Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
ritchie
.
.

Post by ritchie »

joujou wrote:
ritchie wrote:nchallah vers le mois d avril,je t en parlerai.
Youpi!!!!!!!!!!!
I Love EADS, I Love Airbus, je montrai plus dans un boeing de ma vie :P :D
MP joujou :wink:

leila
.
.

Post by leila »

Qu'est ce que vous complotez encore vous deux? :?
ritchie
.
.

Post by ritchie »

leila wrote:Qu'est ce que vous complotez encore vous deux? :?
petite curieuse :P
mais pour revenir au sujet,j ai une question qui a souvent été posé sur le site,et il parait que talbi l a deja posé dans son dernier livre:
pourquoi les musulmans se focalisent sur le voile et zappent un pilier important de l islam tel que la zaket?personne n en parle franchement,j ai jamais vu un debat sur la zaket a part ici dans notre forum.
leila
.
.

Post by leila »

avant de te répondre laisse moi rétablir une vérité et une idée reçue inventée par les ennemis de l'islam et leurs serviteurs:
les musulmans ne se focalisent pas sur le voile! c'est absolument faux,ça fait partie de la stratégie des islamophobes de tous bords,c'est eux qui s'acharnent sur le voile et les voilées car dans leur stupidité ils croient pouvoir atteindre l'islam par ses femmes alors nous on se defend et nous gagnerons inchallah.
pour la zaket,il n'y a pas que talbi qui s'en sert vicieusement,les islamophobes se consultent entre eux et mettent à chaque fois une strategie d'attaque déséspérée.
talbi fait semblant de confondre zaket et sada9a,ce n'est pas la même chose:zaket=impôt, et sada9a=aumone.
la zaket est de l'ordre public,tu la remets à l'état qui la transforme en service,routes,écoles,éducations..etc...la sada9a ou l'aumone est d'ordre privé,discrète et personnelle, elle est triangulaire,les concernés sont:toi,celui à qui tu la fais et Dieu qui sait tout.
maintenant je reviens à une phrase de rana qu'elle a cité deux fois et que personne n'a compris ou n'a voulu comprendre:l'intention et la bonne foi.
la zaket=impôt,tout le monde paye ses impôts ou presque,pourquoi vouloir payer deux fois?et qui le pourra par les temps qui courent?
ÅäãÇ ÇáÃÚãÇá ÈÇáäøíÇÊen remplissant le formulaire des imposables,tu dois te dire et le dire à Dieu,qu'une partie de cette argent que tu vas payer à l'état sera ton devoir de zaket en tant que bon musulman,j'ai dit une partie parce que c'est sûr que tu payes beaucoup plus que ce que te demande la zaket.
à moins que tu ne sois vraiment très riche et que tu payes les impôts et la zaket en plus et à part.
la zaket etait l'argument de talbi pour traiter abou bakr de tyran,il lui reproche d'avoir institusionnaliser la zaket et de l'avoir collecter comme l'avait fait le prophète :saw tu vois le manque de serieux.
un second point très important au sujet de la zaket,et que les islamophobes passent sous silence:il est où l'état islamique à qui on pourra payer notre zaket?et pourtant talbi et les autres(car il n'est pas le seul) persistent et signent:d'après eux nous sommes gouvernés par la chariaa.
sans chariaa,sans islam institutionnalisé,sans état islamique,avec tous les danger que nous encourons de la part des ennemis de l'islam et les faibles d'ésprits et de coeur de nos concitoyens,nous sommes là!nous éxistons et nous sommes de plus en plus nombreux et forts,grace à Dieu qui nous a fait la promesse de ne jamais nous laisser tomber si on se remettait à lui et à sa parole,tu vois, Dieu tient promesse et les islamophobes n'y pourront rien,ils ont tout essayé,s'attaquer au coran,ils ont échoué,la sounna ils ont échoué le voile ils ont échoué,non seulement ils ont échoué et echoueront,mais en plus ils provoquent le resultat contraire à leurs plans satanique:chaques jours des centaines de milliers de personnes se convertissent à l'islam.
islamophobes,allez vous rhabiller!!!!
ritchie
.
.

Post by ritchie »

on va dire que ca tient la route,mais comme c la premiere fois que j entends parler de cette hypothese j ai besoin d un second avis et d une autre confirmation.
c pas que je te crois pas ,loin de la!!!
qui peut confirmer?
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

Concernant le voile, je suis d'accord à 50% avec Leila, c'est à dire que je suis d'accord sur le fait que les islamophobes insiste sur la question du voile et comme d'hab, les musulmans se font avoir et tombe dans la piège.
Mais il n'y a pas que les islamophobes, les "savants" et les "prêcheurs"(et par conséquent, une partie de la population) de l'islam insistent trop sur l'obligation du voile au détriment de plein d'autres choses beaucoup plus importants comme la zakat par exemple. Pour certains aujourd'hui, un homme sans barbe et une femme sans voile ne sont pas considérés comme des musulmans à part entière et n'ont pas de légitimité quand s'il s'exprime sur un point de la religion.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

salut imed,quel est ton avis sur ce qu a dit leila concernant la zaket?c la premiere fois que j entends ca,le fait de faire comme si on a payé la zaket en payant nos impots.
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

Sur la zakat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Leila. J'avoue que le problème de payer deux fois s'impose mais on doit pas confondre zakat et impot dans un état quasi-laic comme le notre ( ou disons qui n'inspire pas ses lois fiscales de l'islam).
Les impots en Tunisie sont obligatoires à tout ceux qui ont des ressources(meme les smicard) à des pourcentages différents bien sur selon l'échelon ce qui se contredit avec la zakat qui n'est pas obligatoire que sur ceux qui ont une richesse équivalente ou supérieure à 85 grammes d'or ( 1700 € à peu près) sur l'année qui a suivi l'atteinte de ce seuil. En pratique, si après avoir substitué toute vos dépenses et après avoir payé les dettes, il vous reste plus ce que 1700€,vous attendez une année et vous payer 2.5% de ce que vous avez économisé. Combien de personnes en Tunisie peuvent avoir ces 1700€ avec un smic à 250 dinars. Quant aux impôts, je pense qu'il faut les rajouter aux dépenses et c'est sur que beaucoup de monde ne rentreront pas dans la liste de ceux qui sont obligé de payer la dette.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

Sur la zakat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Leila. J'avoue que le problème de payer deux fois s'impose mais on doit pas confondre zakat et impot dans un état quasi-laic comme le notre ( ou disons qui n'inspire pas ses lois fiscales de l'islam).
je suis d accord avec toi d autant plus que pour moi la question ne se pose meme pas de savoir si le gouvernement allemand pratique la zaket ou non :roll:
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

exactement Ritchie, en fait il y a incompatibilité entre impôt et zakat. Exemple: en France comme en Tunisie, il y a la taxe d'habitation ( elle fait partie des impôts locaux), alors qu'il n'y a pas de zakat sur le logement ou l'habitation même si on a une maison secondaire.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

désolé pour leila mais son hypothese ne tient plus la route.
en meme temps il serait juste de reconnaitre que l absence de debat sur la zaket n est pas du a une reticence quelconque du coté des musulmans,parce que dans l etat actuel des choses et comme l a si bien decrit imed,il n y a pas beaucoup de choses a dire la dessus puisque c un pilier de l islam qui a été purement et simplement annulé pour etre remplacé par l impot sur le revenu..
Imed2Bizerte
.
.

Post by Imed2Bizerte »

On va attendre Leila et les autres ( des nouvelles de jouda??) pour pouvoir avancer dans le débat. :D
loupgarou

Post by loupgarou »

leila wrote:
la zaket est de l'ordre public,tu la remets à l'état qui la transforme en service,routes,écoles,éducations..etc...la sada9a ou l'aumone est d'ordre privé,discrète et personnelle, elle est triangulaire,les concernés sont:toi,celui à qui tu la fais et Dieu qui sait tout.

ÞÇá ÊÚÇáì: (ÇäãÇ ÇáÕÏÞÇÊ ááÝÞÑÇÁ æÇáãÓÇßíä æÇáÚÇãáíä ÚáíåÇ æÇáãæÇáÝÉ ÞáæÈåã æÝí ÇáÑÞÇÈ æÇáÛÇÑãíä æÝí ÓÈíá Çááå æÇÈä ÇáÓÈíá ÝÑíÖÉ ãä Çááå æÇááå Úáíã Íßíã ) ÇáÊæÈÉ ÂíÉ ٦٠
ÇäãÇ ÇáÕÇÏÞÇÊ Ýí ãä Óãì Çááå , alors ni les routes ni les écoles ni , ni, meme pas la construction des mosquées .....; font partie .
ÕáÇÉ ÇáÝÑÖ ==) ÕáÇÉ ÇáäÇÝáÉ
ÕíÇã ÇáÝÑÖ ==) ÕíÇã ÇáÊØæÚ
ÇáÒßÇÉ ==) ÇáÕÏÞÉ
ÇáÍÌ ==) ÇáÚãÑÉ
la sada9a n'est autre que la forme non obligatoire de la zaket et rien d'autre
j'attends une explication de leila et une intervention de joujou et tous les autres
leila
.
.

Post by leila »

tout d'abord je tiens à vous remercier tous les trois d'avoir pris le debat au sérieux et de ne pas avoir verser dans le sarcasme et les allusions.
sur la zaket,vous n'avez pas tort et j'ai raison.
en fait le sujet de la zaket est beaucoup plus complexe que cela,de l'eau a coulé sous les ponts depuis la zaket à l'ere du prophète :saw juqu'a nos jours.
lougarou,la difference entre la zaket et la sada9a est plus compliquée que de la limité à l'obligation et au libre choix,il y a des conditions importantes et précises pour la zaket qui ne s'appliquent pas à la sada9a(ex:pas aux parents ni aux enfant,ni au kouffar....il y en a beaucoup d'autres)
imed,la zaket est due sur une résidence secondaire.
je reviendrai plus longuement sur le sujet et je vous exposerai mes points de vues avec les ijtihèd les plus récents sur la question(ne vous inquietez pas,il ne s'agit pas de mon ijtihèd)
PS:la zaket comme argument au jidèle des islamophobe est depourvu de sens,parce qu'ils n'ont aucune idée sur la question et savent bien que les régimes arabes sont les seuls vrais coupables et toute la responsabilité de la non application des preceptes de l'islam leur incombe.
à plus.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

tout d'abord je tiens à vous remercier tous les trois d'avoir pris le debat au sérieux et de ne pas avoir verser dans le sarcasme et les allusions.
tbarwel fina? :P non lol,serieusement j espere que le debat restera sain,cette question m interesse beaucoup.
sur la zaket,vous n'avez pas tort et j'ai raison.
pourquoi pas dire qu on a raison et que tu n as pas tort? :roll:
Post Reply