salut ritchieritchie wrote:bonsoir loupgarou,
juste pour dire que la cooperative est basée sur l exprpopriation donc sur une injustice et ca ne pourra fonctionner que par la force.
je rajouterai que gabriel gagnon l auteur de l analyse, est un communiste tres connu(peut etre parce qu ils sont rares au canada),mais son analyse est plus idiologique que scientifique.
je suis tout à fait d'accord sur le fait que la cooperative ne pouvait durer éternellement et que c'eté injuste , mais je suis contre d'accuser des gens qui ont travailler pour le pays à tort et juste pour faire plaisir à d'autres
et en ce qui concerne les analyses ou bien l'histoire c'est toujours pareil rares ceux qui sont objectives chacun défend ses interets et tu peux te rendre compte directement de l'école de pensée à la quelle il appartient à travers son analyse, certes qu'il ne s'est pas basé sur les chiffres et autre mais il a prit la chose d'un autre coté et on peut pas nié qu'il y a beaucoup de vérité sur tous qu'il a dit .
notre pt de départ c'était le developpement économique de la Tunisie , j'ai pris l'exemple de la cooperative pour démontrer qu'on doit se méfier de ces rapport car à l'époque de Ben saleh on a fait des rapports favorables et la réalité c'était le fiasco total (peu importe la cause réelle)
un pere de famille n'a rien à faire de ces rapports il jugera seulement le coté tangible de la chose je touche tant et je dépense tant est ce que je peux m'en sortir oui ou non? est-ce que je travail ou je suis chômeur?
si toutes les réponses sont négatives il va pas voire la vie en rose, au contraire ça devient noir