L'islam n'est-il pas laïc?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
intifadha

Post by intifadha »

intifadha wrote:je suis triste pour vous de vous voir vous débattre ainsi dans votre non sens,tel un don quichotte moins le style.
votre dernier message prouve à quel point vous êtes incapable de vous en sortir par vos propres moyens sans abuser de la crédibilité des autres en les manipulant à votre guise,vous vous croyez plus savant,mais en vérité vous êtes aveuglés par une arrogance sans borne,vous n'arrêtez pas de vous lancer des fleurs:MOI....JE...LE PLUS INTELLIGENT....LE PLUS SAVANT....ECOUTEZ CE QUE J'AI A DIRE ET TAISEZ VOUS....JE NE RESPECTE PAS VOS OPINIONS MAIS J'EXIGE QUE QUE VOUS ME CROYEZ SUR PAROLE...JE SUIS LE MESSIE....ET BLABLABLA et pour couronner le tout vous finissez par devenir insultant,pour un éducateur laissez moi vous dire que vous ne faites pas honneur à votre profession,vous frisez le ridicule monsieur hammar nous en sommes très gênées pour vous,car vous avez l'âge de nos grands-pères.
votre style démagogique ne laisse aucune chance a un échange constructif et votre égocentrisme vous voile votre vérité,nous nous sommes gardées de vous envoyer balader par respect pour votre profession mais,voyant que vous êtes incapable de nous respecter poussant la bassesse de nous faire passes pour des despotes,et utilisant des clichés avec une rhétorique maladroite,alors là on en a autant pour vous!
relisez vous,il n'y ni matière ni consistance dans votre discours,que du vide,le vide cosmique.
apprenez la modestie avant de vous adresser aux gens.
Et merci de nous avoir traiter de cons,encore une preuve de votre largesse d'esprit!!!
mohamed hammar wrote:@ intifadha,
tu n'as quà apprendre une leçon.C'est à prendre ou à laisser!
Je laisse!!!!
craignez Dieu monsieur hammar et redoutez sa vengeange,apprenez l'humilité vous êtes victime de votre propre incoherence,je vous laisse mediter ces deux versets tout en esperant que vous reviendriez à vous et à Dieu on revient tous,je prierai pour vous promis!

Þõáú åóáú äõäóÈøöÆõßõãú ÈöÇáúÃóÎúÓóÑöíäó ÃóÚúãóÇáÇð ,ÇáøóÐöíäó Öóáøó ÓóÚúíõåõãú Ýöí ÇáúÍóíóÇÉö ÇáÏøõäúíóÇ æóåõãú íóÍúÓóÈõæäó Ãóäøóå õãú íõÍúÓöäõæäó ÕõäúÚÇð

ÃóÝóÊõÄúãöäõæäó ÈöÈóÚúÖö ÇáúßöÊóÇÈö æóÊóßúÝõÑõæäó ÈöÈóÚúÖò ÝóãóÇ ÌóÒóÇÁ ãóä íóÝúÚóáõ Ðóáößó ãöäßõãú ÅöáÇøó ÎöÒúíñ Ýöí ÇáúÍóíóÇÉö ÇáÏ øõäúíóÇ æóíóæúãó ÇáúÞöíóÇãóÉö íõÑóÏøõæäó Åöáóì ÃóÔóÏøö ÇáúÚóÐóÇÈö æóãóÇ Çááøåõ È öÛóÇÝöáò ÚóãøóÇ ÊóÚúãóáõæäó

leila
.
.

Post by leila »

bon,on en a fini avec la theorie de l'absurde,desormais aucune de nous ne repondra aux provocations prochaines de mohamed hammar.
jouda
.
.

Post by jouda »

tu as vu?ce n'est pas très facile d'ecrire en arabe avec yamli,le clavier online de joujou est meilleur.
Hassen HONJ

Post by Hassen HONJ »

Bravo les filles !! comme toujours, j’ai beaucoup de confiances en vous et vous êtes bien armées pour déjouer les philos.
Ce n’est pas la première fois que des intellos se croient détenir les secrets de la sagesse et que Dieu leur accorde le salut et le pouvoir pour rassembler les troupeaux des âmes perdues.
Malheureusement beaucoup d’âmes sensibles tombent dans leurs pièges et grimpent dans leurs capsules pour aller se perdre dans le cosmos.
Stormbringer, tu as dévoilé les secrets du sacré capsule et tu risques de tomber sous les pénalités du sacre :twisted: :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" Saint Exupéry
felten

Post by felten »

Intifadha Bonjour,
@felten,un thème revient très souvent dans vos messages:les énergies renouvelables et l'environnement, sachez que la protection de l'environnement se taille la part du lion dans la république de l'islam,il nous serait très utile de connaître vos idées là-dessus et quelles solutions voyez vous pour quels problèmes dans ce domaine?
Tu me poses une question directe et d'apparence simple, je tacherai de te répondre le plus sincèrement possible mais, ça doit rester dans les limites d’une discussion de forum.
La république de l’Islam, j’en ai quelques fractions d’idées, mais pas suffisamment pour me constituer une appréciation complète. A vrai dire, tout ce que je sais provient exclusivement de ce que j’appelle provisoirement (et amicalement) le théorème de Jouda. En clair, je connais ce que vous rejetez, mais je ne connais pas ce à quoi vous aspirez. Je commence à me faire une petite idée, (et ce juste pour les besoins de te répondre) : si j'ai j’ai bien compris (tu me corrigeras) vous vous démarquez clairement des expériences et modèles islamiques déjà existants. Tu viens de m’ajouter que le modèle fédéral US garde vos faveurs,… Tous ces morceaux, ne me permettent pas de construire une représentation viable de ce projet. Donc tu comprendras facilement pourquoi, je m’abstiens et je ne m’avancerais pas d'avantage là dessus. (Par pure ignorance de ma part, je m’en excuse). Je me dévoile à mon tour, dans le seul but de créer un climat de confiance mutuelle. Je pense que l'Islam est mis à mal, parce qu'il se trouve entre les mains d'une communauté à la fois désemparée et contusionnée. Ce phénomène n'est pas isolé, il s'inscrit dans une " tourmente" générale qui s'est emparé du monde islamique à la sortie de la décolonisation. Je fais un parallèle avec l'architecture arabo-islamique: Imagines toutes ces belles demeures de la médina de Tunis et de la ville arabo-musulmane en général. Des bijoux, une perfection de raffinement issu d'un savoir faire ancestral et abouti. Elles ont été désossés et travesties en oukalas et bidonvilles!!! Sous le feu croisé de la pauvreté matérielle et culturelle et de la modernité mal assimilée. La médina, modèle achevé d'harmonie anthropologique et spatiale, a été défigurée pour une partie, par la ruralisation dévastatrice, l'autre partie a été modernisée à coups de bulldozer pour ériger à la place des pastiches à la façon de l’architecte Clément Kakoub, (quoi que Kakoub, reste un grand architecte, je ne le critique pas pour autant, qu'on se comprenne). Mais il a été l’instrument de la transfiguration de type OGM. Le mouvement est réversible, faut’ il une prise de conscience de la valeur de ce patrimoine et une mobilisation mondiale (car il s’agit d’un patrimoine de l’humanité) à la fois précautionneuse et appropriée.
A la réflexion, les musulmans, ne sont plus dans un monde dual classique :« dar el harb et dar l’islam ». Ils sont tout simplement par tout et en même temps, en position souvent minoritaire (situation inédite). Paradoxalement, le musulman est beaucoup malmené dans les régimes qui s’auto-déclarent de l’Islam (les pays Islamiques despotiques à majorité pourtant musulmane). Donc je pense comme Mohamed Talbi sur ce point précis, je le cite : « C’est pourquoi je pense que le réformisme va réussir dans les communautés minoritaires d’Occident, là où il y a liberté ». Je rajoute que je serre attentivement ce qui se passe en Turquie et j’y vois la tentative la plus sérieuse de modernisation à la fois démocratique et pacifique des musulmans.
la deuxième partie de ta question concerne l'environnement et la question de l'écologie.
En ce qui me concerne : je pose le problème autrement : aujourd’hui nous vivons dans un monde qui ressemble de plus en plus à un village. Les musulmans sont partout dans ce village mondiale à la fois uni et disparate. Nous devons tous cohabiter et cogérer ce monde comme un patrimoine à transmettre pour les générations à venir. De ce point de vue nous sommes tenus de nous comporter en responsables dans la gestion globale du monde. Aujourd’hui, il y’a 2 milliards des habitants de la planète (1/3 de la population mondiale) qui habitent dans des bidonvilles (dans des conditions indécentes et inhumaines), je ne parle pas de la pauvreté des maladies, etc. Le pire reste encore à venir ! Qu’allons-nous laisser aux futures générations ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Les problèmes écologiques n’ont pas des frontières.
Du coup, j'agis en tant que citoyen responsable dans ce monde j’ai mon itinéraire et mes aspirations. Mon itinéraire est identitaire avant tout. Mon aspiration c’est de vivre en intelligence avec le reste du monde dans la garantie de mon intégrité éthique, religieuse et identitaire. D’ou mon engagement pour la Palestine par exemple (je pars bientôt à Gaza en mission d’architectes sans frontières …), ne provient pas uniquement parce que je suis arabe et musulman, mais parce que cette injustice commise, fait partie de ma sensibilité que je partage avec des juifs et d’autres multi-confessionnels, aux problèmes de notre monde.
Sur le plan philosophique je me situe dans l’éclectisme poste-moderniste et je m’intéresse beaucoup à la critique de la modernité, notamment à travers L’Ecole de Francfort. Cette école se penche sur les concepts de critique de la modernité.
C’est la dialectique de la raison qui explique l’échec de la modernité. La raison, au cours de son histoire, s’est progressivement vidée de sa capacité à déterminer des buts universalisables. Elle devient muette et incapable de dire aux hommes comment vivre. Ses succès n’ont lieu que dans le champ des sciences naturelles et de la technique, pas dans celui de la morale ou de la politique.
je m'arrête là et j'insiste sur le caractère strictement personnel, non transposable de mon parcours. Alors de grâce, qu'on vienne pas me dire que j'essaye de vendre quoi que ce soit.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ hassen honj,
D'où est-ce que tu tombes toi. ************************?
@ leila,
Où est-ce qu'on t'a appris l'art de décider pour les autres?C'est un avant-goût de ton projet?

@ intifadha,

Celui qui craint Dieu est celui qui :

-Qui n'essaie pas d'arrêter la réflexion des autres.

Þá ßá íÚãá Úáì ÔÇßáÊå ÝÑÈßã ÇÚáã Èãä åæ ÃåÏì ÓÈíáÇ" ÞÑÇä ßÑíã"
ritchie
.
.

Post by ritchie »

oula :shock: ca part en cacahuete!!!
bougez pas,je reviens apres la pub!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
leila
.
.

Post by leila »

mohamed hammar wrote:@ leila,
Où est-ce qu'on t'a appris l'art de décider pour les autres?C'est un avant-goût de ton projet?
give me a break............!
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ intifadha,
Elles veulent qu'un état les commande au nom de l'islam. C'est le chirk en cher et en os!
Si elles disaient "on s'arrange pour que nous, la base de l'édifice social,prenions des responsabilités que l'islam nous a ordonné de prendre afin que l'état nous représente mieux", wAllahi ça pourrait coller, mais..!!!
ritchie
.
.

Post by ritchie »

mohamed hammar wrote:@ intifadha,
Elles veulent qu'un état les commande au nom de l'islam. C'est le chirk en cher et en os!
Si elles disaient "on s'arrange pour que nous, la base de l'édifice social,prenions des responsabilités que l'islam nous a ordonné de prendre afin que l'état nous représente mieux", wAllahi ça pourrait coller, mais..!!!
allons mohamed,c pourtant toi le professeur,l adulte et l educateur.
d ou tu tiens ces informations? je ne pense pas qu elles ont parlé du concept de l etat islamique qu elles veulent! je pense que c ca le probleme qui a tout declenché,tu tires des conclusions hatives a leur sujet sans avoir reellement compris ce qu elles veulent dire,en tout cas c ce qui ressort de ma lecture a partir de la fin de la 4 eme page ou tu les catalogues dans le rang des islamistes. c une vision assez fermée que de partager les musulmans en deux classes,les musulmans laics et les islamistes,et toi au mileu,en refusant l hypothese qu un 4 eme,5 eme...etc.. positionnement puisse exister.
je crois mohamed que tu confonds entre une classe ou tu imposes tes cours aux eleves,ce qui est en somme logique apres tout,et un forum de discussion ou tout le monde est a pied d egalité,abstraction faite de l age,de la situation et de la culture.
je pense que les premieres critiques etaient tres constructives mais j ai l impression qu en evitant de repondre ou en detournant des questions clés et assez pertinentes(a mon avis) tu as raté l occasion de profiter de ces critiques pour plutot consolider et polir ta theorie,tu es parti du principe que tout etait clair pour toi et ca devrait etre de meme pour tout le monde,ben il faut croire que non et c la relativité des choses que tu aurais du prendre en compte.
maintenant je vois que les esprits s echauffent,on va dire que ca fait partie du debat c normal,mais ne perds pas de vue que tu t es donné un role mohamed que par un accord tacite les filles ont accepté,en pedaguogue de metier tu dois jouer ce role jusqu au bout,et je crois que tu sais ce que je veux dire.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ ritchie,
je te félicite pour ta médiation.D'accord, je peux m'être trompé de diagnostic pour leur "république" mais ce qui me gêne, entr'autres et qui ne facilite guère un bon diagnostic :
- ce felten parle pour ne rien dire ou il m'accuse d'être le prof je ne sais pas quoi, le ..Est-ce que c'est un style ces niaiseries?Est-ce qu'on se connait lui et moi pour qu'il "breaks the ice"?
-cet autre "stormbringer"; alors là c'est une catastrophe; il ne peut parler que pour te mettre les bâtons dans les roues!C'est cela une discussion?Et tu me dis toi le prof je ne sais quoi;
-Et les filles, pourquoi jouet-elles à cache-cache avec moi.Pourquoi elles m'induisent en erreur?
- intifadha considère une"insulte" le fait que je dis qu'en islam il n'y a pas obligation qu'un état impose l'islam et tu veux que je ne comprenne pas qu'elle veut parler d'un état islamique?
-moi je suis transparent et je n'attends pas, et elles et eux ils veulent te décortiquer la personnalité!On dirait qu'on est aliéné à l'autre sans pouvoir s'exprimer sans ambages
Et moi je te la dis une fois pour toutes, ou on discute avec moi cartes sur table, ou je deviens vraiment méchant.Je n'aime ni l'hypocrisie ni trop de niaiseries au look bon-enfant..
-Et ce type hassen horj ; qu'est ce qu'il fout le nez dans l'affaire de qqun qu'il ne connait pas.?
- Et tu me dis qu'en n'est pas en classe!!!! On t'oblige à faire le maître.
-Regarde-poi intifadha;elle commence par"arrête de critiquer les cheikhs; ils ont peut-être étudié la pédagogie mieux que vous!".D'abord les cheikhs c'est Dieu ça ça ou c'est le prophète? ou est-ce son papa dont je parle?ça c'est des manières de discussion?
-vas relire mes posts: je n'ai commencé à employer leur méthode qu'après qu'ils en ont exagéré, quand-même!!
intifadha

Post by intifadha »

felten wrote: je m'arrête là et j'insiste sur le caractère strictement personnel, non transposable de mon parcours. Alors de grâce, qu'on vienne pas me dire que j'essaye de vendre quoi que ce soit.
absolument pas felten,au contraire je vous remercie de vous être ainsi aussi spontanemment ouvert,et je vous suis reconnaissante aux noms des autres que vous ne portiez aucun jugement de valeur sur nous.
vous l'aviez compris,"notre" etat ne ressemblera à aucun de ses precedents du même nom,en plus il ne sera pas un etat statique mais très dynamique.
je vous en parlerai inchallah ce week-end et je vous expliquerez par la même occasion le rôle que nous donnons à l'environnement,on a profité de votre parenthèse sur la caserne vauban,et en poussant un peu plus les recherches nous sommes tombées dans le monde bio,c'est vous dire que les ameliorations sont un travail de tout les jours.
n'hesitez pas a nous faire part de vos critiques,nous en tiendrons compte.
intifadha

Post by intifadha »

bonsoir monsieur ritchie,voilà ce que j'ai exactement dit, je vous laisse juger de qui est de mauvaise foi:
vous pensez vraiment que si nous voulions un état sur le modèle iranien,on se serait cassée la tête pendant des mois a en penser un nouveau?
notre presidente nous interdit de repondre pour le moment,je n'ai donc plus rien à dire.
Last edited by intifadha on Sun Feb 15, 2009 12:25 am, edited 1 time in total.
mohamed hammar

Post by mohamed hammar »

@ tous les intéressés,
Je ne fais pas de la philo pour la philo, mais c'est pour traduire la religiosité du musulman dans une langue compréhensible qui remplace la langue de bois existante, basée sur du "chirk" pur et dur.

Quand on aura saisi cette philo à la musulmane, on aura parcouru le chemin qui mène à Dieu dans les plus brefs délais.
3arbi

Post by 3arbi »

mohamed hammar wrote:@ tous les intéressés,
Je ne fais pas de la philo pour la philo, mais c'est pour traduire la religiosité du musulman dans une langue compréhensible qui remplace la langue de bois existante, basée sur du "chirk" pur et dur.

Quand on aura saisi cette philo à la musulmane, on aura parcouru le chemin qui mène à Dieu dans les plus brefs délais.
Åáì ãÊÔÈå ÈÝÇÑÓ íÈÍË áå Úä Ùá ãÚÑßÉ áíäæÈå æåã ÅäÊÕÇÑ¡
ÃÑì Ýíß ößÈÑÇ õãúÚöãí¡ æÌåáÇ õãÎÒí¡ æ ÛØÑÓÉ ÝßÑíÉ áÇ ÊáíÞ Èãä äÕÈ äÝÓå
ÒÚíãÇ áËÞÇÝÉ æÓíØÉ åí ÃÈÚÏ ãÇ Êßæä Úä ÇáËÞÇÝÉ٠
áä ÃÎæÖ ãÚß Ýí ËÑËÑÉ ÊÇÝåÉ æ äÞÇÔ ÈíÒäØí¡áÃäå ãä ÇáæÇÖÍ Ãäß ÃÕã ÅáÇ Úä ÕÏì ÕæÊß
æ ÃÈßã ÅáÇ Úä ÌãáÉ ãä ÇáÎÒÚÈáÇÊ ÇáÊí ÊáæßåÇ åäÇ æ åäÇß Ýí áÛÉ ÓÞíãÉ æ ÊÓáÓá ÃÝßÇÑ ÈóáíÏ
æ ãÍÇßãÇÊ ÕÈíÇäíøÉ áßá ÚÇÞá ÚÈøÑ áß Úä åÔÇÔÉ ÃÝßÇÑß æ ÃÞæÇáß٠
ãÓßíäñ ÚÞáß ٠
[/u]
Post Reply