bonjour felten.
Les fondements théologiques sont solides, je n’en disconviens pas, mais c'est le mythe du retour, c’est la machine à remonter le temps qui me pose un problème de compréhension. Il me semble que la tradition, si tant est qu’elle existe, ne peut rejoindre ontologiquement son point de départ, situé à la pré-modernité. Toute velléité de retour, tout éveil du fondamentalisme, sous quelque forme que ce soit est une illusion.
personne ne parle de remonter le temps jusqu'a un point T quelconque.
et personne à ma connaissance n'a jamais opposé à la démocratie son renvoie à son origine greque élitiste et esclavagiste,pourquoi alors les ésprits se cabrent quand il s'agit de l'islam?
l'interrogation de leila est on ne peut plus pértinente,et à mon avis felten,ce n'est pas très important qui est le "on" dont elle parle,sitôt que cette idée est tellement propagée,qu'il s'agisse de musulman "post-moderne" ou denigreurs de l'islam de tout bord.
personne à ce jour n'a pu répondre clairement a ces questions:
quel est l'un des cinq piliers de l'islam ou -et là je veux bien être généreuse- même un de ses rites dérivés qui soit contradictoire avec l'époque et qui ne peut être appliqué aujourd'hui?
ce défi est lancé à tous!!!!
Remarque: j'ai constaté que les malentendus sont légion dans ce genre de débat,chacun a une définition propre des faits et des paramètres clés du sujet,ce qui n'est pas pour faciliter la discussion.
le point positif c'est que tout le monde est de bonne foi, exceptée une personne qui a essayé de nous entrainer vers Dieu sait où et qui heureusement n'est plus là.
et sur cette base on pourrait essayer de remettre à plat les malentendus,pour repartir sur de nouvelles assises plus solides et qu'on ne reviennent plus à chaque fois à la définition de tel ou tel terme.