Leila bonjour,
Hassal khir, il n y a pas de quoi t'excuser, tu t'es exprimé d'une façon un peu sentimentale en évoquant ta déception définitive et ça me gêne de te répondre sur ce registre. je préfère laisser reposer la discussion et revenir à plus de sérénité. j'imagine que tu l'as comprise.
Honnêtement je n'ai pas d'idées sur sujet, je m'en cache pas :ce sujet n'est porteur d'aucun avenir, du moins sous cette forme (c'était un débat des années 90, la configuration de l'Islam et de la modernité, a beaucoup changé, la poste modernité a apporté des approches nouvelles, ne seait est ce que par l'avènement de l'internet et le débat est devenu planétaire).
Nous sommes tous, dans ce forum, des apprentis sorcières qui essayons d'inventer le monde. Personnellement , je n'arrive pas à saisir, ni l'angle d'attaque ni la finalité de ce débat. Pour me dédouaner, j'ai indiqué des penseurs qui ont réfléchi sur la question et qui soulèvent des questions pertinentes. Vous les trouvez sans intérêt, ..., Tampis.
Jouda mon amie,
ils veulent changer mais ne savent pas quoi,on leur demande et redemande et toujours rien,et plus le debat s'éternise plus la discussion devient agressive,brabbi de quoi je vais parler avec felten s'il doute de la sounna et fait de la thèse de jaques berque la sienne et dit que seul le coran l'engage?la discussion s'arrête là pour moi,brabbi j'aimerais bien savoir comment il fait la prière s'il ne l'a pas apprise de la sounna?qu'on aille me chercher comment faire la prière dans le coran et combien de fois par jour,il ne trouvera rien.
J'aimerai apporter quelques corrections et soulever quelques insertions regretables indépendantes de ma volonté, mais dues à une lecture trop rapide, pour ne pas dire absence de lecture.
1) je suis le dernier à demander le changement ni du coran ni de la sunna, tout ce que je souhaite c'est d'adapter l'interprétation historiquement fixée de ces deux fondamentaux.
Le changement pour moi il se fait tous les jours, du fait même que l'islam par son aspect dynamique est devenu planétaire et ne s'adresse plus qu'à la communauté de Médine. Seulement face a cette évolution qui est inéluctable, (parce qu'il est impensable que toutes ces évolutions technologiques et de morales, n'affectent pas les musulmans, et en restent soustraits), il faut procéder à des ajustements d'ordre de compatibilité avec le monde qui nous entoure. Donc pour moi le changement est une révolution copernicienne, qui consiste à rencontrer des problématiques nouvelles et inédites, (que les société d'origine n'ont pas rencontré), mais sans rupture, plutôt une projection. Mon maitre mot reste "la continuité" et la "projection" et je l'ai exprimé plusieurs fois.
je ne doute pas de la sunna dans l'absolu, ( et je suis fâché quand ) quelqu'un me traite de la sorte), mais je dis à l'instar de Talbi (et non Berques, comme tu l'as écrit) la sunna? mais laquelle? faudra-t-il qu'elle soit authentique comme l'est le coran. Encore une fois, ce n'est pas le prophète, qui est désigné mais les personnes qui ont rapporté ses faits et dires. Ces gens là, n'ont pas été contestés ni par felten, ni par badaquino, mais par les musulmans des premières générations, au 2éme siecle. c'est pour celà qu'il existe toute une science pour séparer le vrai du faux. (il ne faut pas oublier que les dynasties regnantes de l'Islam, avaient leurs fabriques de hadith authentifiés). Pour faire le tri, seul le coran oblige. un hadith qui s'oppose à l'esprit du coran, est rejeté sans appel.
3) Le caractère humain du prophète n'est pas péjoratif que du contraire. c'est un argument coranique, donc sacré.
4) je n'essaye pas d'imposer une idée, mais je dis que il y a des pistes intéressantes à vérifier, prenons le soin de les débattre avant de les rejeter par pur préjugé et au lieu d'essayer de refaire le monde.
un auteur comme berque est un passeur de civilisations, je lui dois la majorité des acceptations originales du fait religieux.
5) l'Islam n'est le monopole de personne, ce n'est pas une fin en soit , mais un guide pour atteindre l'au delà après avoir rempli une vie ici bas. Dieu, connait le fin fond de nos intentions, il est le seul et unique juge.
Ma thèse personnelle: c'est que l'islam en tant que spiritualité est incompatible avec la politique, (c'est d'autant dommage pour ta république de l'Islam), mais à chaque fois, qu'un régime s'est réclamé de l'Islam, il l'a souillé par les vicissitudes du pouvoir. (à l'exception des 4 califes, puisque ce n'étaient pas des régimes établis, mais un état embryonnaire). C'est un peu comme l'écologie, dans les temps modernes, dès qu'elle est appropriée par un parti politique, elle perd sa vitalité. elle est condamnée à rester un mouvement ouvert à tout le monde et universel.
6) Comment je fais mes prières, comment je croise mes mains, ou comment je fais mes ablutions, n'est pas matière à discussion mais une chape de plomb qu'on jette sur 1 débat d'idées libres. Personnellement ça ne m'intéresse pas de polémiquer sur la religion comme tu dis,( je n'en ai ni la compétence, ni le temps et moins l'envie) mais j'aimerais bien échanger sur le fait religieux dans le sens le plus large. le problème sur ce forum, c'est qu'il n'y a pas assez de recul pour un débat d'idées serein. Moi je prends le soin de lire en profondeur l'intervention de chaqu'un mais je suis au regret de constater que Chaqu'un pense que ses idées sont définitives, et ne peuvent souffrir d'aucun mélange avec les idées des autres.
voila pourquoi,les polémiques sur la religion c'est fini,on pourra parler de religion entre musulmans mais pas avec des gens qui veulent m'imposer une philosophie que je refuse et que je rejette,je n'ai jamais demandé à quelqu'un de suivre mon mode de vie ni de se convertir à ma religion, ni de porter mon voile et j'ose demander qu'en retour personne ne vienne me casser la tête avec des idées même pas claires dans leurs propres têtes.
wallah 3ib hal klem allah yhdik,