Debat Sur Les Evenements Violents en Tunisie

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Post Reply
kilani_se

Post by kilani_se »

baldaquino wrote:voila les éternels insatiables qui font la chasse aux sorcières, c'est l'instinct qui prend le dessus maintenant; voila une Tunisie mille lieux loin de la civilisation qui hurle vendetta, un terrible désir de vengeance qui brulera surement les étapes, pourquoi n'attendraient-ils pas que les choses se calment et qu'ils déposent des plaintes auprès des tribunaux, il faut être patient, yekhi cho99ou do99ou howa, il faut situer l'intérêt collectif bien au delà de l'intérêt personnel. enfin on est tous coupable, oui tous coupable, ce ne sont pas que les fonctionnaires qui ont du abdiqué aux volontés des trabelsi souvent par crainte pour leurs postes mais nous aussi par notre silence et notre peur on les a donné le laissé passé, comme on dit: el mel sayeb i3allem el ser9a.
Bonjour baldaquino,
Je crois que tu raisonnes comme un conformiste, et c'est cet esprit qui a conduit les Ben Ali et leurs familles a instaurer l'état policier et répressif que nous avons vécu pendant 23 années.
Nous serions d'accord avec ton raisonnement si nous n'avons pas constaté que:
Ces ministres ont montré qu'ils n'avait pas besoins des ministres démissionnaires et qui se sont rallié au peuple,
Ces ministres ont renié même leur parti pourvu qu'on les garde sur leurs fauteuils.
Ces ministres n'ont aucune expérience de la politique, ne serais-ce que la déclaration honteuse du ministre de l'intérieur et qu'à la fin ils n'ont pas trouvé mieux que de s'abriter derrière un porte parole, d'autant plus que l'opinion populaire et étrangère est entièrement contre eux, et ils continuent dans leur entêtement.
Ces ministres occupent des postes clé dans la hiérarchie du gouvernement et sont entrain de couvrir la disparition de preuves qui sans elles aucune justice dans le monde n'est capable de poursuivre les exactions et les détournements.
Fermer les yeux aujourd'hui après un parcours si bien réussit est un leurre, et aucun tunisien qui a une fibre de patriotisme n'est capable de baisser les mains ou de laisser aller les choses comme c'était avant.
Nous ne sommes pas entrain de faire une vendetta contre des fantômes, mais nous voulons que la justice puisse avoir les moyens de s'exercer en toute équité et que les documents et les archives menacées puisse être mises en sécurité contre la bande à Ben Ali, sa famille et surtout ce satellite de gens affairistes qui l'ont soutenus jusqu'au bout et l'on même encouragé.

mindef3

Post by mindef3 »

لا حداد ما دامت رموز الفساد تأمر و تنهى .

الشعب فقط يقرر متى يكون الحداد . على هده الحكومة أن تتنحى فورا دون اهدار للوقت و الطاقات و المصالح.يماطلون و يراوغون و يتهكمون على ثورة لن تهدأ حتى يرحلوا. حزب المخلوع يحاولون كسب المزيد من الوقت لينظموا صفوفهم من جديد ،و ليسترجعوا أنفاسا لن ترجع. خبز وماء و التجمع لا.

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

kilani_se

Post by kilani_se »

mindef3 wrote:

لا حداد ما دامت رموز الفساد تأمر و تنهى .
الشعب فقط يقرر متى يكون الحداد . على هده الحكومة أن تتنحى فورا دون اهدار للوقت و الطاقات و المصالح.يماطلون و يراوغون و يتهكمون على ثورة لن تهدأ حتى يرحلوا. حزب المخلوع يحاولون كسب المزيد من الوقت لينظموا صفوفهم من جديد ،و ليسترجعوا أنفاسا لن ترجع. خبز وماء و التجمع لا.

Bien dit mindef3,
Mais je crois honnêtement que nous avons fait un bon parcours qui nous a mis à l'abri d'un revirement quelconque.
Tout d'abord, il est maintenant certain que le RCD est fini, achevé et mort.
Mais comment éviter qu'il ne se transforme pas sous une autre forme politique?
Nous avons crié et scandé sans compter que nous sommes contre les symboles, et surtout si ces symboles de l'ancien pouvoir détiennent les postes clés du pouvoir actuel. Nous sommes tous convaincus qu'ils tiennent à leur place pour pouvoir nous imposer une politique si elle n'est pas dictée de l'étranger ne peut être qu'une politique de manipulation des masses et met en place une nouvelle forme subversive du pouvoir de Ben Ali sous une autre forme encore plus pernicieuse, puisqu'ils ont profité des erreurs de Ben Ali.
Personne ne cherche à prolonger un état d'insécurité ou de contestation plus que ça, mais, on n'est plus non plus à quelques jours près.
Dire que nous devons relancer le plus tôt possible l'économie, n'a jamais été lié aux marches pacifiques que nous organisons quotidiennement pour faire entendre nos revendications les plus élémentaires.
Le tourisme en Tunisie ne sera jamais un problème, puisque nous sommes dans une période hivernale et le chiffre d'affaire du tourisme tunisien se fait surtout dans la période d'été que nous espérons tous florissante surtout avec la nouvelle image que vient de montrer la Tunisie au monde entier.
Nous avons aussi beaucoup d'argent que nous devons tout faire pour le rapatrier et en faire profiter notre économie de plusieurs façons utiles.
...
Ce n'est pas en descendant dans les rues pour réclamer des revendications populaires légitimes que nous allons à l'encontre de notre révolution, bien au contraire, nous ne voulons qu'assurer la pérennité de notre révolution exemplaire mondialement.
kilani_se

Post by kilani_se »

Bonjour tout le monde,
''Imed Trabelsi est en ce moment interrogé par la police'', nous annonçait notre cher ministre de l'intérieur Ahmed Friaa, cet homme intègre, ingénieur et père de famille respectable (en tout cas ces les on-dits qu'on veut nous faire croire).
Ce gouvernement prouve encore une fois qu'il se veut manipulateur de l'opinion publique, et veut surtout porter du discrédit sur tous les moyens dont ont disposé les Tunisiens pour communiquer entre eux au moment de la censure et de la tyrannie.
Nous ne sommes pas dupe, et partout dans le monde, quand il y a un vide dans l'information, les commérages prennent la place. Ce n'est pas la nature qui a horreur du vide, mais c'est le vide qui crée les pires dictatures.
Et ça se répète avec l'histoire de la tonne et demi d'or disparue des coffres de la banque centrale...
baldaquino

Post by baldaquino »

kilani_se wrote:Je crois que tu raisonnes comme un conformiste, et c'est cet esprit qui a conduit les Ben Ali et leurs familles a instaurer l'état policier et répressif que nous avons vécu pendant 23 années.
eh non!!! si kilani, j'ai jamais céder à "panurge", même pas sous le règne de benali pourquoi je le ferais maintenant, le truc est que pour que le changement réussit, notre seul issu ne serait que le "compromis", car dans le cas ou l'on ne peut être certain de qui a raison et qui a tort, l'attitude à prendre dans les circonstances d'un état de transition très délicat à gérer, est bien c'est l'attitude stabilisatrice, cela implique de juger sur les faits et non pas les personnes, à ce propos moi je m'inspire du hadith qui dit; "khiyarokom fi al jahiliya, khiyarokom fil islam".

le gouvernement s'est engagé a instaurer la démocratie, la liberté, la justice... ils ont donné des signes de leur bonne foi dés la première réunion, je suis sure qu'ils le prouveront encore dans l'avenir proche, d'ailleurs ils n'ont pas le choix, notre rôle à nous est de les aider en redémarrant l'économie, c'est un sorte de "compromis", je te donne la stabilité et l'ordre tu me donne la démocratie et la liberté.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

.
kilani_se

Post by kilani_se »

baldaquino wrote:eh non!!! si kilani, j'ai jamais céder à "panurge", même pas sous le règne de benali pourquoi je le ferais maintenant, le truc est que pour que le changement réussit, notre seul issu ne serait que le "compromis", car dans le cas ou l'on ne peut être certain de qui a raison et qui a tort, l'attitude à prendre dans les circonstances d'un état de transition très délicat à gérer, est bien c'est l'attitude stabilisatrice, cela implique de juger sur les faits et non pas les personnes, à ce propos moi je m'inspire du hadith qui dit; "khiyarokom fi al jahiliya, khiyarokom fil islam".
le gouvernement s'est engagé a instaurer la démocratie, la liberté, la justice... ils ont donné des signes de leur bonne foi dés la première réunion, je suis sure qu'ils le prouveront encore dans l'avenir proche, d'ailleurs ils n'ont pas le choix, notre rôle à nous est de les aider en redémarrant l'économie, c'est un sorte de "compromis", je te donne la stabilité et l'ordre tu me donne la démocratie et la liberté.
Bonjour baldaquino,
Au fond on est d'accord, sauf que je soutient qu'il faut mettre la pression à ce gouvernement.
Nous avons beaucoup appris ces derniers jours, mais je crois que nous avons appris aussi à nos ministres que nous sommes capables de les obliger à nous rendre des comptes, et à changer ne serait ce que dans leurs discours.
Au delà des symboles, notre société est entrain de se transformer, nos médias aussi, mais surtout les gens qui nous dirigent.
En faisant fléchir les ministres, nous ne cherchons pas à les dénigrer, mais à les pousser à compter avec nous, et c'est un message aux dirigeant d'en bas, ces directeurs, secrétaires d'états, Oualis, Oumda, Mouatamads et autres, qui ont été pendant des années le pouvoir absolu et indiscutable.
mindef3

Post by mindef3 »

Nous avons crié et scandé sans compter que nous sommes contre les symboles, et surtout si ces symboles de l'ancien pouvoir détiennent les postes clés du pouvoir actuel. Nous sommes tous convaincus qu'ils tiennent à leur place pour pouvoir nous imposer une politique si elle n'est pas dictée de l'étranger .

هو ذاك. عاشت تونس حالة من الفراغ السياسي طيلة 23 سنه ، فترة حكم البن علي المخلوع،و حضر فيها بامتياز منقطع النظير منطق القوة و القمع حتى داخل الحزب الحاكم نفسه ،الذي و مباشرة بعد انتخابات 1989 تحول الى عصابات تقسم فيما بينها النفوذ الاداري ،إذ لم يكن التجمع يمارس العمل السياسي بل عملا مخابراتيا انطلاقا من شعبه الجهوية و المهنية الى لجان التنسيق التي أصبحت بنوكا للمعلومات البوليسية تستند إليها هذه العصابات لحماية جهاز سرطاني فاسد يخدم مصالحه و لا يزال يسيطر الى يومنا هذا على أجهزة الدولة. لذلك فإن المطالبه بحل هذا الحزب ليست من منطلق الاقصاء بل للقضاء على جهاز فاسد تغلغل في الدولة بطريقة لم يعد معها إطلاقا امكانية لمنحه أي نوع من الثقة . كلهم مدانون بلا استثناء،نواب البرلمان، الوزراء ،كتاب الدولة ،الأجهزة الأمنية ...... لذلك إذا كان الشعب فعلا ينشد الحرية فما عليه إلا أن يقضي عليهم و لو لزم الامر بإعدامهم في الشارع كما أعدم تشاوسيسكو.

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

kilani_se

Post by kilani_se »

Je voudrai revenir sur un incident qui semblait anodin, mais pour moi, je pense qu'il est le reflet d'une nouvelle ère très prometteuse.
Hier pendant une émission sur Hannibal TV, un certain juge Chaouachi s'est présenté à l'émission pour se faire une nouvelle virginité, et a voulu se faire passer pour une victime, malheureusement pour lui, beaucoup d'avocats l'ont reconnus et ont dénoncé ses agissements ignobles du temps de Ben Ali, et l'animatrice de l'émission, a eu le courage de l'inviter à quitter le plateau sans même lui laisser le temps de s'expliquer.
Nous allons ses jours ci voir des gens ignobles qui vont se faire passer pour des héros et des victimes, et vouloir profiter de cette euphorie populaire pour nous écorcher avec leurs bassesses, duplicités et hypocrisies. La crise qu’ils viennent de subir n’a pas changé leur caractère et peut donner une vision pessimiste de la société que nous voulons transformer.
Ce n'est pas parce que notre pays à fait des choses mal lorsqu'il fut gouverné par des gens mauvais, qu'il ne pourra pas accomplir de grandes choses lorsqu'il sera gouverné par des gens biens, alors n'oublions pas le passé, mais soyons fiers de ce que notre pays peut accomplir, et faisons tout ce que nous devons pour qu'il ne puisse pas reproduire les erreurs du passé.
Le monde entier nous a à l'œil!
baldaquino

Post by baldaquino »

mindef3 wrote:

لذلك إذا كان الشعب فعلا ينشد الحرية فما عليه إلا أن يقضي عليهم و لو لزم الامر بإعدامهم في الشارع كما أعدم تشاوسيسكو.

la vengeance ne rime jamais avec la liberté, cette dernière est la vertu des homme raisonnables qui la réclament pour répandre l'amour et la paix, alors que la vengeance est le fruit de la vision animale des hommes gouvernés par leur seuls désir et instinct. sachez monsieur que La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment mais celle que nous donne la clémence est éternelle.
ne remplaçant pas une tyrannie par une autre, le monde nous regarde, nous avons l'occasion de marquer l'histoire encore une fois, moi j'espére que dans des centaines années on parlera de ces tunisiens qui ont réussis leur révolution, de ces tunisiens qui ont remis leur pays sur les rails, de ces tunisiens qui se sont réconcilier, qui pardonnent, pour le bien de leur pays.

.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

bonsoir atous,
que pensez-vous de la proliferation de partis d extremes gauches et de partis nationalistes ces jours-ci?
il ya pas un jour qui passe sans qu on n entende parler d un nouveau parti communiste ou d un parti pan-arabiste nacerisste et meme baassiste,quand on connait l ideologie totalitaire de ce genre de partis,il ya de quoi s inquieter.
la bonne nouvelle(qui reste a confirmer)serait la prochaine abolition de la loi anti terrorisme religieux qui a divisé les tunisiens en 2 parties,d un coté les dangereux integristes,ce qu ils ne sont et qu ils n ont jamais été,et de l autre les bons et gentils tunisiens qui vivent a la francaise...
il parait que le regime de ben ali devait atteindre un quota d arrestations de "dangereux islamistes" pour pouvoir pretendre aux aides financieres et autres de la part de la france!... ca explique un peu les arrestations bizarres et d une manieres aleatoires de simples citoyens dont le mefait se resume a aller prier dans une mosquée un jour ou ben ali a besoin de cresdit...
on a certainement tous entendu parler d un voisin ou d un ami qui serait sorti faire sa priere du fajr et qu il n en soit jamais revenu!!!
ce qui m interesse dans tout ca,c est que maintenant je pourrais aller une demi heure apres l appel a la priere sans qu on me dise:" on a fermé,revenez demain" ou bien que je puisse saluer baldaquino du plus beau des salut en lui disant assalamou 3alayka ya baldaquino sans qu il n y voit un extremisme quelconque :D
mindef3

Post by mindef3 »

لا يتعلق الأمر بطلب ثأر و إنما رفض لوجود منظومة فاسده مطلوبه للمحاسبه لأنها مدانة برمتها،هذه المنظومه التي تلمِّع صورتها ـ عبر إعلام لا يزال وفيا لتقاليد المغالطةـ تأبى الانسحاب رغم رفض الشعب لأنه لا يثق فيها البته. من ناحية أخرى أن الأكيد و المأكد أن أعين الغرب وإسرائيل موجهة نحو تونس ،هذا الغرب وإسرائيل سيسعون إلى أن يكون لهم تأثير، بل نفوذ في تونس بعد رحيل واحد من أفضل عملائهم ،السؤال المطروح ،كيف لهم أن يأسسوا لآلية تضمن لهم دورا فاعلا و دائما في خضم هذه المرحله الانتقالية ؟طبعا ليس باللجوء إلى إيحاء ات مغناطيسية و إنما يتطلب التنفيذ "رجالا" ، فأفضل السبل لديهم هي اللجوء إلى بقايا النظام السابق الذي يعرفهم و يعرفونه،و كل حسب مصالحه ،ففرنسا مثلا و بالاضافة إلى حزب بن علي لها موالون خونة ممن يصفون أنفسهم بمناضلي اللائكية و باللبراليين نعرفهم جيدا ، وُصفوا بامتياز في هذا المنتدى بالذات بالمتطرفين ، حقيقة أمرهم أنهم لا يقلون قمعا و خيانة عن بن علي ساهموا معه بأوامر فرنسيه في تهميش أي فكر حر و في إحتكار الاعلام و خاصة التلفزة الوطنيه التي لا تزال تحت قبضتهم . هذه الثوره قامت لتهب لتونس استقلالا جديدا ،ثورة لا ترفض الحريات بل تطمح لها ، ثورة لا ترفض العالم بل لن ترفضه وليس لها أن ترفض العالم، و لكنها تريد أن تُكوِّن فيه بلدا مستقلا لا وصاية لأي طرف عليه و تتعامل معه بكل استقلالية. الديمقراطية لا تضمنها الأحزاب و الساسة و السياسة و الحكام بل يضمنها تكريس دولة القانون و المؤسسات ،و الحديث فيها يطول ،تبدأ في وضعنا الراهن بتنقيح جذري للدستور.

kilani_se

Post by kilani_se »

Bonsoir tout le monde,
Vigilance ne veut pas dire vengeance.
Nous sommes devant un fait, bientôt on devrait se prononcer pour un nouveau président, pour un parti politique, mais personne ne sait exactement quel est le programme de ses partis qui poussent comme des champignons.
Nous avions l'habitude de penser en parti unique, et par analogie de la politique française, en partie de droite ou de gauche, aujourd'hui rien n'émerge et nous sommes plus attentifs à la réussite de notre révolution, plutôt que de nous occuper du paysage politique qui commence à se dessiner timidement.
La mouvance Ennahdha, parce que personnellement je ne peux pas considérer que c'est un parti politique, mais c'est une mouvance islamiste qui essaye de se camoufler sous la forme d'un parti politique, et il est d'autant plus dangereux qu'au moment où on s'attendait à ce qu’ils sautent sur l’occasion et s’attribuent un mérite qui ne leur revient pas, ils sont plutôt resté dans la retenue.
Sa stratégie serait de laisser les partis et l'UGTT s’étriper en public au point de lasser les Tunisiens (ce qui transparait dans nos diverses discussions), tandis qu’Ennahda serait perçu comme «la voie de la raison», et il lui sera alors facile de s’intéresser au Parlement et aux municipalités puisque c’est là où réside le véritable pouvoir de proximité.
Alors vigilance chers amis, pas de précipitations mais dénonçons et donnons aux comités les informations et les moyens d'endiguer de tels mouvances.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

kilani_se wrote:La mouvance Ennahdha, parce que personnellement je ne peux pas considérer que c'est un parti politique, mais c'est une mouvance islamiste qui essaye de se camoufler sous la forme d'un parti politique, et il est d'autant plus dangereux qu'au moment où on s'attendait à ce qu’ils sautent sur l’occasion et s’attribuent un mérite qui ne leur revient pas, ils sont plutôt resté dans la retenue.
Sa stratégie serait de laisser les partis et l'UGTT s’étriper en public au point de lasser les Tunisiens (ce qui transparait dans nos diverses discussions), tandis qu’Ennahda serait perçu comme «la voie de la raison», et il lui sera alors facile de s’intéresser au Parlement et aux municipalités puisque c’est là où réside le véritable pouvoir de proximité.
Alors vigilance chers amis, pas de précipitations mais dénonçons et donnons aux comités les informations et les moyens d'endiguer de tels mouvances.
c est malgré tout un parti politique quoi qu on en pense, et personnellement je me reconnais plus dans ce parti que dans aucun autre.
je ne comprends pas cet acharnement sur ce parti,je constate que malheureusement ben ali a fait du bon boulot puisque tout le monde est d accord pour dire que son regime avait tout faux,mais quand on arrive a ce parti musulman et non islamiste,on boit la propagande de ben ali et la on lui fait allegence.
ennahda,se tient discret par respect a ce soulevement populaire et spontané que d autre partis qui ont pignon sur rue,recuperent sans vergogne.
maintenant speculer sur les intentions reelles de ennahdha,l accuser sans preuve ni arguments devient de la malveillance benalienne.
billehi ya kilani,apres ce proces que tu viens de faire a ce parti,de quelle reconciliation nationale parle-t-on ?ou c est juste de la demagogie?le danger reel pour la tunisie se cache derriere les nationalis,les communistes eux n ont aucune chance de passer les,saddamistes et nasserristes cest eux qui parient sur l ignorance des honnetes gens qui confondent arabe et islam,et risquent de se jeter dans la pire ideologie politique qui soit,celle de nasser et de saddam ou de assad!
marginaliser annahdha c est exlure des millions de tunisiens de participer librement et d une maniere responsable a la marche du pays,et ca les amis,ca n arrivera plus jamais.
kilani_se

Post by kilani_se »

ritchie wrote:c est malgré tout un parti politique quoi qu on en pense, et personnellement je me reconnais plus dans ce parti que dans aucun autre.
je ne comprends pas cet acharnement sur ce parti,je constate que malheureusement ben ali a fait du bon boulot puisque tout le monde est d accord pour dire que son regime avait tout faux,mais quand on arrive a ce parti musulman et non islamiste,on boit la propagande de ben ali et la on lui fait allegence.
ennahda,se tient discret par respect a ce soulevement populaire et spontané que d autre partis qui ont pignon sur rue,recuperent sans vergogne.
maintenant speculer sur les intentions reelles de ennahdha,l accuser sans preuve ni arguments devient de la malveillance benalienne.
billehi ya kilani,apres ce proces que tu viens de faire a ce parti,de quelle reconciliation nationale parle-t-on ?ou c est juste de la demagogie?le danger reel pour la tunisie se cache derriere les nationalis,les communistes eux n ont aucune chance de passer les,saddamistes et nasserristes cest eux qui parient sur l ignorance des honnetes gens qui confondent arabe et islam,et risquent de se jeter dans la pire ideologie politique qui soit,celle de nasser et de saddam ou de assad!
marginaliser annahdha c est exlure des millions de tunisiens de participer librement et d une maniere responsable a la marche du pays,et ca les amis,ca n arrivera plus jamais.
Bonjour Ritchie,
Ouf, on est en démocratie, et donc ouvert au dialogue. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je veux bien que tu me présentes de vrais arguments pour me persuader que Ennahdha a un programme politique.
Notre constitution qui va être remodelée prochainement par ce comité indépendant présidé par Iadh Ben Achour, et constitue quand même ''La Tunisie est un Etat libre, souverain et indépendant. Sa religion est l'islam...'' et tout le monde convient que la plus parts des tunisiens sont musulmans et qu'il n'y a qu'une très petite minorité chrétienne et juive.
Donc avoir un parti qui utilise l'islam comme principe politique, revient à dire qu'il est extrémiste, surtout que pour eux, la culture a été, et continue d'être, absorbée par la question de ce qui est interdit et permis, de la croyance et de l'incroyance, parce que c'est un mouvement religieux.
Par contre avoir un parti politique, quel qu'il soit mais laïque avec majorité musulmane, est un mode de vie et un acquis que tout tunisien entend conserver.
Ce qui va nous sortir de la routine, c'est la lutte des idées, la liberté de choix et l'égalité des chances. La meilleure preuve c'est qu'aujourd'hui beaucoup de peuples vivent dans des sociétés à connotation musulmane profondément rétrograde, malgré la disponibilité de la science, de la technologie et des idées. Ils sont témoins de la prospérité et malgré cela, ces peuples rétrogrades sont incapables d'abandonner leurs tranchées et de se libérer de leurs chaînes. En d'autres termes, ils sont incapables d'imiter les peuples prospères, se trouvent dans l'incapacité totale d'inventer et d'initier. La plus grande réussite de la société occidentale est d'avoir humanisé (à défaut de démocratisé) son autorité politique, d'avoir séparé les pouvoirs, établi et maintenu un équilibre des pouvoirs.
baldaquino

Post by baldaquino »

ritchie wrote:on a certainement tous entendu parler d un voisin ou d un ami qui serait sorti faire sa priere du fajr et qu il n en soit jamais revenu!!!
ce qui m interesse dans tout ca,c est que maintenant je pourrais aller une demi heure apres l appel a la priere sans qu on me dise:" on a fermé,revenez demain" ou bien que je puisse saluer baldaquino du plus beau des salut en lui disant assalamou 3alayka ya baldaquino sans qu il n y voit un extremisme quelconque :D
wa 3alayka ra7matou allah wa baraketou ya ritchie, :P
personnellement je suis souvent allé faire la prière de sob7 à la mosquée et je suis toujours revenu sains et sauf et j'ai jamais entendu parler de ces enlèvement dont tu parles, aussi de mes premières années de travail j'ai du faire des déplacements vers de nombreux villes et villages tunisiens, surtout de l'intérieur, et j''ai y fait la prière dans des mosquées toujours pleine de fidèles. donc c'est inutile de prétendre qu'il était difficile de pratiquer les 3ibedette, même dans l'armé on pouvait prié, cela je l'ai vécu de personne.

mindef3 wrote:تأبى الانسحاب رغم رفض الشعب لأنه لا يثق فيها البته.
stp ne parle plus au nom du peuple, si tu cherches une quelconque crédibilité à tes revendications trouve la dans des arguments logiques et vraies mais non pas en nous faisant croire que c'est le souhait de tout le peuple.
ritchie wrote:mais quand on arrive a ce parti musulman et non islamiste,on boit la propagande de ben ali et la on lui fait allegence.

non ritchie, c'est une mouvance islamique, nous les tunisien dans la majorité nous sommes musulmans, mais lui est il est islamique, il existe pour diviser, pour déchirer la société tunisienne entre bon et mauvais musulman, entre ceux que toi tu appelles poliment les tunisiens qui vivent à la française et les tunisien qui vivent à la wahabienne.
je suis contre el nahdha non pas pcq benali le prêche mais par pure conviction, ce rached el ghonnouchi est aussi ignorant et arrogant que benali que hosni moubarek, que ghadhafi et assad,
alors non on n'a plus besoin de ceux qui se croient détenteurs d'une hypothétique seule et unique vérité.
ritchie wrote:il ya pas un jour qui passe sans qu on n entende parler d un nouveau parti communiste ou d un parti pan-arabiste nacerisste et meme baassiste,quand on connait l ideologie totalitaire de ce genre de partis,il ya de quoi s inquieter.

si la mouvance islamique d'el nahdha devient un partie politique alors on sera dans l'obligation de considérer la pensée islamique sur la quelle elle repose comme une idéologie, de ce fait et en la comparant avec les idéologies que t'as cité elle serait aussi totalitaire qu'eux, d'ailleurs c'est pareil pour toutes les religions, car les religions sont fondamentalement totalitaire, exporter la religion vers le domaine de la gouvernance sig l'instauration d'un système totalitaire comme le cas en Iran, ce n'est guère à quoi aspire bon nombre de tunisien.

.
Post Reply