Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Post Reply
ritchie
.
.

Post by ritchie »

ce n'est pas mon sujet ritchie,il est à babnet.
je n'ai rien contre felten et baldaquino,on peut discuter de beaucoup de choses,de sport,de musique...etc...mais pas de religion car nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes,ils veulent changer mais ne savent pas quoi,on leur demande et redemande et toujours rien,et plus le debat s'éternise plus la discussion devient agressive,brabbi de quoi je vais parler avec felten s'il doute de la sounna et fait de la thèse de jaques berque la sienne et dit que seul le coran l'engage?la discussion s'arrête là pour moi,brabbi j'aimerais bien savoir comment il fait la prière s'il ne l'a pas apprise de la sounna?qu'on aille me chercher comment faire la prière dans le coran et combien de fois par jour,il ne trouvera rien.
mohamed :saw etait un homme certes,mais pas n'importe quel homme,si le coran est la parole de Dieu, la parole de mohamed :saw est inspirée par Dieu et elle est loi !!!!! il ne parlait pas comme ça en l'air!!!ilne faut pas prendre à la légère ce genre de choses.
baldaquino aussi je n'ai absolument rien contre lui,et c'est même moi qui a demandé à leila de l'inviter dans le forum pour limiter le parasitage des gens qui viennent rien que pour insulter.
baldaquino admet que la religion est assez mal comprise,jusqu'a là nous sommes d'accord,mais pour lui la solution serait de changer une partie de la religion au lieu d'offrir une meilleure éducation aux musulmans pour qu'ils comprennent plus intelligemment leur foi,ensuite je ne comprends pas pourquoi il veut changer une chari3a qui n'est appliquée nulle part,sauf dans des pays en guerre et des pays bizarre qui n'ont de musulman que le nom,pourquoi changer la loi de Dieu si on peut changer celle des hommes et l'adapter aux besoins des gens?
pourquoi réecrire le coran au lieu de reformer le systeme éducatif et faire en sorte que les gens deviennent plus instruits et prennent conscience d'eux même?
tout ça pour te dire que ce genre de discussion ne mène à rien!brabbi fais un tour dans les autres sujets et tu verras que ce sont toujours les mêmes critiques mais sans que jamais,au grand jamais quelqu'un nous propose quelque chose de concret dans ce qu'il veut changer,et quand on demande directement un seul éxemple,c'est le flou total et on nous depeigne une situation alarmiste du monde musulman de la condition de la femme,et je t'en donne des banalités et je te rajoute des generalités,et 7il issorra tal9a khit!!!
voila pourquoi,les polémiques sur la religion c'est fini,on pourra parler de religion entre musulmans mais pas avec des gens qui veulent m'imposer une philosophie que je refuse et que je rejette,je n'ai jamais demandé à quelqu'un de suivre mon mode de vie ni de se convertir à ma religion, ni de porter mon voile et j'ose demander qu'en retour personne ne vienne me casser la tête avec des idées même pas claires dans leurs propres têtes.
à part ça,on peut discuter de tout!!!!
brabbi j'aimerais bien savoir comment il fait la prière s'il ne l'a pas apprise de la sounna?qu'on aille me chercher comment faire la prière dans le coran et combien de fois par jour,il ne trouvera rien.
qui t a dit que felten fait la priere juju? :P
Last edited by ritchie on Tue Oct 20, 2009 12:25 am, edited 1 time in total.

jouda
.
.

Post by jouda »

ritchie wrote:
brabbi j'aimerais bien savoir comment il fait la prière s'il ne l'a pas apprise de la sounna?qu'on aille me chercher comment faire la prière dans le coran et combien de fois par jour,il ne trouvera rien.
Ah bon???j'en sais rien il est libre.
mais tu vois ritchie,on ne doit pas discuter sur l'islam quand tu sens que ça ne mèrera à rien,j'ai l'impression que c'est devenue une épreuve de force,il ne faut pas en arriver là,c'est 7ram rahou,mais la majorité ne le sais pas,pourtant leila elle le sait mais elle est trop bavarde!
ritchie
.
.

Post by ritchie »

jouda wrote:
ritchie wrote:
Ah bon???j'en sais rien il est libre.
mais tu vois ritchie,on ne doit pas discuter sur l'islam quand tu sens que ça ne mèrera à rien,j'ai l'impression que c'est devenue une épreuve de force,il ne faut pas en arriver là,c'est 7ram rahou,mais la majorité ne le sais pas,pourtant leila elle le sait mais elle est trop bavarde!
non mais je plaisantais juju,j en sais rien moi meme et il est libre comme tu dis.
brabbi fais un tour dans les autres sujets et tu verras que ce sont toujours les mêmes critiques mais sans que jamais,au grand jamais quelqu'un nous propose quelque chose de concret dans ce qu'il veut changer,et quand on demande directement un seul éxemple,c'est le flou total...
j etais justement entrain de relire quand t es arrivée,je te repondrai demain juju.

aya khalti juju :P je te souhaite une bonne nuit,et reste sage!t as pas peur toute seule dans le forum?tes copines vont te rejoindre?
Last edited by ritchie on Wed Oct 21, 2009 10:44 am, edited 1 time in total.
jouda
.
.

Post by jouda »

bonne nuit ritchie,elles ne sont pas là en ce moment,elles viendront plus tard.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

mais dis donc juju,si vous n aller plus discuter de la religion,comment je vais faire moi pour apprendre?vous avez pensé a moi?votre sincere ami de toujours?vous m abondonnez apres m avoir donner gout a la foi?
tu me repondras demain juju,si tu daignes encore me repondre bien sur :cry:
bonne nuit :cry:
jouda
.
.

Post by jouda »

tu n'as qu'a t'abonner à notre newsletter :P et tu seras toujours à la page :P
leila
.
.

Post by leila »

@felten,je te presente mes excuses.
@baldaquino,droit au but avec un exemple concret et sans tourner autour du pot stp.
@ritchie,arrête ton tbahniss.
felten

Post by felten »

Leila bonjour,
Hassal khir, il n y a pas de quoi t'excuser, tu t'es exprimé d'une façon un peu sentimentale en évoquant ta déception définitive et ça me gêne de te répondre sur ce registre. je préfère laisser reposer la discussion et revenir à plus de sérénité. j'imagine que tu l'as comprise.
Honnêtement je n'ai pas d'idées sur sujet, je m'en cache pas :ce sujet n'est porteur d'aucun avenir, du moins sous cette forme (c'était un débat des années 90, la configuration de l'Islam et de la modernité, a beaucoup changé, la poste modernité a apporté des approches nouvelles, ne seait est ce que par l'avènement de l'internet et le débat est devenu planétaire).
Nous sommes tous, dans ce forum, des apprentis sorcières qui essayons d'inventer le monde. Personnellement , je n'arrive pas à saisir, ni l'angle d'attaque ni la finalité de ce débat. Pour me dédouaner, j'ai indiqué des penseurs qui ont réfléchi sur la question et qui soulèvent des questions pertinentes. Vous les trouvez sans intérêt, ..., Tampis.
Jouda mon amie,
ils veulent changer mais ne savent pas quoi,on leur demande et redemande et toujours rien,et plus le debat s'éternise plus la discussion devient agressive,brabbi de quoi je vais parler avec felten s'il doute de la sounna et fait de la thèse de jaques berque la sienne et dit que seul le coran l'engage?la discussion s'arrête là pour moi,brabbi j'aimerais bien savoir comment il fait la prière s'il ne l'a pas apprise de la sounna?qu'on aille me chercher comment faire la prière dans le coran et combien de fois par jour,il ne trouvera rien.

J'aimerai apporter quelques corrections et soulever quelques insertions regretables indépendantes de ma volonté, mais dues à une lecture trop rapide, pour ne pas dire absence de lecture.

1) je suis le dernier à demander le changement ni du coran ni de la sunna, tout ce que je souhaite c'est d'adapter l'interprétation historiquement fixée de ces deux fondamentaux.
Le changement pour moi il se fait tous les jours, du fait même que l'islam par son aspect dynamique est devenu planétaire et ne s'adresse plus qu'à la communauté de Médine. Seulement face a cette évolution qui est inéluctable, (parce qu'il est impensable que toutes ces évolutions technologiques et de morales, n'affectent pas les musulmans, et en restent soustraits), il faut procéder à des ajustements d'ordre de compatibilité avec le monde qui nous entoure. Donc pour moi le changement est une révolution copernicienne, qui consiste à rencontrer des problématiques nouvelles et inédites, (que les société d'origine n'ont pas rencontré), mais sans rupture, plutôt une projection. Mon maitre mot reste "la continuité" et la "projection" et je l'ai exprimé plusieurs fois.
je ne doute pas de la sunna dans l'absolu, ( et je suis fâché quand ) quelqu'un me traite de la sorte), mais je dis à l'instar de Talbi (et non Berques, comme tu l'as écrit) la sunna? mais laquelle? faudra-t-il qu'elle soit authentique comme l'est le coran. Encore une fois, ce n'est pas le prophète, qui est désigné mais les personnes qui ont rapporté ses faits et dires. Ces gens là, n'ont pas été contestés ni par felten, ni par badaquino, mais par les musulmans des premières générations, au 2éme siecle. c'est pour celà qu'il existe toute une science pour séparer le vrai du faux. (il ne faut pas oublier que les dynasties regnantes de l'Islam, avaient leurs fabriques de hadith authentifiés). Pour faire le tri, seul le coran oblige. un hadith qui s'oppose à l'esprit du coran, est rejeté sans appel.
3) Le caractère humain du prophète n'est pas péjoratif que du contraire. c'est un argument coranique, donc sacré.
4) je n'essaye pas d'imposer une idée, mais je dis que il y a des pistes intéressantes à vérifier, prenons le soin de les débattre avant de les rejeter par pur préjugé et au lieu d'essayer de refaire le monde.
un auteur comme berque est un passeur de civilisations, je lui dois la majorité des acceptations originales du fait religieux.
5) l'Islam n'est le monopole de personne, ce n'est pas une fin en soit , mais un guide pour atteindre l'au delà après avoir rempli une vie ici bas. Dieu, connait le fin fond de nos intentions, il est le seul et unique juge.
Ma thèse personnelle: c'est que l'islam en tant que spiritualité est incompatible avec la politique, (c'est d'autant dommage pour ta république de l'Islam), mais à chaque fois, qu'un régime s'est réclamé de l'Islam, il l'a souillé par les vicissitudes du pouvoir. (à l'exception des 4 califes, puisque ce n'étaient pas des régimes établis, mais un état embryonnaire). C'est un peu comme l'écologie, dans les temps modernes, dès qu'elle est appropriée par un parti politique, elle perd sa vitalité. elle est condamnée à rester un mouvement ouvert à tout le monde et universel.
6) Comment je fais mes prières, comment je croise mes mains, ou comment je fais mes ablutions, n'est pas matière à discussion mais une chape de plomb qu'on jette sur 1 débat d'idées libres. Personnellement ça ne m'intéresse pas de polémiquer sur la religion comme tu dis,( je n'en ai ni la compétence, ni le temps et moins l'envie) mais j'aimerais bien échanger sur le fait religieux dans le sens le plus large. le problème sur ce forum, c'est qu'il n'y a pas assez de recul pour un débat d'idées serein. Moi je prends le soin de lire en profondeur l'intervention de chaqu'un mais je suis au regret de constater que Chaqu'un pense que ses idées sont définitives, et ne peuvent souffrir d'aucun mélange avec les idées des autres.
voila pourquoi,les polémiques sur la religion c'est fini,on pourra parler de religion entre musulmans mais pas avec des gens qui veulent m'imposer une philosophie que je refuse et que je rejette,je n'ai jamais demandé à quelqu'un de suivre mon mode de vie ni de se convertir à ma religion, ni de porter mon voile et j'ose demander qu'en retour personne ne vienne me casser la tête avec des idées même pas claires dans leurs propres têtes.
wallah 3ib hal klem allah yhdik,
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
ritchie
.
.

Post by ritchie »

6) Comment je fais mes prières, comment je croise mes mains, ou comment je fais mes ablutions, n'est pas matière à discussion mais une chape de plomb qu'on jette sur 1 débat d'idées libres. Personnellement ça ne m'intéresse pas de polémiquer sur la religion comme tu dis,( je n'en ai ni la compétence, ni le temps et moins l'envie) mais j'aimerais bien échanger sur le fait religieux dans le sens le plus large. le problème sur ce forum, c'est qu'il n'y a pas assez de recul pour un débat d'idées serein. Moi je prends le soin de lire en profondeur l'intervention de chaqu'un mais je suis au regret de constater que Chaqu'un pense que ses idées sont définitives, et ne peuvent souffrir d'aucun mélange avec les idées des autres.
felten,je suis seul responsable de cette mauvaise blague sur la priere, jen suis desolé j en ai pas mesuré la portée sur l instant,d ailleurs jouda l a dit et je l ai confirmé:chacun est libre et ca ne ragarde personne,donc je m excuse et tu as raison ce n est pas une matiere a debat.
sur le 2 eme point de ton 6eme,je suis moins d accord car il ya un vrai debat dans ce sujet et je n ai pas l impression que quiconque veut imposer quoi que ce soit a l autre ,il ya parfois une espece de course-poursuite de questions posées et reponses tordues c est vrai,mais debat d idée il y a eu,dans ce sujet et sur beaucoup d autre dans ce forum puisque ta critique englobe tout le forum.
felten

Post by felten »

Richie,
je suis un peu sous l'émotion, et j'ai tendance à généraliser. Mais ta blague tombe à point pour relativiser mon jugement, j'ai voulu dire que je suis soupçonné d'imposer mes idées et non pas le contraire (mais ce n'est qu'un sentiment).
Donc, j'admet de reconsidérer mon jugement et d'admettre que tu as bien fait de me le souligner.
c'est évident qu'il yai débat, j'en suis le premier à en profiter, j'ai beaucoups appris sur moi même et il m'est arrivé le plus souvent d'aller chercher dans mes réserves pour me montrer digne de ce débat.
Mais bon, je ne suis pas méditerranéen pour rien.
:lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
ritchie
.
.

Post by ritchie »

felten wrote:Richie,
je suis un peu sous l'émotion, et j'ai tendance à généraliser. Mais ta blague tombe à point pour relativiser mon jugement, j'ai voulu dire que je suis soupçonné d'imposer mes idées et non pas le contraire (mais ce n'est qu'un sentiment).
Donc, j'admet de reconsidérer mon jugement et d'admettre que tu as bien fait de me le souligner.
c'est évident qu'il yai débat, j'en suis le premier à en profiter, j'ai beaucoups appris sur moi même et il m'est arrivé le plus souvent d'aller chercher dans mes réserves pour me montrer digne de ce débat.
Mais bon, je ne suis pas méditerranéen pour rien.
:lol: :lol:
je ne sais pas pour les autres mais personnellement je n ai pas l impression que tu veux ou voulais imposer tes idées,on te doit d avoir apporter une idée autre que celle de jouda et leila et ainsi donner plus de reflexion dans ce sujet,et puis dans un debat on est pas obligé d avoir les memes idées sinon a quoi bon?

Imed2Bizerte wrote:La condition de la femme dans le monde musulman aujourd'hui n'est qu'un détail de la condition de l'Homme, de la société et de la religion elle-même qui est délaissée. Quand je dis "délaissée", je ne parle du niveau général de la croyance ou de la pratique des musulmans, ceci n'est qu'une conséquence du vrai problème qui est l'absence de vrais savants adaptés à cette époque. Avant les oulemas étaient en même temps philosophe, mathématiciens, médecins, astronautes... Aujourd'hui, il est facile de trouver des gens qui connaissent le coran et les hadith par coeur, mais ils sont incapable de résoudre un simple problème qui n'est pas cités dans les chefs d'oeuvres des oulemas du Xeme siècle. Pour revenir au problème de la condition, croyez-vous que l'homme bénéficie de meilleure conditions, je ne pense pas, regardez à quels point nos hommes ils sont ignorants, entre ceux qui connaissent rien dans la religion, et ceux qui s'attachent trop aux détails ( barbes, voile, niqab, les traces au front, ...) au point d'oublier les bases de la religion, sans oublier qui sont devenu du jour au lendemain des savants. On sait, par exemple qu'en Tunisie, la majorité des imams sont des retraités sans une vraie formation religieuse.
Si on veut améliorer les conditions de la femme musulmane, répondons nous d'abord à ce toute question: voulons nous de l'islam comme religion qui gère notre vie? parce que j'ai l'impression de qu'on ne sait toujours quoi dire à ce propos, on divisé entre nos racines et le mode de vie importés de par tout. Il faut faire comprendre aux gens que l'islam est une religion dynamique et elle l'était même à l'époque du Prophète Mohamed ( exemple: l'interdiction du vin).C'est à ce moment là qu'il faut penser à former un clergé qui aura pour rôle de discipliner les musulmans ( il faut dire qu'en ce moment, c'est un vrai bordel, désolé pour le mot).
question interessante,parce que sinon pourquoi appeler a changer les choses si l islam se resumera a quelques bouquins de bibliotheque?
Last edited by ritchie on Wed Oct 21, 2009 10:46 am, edited 1 time in total.
leila
.
.

Post by leila »

Seulement face a cette évolution qui est inéluctable, (parce qu'il est impensable que toutes ces évolutions technologiques et de morales, n'affectent pas les musulmans, et en restent soustraits), il faut procéder à des ajustements d'ordre de compatibilité avec le monde qui nous entoure. Donc pour moi le changement est une révolution copernicienne, qui consiste à rencontrer des problématiques nouvelles et inédites, (que les société d'origine n'ont pas rencontré), mais sans rupture, plutôt une projection. Mon maitre mot reste "la continuité" et la "projection" et je l'ai exprimé plusieurs fois.
dans ces domaines,technologiques et scientifiques ce n'est pas l'islam qui est en question mais les musulmans,encore une fois c'est un problème d'éducation et non de foi,l'islam est l'unique religion qui pousse au savoir,Dieu elève les scientifiques au rang des prophètes et le fait qu'il existent des musulmans pratiquants se tenant à la lettre aux précèptes de l'islam et qui sont mondialement reconnus pour leurs sciences et leurs savoirs,prouve que le problème est a chercher ailleurs et je te le dis franchement felten, je ne comprends pas que tu ne puisses pas arriver a cette deduction toute logique! le problème se situe au niveau de la masse inculte et non éduquée ceci est vrai partout dans le monde là où les peuples sont trahit par leurs tuteurs successifs à la tête des états et abstraction faite de leurs croyances,donc a aucun moment l'islam n'est a accuser dans cette misère.
je ne doute pas de la sunna dans l'absolu, ( et je suis fâché quand ) quelqu'un me traite de la sorte), mais je dis à l'instar de Talbi (et non Berques, comme tu l'as écrit) la sunna? mais laquelle? faudra-t-il qu'elle soit authentique comme l'est le coran.
il n'y a qu'une seule sounna charifa et talbi le sait très bien,malheureusement depuis deux ans il tient un double discours l'un aux arabes et l'autre aux occidentaux depuis qu'il a décidé d'écrire en français,déclarer que le mot cheveux n'a jamais été cité dans le coran et par consequence le voile n'est pas obligatoire,j'avoue que ça me laisse perplexe venant de sa part et par respect,je ne dirais pas que c'est ridicule,idiot et limite senile!(pardon imed)
les voix qui s'etaient élevées contre la sounna n'etaient ni pertinentes ni récurrentes,on leur donne aujourd'hui plus d'importance qu'elles n'en valent et tu avoueras que seuls les orientalistes les prennent pour argent comptant,il y a des livres et des recueils de hadith qui font l'unanimité et dont personne n'ose contester la véracité,alors pourquoi aller se baser sur les extrêmes?
Ma thèse personnelle: c'est que l'islam en tant que spiritualité est incompatible avec la politique, (c'est d'autant dommage pour ta république de l'Islam), mais à chaque fois, qu'un régime s'est réclamé de l'Islam, il l'a souillé par les vicissitudes du pouvoir. (à l'exception des 4 califes, puisque ce n'étaient pas des régimes établis, mais un état embryonnaire). C'est un peu comme l'écologie, dans les temps modernes, dès qu'elle est appropriée par un parti politique, elle perd sa vitalité. elle est condamnée à rester un mouvement ouvert à tout le monde et universel.
l'islam n'est pas que rites et des aller-retour vers la mosquée,l'islam est un mode de vie,des gestes et des faits de tous les jours,c'est un comportement social et est indissociable de la politique,le prophète n'etait pas un simple messager mais aussi puissant homme politique on peut retrouver l'incitation à la politique dans le coran.
alors aujourd'hui plus que jamais on a besoin de la republique de l'islam pour remettre de l'ordre dans nos affaires.

ma conclusion personnelle sur ce debat est que l'islam depasse la modernité,il se met au dela cette notion abstraite éphémère et mourante à terme puisqu'elle ne survit pas a une nouvelle vague,la modernité n'est plus ni moins qu'un phénomène de mode,tandis quel'islam traverse les époques et l'histoire sans une egratignure avec son éternelle jeunesse,il est in l'islam et toujours tendance!
tu veux être moderne?sois musulman. :P
ritchie
.
.

Post by ritchie »

qu est ce qui pourrait empecher un musulman d acceder aux sciences et aux technologies modernes a part la pauvreté de l enseignement offert dans les pays musulmans?je ne pense pas qu il ya incompatibilité entre l islam et la science,je serais d accord avec leila sur ce point pour dire que la crise socio-culturelle et scientifique est a reprocher aux seuls responsables des institutions gouvernementales qui d un coté, gardent a dessein les peuples dans une situation de delabrement educatif,et de l autre agitent a tout moment le spectre de la menace religieuse a des fins "politico-louches"
et je pense que nous sommes tous d accord que nous vivions dans des pays appelés arbitrairement pays musulmans.
la question que je me pose:qu est ce qui fait que tout mouvement politique islamique est combattu avec acharnement sans qu on puisse nous permettre d y regarder de pres et de juger par nous meme?pourquoi les partis d extreme droite et de l extreme gauche sont tolerés et pas les partis islamiques?
baldaquino

Post by baldaquino »

En lisant les commentaires sur ce sujet je me suis aperçu qu'il manque une définition bien précise de "la modernité" sans laquelle le débat ne serait qu'un débat de sourds. comment vous allez comprendre ce que je veut dire par "changement" si vous ne savez pas ce que le mot "modernité" vaut pour moi.
A mon avis la modernité ce n'est pas le progrès technologique, scientifique..., la modernité c'est essentiellement des droits, des droits qui se sont développés à travers le temps hors du domaine religieux et qui sont devenus universels(les droits de l'homme depuis la révolution française jusqu'à la charte des nations unis) lesquels tout les pays dans le monde sont supposés les appliqués. Mais l'islam est aussi universel c'est pour ça qu'un musulman pratiquant qui se soumis a toutes les obligations que la religion lui impose ne peut pas réconcilier le droit émanant de l'islam avec celui émanant de l'homme pcq pour lui les lois musulmanes sont praticables dans l'absolue, donc universelles. le musulman est tenue de respecter la loi de Dieu et de ce fait il rejette les lois qui ne prennent pas en considération Dieu et l'au-delà, les réconcilier s'avère être impossible aux yeux des islamistes qui confondent la religion et le droit et n'admet pas que la religion ne soit qu'une source de loi parmi d'autres. la plupart des pays musulman ont accepter de faire un compromis lâche et hypocrite pour contourné le choc entre le droit musulman figé depuis des siècles et le droit moderne fruit de la raison humaine, moi je n'appelle pas ça trahison mais incapacité à relever le défi, a part qques pays comme la Tunisie ou la Turquie tous les autres pays musulmans ont préférer hypocritement se lancer dans la modernisation sans opérer un changement préalable dans le domaine législative.
il n'existe pas d'économie islamique ni de finance islamique encore moins une république islamique, tous dans ce monde qu'on soit musulman, chrétien, juifs ou autre nous avons les mêmes valeurs, nous avons un seul droit à respecter, nous sommes égaux devant ce droit universel, ceux qui se rebellent contre ce droit sont les ennemis de la modernité, comme par hasard ce sont pour la plus part des musulmans.
la chari3a n'a pas lieu d'exister dans ce monde, les musulmans doivent se résigner à cette évidence, On ne peut pas forcer les non-musulmans à penser comme nous, la solution c'est de nous unir à eux autour des mêmes valeurs comme la "justice". Par conséquent Les musulmans doivent prouver la justesse de leur voie non pas en imposant leurs lois mais par leur comportement qui doit être à l'image de l'esprit de l'islam tolérant.
ritchie
.
.

Post by ritchie »

comment vous allez comprendre ce que je veut dire par "changement" si vous ne savez pas ce que le mot "modernité" vaut pour moi.
si tu ne nous le dis pas,on ne le saura jamais :wink:

donne nous un exemple de droit que tu appelles droit humain qui ne soit compatible avec le droit musulman et explique nous le pourquoi de cette incompatibilité.
il est facile de tourner en rond et de partir dans des generalités sans fin avec des clichés propagantistes tel que ennemis de la modernité..etc..
On ne peut pas forcer les non-musulmans à penser comme nous,
je pense que de nos jour c le contraire qu on voit,comme de se meler de comment les musulmans doivent s habiller par exemple.
Post Reply