comment peut on croire sans être convaincu ou être croyant sans conviction?ça ne colle pas!
Il me semble que croire et convaincre sont deux moteurs différents:
la conviction est faite de raisonnement, tandis que la croyance, provient de la foi en quelque chose, c'est à dire: Une soumission absolue.
Donc, je peux me faire un raisonnement auquel je crois et versa vis
Tout comme je peux être convaincu sans y croire!!!!
La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou même possibilité. Par métonymie, le terme désigne aussi l'objet de cette croyance. Le concept philosophique de croyance fait partie de la théorie de la connaissance. Les croyances (religion ou autres) sont aussi un objet d'étude de l'anthropologie culturelle. On parle quelquefois de mythe pour désigner une croyance manifestement fausse mais partagé par un nombre non négligeable de personnes.
La conviction se distingue de la croyance en ce qu'elle participe à la construction de l'identité individuelle et sociale.
La conviction contrairement à la croyance (äæÑ ÞÐÝå Çááå Ýí ÕÏÑí) comme le disait El Ghazali, a besoin de preuves d'où la jurisprudence:pièce à conviction: Objet déposé au greffe du tribunal pour être produit à la charge de l’accusé. Définition provisoirione la conviction = Effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe. elle vient du verbe convaincre : Amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un.
Convaincre quelqu’un d’une vérité,..... ne pouvoir l’en convaincre,.... le convaincre par de bonnes raisons.
Et depuis peu je sais le dire en allemand: überreden, überzeugen :
Erst nach Vorlage der Beweise konnte ich ihn überzeugen. — Ce n’est qu’après la présentation des preuves que j’ai pu le convaincre.
roire: glauben (prétérit : glaubte, participe passé : geglaubt)
Un terme proche: anerkennen= Accepter
Ich anerkenne, dass Du mir beim Schachspiel weit überlegen bist.
Reconnaître
Obwohl Sie der dümmste Mitarbeiter sind, müssen wir diese Leistung anerkennen.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec tout ton développement, et par la même de ta conclusion. Je sais que le coran a été on ne peut explicite sur la question, je sais que les grands auteurs, a l'exception de ibnou 9aym el Jawzia ont été très parcimonieux pour traiter de cette question; et je sais aussi que cette question a alimenté une littérature pléthorique et populaire sur les djins!!!!
je reviendrais à la suite dès que j'aurais un clavier normal, donc à bientôt