la sexualité hors mariage.....
Ritchie !
Bonsoir Ritchie
Je te rejoins parfaitement et rigoureusement sur tout ce que tu dis au sujet de Leila que je trouve sympathique, attachante, intelligente et foncièrement honnête et authentique.
Sa fougue et son enthousiasme respirent la santé et l'équilibre et je lui prédis un avenir intellectuel radieux.
Le sens de mon propos et de ma courte intervention ne la vise pas spécifiquement, je te le promets.
Je voulais tout simplement rappeler à tout le monde, que nous avons égaré en cours de route, le sujet de notre débat et nous nous sommes laissé glisser insidieusement vers un débat théologique quasi exclusif, pour lequel notre thème d'échange initial a fini par devenir un simple prétexte.
Je te souhaite, ainsi qu'à notre chère Leila et l'ensemble de nos ami(e)s une merveilleuse fin de soirée.
Je te rejoins parfaitement et rigoureusement sur tout ce que tu dis au sujet de Leila que je trouve sympathique, attachante, intelligente et foncièrement honnête et authentique.
Sa fougue et son enthousiasme respirent la santé et l'équilibre et je lui prédis un avenir intellectuel radieux.
Le sens de mon propos et de ma courte intervention ne la vise pas spécifiquement, je te le promets.
Je voulais tout simplement rappeler à tout le monde, que nous avons égaré en cours de route, le sujet de notre débat et nous nous sommes laissé glisser insidieusement vers un débat théologique quasi exclusif, pour lequel notre thème d'échange initial a fini par devenir un simple prétexte.
Je te souhaite, ainsi qu'à notre chère Leila et l'ensemble de nos ami(e)s une merveilleuse fin de soirée.
bonjour hilal,mais comment faire autrement?vous semblez ne pas vous rendre compte que nous vivons la religion,mangeons et respirons la religion,comment pourrons nous repondre dans ce cas,en sortant de la religion?la religion est notre repere et si vous nous otez ce repere vous n aurez aucune reponse,au dela de l importance du sujet de hanane,vous
aussi vous essayez de limiter notre liberté d expression on essayant de nous empecher de nous exprimer par les moyens qui nous semblent les meilleurs et pour certains d entre nous c est la religion!
PS:quand je dis vous,je ne vous vise pas vous personellement hilal,je parle en general.
aussi vous essayez de limiter notre liberté d expression on essayant de nous empecher de nous exprimer par les moyens qui nous semblent les meilleurs et pour certains d entre nous c est la religion!
PS:quand je dis vous,je ne vous vise pas vous personellement hilal,je parle en general.
Bonjour Lamia
Je n'ai évidemment pas la réponse à l'immense et l'insondable question que vous posez . Par contre, j'aimerais partager avec vous, ces quelques considérations :
1) Un postulat intangible :
Je respecte profondément et sans réserve aucune , votre logique, votre vision et votre manière de répondre à toutes les questions qui se posent.
2) Je ne fais pas du tout l'apologie de la sexualité avant ou hors mariage.
3) J'estime cependant , que quelles que soient mes convictions, je n'ai pas le droit de juger mon voisin ou ma voisine qui pensent et qui vivent différemment que moi , et ce n'est pas de l'indifférence. Il s'agit tout simplement d'une attitude qui consiste à respecter les choix de chacune et de chacun.
Intervenir dans les choix et dans le mode de vie de mes voisins partant du principe " El amr bilma3rouf, wa ennahy 3ani el Mounker " , revinedrait à dire à mon voisin, que je sais mieux que lui, la manière dont il doit effectuer ses choix fondamentaux , sans qu'il ait sollicité mon avis préalable. Cela s'appelle tout simplement de l'intrusion dans la vie d'autrui et elle ne manque ni d'arrogance, ni de l'abus en tout genre.
3) Imaginer une vie en société , dans laquelle toutes les questions de quelque ordre que ce soit, puissent être réglée par les "dou3ats " qui fleurissent sur les écrans des quelques télévisions satellitaires que l'on connaît , cela peut être le choix souverain de certains citoyens . Mais il existe d'autres citoyens qui préfèrent solliciter leur libre-arbitre et effectuer d'autres choix , sasns pour autant qu'ils cessent d'être musulmans.
Il existe et j'en connais, des musulmans qui pensent par eux-mêmes à travers les enseignements du Saint Coran et qui sont convaincus par exemple, que Tunis ou Sousse, ne doivent en aucun cas, se transformer en Riadh , Kaboul ou Karachi sur Méditerranée ! Pas plus d'ailleurs que de la voir se transformer en Londres, Paris ou Berlin !
4) Tout le long de l'histoire et à l'issue de chaque grande crise que traverse l'Islam , il a toujours existé des personnes, des groupes et des communautés, qui ont réfléchi intensément sur la manière d'organiser une société susceptible de fonctionner exclusivement pour et par la religion.
Le résultat n'a pas été ce qu'ils espéraient qu'il soit. Bien au contraire.
Le dernier exemple en date, c'est la façon dont les Talibans ont dirigé l'Afgannistan pendant quelques années . Et je ne m'exprime absolument pas en logique politique.
En dépit de la pureté de votre foi et de votre extrême sincèrité en la matière, je ne suis pas certain, que vous apprécierez de voir un jour, des Talibans tunisiens qui circuleraient dans les rues de Tunis avec un immense bâton dans la main droite et qui distribueraient des coups à toute femme dont la Burka ne soit pas suffisamment ajustée à leur goût, où à tout homme qui ne porterait pas la "barbe islamique".
Sans parler du fait que le Stade du 7 novembre par exemple, n'accueillerait plus aucune manifestation sportive et qu'il soit destiné exclusivement au spectacle civilisé qui consiste à inviter la population à venir se régaler des pendaisons et des fusillades des " mécréants " !!!!!!
Ces faits ne sont pas le produit des médias des puissances occidentales hostiles. C'est exactement le reflet de la stricte vérité historique !
5) Si toutes les questions relatives à la vie et au fonctionnement du Monde pouvaient et devaient trouver leurs réponses dans une vision exclusivement religieuse, ils faudrait pousser la logique jusqu'au bout et fermer les écoles et les universités pour les remplacer par d'autres structures de "savoir" qui s'inspireraient de la seule logique religieuse, pour apporter les réponses universelles à toutes les questions que l'humanité se pose.
Vous pourriez penser que cette logique cataclysmique et catastrophique que je viens d'esquisser relève de la simple fiction ?
je n'en suis pas du tout certain. L'histoire récente et ancienne foisonnent d'exemples de ces tentatives de gouvernance et je prie Dieu pour qu'il en épargne notre cher pays.
Je vous réaffirme le respect total de ta façon de voir les choses et je puis également vous affirmer qu'il existe des musulmans qui comme moi, tentent de vivre leur Islam ( même en Europe ou ailleurs qu'en terre d'Islam) , en donnant à chaque dimension, la part qui lui revient. " Hak Eddounia, ou Hak El Akhira".
Je vous souhaite une superbe soirée Lamia et je vous réaffirme l'expression de mon plus profond respect et le plaisir que j'ai à débattre avec vous.
1) Un postulat intangible :
Je respecte profondément et sans réserve aucune , votre logique, votre vision et votre manière de répondre à toutes les questions qui se posent.
2) Je ne fais pas du tout l'apologie de la sexualité avant ou hors mariage.
3) J'estime cependant , que quelles que soient mes convictions, je n'ai pas le droit de juger mon voisin ou ma voisine qui pensent et qui vivent différemment que moi , et ce n'est pas de l'indifférence. Il s'agit tout simplement d'une attitude qui consiste à respecter les choix de chacune et de chacun.
Intervenir dans les choix et dans le mode de vie de mes voisins partant du principe " El amr bilma3rouf, wa ennahy 3ani el Mounker " , revinedrait à dire à mon voisin, que je sais mieux que lui, la manière dont il doit effectuer ses choix fondamentaux , sans qu'il ait sollicité mon avis préalable. Cela s'appelle tout simplement de l'intrusion dans la vie d'autrui et elle ne manque ni d'arrogance, ni de l'abus en tout genre.
3) Imaginer une vie en société , dans laquelle toutes les questions de quelque ordre que ce soit, puissent être réglée par les "dou3ats " qui fleurissent sur les écrans des quelques télévisions satellitaires que l'on connaît , cela peut être le choix souverain de certains citoyens . Mais il existe d'autres citoyens qui préfèrent solliciter leur libre-arbitre et effectuer d'autres choix , sasns pour autant qu'ils cessent d'être musulmans.
Il existe et j'en connais, des musulmans qui pensent par eux-mêmes à travers les enseignements du Saint Coran et qui sont convaincus par exemple, que Tunis ou Sousse, ne doivent en aucun cas, se transformer en Riadh , Kaboul ou Karachi sur Méditerranée ! Pas plus d'ailleurs que de la voir se transformer en Londres, Paris ou Berlin !
4) Tout le long de l'histoire et à l'issue de chaque grande crise que traverse l'Islam , il a toujours existé des personnes, des groupes et des communautés, qui ont réfléchi intensément sur la manière d'organiser une société susceptible de fonctionner exclusivement pour et par la religion.
Le résultat n'a pas été ce qu'ils espéraient qu'il soit. Bien au contraire.
Le dernier exemple en date, c'est la façon dont les Talibans ont dirigé l'Afgannistan pendant quelques années . Et je ne m'exprime absolument pas en logique politique.
En dépit de la pureté de votre foi et de votre extrême sincèrité en la matière, je ne suis pas certain, que vous apprécierez de voir un jour, des Talibans tunisiens qui circuleraient dans les rues de Tunis avec un immense bâton dans la main droite et qui distribueraient des coups à toute femme dont la Burka ne soit pas suffisamment ajustée à leur goût, où à tout homme qui ne porterait pas la "barbe islamique".
Sans parler du fait que le Stade du 7 novembre par exemple, n'accueillerait plus aucune manifestation sportive et qu'il soit destiné exclusivement au spectacle civilisé qui consiste à inviter la population à venir se régaler des pendaisons et des fusillades des " mécréants " !!!!!!
Ces faits ne sont pas le produit des médias des puissances occidentales hostiles. C'est exactement le reflet de la stricte vérité historique !
5) Si toutes les questions relatives à la vie et au fonctionnement du Monde pouvaient et devaient trouver leurs réponses dans une vision exclusivement religieuse, ils faudrait pousser la logique jusqu'au bout et fermer les écoles et les universités pour les remplacer par d'autres structures de "savoir" qui s'inspireraient de la seule logique religieuse, pour apporter les réponses universelles à toutes les questions que l'humanité se pose.
Vous pourriez penser que cette logique cataclysmique et catastrophique que je viens d'esquisser relève de la simple fiction ?
je n'en suis pas du tout certain. L'histoire récente et ancienne foisonnent d'exemples de ces tentatives de gouvernance et je prie Dieu pour qu'il en épargne notre cher pays.
Je vous réaffirme le respect total de ta façon de voir les choses et je puis également vous affirmer qu'il existe des musulmans qui comme moi, tentent de vivre leur Islam ( même en Europe ou ailleurs qu'en terre d'Islam) , en donnant à chaque dimension, la part qui lui revient. " Hak Eddounia, ou Hak El Akhira".
Je vous souhaite une superbe soirée Lamia et je vous réaffirme l'expression de mon plus profond respect et le plaisir que j'ai à débattre avec vous.
Re: Bonjour Lamia
tout à fait!..malheureusement...j'ai d'ailleurs assisté recemment à un séminaire sur la condition des femmes en Afganistan, j'ai été choqué d'apprendre que, bien qu'officiellement bannis, les talibans contrôlent des territoires, la burka dans la rue est tjs de vigeur, l'intervention internationale n'a en fait pas changé grand chose, aujourd'hui encore des petites filles de 7 ou 9 ans sont mariées à des vieillards, des femmes sont tuées par lapidation pour adultère..adultère? oui on l'aurait vu parler avec un homme dans la rue!! certains père n'ose pas demander à leur petite fille d'aller au marché de peur qu'un homme l'effleure (la main par ex) et que qq'un ayant vu la scène irait rapporter cet acte, et oui, ca se passe aujourd'hui!.. une petite fille de 7 ans donnée en mariage par un père car il avait perdu son pari lors d'un combat de chiens de rue..la fillette était la récompense du pari..bref j'en avais les larmes aux yeux d'entendre ces témoignages..et oui ca se passe aujourd'hui au nom de l'islam, au nom de la pureté des origines...il existe des lois nouvelles, une constitution depuis le nouveau gouvernement, mais la société fonctionne comme un système tribal, clanique, les sanctions et les lois sont dites sur la place publique, ceux qui font la pluie et le beau temps n'ont pas de légitimité officielle mais ce sont eux qui font la loi...Hilal wrote: Ces faits ne sont pas le produit des médias des puissances occidentales hostiles. C'est exactement le reflet de la stricte vérité historique !
je vous conseille de vous informer comment, dès le jour de la mort du Prophète, l'islam s'est mélangé au politique car avant même de l'enterrer, ayant conscience de l'impact de la religion , que ca les aiderait à orienter leur troupe, les responsables ont savamment vider la religion de son contenu qui était en vigeur lors de la vie de Mahomet...combien d'hadith mensongers pour arranger ou justifier les actes d'untel ou d'untel..lisez Bokhrani ou d'autres savants musulmans qui ont cherché à authentifier les vrais des faux...bref tout cela pour dire que la religion a une histoire, une consistance, elle vit à travers le temps et l'espace, elle évolue car les êtres humains évoluent (lié aux contexte), les interprétations évoluent (voir comment la même religion est appliquée différemment dans chaque pays, ou même est vécue différemment entre les membres d'une même famille...) chacun s'approprie le texte à sa façon, c'est normal, et il ne faut penser qu'un est supérieure est l'autre, elle est juste différente...car nous sommes tous différents, on vit tous des expériences diverses qui nous caractérisent et construisent notre identité...être musulman-e a un sens différent pour chacun de nous même en vivant dans la même famille le même pays...il faut respecter chaque mode de croyance.. et dire que la religion est "historique" n'a rien de choquant ou de dénonciateur, cela ne lui ôte pas son caratère premier, mais, on essaie tout simplement pour aborder un problème ou un fait social comme la sexualité chez les jeunes musulmans, de sortir de l'idéologie pure pour se permettre de prendre les armes de la réflexion scientifique et tout simplement humaine...
-
springfield wrote:m***e, je viens d'écrire un roman, et ma connexion s'est fermeé...
Donc je vais la refaire, un peu plus court.
Ravi de voir que le débat se calme, et que le débat d'idées reprend sa place. Merci donc pour vos posts.
Joujou, pour répondre rapidement à tes questions :
Je ne vais pas revenir en longueur sur les déf d'intégriste. Pour moi c'est simplement quelqun qui comprend le Coran d'après une lecture purement "à la lettre" et qui prône - en general - un retour en arrière via un état théocratique.
*spring, je veux que te m'éclaircie quelques points comme par exemple : c'est quoi d'aprés toi l'appellation dans le coran et le hadith du " sexe hors mariage"??? je veux un seul mot précis pour qu'on entre pas dans des problèmes de compréhension du coran , est ce, ca se suffit une lecture à la lettre ou faut voir aussi le contexte ...... un grand problème !!!!! sinon si je suis d'accord avec toi sur la lecture du coran qui doit prendre en considération les contextes ( historique, le lieu, le temps,le peuple....etc )sur des sujets précis , je comprend pas pourquoi vous êtes contre tout ce qui est ancien et tout retour en arrière ou à l'origine ?? vous croyez peut être qu'on évolue vers le plus positif dans tous les domaines???
Je reviens d'abord sur ta 4eme question. Je n'ai jamais proposé d'instaurer quoi que ce soit ! et pas même un état laique ! lol, je crois que tu tentes une petite provocation, mais c'est pas grave, passons. Je rejoins un peu l'analyse de Hanene lorsqu'elle parle de défendre un systeme intermediaire, c'est à dire ni type "laicité francaise", ni type théocratique "iranien". Et je te rejoins lorsque tu dis que nous sommes déjà dans un pays musulman -même si je connais mal le droit - et que le laïciser à outrance (tout comme le "théocratiser") constituerait un danger sécuritaire puisqu'il laisserait le champ libre aux extremistes de tout bords. Autrement dit, je crois qu'on est donc finalement déjà dans ce systeme intermediaire, et le débat se situe plus d'un point de vue moral/intellectuel qu'autre chose.
*bellahi arrêter de prendre les gens pour des cons!! vous dites défendre un système intermediaire mais en réalité vous êtes contre un système islamique!! aprés peut importe le système vous êtes toujours fiers ( cette langue on la connait par coeur ). sinon je sais que vous allez deviez mes paroles, vous allez me parler de l'iran , afganistan .... mais malheureusement je vais vous dire que moi je m'en fou de ce qui font les iraniens, les afganes... ce n'est pas de vrai islam ce qu'ils font . donc ce n'est pas la peine de chercher un système intermediaire parce que l'islam est bien un système intermediaire mais il faut savoir comment le pratiquer . bref au lieu de chercher un autre système ,que vous dites intermediaire, ce que n'est que de la théorie , essayons de connaite bien notre religion, la religion de notre pays et essayons de la pratiquer comme il faut aprés on verra comment la vie deviendra plus facile et plus heureuse
Pour ta premiere question :Non non Joujou, l'homme n'est pas le tentateur de l'île ! lol, Je ne suis ni pour ni contre une quelconque condamnation. Je crois que beacoup pays dans le monde ont tenté de mettre des lois à tout va, et pourtant les relations hors mariage ont toujours existé et existeront toujours. Je prends l'exemple de l'état du Texas aux USA où les églises fondamentalistes ont influencées de nombreuses lois dans le sens de l'interdiction et ont noyautés les milieux scolaires, et pourtant les statistiques sur les grossesses non volontaires dépassent de loin les statistiques nationales. La condamnation morale est beaucoup plus redoutable, car elles créent le rejet total de la personne en cause ... Mais justement, est-ce moral ? Je ne le trouve pas, surtout pas par exemple lorsqu'on arrive à un point où on appelle un médecin pour vérifier la virginité d'une fille... Je trouve cela même immoral. J'ai un peu répondu à ta 2eme question, je ne suis pas pour les condamner moralement. D'ailleurs l'Islam nous interdit de juger du niveau de religiosité des autres.moi je propose que ce soit l'homme qui paye le plus cet acte a deux vu qu'il est en majorite des cas l'incitateur, tout en gardant une condamnation ferme pour la femme. (sans humiliation bien sur). est ce que ca te va? et sinon pourkoi?
*comme toujours mr spring et co vos réponces sont floue, vous êtes toujours ni pour ceci ni pour celà .... mais là on est devant un problème trés clair et on veut des solutions claires aussi !! tu me feras vraiment de bien si tu nous donne des solutions valables, des solutions qui font avancer au lieu de tourner autour du problème ( bahh comme tu peux voir j'ai supposé que le sexe hors mariage présente pour toi un problème social, peut être j'ai tord mais soit sûr que c'est parce que toi et quelques uns vous ne faites que de critiquer les idées des autres sont dévoiler vos idées ).sinon , moi je condamne les deux ,l'homme et la femme, et de la même façon. ils sont les deux fautifs donc je voix pas pourquoi c'est la femme qui subira généralement les conséquences !!!!c'est vrai , que chez nous c'est la femme qui payera généralement mais je tiend toujours à dire et à redire que l'islam est loin d'être le coupable , c'est plutôt notre éloignement de l'islam que l'est.- Pour ta 3eme question, je crois que tout le monde est pour une aide pour se marier, et il faudrait être fou pour la refuser... Mais le problème, encore une fois, ce sont les parents, et les "miss" : tu crois vraiment qu'ils vont accepter que tu te marie à 20 ans avec l'aide de l'argent d'une mairie, alors qu'ils veulent que tu prennent le temps, l'argent, etc ? Les filles voudront la meme chose, en tout cas une bonne partie parmi elles. Et que feras-tu des gens qui veulent terminer de longues études avant de se marier, de celles qui voudront travailler 1 an ou deux, de ceux et celles qui veulent avoir des petites experiences avant de choisir le compagnon d'une vie, et de ceux dont les parents refusent une mariage tot (à tort ou à raison) ? Es-tu pret à imposer à tous ces groupe un mariage tot, et s'ils refusent, de les condamner moralement pour un acte avant-mariage sous pretexte qu'ils n'ont pas pu prendre ta proposition ? Moi je dis clairement non en tout cas. C'est une bonne idée, mais pour ceux qui le veulent ET peuvent le faire (ce qui represente une bonne minorité à mon avis).
*frère spring, ton problème c'est que tu cherche à contrer joujou plus que d'avancer le débat et trouver des solutions . si joujou a proposé d'aider les jeunes à se marier, je crois pas qu'il parle de l'aide financier et celui de la mairie c'est tout comme tu dis . les problèmes que tu nous raconte sont vrai, c'est vrai que les parents yetcharrtou barcha , les filles aussi ...etc mais à part l'aide financier il faut surtout mener une "guerre" contre ces idées qui n'avancent en rien , faut que les parents facilitent à leur filles et fils de se marier. la seule condition en islam pour accepeter un homme qui demande la main d'une fille c'est qu'il soit musulman et "metkhalle9" , donc une autre fois l'islam est innocent.
pour ce qui est des cas que tu cite, je crois que ce sont la minorité au contraire , si plusieurs d'entre vous ne condamnent pas le sexe avant mariage pour les cas où les couple s'aiment ( c'est marrant comme excuse mais bon on fait avec ) alors pourquoi ces couples réfusent de se marier comme tu avance?? s'ils s'aiment et qu'ils ont la possibilité de se marier pourquoi ils réfusent ?? . pour ceux qui veulent terminer leurs études je crois pas que le mariage est un obstacle, et les exemples existent , si vous voulez dire qu'on peut pas faire des études avec les soucis familiales : enfants, travail à la maison ....etc ya khouya l'accouchement on peut le reporter , ce n'est pas un problème . bref , en principe on doit pas s'intéresser à des exemples comme ceux que tu nous cite, ni la religion ni n'importe quelle loi peut interdire quelqu'un de faire ce qu'il veut . les gens cité, ils savent que le sexe hors mariage est un pêché, ils ont la possibilité de se marier mais ils veulent pas comme tu dis , donc c'est leur problème, on va pas checher quand même une solution pour chaque personne !!! s'ils le feront ils doivent assumer les conséquences(rejet social surtout) . là je veux expliquer quelque chose, c'est vrai que je suis contre le rejet social des gens qui font des pêchés, mais attention je parle de "rejet injustifié" !!! c'est à dire le fait de rejeté une femme ou un homme pour la simple raison qu'ils ont fait un pêché ,une faute...le fait de les exclure pour ca . mais il ya un autre rejet qui est justifié pour moi et je vais l'expliquer :
moi perso et tout homme musulman je crois cherche (avant tout) à se marier avec une femme motrobya, qui n'a pas fait des pêchés ...etc (c'est le 1er choix et on a le droit quand même de choisir ce qu'on veut ) ,donc automatiquement les femmes qui ont fait et font des pêchés ne trouveront pas facilement un mari , ceci parait comme un rejet pour cette catégorie de femme mais au fait c'est leurs choix et notre droit de choisir qui l'ont contribué à ca donc voilà pourquoi j'ai dis qu'elles doivent assumer( je crois que tu vois bien que je les ai pas condamné,ni rejeté mais j'ai simplement fait mon choix selon mes croyance,les croyance de ma religion, la religion de mon pays )
-.
ca devient tres grave, hilal,je ne reconnais pas l islam que ma famille pratique ,dans le scenario catastrophe que tu decris,les talibans ne sont pas une reference.
et j aimerais que tu m explique ta logique qui veut qu on ferme les ecoles et les universités si les musulmans regissent une societé,sachant que l islam promovoit la science et le savoir.
hanane,pour reprondre ta derniere phrase,ta reflexion est loin d etre scientifique,les combats entre animeaux sont interdit en islam,tu n es pas credible,tu as commencé ton sujet par un mensonge en te faisant passer pour une tunisienne,alors que tu es francaise et ignorante de tout ce qui se passe chez nous,et surement en afghanistan,tu n as que prejugés sur nous,je doute meme que tu habites en algerie,et que ton mari soit algerien,sinon est que tu lui dis tout ca sur sa religion?
il ya de la haine cachée dans tes paroles,je ne t aime pas hanane,car tu meprises nos convictions,compare le coran a ta bible et on en parlera.
je te conseille te de bien verifier tes sources avant de lancer des accusation comme ce que tu viens de pretendre au debut de ton post,tu n as aucune base scientifique,j avais raison de me mefier de toi dés le debut.
et j aimerais que tu m explique ta logique qui veut qu on ferme les ecoles et les universités si les musulmans regissent une societé,sachant que l islam promovoit la science et le savoir.
hanane,pour reprondre ta derniere phrase,ta reflexion est loin d etre scientifique,les combats entre animeaux sont interdit en islam,tu n es pas credible,tu as commencé ton sujet par un mensonge en te faisant passer pour une tunisienne,alors que tu es francaise et ignorante de tout ce qui se passe chez nous,et surement en afghanistan,tu n as que prejugés sur nous,je doute meme que tu habites en algerie,et que ton mari soit algerien,sinon est que tu lui dis tout ca sur sa religion?
il ya de la haine cachée dans tes paroles,je ne t aime pas hanane,car tu meprises nos convictions,compare le coran a ta bible et on en parlera.
je te conseille te de bien verifier tes sources avant de lancer des accusation comme ce que tu viens de pretendre au debut de ton post,tu n as aucune base scientifique,j avais raison de me mefier de toi dés le debut.
comme l'a préconisé ritchie, je vais mettre ses paroles sous le signe de la fougue juvénile et ne le prendrai pas mal, j'excuserai cet écart et ces attaques non fondées.....premièrement, je n'ai pas commencé ce thème par un mensonge, deuxièmement, ne remet pas en cause ni mon identité, ni même celle de mon mari, désolée mais oui ca peut exister qq'un qui pense ainsi, même différemment de toi....enfin pour les sources, je te conseille de lire "Le harem politique" de Fatima Mernissi qui décrit très simplement et avec rigueur ce que j'ai sommairement résumé, elle n'est pas la seule d'ailleurs, bcp d'intellectuels hommes, femmes, l'ont fait au cours des siècles..enfin je ne vois pas où je méprise les convictions de quiconque dans mes posts (???), et ne comprends pas très bien la référence à la bible ici..bref je perds pas plus de temps à répondre à un post qui déplace le débat et l'entraine vers le fond...suis très décue de ta part, j'étais loin de penser un revirement pareil..j'ai bcp de mal à suivre ton raisonnement. pourquoi te sens-tu ainsi agressée?leila wrote: hanane,pour reprondre ta derniere phrase,ta reflexion est loin d etre scientifique,les combats entre animeaux sont interdit en islam,tu n es pas credible,tu as commencé ton sujet par un mensonge en te faisant passer pour une tunisienne,alors que tu es francaise et ignorante de tout ce qui se passe chez nous,et surement en afghanistan,tu n as que prejugés sur nous,je doute meme que tu habites en algerie,et que ton mari soit algerien,sinon est que tu lui dis tout ca sur sa religion?
Last edited by hanane22 on Mon Mar 12, 2007 9:01 pm, edited 1 time in total.
je me sens agressée car tu m agresses dans ma foi que tu vas chercher dans le harem de fatima je ne sais qui,mais pourquoi personne ne va se documenter a la source?le coran et la sounna!!!! pourquoi tu nous donnes des exemples bizarres de pays dont on n a jamais entendu parlé qu apres que les chretiens a leur tete george bush ,ont envahit et detruit?
tu sais ce qu a encore confirmé mes soupcons sur toi?ta reflexion a l issu d un message de hilal,tu avais ecris a la hate une phrase!!! comme si tu n attendais que ca" oui je suis d accord,trop de religion tue la religion"est ce que tu peux m expliquer ce que veut dire cette phrase? c est un non sens-avec tout le respect que je dois a hilal-et ca ne veut absolument rien dire,pour la bible,je te parle de la comparaison,puisque tu trouve le coran horrible,lis la bible et tu verras la vraie horreur.
tu sais ce qu a encore confirmé mes soupcons sur toi?ta reflexion a l issu d un message de hilal,tu avais ecris a la hate une phrase!!! comme si tu n attendais que ca" oui je suis d accord,trop de religion tue la religion"est ce que tu peux m expliquer ce que veut dire cette phrase? c est un non sens-avec tout le respect que je dois a hilal-et ca ne veut absolument rien dire,pour la bible,je te parle de la comparaison,puisque tu trouve le coran horrible,lis la bible et tu verras la vraie horreur.
ritchie,je suis d accord pour ne plus reagir,mais il faut arreter ses attaques gratuites contre ma religion,si tu n es plus musulman c est ton probleme,mais laisse nous nous defendre.
Last edited by leila on Tue Mar 13, 2007 3:00 am, edited 1 time in total.
leila wrote: je me sens agressée car tu m agresses dans ma foi que tu vas chercher dans le harem de fatima je ne sais qui,mais pourquoi personne ne va se documenter a la source?le coran et la sounna!!!! .
c'est justement le travail immense qu'elle et d'autres ont réalisé!!...avant de démolir tout ce qui ne rentre pas (encore car tu es jeune et va bien sur accumuler des lectures qui vont orienter ta réflexion) dans ton cadre d'analyse, prends juste le temps d'accorder à l'autre le bénéfice du doute...
leila wrote:tu sais ce qu a encore confirmé mes soupcons sur toi?ta reflexion a l issu d un message de hilal,tu avais ecris a la hate une phrase!!! comme si tu n attendais que ca" oui je suis d accord,trop de religion tue la religion"est ce que tu peux m expliquer ce que veut dire cette phrase? c est un non sens-avec tout le respect que je dois a hilal-et ca ne veut absolument rien dire.
effectivement, donner démesurement une importance à quelque chose (peut importe ce que c'est) finalement va à l'encontre de son but premier et a des effets pervers! comme pour les impots, faire trop de prélevements désincite les gens à travailler et finalement préfèrent ne pas travailler car le calcul rationnel fait qu'ils y perdent moins.. cette phrase s'applique à tout les domaines! la religion n'en ai pas exclue...mais dire cela ,encore une fois , ce n'est pas être contre ou critiquer la religion!! n'a-t-on plus le droit de critiquer les excès??? les extrêmismes?? c'est dingue ca!! cela doit être le monopole des occidentaux? vraiment il y a un grand danger à raisonner ainsi...
leila wrote:pour la bible,je te parle de la comparaison,puisque tu trouve le coran horrible,lis la bible et tu verras la vraie horreur.
c'est quoi cette déclaration farfelue, cette volonté de monter les cultures et religion les unes contre les autres?? c'est quoi cette façon de voir le monde en noir et blanc?? retrouve moi la phrase qui explicite cette idée......je dis seulement que l'INTERPRETATION peut être extrême(en islam comme dans n'importe quelle autre religion, les exemples foisonnent!!), ca n'en dénigre rien à la religion en elle-même!!!! c'est quand même pas pareil!! bon je n'interviendrai plus pour défendre ce genre d'idées..je pensais que c'était un acquis pour tous ceux qui participent...
Hanane a ecrit:
c'est quoi cette déclaration farfelue, cette volonté de monter les cultures et religion les unes contre les autres?? c'est quoi cette façon de voir le monde en noir et blanc?? retrouve moi la phrase qui explicite cette idée......je dis seulement que l'INTERPRETATION peut être extrême(en islam comme dans n'importe quelle autre religion, les exemples foisonnent!!), ca n'en dénigre rien à la religion en elle-même!!!! c'est quand même pas pareil!! bon je n'interviendrai plus pour défendre ce genre d'idées..je pensais que c'était un acquis pour tous ceux qui participent
Si mes declarations sont farfelues,les tiennes sont dangereuses car sans aucune base veridique,et qui t as demandé de defendre quoi que ce soit chez nous?et si on a envie de rester betes et ignaorantes?ca te regarde?
mon frere m a dit que je ne dois plus te repondre,mais j ai le droit de t en vouloir d etre mechante.
c'est quoi cette déclaration farfelue, cette volonté de monter les cultures et religion les unes contre les autres?? c'est quoi cette façon de voir le monde en noir et blanc?? retrouve moi la phrase qui explicite cette idée......je dis seulement que l'INTERPRETATION peut être extrême(en islam comme dans n'importe quelle autre religion, les exemples foisonnent!!), ca n'en dénigre rien à la religion en elle-même!!!! c'est quand même pas pareil!! bon je n'interviendrai plus pour défendre ce genre d'idées..je pensais que c'était un acquis pour tous ceux qui participent
Si mes declarations sont farfelues,les tiennes sont dangereuses car sans aucune base veridique,et qui t as demandé de defendre quoi que ce soit chez nous?et si on a envie de rester betes et ignaorantes?ca te regarde?
mon frere m a dit que je ne dois plus te repondre,mais j ai le droit de t en vouloir d etre mechante.
super réflexion..c'est de mieux en mieux dans le pire...à la limite, écris moi en MP pour te défouler et évitons de polluer ce forum de réflexions puériles..pour ceux qui le veulent, continuez à enrichir le débat sur des questions de fond...leila wrote:
-
- .