Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
ritchie
.
.

Post by ritchie »

leila wrote:
ritchie etait pire que toi avant
ritchie on l'a maté!!! :P
qu est ce que ca veut dire???????? :twisted: :twisted: :twisted:

khorasan
.
.

Post by khorasan »

Hey Girls, Hey Boys,
Superstar Kho,
Here we go!

Je me permets une petite parenthèse dans ce débat (que je n'ai pas lu) mais je profite juste du titre pour me permettre de faire de la pub pour un bouquin!

"L'Islam n'est pas voile il est culte",

écrit par "un des rares grands esprits libres du monde Arabe" dixit Afrique Magazine (je sais ce n'est pas une réference mais je ne peux que partager ici leur idée!),
Sieur Mohamed TALBI.

La maison d'édition est la suivante "Carthaginoiseries", livre très facile à trouver sur Tunis, sinon armez vous de patience ou allez directement prendre contact avec la maison d'édition sur le net.

Je me permets aussi de vous retranscrire la quatrième de couv' :

"La Charia est obsolète (mmmm j'aime quand ça commence comme ça)
Seul le Coran oblige, avec la Sunna
lorsqu'elle est en accordance avec son enseignement.
(celui du Coran of course)
Or, du voile, il n'en est pas question dans le Coran. (comme le dirait un vieil ami : AH BON?)
Quand au culte, il est ahurissant de constater
combien la Charia est incohérente et souvent en contradiction avec le Coran.

Désolé pour les petits commentaires, je n'ai pas pu m'en empêcher...

J'imagine bien que vous avez compris pourquoi j'ai retranscrit la 4ème de couv...
Inutile pour certaines personnes pour lesquelles le Coran ne serait qu'un vulgaire livre de compilation de regles de vie sociale et qui n'ont qu'à la bouche "il faut faire ci, il faut faire ça, ça c'est 7ram, ça c'est 7lal... de perdre leur temps...
A bon entendeur bye bye!
Au plaisir les amis!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
ritchie
.
.

Post by ritchie »

ah superstar cora,heureux de te relire :wink:
ta pub arrive un peu tard,la ecture de ce livre nous a deja été recommandé par une porteuse du voile....justement apres avoir lu ce livre :D
http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=1067
khorasan
.
.

Post by khorasan »

Bien joué miss! Toujours en avance!
Alors quelques commentaires avant de laisser le sujet reprendre ses droits?
leila
.
.

Post by leila »

salut cora,je suis contente de voir que tu ne nous as pas tout à fait oublié!
joujou
.
.

Post by joujou »

loupgarou wrote:assalem joujou, je me demande pourquoi tu n'as pas donné ton avis sur les 2 versets cités par Leila????
par manque de temps lougarou, rien d'autre.
Sinon je trouve que leila a un peu joue de mauvaise foi car c'est bel et bien de l'argent qui dort et qui n'est pas "aumoné" dont il est question dans ces versets; et il n'y a guère d'interdiction "d'amasser" de l'argent (a ma connaissance) tant que les 2.5% de zakat annuels sont appliques.
Maintenant, je crois personnellement qu'il est saint d'avoir toujours une réserve - non disproportionnée - d'argent pour faire face aux aléas de la vie; mais par les temps qui courent, qui peut bien se vanter de pouvoir le faire :?
ritchie
.
.

Post by ritchie »

joujou wrote:
loupgarou wrote:assalem joujou, je me demande pourquoi tu n'as pas donné ton avis sur les 2 versets cités par Leila????
par manque de temps lougarou, rien d'autre.
Sinon je trouve que leila a un peu joue de mauvaise foi car c'est bel et bien de l'argent qui dort et qui n'est pas "aumoné" dont il est question dans ces versets; et il n'y a guère d'interdiction "d'amasser" de l'argent (a ma connaissance) tant que les 2.5% de zakat annuels sont appliques.
Maintenant, je crois personnellement qu'il est saint d'avoir toujours une réserve - non disproportionnée - d'argent pour faire face aux aléas de la vie; mais par les temps qui courent, qui peut bien se vanter de pouvoir le faire :?
pour une fois je ne suis pas d accord avec mon ami joujou :oops: et je pense que le manque de temps l a empeché de lire attentivement les commentaires,leila ni rana n ont jamais dit qu il etait interdit d amasser l argent mais d amasser pour amasser et ca donne un autre sens.
ça ne parle pas de tes petites économies que tu laisses de côté pour des jours meilleurs
le musulman a le droit d'être riche et l'économie de l'islam est generatrice de richesse,une richesse honnête.
je pense qu elles ont qd meme fait la difference,et elles ont parlé d une situation bien particulière.
ce ne sont pas des versets d'exclusivités,exemple:quand Dieu nous dit:æÇáäÌã ÇÐÇ åæì ãÇ Öá ÕÇÍÈßã æãÇ Ûæì æãÇ íäØÞ Úä Çáåæì Çä åæ ÇáÇ æÍì íæÍì Úáãå ÔÏíÏ ÇáÞæì on sait dans ce cas qu'il parle du prophète et uniquement du prophète :saw mais les versets postés par leila s'adressent à nous tous même si des rabins et des prêtres y sont cité,c'est justement l'une des caractéristique du coran de nous expliquer les choses par les exemples.

pour les versets,c vrai que je ne m y connais pas mais plus logiquement(d apres moi) l explication de rana est tres interessante dans la mesure ou on ne limite pas l expression "sabil illeh" dans la seule zaket
et allahou a3lam.
khorasan
.
.

Post by khorasan »

Je n'oublie jamais!

Juste par curiosité comme je l'ai déjà dit je n'ai pas trop lu ce qui précède mais je suis sûr de trouver des âmes bienveillantes pour combler mon ignorance :
2,5% de zakat? c koi?
leila
.
.

Post by leila »

joujou wrote: par manque de temps lougarou, rien d'autre.
Sinon je trouve que leila a un peu joue de mauvaise foi
bravo joujou,merci beaucoup.
leila
.
.

Post by leila »

khorasan wrote:Je n'oublie jamais!

Juste par curiosité comme je l'ai déjà dit je n'ai pas trop lu ce qui précède mais je suis sûr de trouver des âmes bienveillantes pour combler mon ignorance :
2,5% de zakat? c koi?
les 2,5% sont selon la chariaa le taux legal imposé sur le revenu après soustraction des charges et des besoins personnels et les dettes sous certaines conditions.
joujou
.
.

Post by joujou »

leila wrote:
loooooooooooooooooooooooool
ah la la t'est devenue super irritable dis donc!! ca te reussis pas les states a ce que je vois :D
tu te souviens avant tu me lancais des petites piques par ci par la rien que pour m'enerver et je tombais souvent dans le panneau, la c toi qui s'est faite prendre :lol: :lol:
ya ouns ya 3rous ya ta7foun, rani tawa7achtik ya kazi :D
Ritchie wrote:pour une fois je ne suis pas d accord avec mon ami joujou et je pense que le manque de temps l a empeché de lire attentivement les commentaires
Dans le mille :oops: :oops:
ritchie
.
.

Post by ritchie »

joujou wrote:
leila wrote:
ah la la t'est devenue super irritable dis donc!! ca te reussis pas les states a ce que je vois :D
tu te souviens avant tu me lancais des petites piques par ci par la rien que pour m'enerver et je tombais souvent dans le panneau, la c toi qui s'est faite prendre :lol: :lol:
Ritchie wrote:pour une fois je ne suis pas d accord avec mon ami joujou et je pense que le manque de temps l a empeché de lire attentivement les commentaires
j ai peut etre une surprise pour toi,je t en parlerai quand je serai sur a 100% :wink:
joujou
.
.

Post by joujou »

ritchie wrote:
joujou wrote:
leila wrote: bravo joujou,merci beaucoup.
j ai peut etre une surprise pour toi,je t en parlerai quand je serai sur a 100% :wink:
Tu viens a Dubai c ca??
Je le savais!!!!! c kan? c Kan? c Kan??? :shock: :shock:
ritchie
.
.

Post by ritchie »

nchallah vers le mois d avril,je t en parlerai.
joujou
.
.

Post by joujou »

ritchie wrote:nchallah vers le mois d avril,je t en parlerai.
Youpi!!!!!!!!!!!
I Love EADS, I Love Airbus, je montrai plus dans un boeing de ma vie :P :D
Post Reply