Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

jouda wrote:
mohamed hammar wrote:Salut ritchie,
Je te remercie pour ton accueil.Et pour essayer de répondre à la question principale, je pense que la compatibilité islam/modernité est théoriquement un "must". Car ce sont deux donnes qui s'imposent au musulman contemporain.Cependant, le problème c'est qu'on a été jusque-là incapables de les fusionner au niveau de la pensée ainsi qu'à celui du vécu, du train-train quotidien. En effet, les gens semblent vivre avec deux consciences qui se réunissent guère.Une islamique et l'autre moderne.D'où le genre de discours ambigu de l'article publié ci-haut sur notre chorégraphe S.Belkhoja...

bonjour mohamed hammar,la question n'est pas de fusionner l'islam avec la modernité,ces deux concepts doivent aller de pair car les musulmans s'identifient à leur foi,je suis musulmane donc je suis!
le problème se pose au niveau des institutions,pour ne prendre que le cas de la tunisie,on ne peut pas nous dire que nous sommes un pays constitutionnellement musulman et marginaliser ce caractère important pour ne pas dire le plus important de notre identité.
la modernisation du pays ne veut pas dire le plonger dans la laïcité la plus absurde à travers un organe médiatique (télé et journaux) aussi incompétent que maladroit.
qu'avons nous comme modèle? la france? ce pays pratique une laïcité à plusieurs vitesses et la politique des deux poids deux mesures.
jetons un coup d'œil aux autres sociétés dites modernes,l'allemagne n'est pas un pays laïque,elle est dirigée par deux parties d'inspiration chrétienne et la religion y est institutionnalisée,donc si on doit "obligatoirement" choisir un modèle ce qui doit rester une option et non une solution,ça ne peut pas forcement être la france,et pourquoi pas inventer notre propre modernité.
enfin,la modernité pour moi,c'est la paix et la justice sociale et le progrès scientifique ce qui concorde absolument avec le but fial de l'islam.
Bonjour Jouda,
Les institutions suivent ce qu'est le peuple au juste,dit R.W.Emerson.Et "Ainsi que vous êtes, vous serez gouvernés" dit le prophète(pbsl).
Le problème c'est que les adultes(dont je suis un),dont le rôle est supposé être celui d'initier la jeunesse au changement fructueux(qui aille dans le sens d'une adaptation entre islam et modernité)n'ont jamais assumé leurs responsabilité dans ce sens.
Ils se tirent d'affaire en utilisant l'islam,non pas pour recouvrer sa pureté et son message(déjà enfouis dans la tradition et le conformisme),mais pour sauvegarder leurs intérêts pécuniaires, pour amasser davantage d'argent,pour prier Dieu qu'Il leur facilite l'obtention d'une seconde voiture, d'une maison de villégiature etc.et en même temps en imposer à une jeunesse qui devient de plus en plus ignorante(on dit Amrou pour Amr;on dit Mme Kenza,Mlle Lamia etc.: c'est mal vu,vulgaire,c'est une injure au sexe féminin..;on dit "Allah yar7mou" pour un non-musulman etc etc !!!), pour lui faire répéter le même cycle de médiocrité..
Alors comment veux-tu que dans les hautes sphères(d'un gouvernement d'un pays musulman)on pense à des institutions pour les musulmans?!!!

jouda
.
.

Post by jouda »

absolument mohamed,il s'agit de la responsabilité de chacun,des éducateurs dans les écoles aux journalistes et aux mass-média en général.
pour nos pseudo intellectuels ils sont comme les fast-food:les Mc do propagent la mal-bouffe et eux propagent la mal-culture avec la médiocrité comme mot d'ordre.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@jouda,@ritchie,@tous les intéressés,
Pour ce qui concerne islam& modernité, je voudrais faire envisager la situation suivante:

Si je devais atteindre la mosquée en voiture pour la prière du vendredi.Et si j'étais à court de temps et n'avais que ceci comme alternative: ou griller un "feu rouge" pour arriver à temps et m"acquitter de mon devoir ou temporiser quitte à rater le rendez-vous du vendredi. Que ferais-je?
ritchie
.
.

Post by ritchie »

- le code de la route tu respecteras.
-la priere du vendredi tu rateras.
-le bon dieu te pardonnera.
:D :D :D
loupgarou

Post by loupgarou »

mohamed hammar wrote:@jouda,@ritchie,@tous les intéressés,
Pour ce qui concerne islam& modernité, je voudrais faire envisager la situation suivante:

Si je devais atteindre la mosquée en voiture pour la prière du vendredi.Et si j'étais à court de temps et n'avais que ceci comme alternative: ou griller un "feu rouge" pour arriver à temps et m"acquitter de mon devoir ou temporiser quitte à rater le rendez-vous du vendredi. Que ferais-je?
assalame Mohamed

celui qui veut assister à la prière il doit se présenter un peu plutôt en plus pour le vendredi il y a le discours qu'on doit l'écouter et qui fait partie de la prière ,il n'y a aucune raison de bruler le feu pour assister à la prière qu'elle soit de vendredi ou autre .
celui qui rate le vendredi qu'il fait la prière (adhouhre)
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@loupgarou,ritchie,jouda et tous les intéressés :

En tant qu'Infrajtihadiste voici ce que je pense:
1.Tous les musulmans disent qu'il ne faut pas:
- brûler un feu rouge pour arriver à temps
-dire du mal de l'Autre
- forniquer
- gagner de l'argent illicite
- couper"silat ar-rahim" etc.etc.etd.

2.La réalité dit que un nombre considérable de musulmans :
- brûle le feu même pour aller chez l'épicier
- excelle en "némima"
-pratique la fornication et même la tromperie
-suce l'argent des miséreux et des orphelins
-ne souhaite pas "Aid mabrouk" à un frère ou une sœur

3.Comment mettre fin à ce paradoxe mortel est l'objet de l'Infrajtihad (en arabe: at-tahtijtihad)

Que pensez-vous?
loupgarou

Post by loupgarou »

assalame Mohamed
abstraction faite , les musulmans ont oubliés leur raison d'être alors il doivent comprendre ou réapprendre que leur existence n'est pas éternelle car celui qui pensera de la sorte n'osera plus à faire des choses illicites
en fait toutes choses et tous les êtres vivants ont une raison d'être et celle de l'être humain :
æãÇ ÎáÞÊ ÇáÌä æÇáÇäÓ ÅáÇ áíÚÈÏæä ãÇ ÃÑíÏ ãäåã ãä ÑÒÞ æãÇ ÃÑíÏ Ãä íØÚãæä
leila
.
.

Post by leila »

2.La réalité dit que un nombre considérable de musulmans

Bonjour mohamed et bienvenue parmi nous!!!
même si la réalité est malheureusement telle que tu la décris,ça ne doit pas devenir la norme.
nous vivons une ère de décadence qui semble être là pour bien durer,dans ce cas l'engagement personnel est très important et donner le bon exemple sera le minimum qu'on puisse faire et que les générations adultes puissent offrir aux jeunes.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@leila & @loupgarou @jouda & @ritchie,
Justement moi personnellement je me penche depuis belle lurette sur des moyens éducationnels adéquats pour faire face à ce genre de dédoublement.
Si vous voulez bien, vous me retrouverez avec mes écrits à l'URL suivante:

http:**************

You'll be warmly greeted!
leila
.
.

Post by leila »

Désolée mohamed mais on ne peut pas faire la pub pour un autre forum.
on peut bien discuter ici sans problème,sans tabou et sans censure.
leila
.
.

Post by leila »

Bonjour Mohamed,j'ai visité ton blog et je peux te dire que j'ai été très heureuse en parcourant les sujets,non seulement ce genre de plate forme de la réflexion est utile et intéressant mais aussi hautement nécessaire,il est très important que tu fasses partager ces idées avec le maximum de gens.
juste une petite remarque,le langage utilisé est trop recherché,je ne sais pas si c'est exprès mais le style n'interpelle pas la masse et s'adresse plutôt a une certaine élite que j'appellerai l'élite médiane.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@leila,
Je te remercie pour tes remarques.Elles me seront très utiles,certes.Je ferai de mon mieux pour rendre l'idée plus accessible..
A bientôt
ritchie
.
.

Post by ritchie »

j ai egalement visité le site de notre ami mohamed,et j ai rien compris... :oops: mais c normal,c est moi!!!!!
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ ritchie,
Pourtant j'ai ajouté une rubtique"C'est simple comme bonjour"!
De toute façon si ça te tente je vais ouvrir une rubrique "lecteurs" en anglais & une autre en français.Vos contributions seront les bienvenues.Mes 2 conditions ou critères ce sont : 1.l'idée doit partir d'un contexte patriotique tunisien .2. Bien sûr ça doit être dans l'esprit Médian ou Infrajtihadiste!
jouda
.
.

Post by jouda »

mohamed hammar wrote:@ ritchie,
Pourtant j'ai ajouté une rubtique"C'est simple comme bonjour"!
De toute façon si ça te tente je vais ouvrir une rubrique "lecteurs" en anglais & une autre en français.Vos contributions seront les bienvenues.Mes 2 conditions ou critères ce sont : 1.l'idée doit partir d'un contexte patriotique tunisien .2. Bien sûr ça doit être dans l'esprit Médian ou Infrajtihadiste!

bonjour mohamed,je ne pretends pas parler au nom de ritchie mais je crois savoir ce qu'il n'a pas compris.
en effet tes sujets semblent tourner autour du pot sans aller à l'essentiel,on ne comprend pas s'il s'agit de cours d'éducations civique sur fond religieux ou bien l'inverse et le point central de tes sujets donne l'impression que tu veux ammener les lecteurs a ton idée et non pas echanger les idées avec eux,ce que tes deux conditions ou critères dans ton dernier post viennent confirmer.
Post Reply