la sexualité hors mariage.....

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Post Reply
Hilal

La sexualité hors mariage !

Post by Hilal »

Bonjour tlm.

Tout ce qui se dit, se clame et s'écrit sur ce thème, ne peut en aucun cas être dépouillé de passion et d'engagement émotionnel et affectif.
D'où cette polémique qui traduit en tout premier lieu, la vitalité de ce débat.

Dans l'objectif difficilement atteignable compte tenu de nos très grandes différences, je vous propose ce qui suit:

1) UN POSTULAT DE BASE INTANGIBLE, INDISCUTABLE ET QUI NE SOUFFRE AUCUNE NUANCE :

L'Islam interdit la sexualité avant et hors mariage.
En tant que musulman, je rejoins ce principe d'interdiction sans appel et sans nuances.

2) Cependant , et à moins d'être atteint par une cécité congénitale absolue, je constate comme vous , que la sexualité hors mariage a toujours existé et ne cesse de se pratiquer et de fleurir sous tous les cieux de cette planète, y compris en terre d'Islam.

De ce fait, je propose que l'on continue d'y réfléchir et d'en débattre , comme d'un phénomène de société et non plus comme d'une atteinte à notre foi puisque nous sommes d'accord sur ce point.
Réfléchissons plutôt là-dessus , en tant que phénomène illicite aussi vieux que le Monde et qui appartient à notre paysage quotidien.

Il serait dès lors inutile de revenir sur le point de vue religieux , tant celui-ci est clair là-dessus.

Faisons donc appel à d'autres argumentations et essayons de chausser d'autres lunettes de lecture qui ne feraient plus référence à l'aspect spirituel ; celui-ci étant clair et indiscutable pour chaque croyant(e).
Et rappelons-nous que ce n'est pas parce que le phénomène est interdit, qu'il n'existe pas.
Il est interdit de voler, de consommer les boissons alcooliques , d'attenter à l'honneur et à l'intégrité d'autrui, de tuer etc.
Ces interdictions ont beau être claires et consensuelles , elles n'en continuent pas moins d'exister et de se développer hélas ! Al Kamalou lillah.

Dès lors et à mon avis, continuer de débattre de l'aspect licite ou illicite, reviendrait à cultiver une lapalissade qui n'apporterait strictement aucun plus à ce débat !

Bonne continuation.

Cordialement Hilal.

joujou
.
.

Post by joujou »

Je suis d'accord en tout point avec toi hilal, une fois ces postulats acceptes de tous, on peut passer a autre chose, d'ailleurs il en est grandement temps ..

sinon, pour springfield, je te laisse a tes cris d'ecorches vifs en te rappelant au passage que tu n'as pas repondu a ce qui etait ma pensee de fond sur tes convictions.
assume tes croyances mon vieux, et arrete de jouer au debusqeur de barbus integristes que moi, et bien d'autres ici, te semblent symboliser sur ce forum..
lilkalam ba9iya en tous cas..

cordialement
joujou
Last edited by joujou on Wed Mar 14, 2007 5:29 am, edited 1 time in total.
hanane22

Post by hanane22 »

hanane22 wrote:le Coran nous donne une ligne de conduite, mais "certains" ne suivent pas toutes les consignes (on a vu les différents commentaires sur ce forum), et se considèrent tout de même comme musulmans, sont très croyants...donc je pense qu'il vaut mieux pour éviter d'entrer dans un débat religieux contourner ce thème car il peut y avoir des dérapages mal contrôlés...ceci n'est pas pour ôter l'importance de la religion dans la vie des croyants mais juste pour revenir au débat qui était le sujet du topic qui est "la sexualité hors mariage"...il est vrai qu'à la base, il peut s'agir d'un pêché au vu de la religion mais de nombreux jeunes y passent.....le but ici n'est pas de juger ce comportement mais simplement de témoigner en toute quiètude... et de réfléchir à l'avenir...notamment en ce qui concerne la protection, (pour éviter des drames) etc..donc ici le but n'est pas de polémiquer sur pour/contre cette pratique, ca existe c'est comme ca, c'est bien/mal, chacun le voit différemment, mais il est intéressant de comprendre comment/dans quelles conditions/quelles sont les conséquences?....
hanane22 wrote: juste une précision, oui l'islam sublime les plaisirs de la chair, on l'oublie trop souvent mais uniquement dans le cadre du "mariage"...
hanane22 wrote: dire que la religion est "historique" n'a rien de choquant ou de dénonciateur, cela ne lui ôte pas son caratère premier, mais, on essaie tout simplement pour aborder un problème ou un fait social comme la sexualité chez les jeunes musulmans, de sortir de l'idéologie pure pour se permettre de prendre les armes de la réflexion scientifique et tout simplement humaine...
désolée de me citer moi-même mais pourquoi (notamment joujou) alors que j'avance les mêmes idées qu'hilal, que je propose la même approche c'est à dire par le biais d'autres argumentations qui n'appartiennent pas au domaine religieux, alors quand c hilal qui les propose (d(accord danns des termes plus clairs peut-être) là tu deviens complaisant et pense qu'il faut passer à autre chose?? là, je t'avoue je ne comprends pas très bien..

bref contente de voir qu'au moins hilal t'a convaincu qu'il était temps de cesser de s'enfoncer dans le débat religieux! et que nous pouvons nous aventurer dans l'analyse sur le terrain psychologique et social..voire même structurel! :wink:
lamia
.
.

Post by lamia »

je suis pour le vote comme l a proposé zeynouba,car nous demander notre avis sans faire reference a la religion,excusez moi mais je trouve cela completement absurde,d un notre coté je suis sure que pour l autre camp vous vous donnerez le droit de citer des philosophes et des modernistes et vous trouverez que c est legitime et normal,encore une fois ,c est une forme detournée d ateinte a notre liberté.
dina

Post by dina »

j ai voté contre,car pour une heure de plaisir sans lendemain se gacher toute une vie,et rendre malheureux ses parents,ce n est pas tres malin,donc pas de sexualité avant le mariage,mais je suis pour reorganiser les lois.
unique detentrice du droit de véto a la loud generation.
jouda
.
.

Post by jouda »

j ai voté contre,dans la phrase faire l amour il ya le mot amour,et la consécration de l amour est le mariage,quand on est amoureuse on reve de nous unir a l homme aimé,donc pas de sexualité avant le mariage.
stormbringer
.
.

Post by stormbringer »

dina wrote:j ai voté contre,car pour une heure de plaisir sans lendemain se gacher toute une vie,et rendre malheureux ses parents,ce n est pas tres malin,donc pas de sexualité avant le mariage,mais je suis pour reorganiser les lois.
:shock: toute une heure!!!!? :shock:
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
leila
.
.

Post by leila »

stormy c est peu ou beaucoup?combien dure cet acte pour lequel hanane milite comme si ca va changer la face du monde?
stormbringer
.
.

Post by stormbringer »

3 minutes!!! :oops:
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
leila
.
.

Post by leila »

pour trois miserables minutes vous vendrez pere et mere et vous reniez votre foi??????????????mais vous etes quoi?des monstres?

j ai voté contre,au debut nous etions toutes deriere hanane,mais on a vite remarqué qu elle n a que des préjugés pour materiel,elle utilise tres mal ses exemples,de tous ses messages,on a l impression qu elle nous dit,vous ne savez rien,je sais mieux que vous ce qu il vous faut.

elle s y prend tres mal hanane,je suis presque désolée pour elle.
Last edited by leila on Tue Mar 13, 2007 11:05 pm, edited 1 time in total.
benachour1981

Post by benachour1981 »

springfield wrote:
Tu m'accuses de ne rien proposer et de ne faire que critiquer, alors que tu viens de nous en donner un bel exemple ! Bravo...
D'une part je ne vois pas pourquoi j'aurais des choses à "proposer" comme tu dis, je crois que c'est une discussion assez libre, chacun peut donner son opinion sur ce que l'autre a dit, afin de créer des interrogations, et libre à chacun de proposer, critiquer, ou non ! Mais les gens comme toi sont fait de beacoup de certitudes, alors je comprends que ça puisse de déstabiliser un peu que je ne vienne pas avec des grands sabots moralisateurs et ma solution miracle.
*c'est vrai que chacun a le droit de donner son opinion sur ce que disent les autres, au fait c'est ce que je j'ai fais moi aussi ,mais je préfère avant ca, que tu nous donne ton opinion à toi, ton avis et tes solutions pour qu'on puisse nous aussi donner nos avis par rapport aux tiens.ce que je vous propose c'est de cesser de s'asseoir sur un tour et de ne rien faire à part critiquer et donner des avis sur ce que disent les autres !! bref descendez et ne soyez pas passifs( pour moi face à un problème, si tu ne va pas donner des solutions, ca sera mieux de la fermer).
ps: je prefère que dans ton prochain post, tu nous dévoile ton opinion (floux jusqu'a maintenant) par rapport à la sexualité hors mariage et les solutions que tu propose , au lieu de répondre à mon post :wink: . ca sera plus bénéfique si tu veux vraiment ouvrer la discussion et lancer le débat .....etc !!!!.

Déjà je ne vois pas pourquoi tu sous-entends que j'ai affirmé à un moment que la sexualité hors mariage pouvait se justifier par le Coran. Vous êtes devenu tres fort toi et Joujou pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. Springfield m'a demandé une définition d'un integriste, j'ai tenté de lui en donner une. Point barre.
*je n'ai jamais sous-entendu ce que tu vient de dire !!! si je me rappelle bien, j'ai dis qu'il y a des forumiens ici qui voient que le sexe hors mariage est justifié si le couple s'aiment (je sais pas si t'as dis quelques chose qui ressemble à ca !!!bref) .mais pour revenir un peu à l'histoire de " intégriste", je t'ai dis que c'est vrai , il faut y avoir un recour à (l'histoire,le temps,le lieu ...) pour comprendre le coran mais ce n'est pas valable pour tous les sujets. pourquoi tu ma pas répondu sur l'appellation islamique de "sexe hors mariage" ??? tu sais que l'avis de l'islam par rapport à ce problème( "azzina") est clair et définitif ( soit dans le coran ou dans essira et al 7adith) et donc on a pas besoin d'un recour à n'importe quel contexte ... et c'est pour ca que t'as zappé la question :wink: .
sinon je sais que vous allez deviez mes paroles, vous allez me parler de l'iran , afganistan .... mais malheureusement je vais vous dire que moi je m'en fou de ce qui font les iraniens, les afganes...
J'ai hésité à citer cette phrase, je crois que là on atteint des niveaux très bas au niveau de la curiosité et de l'ouverture d'esprit. Tu ne peux pas défendre ton "système islamique" et t'en foutre des pays qui ont tenté de l'appliquer ! Va expliquer aux iraniens qu'ils n'appliquent pas le "vrai islam" comme tu dis, et tu vas voir que tu vas tomber sur des gens beacoup plus connaisseurs que toi en ce domaine qui pourront toujours te démontrer qu'ils ont leur raisons de penser qu'il sont dans le "vrai".
*pour le moment ce n'est ni les afgans ni les iraniens qui m'intéressent, moi j'essaye de suivre une démarche logique c'est tout(du particulier vers le général). vous savez bien l'avis des afgans et des iraniens par rapport au "sexe hors mariage" , c'est l'avis de l'islam au fait, donc sur ce point là je risque pas de m'embrouiller avec eux , mais pour le moment le problème ,comme tu peux voir, se pose entre nous ( tunisiens et magrébins) supposé peuples musulmans mais qu'on traite encore la légalité du "sexe hors mariage" dans l'islam :shock:
Par rapport à ton attaque sur mes réponse "floues", elles sont tout simplement pitoyables étant donné que j'ai déjà répondu dessus, y compris dans ce post. Si j'attaquais les gens ayant une position tranchée comme toi par rapport au fait qu'ils soient contre le mariage, tu serais le premier à crier au loup, et le fait que je respecte les croyances et les non-croyances de chacun déstabilise ta vision de voir les choses. Si t'as envie de penser que je suis "pour le relation avant mariage", pense le car j'en ai absolument rien à cirer de ce que tu peux penser de moi.
*tu ma pas bien compris aparament, pour moi chacun est libre ,qu'il veut se marier ou qu'il ne veut pas ca me dérange pas , mais quand tu me dis que des gens font le sexe hors mariage(avant surtout) parce qu'il ne veulent pas se marier ,pourtant ils peuvent le faire (soit qu'ils ont les moyens ou que l'état les aide) , alors là c'est clair qu'ils pêchent exprés, et perso ce genre je ne lui trouve pas d'excuse s'ils sont au courant biensur que ce qu'ils font c'est un pêche :wink:
Après, c'est assez fort car tu affirmes que :
les problèmes que tu nous raconte sont vrai, c'est vrai que les parents yetcharrtou barcha , les filles aussi
et après
bref , en principe on doit pas s'intéresser à des exemples comme ceux que tu nous cite
Ce que tu viens de faire, c'est malheureusement typique de la mentalité de beaucoup de gens, et ça a un nom, ça s'appelle l'hypocrisie, autrement dit, le refus de voir la vérité en face.
*j'ai expliqué juste un peu au dessus pourquoi je refuse ton argumentation quand elle prend en considération les gens qui pêchent par volonté malgrais qu'ils ont les moyens pour se marier.
Tu as le mérite d'apporter un exemple interessant, j'accepte ton exemple lorsque tu dis que certains refusent de se marier.
Premierement, on ne tombera pas d'accord sur les "chiffres", pour toi ces gens "volontairement dans le péché" sont une majorité devant ceux qui, en quelque sorte, le font par défaut de trouver une autre solution. J'ai peut être parfois peut-être trop cherché à victimisé ces derniers, mais toi tu semble bel et bien stigmatiser le premier groupe.
Je pense que la réalité est un peu plus complexe que ça. Je connaissais un type qui a eu jusqu'à 30 ans, des relations avant-mariage, tout simplement parcequ'il ne trouvait pas l'amour et qu'il voulait se marier avec quelqun qu'il aime vraiment. Soit dit en passant, ce mec faisait la priere (je sais que certains vont l'apostasier d'entree, mais bon ce détail reflete aussi la diversite du monde), et croit donc en Dieu. Voilà donc une personne que tu rangerais aisement dans le groupe des "pécheurs multirécidiviste qui ne veulent pas se marier" (lol). Je pense que ce type de personne n'est en effet pas minoritaire en Tunisie, parmi ceux qui le font avant-mariage. D'affirmer rapidement "qu'ils ne veulent pas se marier" c'est ridicule, car je peux te dire que ce mec sa volonté c'etait justement de trouver l'amour et de se marier (chose qu'il a faite un peu plus tard).
*puisqu'on est à défaut de statistiques ,on peut pas affirmer qu'elle est la catégorie majoritaire mais d'aprés mon expérience je crois que ceux qu'ils le font par volonté sont majoritaire.pour ce qui est de ton exemple, t'as pas bien suivi la démarche car joujou a donné comme solution d'aider les gens pour se marier, aprés toi tu lui a cité comme contres exemples les cas des gens qui ne veulent pas se marier, les gens qui veulent terminer leur études .....etc afin de montrer que cette idée n'est pas toujours valable, donc c'est dans ce contexte que tu dois voir ma réponce, signifie ton copin je ne lui trouve aucune excuse s'il a les moyens mais qu'il ne veut pas se marier :wink: . même le fait de faire du sexe avant mariage car on cherche encore l'amour n'est pas valable pour moi quand on est musulman .l'islam n'a pas dit qu'il faut se marier qu'avec celle qu'on aime !!!!donc ceux qui mettent des conditions propres à eux ils doivent assumer :wink: sinon chacun il peut trouver une excuse pour faire le sexe avant mariage!!! ennajem nkollek emmala j'ai pas trouvé qui a le pysique dont je cherche pour me marier avec elle donc je ferais le sexe jusqu'au moment où je la trouve :shock: c'est ridicuuuuule
On a bien compris ton discours :
on va pas checher quand même une solution pour chaque personne
. Pour toi ces gens là ont le malheur de ne pas avoir trouvé la bonne personne jeune, et doivent faire semblant de vivre comme tout le monde et donc se marier tot ou rester vierge non par conviction mais par obligation sociale.
*non mon discours est trop clair, s'ils ont la possiblité de se marier et s'ils veulent se marier, voilà ils doivent le faire. sinon, s'ils n'ont pas les moyens ou qu'ils ont mais ils ne veulent pas se marier , ils doivent patienté. c'est ce qu'a dit l'islam ( wa men lam yajed fel yata3affef ) .

Aussi ta thèse du "rejet passif" du pécheur est interessante. Tout d'abord là c'est toi qui est dans le 100% théorique,car tu sais tres tres bien que cela ne se passe pas comme ça, que quand une fille est supectée de ne pas être vierge avant le mariage (j'ai bien dit suspectée), elle vit en enfer total. Pourquoi n'as tu pas relevé mon exemple qui parle de la fille qu'on emmene chez le médecin pour "vérifier sa virginité". Est-tu prêt à prendre la défense de ces filles ? Es-tu prêt à ne pas aboyer avec les loups lorsque, assis dans un café, les mecs commencent à parler de "p...te" par-ci et de "p..te" par là ? Es-tu pret à te taire lorsque tu sais qu'une fille n'est pas vierge? Es-tu prêt à calmer tes amis et leur expliquer que juger ainsi les gens n'est pas bien, même au nom de tes convictions religieuses ?
La réponse réelle serait malheureusement non, car justement, même si tu appliquais seulement ton "rejet passif", des gens viendraient te suspecter d'être toi même du côté du pécheur, un peu comme tu l'as fait au début de ton message lorsque tu as insinuer connaitre le fond de ma pensée. Et biensûr tu serais trop soucieux de ton image pour risquer de la froisser dans une affaire comme celle-ci.
*ne répond pas à ma place parce que tu me connais pas et tu ne connais pas aussi mes opinion et convictions :wink: .si je dis que " le sexe hors mariage" est un pêche en islam je vais pas contredire moi même et te dire que je trouve normal ce que disent les gens dans les cafés, ou se qu'ils disent sur les filles qui ne sont pas vierges .....etc. c'est hram aussi . faut comprendre un truc : tout les gens font des fautes,dont moi,toi ,joujou.....etc, mais tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que les fautes se diffèrent, on peut pas comparer quelqu'un qui fait du sexe hors mariage avec quelqu'un qui dit des gros mots ou même quelqu'un qui vole pour manger et vivre :wink: .bref, famma el ma3asi, athounoub, al kabaer .....etc c'est un autre sujet.
ps: peut être je vais te surprendre ,mais je vais te dire que je suis prêt pour me marier avec une fille non vierge mais à conditions: tkoun tabet( elle a arrêté et regretté tout ce qu'elle a fait avant) et que je l'aime biensur. donc je ne suis ni hypocrite ni queklqu'un d'esprit fermé , mais pourtant le blanc nkollou blanc et le noir noir :wink: comme vient de dire hilal , le sexe hors mariage en islam c'est hram point barre, donc quand on se met d'accord sur ca on peut poursuivre notre débat.

Et j'ai une autre question,
Et que ferais-tu si cela arrivait à ta propre fille, ou à ta soeur ? Apres tout, on choisit sa femme, mais pas ses enfants ni ses freres/soeurs .
*bellahi que ce que tu raconte!!!! moi j'ai pas rejeté une femme que je connais pas alors que ce tu veux que je fasse avec mes enfants ou frères et soeurs ???!!!! on choisit sa femme c'est vrai mais aussi on éduque nos enfants, c'est notre devoir même. pour mes soeurs je peux rien faire à part les aider à surpasser et à revenir au bon chemin. je t'ai dis tout à l'heure que les priorités sont bien claires dans ma tête, t'inquiète pas je vais pas tuer ma soeur ou la jetter pour un tel problème , je fais pas une faute plus lourde que la faute qu'elle a faite :wink:

je crois que j'ai répondu au reste de ton post , donc c'est pa la peine d'en revenir . tu sais maintenant comment je vois les choses , le ballon est dans ton terrain maintenant , c'est à toi de jouer :wink:
.
[/quote]
loud generation

Post by loud generation »

hanane22 wrote: je propose que chacun dise "pour" ou "contre" comme tu le dis mais aussi pourquoi pas "fait ou "pas fait" car on peut être contre et avoir été tenté ou inversement, être pour et n'avoir rien fait avant le mariage! on est des êtres humains avec nos complexités comme le soulignait un de participants. chacun peut donner plusieurs motifs de ses actes, en essayant de trouver les points positif ou négatifs de chaque côté, ca permet de relativiser ses propos, non?..
bon j'imagine bien que tout le monde se connaissant sur ce forum ca va pas être évident de parler de cela, alors je demande à ceux qui ne sont jamais venus de venir participer ou alors de vous créer de nouveaux pseudo pour que l'on nous vous identifie pas! :wink: bon je blague mais c'est vrai je suis d'accord avec zeyneb, le débat religieux a pris trop de place et va finir par heurter les sensibilités, moi la première! sorry!..je m'excuse d'avoir dit des choses qui ont pu blesser, ce n'était pas mon intention, comme je l'ai deja mentionné la communication par écrit fige les idées et a tendance à caricaturer notre pensée qui est en général plus nuancée!
hanane,on ne porte pas la burka et on ne se cache pas pour donner notre avis,tu viens encore une fois de nous donner la preuve de ce que tu penses de la femme tunisienne,relis toi et trouve ce qui cloche dans ton message.l
on a voté pour le non.
say it loud we are girls and we are proud
leila
.
.

Post by leila »

mais ben achour, qu est ce que c est que ce journal?tu crois que les gens ont le temps de lire tout ca?as tu voté non au moins?
benachour1981

Post by benachour1981 »

leila wrote:mais ben achour, qu est ce que c est que ce journal?tu crois que les gens ont le temps de lire tout ca?as tu voté non au moins?
leila ma réponce c'est ce qui est écrit en bleu :wink: . mais sinon je t'informe que moi j'ai lu presque 95 % des posts depuis le 1er post!!!.
aparament tu ne ma pas lu aucun poste pour me demander si j'ai voter non? biensur j'ai voté nooooooooooooon :wink:
Hilal

La sexualité hors mariage.

Post by Hilal »

Mon vote est clair:

Je suis par conviction totalement contre la sexualité hors mariage.

Hilal
Post Reply