J'ai suivi vos derniere discussions avec intérêt,et le premier temoignage de Slim est assez révélateur.
Seulement, Slim, tu as le mérite d'aller droit au but, mais il me semble qu'à partir du même constat, je n'aboutit pas aux mêmes conclusions que toi.
Tout d'abord, permet-moi d'afficher mon désaccord avec ta proposition, et de te demander par la même occasions plus d'explications :
Ne prends pas ma réponse comme étant une aggressivité envers toi, mais je te trouve que ce que tu proposes est assez horrible : ne diffuser que des programmes éducatifs !je ne vois qu'une massive compagne de sensibilisation et d'information a travers tous les organes médiatiques,dont la télévision,quitte a supprimer des programmes tels que les stars academy,les sitcoms mexicains,et tout programme n'ayant aucune mission éducative.
Le football professionnel fini, on ne laisserait que le football amateur garant des véritables valeurs du sport (sans argent, sans supporters hooliganisés, sans violence, etc).
la mode fini,
les comédies fini,
les clips musicaux fini aussi(ah peut-être pas ceux qui sont "éducatifs")
...
Tu parles de campagnes de sensibilisation. Mais de sensibilisation à quoi exactement ? Je ne pense pas que le spectateur moyen tunisien manque de rappels à l'ordre religieux en ces temps ici, notamment graces à des chaines du Golfe. Et comme tu l'as si bien constaté, c'est un constat d'échec.
Moi je pense justement que les filles de la ville, justement, sont comme tu l'as dit beacoup plus coquettes, etc. A mon avis elles connaissent bien le "Bien" et le "Mal", non pas parcequ'elles regardent plus les injonctions religieuses, ni parceque leur encadrement familial est plus présent, mais justement car elles-ont pu penser par elle-même, parcequ'elles se sont confrontées aux libertés de faire ou de ne pas faire puisque la ville est plus anonyme, et donc plus libre. Parcequ'elles ont peut-être eu un environnement familial plus "libre et éclairé" justement, où l'on ne l'a pas enfermé dans un carcan idéologique. Et à partir de tous ces éléments, elles ont fait leur choix, elles ont eues qq aventures sans passer forcément à l'acte, qu'elles savent que donner sa virginité au jeune tunisien moyen n'en vaut pas la peine puisque lui-même ne voudra d'elle pour son mariage etc. Biensûr je force un peu le trait, mais je pense vraiment cela. Je crois vraiment que l'être humain peut se forger sa pensée, ses valeurs, sans qu'on vienne lui faire un "engraissage idéologique". Et encore une fois ne généralisons pas, et je prends ce cas comme un exemple dont vous sembler attester de la véracité.
J'ai l'impression Slim - je n'ai peutetre pas saisi le sens de ta phrase - que tu souhaiterais davantage d'éducation pro-valeurs dans les zones rurales, et que par extension, on ruralise les villes (au sens des valeurs) (je me base sur ton constat d'échec et de démission des parents). Et comme tu l'as dit ta solution nécessite une approche totale de suppréssion des influences pouvant etre néfaste à ton objectif. Supposons qu'on aille dans ton sens, que feras-tu des chaines satellitaires ? tu vas interdire les paraboles ?
Pour revenir à ma manière de voir, je pense que l'on ne pourra jamais aller se fermer completement à l'exterieur, et tout extrême engendrera des comportements extremes. Dès lors, le plus important, c'est de croire en soi, de croire en nos valeurs, en notre ouverture d'esprit, et ce n'est qu'avec cette assurance et cette confiance en soit que l'on pourra confranter sans craintes ces valeurs à d'autres valeurs, notre systeme à d'autre systemes. Et l'on ne craindra plus d'envoyer des filles d'une campagne vers la ville, et d'une ville vers un pays étranger, etc.