hum....un peu trop facile joujou et très expeditive comme explication. je m'excuse
Jouda Hai tutto compreso
Quand on louvoie de la sorte, la discussion devient vaine. Et c'est regrettable.
Ces phrases laconiques, ce ton faussement paternel et ces indignations sur un ton de pouvoir gentiment inquisitionnel , m'amusent passablement.
on peut aussi parler de mauvaise foi quand vous donnez une définition simpliste"du père ,du fils et du saint esprit",leila a souvent insisté dans ce forum sur l'aspect symbolique de la trinité,pourquoi vous ne la croyez pas si ce n'est que ça vous arrange?
il ne suffit pas de parler de mensonge mais faut-il encore le prouver.
@ Aline, ce n'est pas vraiment de la mauvaise foi, c'est encore pire, c'est une
sanctification de l'ignorance.
L'occident est toujours confondu dans l'esprit des musulmans avec la religion chrétienne. . La conviction messianique du musulman (paresseux) selon laquelle sa religion était la dernière révélation et le prophète Mohammad est le sceau de la prophétie, fait par déduction (réduction) que le christianisme est une
religion obsolète et que par conséquent,
le musulman est en tout point supérieur au chrétien. Ce dédain souverain et cette attitude d'apathie pour connaître l'autre, s'explique plus par la défaite des musulmans face à la supériorité technico-militaire. Il ne faut pas chercher les fondements théoriques de cette aversion dans les textes théologiques, que du contraire: le Coran ne tarit pas de versets élogieux à l'endroit des gens du livre. Le prophète, les apprécient et leur atteste sa reconnaissance et sa filiation spirituelle. Omar Ibn El Khattab, leur a donné un statut distinctif qui leur autorise de recourir à leur propres juridictions.
Malgré tout ce respect, des lougarou, arbi, joujou, et d’autres nouveaux stratèges de dieu, trouvent toujours le moyen d’étaler leurs suspicions les plus délirantes et dénigrantes. Les fausses perceptions de toutes sortes se traduisent moralement par la vision manichéenne. C’est ce que Milan Kundera appelle dans un autre contexte mais similaire le « kitch totalitaire ».
Je trouve comme Aline aussi blâmable, qu’un musulman chiite vivant dans l’attente de la parousie de l’Imam sauveur du monde. (Toute sa conscience est faite précisément pour voiler le réel et découvrir ce qui au-delà du réel semble être l’essentiel).