l'excision : à bas les idées reçues !... et la circoncision?
-
- .
maman degage!!! tu me fous la honte,et et me casse mon plan avec rym.Mais oui ma chere enfant,je suis la maman de stormy et je peux t adopter si tu veux,stormy sera heureux de faire joujou avec toi,vois tu il est fils unique ce petit coeur,et il aimerait bien avoir une soeur comme toi.
rim,c est pas ma mere c est la voisine!!!
hanane non!! il m en reste assez pour assurer l avenir de l humanité,et pour tes futurs enfants on peut en parler si tu veuxpauv' stormy! je comprends maintenant son grand traumatisme! on le lui a donc entièrièrement coupé?... miskin!
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
ah ritchie , je vois que t'as même un sponsor maintenant!
en tout cas, pr revenir au débat, vous m'avez fait bien rire et je prends cet acte bcp moins dramatiquement à présent et je me dis que je circonscrirai ss doute mon enfant (de tte façon a-t-on vraiment le choix?) si je m'y opposais, ma famille le prendrai et l'enverrai à mon insue! donc je préfère être au courant et le faire dans le cadre d'un hôpital comme ca aucune souffrance et il aura seulement le souvenir de ses jouets!
en tout cas, pr revenir au débat, vous m'avez fait bien rire et je prends cet acte bcp moins dramatiquement à présent et je me dis que je circonscrirai ss doute mon enfant (de tte façon a-t-on vraiment le choix?) si je m'y opposais, ma famille le prendrai et l'enverrai à mon insue! donc je préfère être au courant et le faire dans le cadre d'un hôpital comme ca aucune souffrance et il aura seulement le souvenir de ses jouets!
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
bonjour hanane,
tu n as pas a t inquieter,la circoncision,est une operation tres banale,sans aucun danger pour l enfant,au etats unis et au canada,elle est meme obligatoire au risque d avoir des probleme avec la protection de l enfance,et depassé un certain age,la secu ne rembourse plus et on est obligé de payer tous les frais de sa poche.
tu n as pas a t inquieter,la circoncision,est une operation tres banale,sans aucun danger pour l enfant,au etats unis et au canada,elle est meme obligatoire au risque d avoir des probleme avec la protection de l enfance,et depassé un certain age,la secu ne rembourse plus et on est obligé de payer tous les frais de sa poche.
pour revenir à l'excision, elle n'est pas pratiquée de manière directe sur les petites filles en tunisie ou au maghreb en général mais peut-être pratiquée symboliquement!! n'est ce pas le rôle du tasfih???? je viens juste d'y penser! car au nivreau rituel, on peut les assimiler! est ce que certaines d'entre vous l'ont recu? pr ma part, non mais je connais plusieurs filles à qui on a fait cette incision au dessus du genou pr les rendre inviolables et impénétrables, et les écrater de toute tentative sexuelle, ce qui est du même esprit que l'excision...sans l'atrocité et la souffrance bien sûr! je compare juste au niveau symbolique! qu'en pensez vous??
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
je suis désolée stormy,mais je trouve ca d un tres mauvais gout,meme si on n aime pas sa mere,il ne faut pas jouer avec camamstormy wrote:Bonjour madame hanane.je suis la maman de stormy,je vais vous parler de cette horrible journée ou on coupé le zizi de stormy.
on l a attaché a a quatre piquets enfoncés dans le sol pour qu il arrete de gigoter,il avait trop la bougeotte le petit.
on a du attendre longtemps l arrivé du bucheron avec sa redoutable hache,finalement il etait la,il a fait ce qu il faut et on a pu finalement bien nourrir les chats,stormy etait tout de suite sur pied pour laver tout le sang qui a giclé de partout,brave petit!!
madame hanane vous avez parlez d enfant futur,parlez en a stormy,il sait s y faire si vous avez besoin d aide,je serai contente d etre votre belle maman,a condition que vous savez travailler dans la ferme de chez nous.
en général les hommes st écartés de ce genre de pratiques, ca se pratique entre femmes, surtout avec une gd mère ou sorcière comme exécutante:
Le tasfih est un rituel profane de protection de la virginité féminine auquel se soumettent par deux fois certaines jeunes filles tunisiennes, obtenant ainsi le statut de msafha : (i). avant leur entrée dans la puberté (séquence fermeture), (ii). avant leur entrée dans la conjugalité (séquence ouverture). Pratiquées en milieu urbain et rural, des variantes du rituel coexistent. C’est dans un contexte familial et féminin, qu’une opératrice (mère, tante, grand-mère, matrone, voisine, etc.) effectue une légère incision sur le genou, recueillant le sang avec sept fruits secs. A chaque ingestion, l’enfant doit alors prononcer une formule d’engagement impliquant l’impuissance sexuelle de tous les prétendants avant son mariage : « je suis un mur, et le fils d’autrui un fil ». La veille des noces, la jeune femme offre sa virginité en inversant la formule .
je crois que c une pratique de plus en plus délaissée...
Le tasfih est un rituel profane de protection de la virginité féminine auquel se soumettent par deux fois certaines jeunes filles tunisiennes, obtenant ainsi le statut de msafha : (i). avant leur entrée dans la puberté (séquence fermeture), (ii). avant leur entrée dans la conjugalité (séquence ouverture). Pratiquées en milieu urbain et rural, des variantes du rituel coexistent. C’est dans un contexte familial et féminin, qu’une opératrice (mère, tante, grand-mère, matrone, voisine, etc.) effectue une légère incision sur le genou, recueillant le sang avec sept fruits secs. A chaque ingestion, l’enfant doit alors prononcer une formule d’engagement impliquant l’impuissance sexuelle de tous les prétendants avant son mariage : « je suis un mur, et le fils d’autrui un fil ». La veille des noces, la jeune femme offre sa virginité en inversant la formule .
je crois que c une pratique de plus en plus délaissée...
Last edited by hanane22 on Mon Apr 16, 2007 5:57 pm, edited 1 time in total.
magie
Désolé Hananne, cette histoire dont tu parles est sorte de contes ....
On a tous entendu parler mais ça ne se patique pas et ça doit etre sorte de magie, style '7aya Mayta' qui dérive de la meme idée mais pour rendre l'homme impotent, en le faisant manger qlqe chose !!!
On a tous entendu parler mais ça ne se patique pas et ça doit etre sorte de magie, style '7aya Mayta' qui dérive de la meme idée mais pour rendre l'homme impotent, en le faisant manger qlqe chose !!!
oui voila ca fait partie de tout l'univers magique qui entoure le monde des femmes surtout les plus âgées....mais elles y croient vraiment la plupart! surtout pr le shour...
bonsoir hanane,je fais partie d une famille tres traditionelle,et je peux meme dire sans fausse modestie,que ma famille est l une des familles tunisienne gardienne des anciennes traditions,ma grand-mere est le chef de la famille,c est elle qui commande chez nous,mais elle ne m a jamais parlé de choses comme ca,si ca existe vraiment je l aurai su! tu peux me croire!
ce sont des pratiques qui ne se pratiquent presque plus mais demande à ta gd mère, sans doute elle en a entendu parler! en tout cas, moi je connais une fille qui a eu ça, mais pas sa soeur par exemple...
-
- .
Salut
Je suis d'accord que vous parliez de ce que vous voulez mais ne donnez pas des confirmations fausses , la circoncision n'a jamais été un traumatisme pour les hommes, moi je l'ai fait à l'age de 5 ans ( je sais c'est un peu tard mais on était pas en Tunisie à l'époque ) et je ne garde que de bonnes souvenirs car je répète ça n'a rien à voir avec l'excision pour les femmes , c'est bénéfique pour nous c'est pour ça beaaucoup de gens ici en France le font de plus en plus ( des croyants comme des non croyants ) .
Sur ce je vous souhaite une bonne semaine !
Sur ce je vous souhaite une bonne semaine !
Leila et papaya, moi aussi j en ai entendu parler de cette pratique je me rappelle même que on a fait une sorte de documentaire la dessus, c t sur canal+ émission de "Chams 3lik" et je crois q celle qui a fait le doc s'appelle Imen, et ça été scandaleux à cet époque; les année 90 , je me rappelle plus l'année, mé si ça existais ses pratiques.
Bon je crois pas q il existent encore, mais je confirme le passé.Ce que je sais pas c la faisabilité, et pour l'histoire de "mayta 7aya" elle ns faisais tant rigoler, mé les gens y croyais.
Bien sur moi je ne fais que répéter ce que g entendu dit, pour la croyance, je ne crois q'en Dieu.
Bon je crois pas q il existent encore, mais je confirme le passé.Ce que je sais pas c la faisabilité, et pour l'histoire de "mayta 7aya" elle ns faisais tant rigoler, mé les gens y croyais.
Bien sur moi je ne fais que répéter ce que g entendu dit, pour la croyance, je ne crois q'en Dieu.