Bonjour Intifadha,donc à la lumière de ces données,la laïcité et l'islam évoluent en parallèle et sont condamnés a ne jamais se rencontrer,ce qui annule de facto tout débat pour les unir ou même de s'inspirer l'un de l'autre.
qu'en pensez vous?
Je pense que la laïcité est une méthode, une forme juridique pour gérer la diversité. Nous nous trouvons dans une situation ou nous sommes obligés de cohabiter pacifiquement au delà de nos diversités. Cette cohabitation suppose le respect de la diversité et la garantie de l'intégrité identitaire et religieuse et philosophiques des minorités.
Par essence, la laïcité ne s'oppose pas à l'islam, mais elle s'oppose à la tradition islamique. La laïcité est née de la modernité, le concept devrait probablement changer de nom, car son évolution ne correspond plus à sa donimination de genèse. En réalité nous sommes laïcs de fait, car à ma connaissance, à part les traditionalistes musulmans, personne n'est demandeur d'un état ou les non musulmans seront considérés comme des Dhimis c'est à dire une catégorie statutairement inférieure ou réglementée. Quand aux minorités musulmanes vivant en occident, on est demandeurs de la laïcité pour pouvoir vivre en tant que musulman de plein droit. aucun secteur de la vie sociale, esthétique et intellectuelle, n'est à l'abri de cette distortion, pour ça une explication me parait plausible: le décalage
C'est à dire que la conscience est en retard par rapport à l'idée. c'est ce que j'appelle la distortion.
C'est pour ça que je pense qu'il faut placer l'opposition non pas entre l'islam et la modernité, mais entre la tradition islamique et la modernité. Les deux paradigmes se déforment mutuellement, et provoquent cette distortion. Exemple de déformation: l'affirmation que la laïcité française est contre l'islam, il est plus correcte de dire que la laïcité française permet entre autres, à des anti-musulmans de s'exprimer. Car dans la réalité des choses, fait que justement c'est cette laïcité reconnaît l'islam comme religion et permet l'organisation du culte islamique sur le sol français. Elle a ses défauts, certes mais, ses avantages sont plus immédiats.