je meritais un 17.