Bonjour Jouda,jouda wrote:mohamed hammar wrote:Salut ritchie,
Je te remercie pour ton accueil.Et pour essayer de répondre à la question principale, je pense que la compatibilité islam/modernité est théoriquement un "must". Car ce sont deux donnes qui s'imposent au musulman contemporain.Cependant, le problème c'est qu'on a été jusque-là incapables de les fusionner au niveau de la pensée ainsi qu'à celui du vécu, du train-train quotidien. En effet, les gens semblent vivre avec deux consciences qui se réunissent guère.Une islamique et l'autre moderne.D'où le genre de discours ambigu de l'article publié ci-haut sur notre chorégraphe S.Belkhoja...
bonjour mohamed hammar,la question n'est pas de fusionner l'islam avec la modernité,ces deux concepts doivent aller de pair car les musulmans s'identifient à leur foi,je suis musulmane donc je suis!
le problème se pose au niveau des institutions,pour ne prendre que le cas de la tunisie,on ne peut pas nous dire que nous sommes un pays constitutionnellement musulman et marginaliser ce caractère important pour ne pas dire le plus important de notre identité.
la modernisation du pays ne veut pas dire le plonger dans la laïcité la plus absurde à travers un organe médiatique (télé et journaux) aussi incompétent que maladroit.
qu'avons nous comme modèle? la france? ce pays pratique une laïcité à plusieurs vitesses et la politique des deux poids deux mesures.
jetons un coup d'œil aux autres sociétés dites modernes,l'allemagne n'est pas un pays laïque,elle est dirigée par deux parties d'inspiration chrétienne et la religion y est institutionnalisée,donc si on doit "obligatoirement" choisir un modèle ce qui doit rester une option et non une solution,ça ne peut pas forcement être la france,et pourquoi pas inventer notre propre modernité.
enfin,la modernité pour moi,c'est la paix et la justice sociale et le progrès scientifique ce qui concorde absolument avec le but fial de l'islam.
Les institutions suivent ce qu'est le peuple au juste,dit R.W.Emerson.Et "Ainsi que vous êtes, vous serez gouvernés" dit le prophète(pbsl).
Le problème c'est que les adultes(dont je suis un),dont le rôle est supposé être celui d'initier la jeunesse au changement fructueux(qui aille dans le sens d'une adaptation entre islam et modernité)n'ont jamais assumé leurs responsabilité dans ce sens.
Ils se tirent d'affaire en utilisant l'islam,non pas pour recouvrer sa pureté et son message(déjà enfouis dans la tradition et le conformisme),mais pour sauvegarder leurs intérêts pécuniaires, pour amasser davantage d'argent,pour prier Dieu qu'Il leur facilite l'obtention d'une seconde voiture, d'une maison de villégiature etc.et en même temps en imposer à une jeunesse qui devient de plus en plus ignorante(on dit Amrou pour Amr;on dit Mme Kenza,Mlle Lamia etc.: c'est mal vu,vulgaire,c'est une injure au sexe féminin..;on dit "Allah yar7mou" pour un non-musulman etc etc !!!), pour lui faire répéter le même cycle de médiocrité..
Alors comment veux-tu que dans les hautes sphères(d'un gouvernement d'un pays musulman)on pense à des institutions pour les musulmans?!!!