leila wrote:jouda wrote:tout le monde parle des raisons pourquoi l'europe ne veut pas de la turquie,mais personne ne se pose la question de pourquoi l'europe doit accepter la turquie dans son union?qu'est ce que ca rapporterait a l'europe?
bravo juju,personne ne pourra te repondre car il n y a pas de reponse,la turquie ferait mieux de chercher a s'unir avec la syrie,l'ran et l'irak,c'est plus logique que de chercher une union contre nature avec l'europe.
Salam,
Je suis français "pur porc", et je remercie ce site tunisien de bien vouloir m'accueillir. Les français dans leur ensemble ont une tendresse particulière à l'égard des habitants du Maghreb, avec lesquels ils ont une hitoire commune; pas mal d'entre eux en ont d'ailleurs la nationalité.
Ceci dit l'intervention de Leila est particulièrement pertinente. Le Maroc est à 14 km de l'Europe, et la Tunisie pas très loin non plus. Comme nous avons en tant que pays méditerranéens, une histoire commune depuis la nuit des temps dans ce bassin là de la Méditerranée en particulier, c'est presque naturel. Pour la petite histoire, les troupes d'Hannibal sont passées chez moi, se sont désaltérées à la Font du Loup, et apparaissaient comme des libérateurs face à la toute puissante Rome.
Sur la Turquie, les musulmans au pouvoir semblent respecter le principe de la laïcité, et se mettent à toiletter leurs institutions. Je pense qu'ils rentreront.
Par contre, si vous faites voter les français ou les européens sue une adhésion de la Tunisie, vous aurez 90% de pour. La Tunisie, fait peu parler d'elle; par contre elle avance et dans l'ordre, car il n'y a pas d'autre manière pour avancer. Bourguiba, que nous admirons, a jeté les bases d'un état moderne dans lequel l'Etat et la religion ne se confondent pas; c'est donc, comme en Europe. Que la Tunisie soit membre de l'Union européenne serait une excellente chose.