Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
jouda
.
.

Post by jouda »

Bonjour joujou et merci d'avoir répondu,ichallah rabbi i3inek,je te comprends et je t'excuse car moi aussi je ne peux plus me connecter comment avant,tellement j'ai du travail.
je ne voulais empêcher personne de definir la modernité mais j'ai voulu laisser ce volet ouvert à l'interpretation de chacun pour appuyer son argumentation par rapport au sujet et non en faire le sujet principale.
quant à la culture de notre ami felten,elle est certes à saluer,mais le hasard a fait que nous avons lui et moi la même lécture,son texte est largement inspiré par l'hommage de Michel Guerin à Gianni Vattimo et Giorgio Agamben dans son celebre "Aprés la modernité" donc tu n'as pas à rougir de ta culture que je considère personnellement immense surtout qu'elle est tienne et non empruntée.

Bonjour felten,je te remercie d'avoir relever le defi,et je t'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire ton post,je dis relire car j'en connais déjà une très grande partie.
malheureusement c'est la dernière phrase qui etait la plus interessante mais tu as décidé de me laisser sur ma faim puisque tu as évité de développer,j'espère que ce n'est que partie remise et que tu reviendras à l'assaut de ce sujet qui est moins simple qu'il n'y parait.
je rappele la dernière phrase qui a le plus excité mon interet:

Je pense que la compatibilité est à placer à l'endroit des comportements des musulmans et non aux préceptes de l'Islam. L'islam est valable pour tout temps, sa lecture peut ne pas l'être.

felten

Post by felten »

Bonsoir à tous,
Je tacherai de faire court, car moi aussi, mon temps est millimétré, ce sont les avatars de cette même modernité, objet de nos soucis. Nous nous trouvons tous, sous la même enseigne de la gestion du temps.
Le quotidien nous assiège, nous écrase et nous empêche d’aller au fond des choses, par nécessité. Il faut pourtant résister et ne pas céder à la facilité.
La modernité me fascine et me donne du fil à retordre. Elle me fascine, par les avancées scientifiques technologiques et conceptuelles, mais me sidère par son projet et sa finalité. Ce qui me dérange vraiment dans la modernité, c’est qu’elle s’érige en tant que « foi » dans l’avenir ou (plutôt le non-avenir). Or je n’ai pas envie de troquer ma foi. Non merci, je suis servi!
Je me situe comment par rapport à elle. Je suis dedans où je suis dehors.
Si je suis dedans, je me dois la passer au crible de la critique constructive. C'est-à-dire la responsabilisation du progrès et son moteur : la croissance ! L’invention de la bombe atomique est certes un progrès au vu de la prouesse technologique que ça demande. Sa fabrication et son utilisation sont une catastrophe humaine. La fabrication d’une bombe atomique « islamique » est-ce une alternative ? Il est de même pour le clonage des êtres humains, etc… L’Islam, n’est pas en opposition contre le progrès, mais il est contre son usage abusif.
Si je suis dehors, je me situe ou alors. (Mythe de l’homme des cavernes ?)
La modernité contemporaine, c’est moi, c’est l’autre ?
Ceci nous renvoie à la question de mon identité. Qui suis-je ? Qui est l’autre ? Comment je m’identifie ?
Premier constat :
La modernité : on est y de plein pied, il ne s’agit plus de se poser la question de savoir si on contribue ou pas ? (Nous la subissons à défaut d y agir) On ne peut plus « l’externaliser » par la porte et à l’adopter par la fenêtre de la société de la surconsommation. Il faut placer la ligne de démarcation au coeur même de la modernité et celui de « l’occident » légataire universel !!! L’occident n’a pas le monopole de la modernité, bien qu’il la dirige pour le moment.
2eme constat :
Notre identité islamique est devant nous et non derrière nous : mon fils vit mieux son Islam et sa modernité, que mes parents.
En corollaire, l’Islam se renouvelle et se modernise par sa périphérie plus que par son centre. Dans son centre, les « pays islamiques », on respecte peut-être l’Islam (ça reste à prouver), mais on maltraite les musulmans. Par contre, dans la périphérie (l’occident), le musulman est respecté en tant que citoyen. Une des idées de la modernité : Pour soigner l’Islam, il faut soigner les musulmans.
Cette idée de citoyenneté, me semble importante, car on ne peut pas continuer à maltraiter les musulmans dans leur dignité la plus intime: une gouvernance archaïque et despotique, pauvreté, absence de démocratie, absence des libertés individuelles et publics etc., en construisant les plus belles mosquées cathédrales au monde. L’islam demande que sa communauté soit la meilleure au monde pas ses mosquées, ni ses lieux de pèlerinage. C’est même indécent qu’au cœur des bidons villes du Caire ou ailleurs s’érigent des mosquées d’un faste inouï, alors que la survie et les œuvres de bienfaisances sont assurés par des ONG occidentales.
La Turquie moderne, ou la diaspora islamique (périphérie), a plus de chance de contribuer à la modernité (lecture moderne) de l’Islam que le Pakistan, l’Iran, le Soudan, et l’ OCI confondus.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
leila
.
.

Post by leila »

salut felten,mais la modernité n'est pas une invention nouvelle,et les problèmes qu'elles pose et les interrogations qu'elle sucite ne date pas d'ajourd'hui.
la modernité est toujours en decalage avec le passé(au sens large) puisque la modernité d'aujourd'hui n'aura aucun sens dans 50 ans.
felten

Post by felten »

Bonsoir Leila,
La modernité n'est pas une nouvelle invention, puisqu'elle remonte au quattrocento. C'est un mode de penser qui a engendré de la "nouveauté".
La nouveauté, n'est pas ce qui caractérise la modernité, c'est sa façon d'interroger le monde et de poser les problèmes qui a changé. Depuis l'avancée des sciences comme la "théorie de la relativité" et autres, nous ne voyons plus le réel de la même manière. cqfd que la modernité est relative, donc historiquement déterminée. Donc son dépassement est souhaitable voir impératif.
leila
.
.

Post by leila »

la modérnité n'est qu'un marqueur de l'époque pour situer celle ci dans l'espace temps à travers l'histoire,mais elle ne sera jamais un facteur déterminant dans la marche de l'humanité et de la civilisation en general,puisque ce qui est moderne aujourd'hui ne le sera plus demain,ce n'est en fait qu'un phenomène social parmis d'autres qui est appelé a laisser sa place à d'autre aspects de la vie souvent diametralement opposés mais paradoxalement gardant la même terminologie de la modernité.
il serait donc plus utile de recentrer le sujet,maintenant qu'on a differentes definitions de la modernité,et je proposerai:l'islam est -il possible à notre époque?ou bien comme le voudrait jouda,la république de l'islam est -elle réalisable à notre époque?si oui pourquoi et si non pourquoi également.
jouda
.
.

Post by jouda »

leila wrote:
il serait donc plus utile de recentrer le sujet,maintenant qu'on a differentes definitions de la modernité,et je proposerai:l'islam est -il possible à notre époque?ou bien comme le voudrait jouda,la république de l'islam est -elle réalisable à notre époque?si oui pourquoi et si non pourquoi également.
tout à fait,c'est le coeur du sujet!
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

Je vous conseille de regarder la redif de c dans l'air sur France d'aujourd'hui à partir de 22h30, ça parle de la relation islam - christianisme. ça n'a pas de lien direct avec le sujet mais ça peut aider.
felten

Post by felten »

Ah bon!!!
c'est déjà fini, on a vidé la question, alors qu'on a à peine, esquissée le cadre général!!!
ça se termine sur un télescopage des notions : Modernité, Poste modernité, période contemporaine, et phénomène de Mode!!!
Qu'a ce là ne tienne, elles sont toutes cousines :lol:
Tout compte fait, c'est peut être mieux comme ça!!
bonne continuation.
leila
.
.

Post by leila »

felten wrote:Ah bon!!!
c'est déjà fini, on a vidé la question, alors qu'on a à peine, esquissée le cadre général!!!
ça se termine sur un télescopage des notions : Modernité, Poste modernité, période contemporaine, et phénomène de Mode!!!
Qu'a ce là ne tienne, elles sont toutes cousines :lol:
Tout compte fait, c'est peut être mieux comme ça!!
bonne continuation.
Je ne vois pas pourquoi tu refuses de voir le débat tel qu'il est posé par son initiatrice,en 8 commentaires tu n'as fait que tourner autour du sujet felten,sans jamais poser le doigt sur l'essentiel.
il ne s'agit pas de la modernité dans ce sujet et tu le sais bien,tu n'as aucune influence sur la modernité parce que tu la subit,mais jouda veut parler d'un choix qu'il est possible d'apporter,et voudrait connaître les opinions des uns et des autres.
tu n'as pas a changer le cours de la discussion et le diriger vers ce qui t'interesse toi, tu es libre d'ouvrir un nouveau sujet sur la modernité mais de grâce n'essaie pas d'imposer tes choix.
loupgarou

Post by loupgarou »

ÇáÓáÇã Úáíßã
ÃãÇ ÈÚÏ¡ÝÇäå ÓÈÍÇäå æ ÊÚÇáì íÞæá:
ßÇä ÇáäÇÓ ÃãÉ æÇÍÏÉ ÝÈÚË Çááå ÇáäÈííä ãÈÔÑíä æ ãäÐÑíä æ ÃäÒá ãÚåã ÇáßÊÇÈ ÈÇáÍÞ áíÍßã Èíä ÇáäÇÓ ÝíãÇ ÃÎÊáÝæ Ýíå æ ãÇ ÅÎÊáÝ Ýíå ÅáÇ ÇáÐíä ÃæÊæå ãä ÈÚÏ ãÇ ÌÇÁÊåã ÇáÈíäÇÊ ÈÛíÇð Èíäåã ÝåÏì Çááå ÇáÐíä ÇãäæÇ áãÇ ÇÎÊáÝæÇ Ýíå ãä ÇáÍÞ ÈÇÐäå æ Çááå íåÏí ãä íÔÇÁ Çáì ÕÑÇØ ãÓÊÞíã.
åÐÇ æ Åä Çááå ÚÒ æ Ìá ÞÏ ÃÔÇÑ ÈÃä ßáãÇ ÈÚË ÑÓæá ÅáÇ æ ÃäÒá ãÚå ßÊÇÈ Ýíå Íßã Çááå ÍÊì íÚáã ÇáäÇÓ ãÇ áåã æ ãÇ Úáíåã
Ëã Åä ÓæÑÉ ÇáãÇíÏÉ ãä ÇáÃíÉ ٤٦ Åáì ٥٢ ÊæÖÍ ßá Ôí
Alors maintenant et après ces preuves j'aimerai bien poser une question simple, pourquoi lorsqu'on achète une voiture ou autres on se réfère directement au manuel d'utilisation , alors que lorsqu'il s'agit de l'être humain on ne se réfère pas au coran malgré qu'on crois en Dieu le créateur
et que le coran est son livre :?:
felten

Post by felten »

Bonjour leila,
Ta réponse est un peu injuste à mon endroit.
1) D'abord, je ne savais pas qu'il avait un objectif de résultat dans ce forum. Je pensais que tout le plaisir réside dans l'échange dans la convivialité avec des "proches" à priori sympathiques et passionnés. le voyage vaut mieux que la destination.
2) Je ne dois pas nécessairement apporter une théorie ou une intelligence inédite qui va renverser le cours de l'histoire, ce n'est ni le lieu ni l'urgence. si je tourne autour du pot, ça veut tout simplement dire que je ne suis satisfait de ce que j'avance. le sujet de l'aveu même de jouda, s'avère moins facile à appréhender qu'il n'en a l'air.
3) C'est le premier forum, ou je dialogue avec des internautes de la même "famille", le sujet m'inspire et m'intéresse mais pas au point d'en faire une question personnelle ou de principe. Je viens plutôt y chercher une bouffée d'oxygène du partage, mais certainement pas pour y imposer mes idées. Pour moi ça doit rester un jardin ou poussent mille fleurs plutôt qu'une cour de prison. Si je me trompe de sujet on me corrige, et si j'ai raison, j'en suis ravi et reconnaissant.
le sujet: Islam et Modernité,
Si tu estimes que je change le cours de la discussion et que j'impose mes choix, je me retire sur la pointe des pieds. sutto voce amitiés et bonne continuation.
leila
.
.

Post by leila »

bonjour felten,c'est toi avec ton avant dernier commentaire,qui semblait vouloir condamner le sujet,en affiramant que la question a déjà été vidée!
je trouve tes conclusions très excessives et l'injustice se retrouve plutôt a mon endroit.
il est vrai que jouda et moi nous sommes cousines et on ne s'en cache pas,mais cela ne veut en aucun cas vouloir dire une quelconque coalition contre qui que ce soit.....tes cousins et tes cousines seront les bienvenues dans ce forum.
felten

Post by felten »

Bonjour Leila,
Avant de débrancher définitivement de ce forum. Je souhaite lever un malentendu qui m'a fait rire et que j'espère te fera rire à ton tour.
Wallahi, je ne savais pas que Jouda et toi, étiez cousines, c'est une pure coïncidence! moi, je parlais des "notions" qui sont cousines, je voulais positiver ce recentrage du sujet à la fois, soudain et étonnant de ta part, donc j'ai voulu dire: à quoi ça sert d'aller plus loin dans la précision, c'est peut être mieux comme ça. On pouvait bien avancer avec des définitions "portrait robot" quitte à y revenir si la nécessité l'exige.
d' ou le malentendu. Alors, de la à dire citation: "qui semblait vouloir condamner le sujet, en affirmant que la question a déjà été vidée", je ne fais pas de commentaire, mais je te demande de me relire moins vite et de vérifier si c'est bien une affirmation ou un étonnement?
J'ai un problème: je constate que je passe plus de la moitié de mon temps à me justifier et à "marcher sur des oeufs". Quand la gomme s'use avant le crayon, il y a un problème. (proverbe ..)
jouda
.
.

Post by jouda »

en tout cas felten,pour la réthorique,personne ne pourra se mesurer à toi!
avec nous tu n'as pas besoin de marcher sur des oeufs ni de prendre des gants,il suffit d'être toi même et de donner librement ton avis dans le respect et la tolerance.
leila
.
.

Post by leila »

felten wrote:Bonjour Leila,
Avant de débrancher définitivement de ce forum. Je souhaite lever un malentendu qui m'a fait rire et que j'espère te fera rire à ton tour.
Wallahi, je ne savais pas que Jouda et toi, étiez cousines, c'est une pure coïncidence! moi, je parlais des "notions" qui sont cousines, je voulais positiver ce recentrage du sujet à la fois, soudain et étonnant de ta part, donc j'ai voulu dire: à quoi ça sert d'aller plus loin dans la précision, c'est peut être mieux comme ça. On pouvait bien avancer avec des définitions "portrait robot" quitte à y revenir si la nécessité l'exige.
d' ou le malentendu. Alors, de la à dire citation: "qui semblait vouloir condamner le sujet, en affirmant que la question a déjà été vidée", je ne fais pas de commentaire, mais je te demande de me relire moins vite et de vérifier si c'est bien une affirmation ou un étonnement?
J'ai un problème: je constate que je passe plus de la moitié de mon temps à me justifier et à "marcher sur des oeufs". Quand la gomme s'use avant le crayon, il y a un problème. (proverbe ..)
bonsoir felten,que veux tu que je te dise?c'est dommage que tu vois les choses ainsi,il semblerait qu'on t'irrite plus qu'autre chose dans ce forum,et c'est sincerement dommage!
Post Reply